10 bonnes raisons d'aller en Irlande cet hiver
En partenariat avec Tourisme Irlandais
Des paysages inspirants, des villes festives, des traditions intactes, des phoques, des aurores boréales et une lumière magnifique… L’hiver est une saison privilégiée pour (re)visiter l’Irlande. Pas besoin de s’emmitoufler, le climat est généralement doux toute l’année sur l’île verte, et, à l’intérieur des cœurs et des pubs, la chaleur est toujours au rendez-vous. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons de s’envoler pour l’Irlande en hiver…
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Admirer des paysages d’une beauté spectaculaire en hiver
- Se réchauffer lors d’escapades festives
- Goûter à l’atmosphère cosy et conviviale des pubs
- Voir des aurores boréales dans le Donegal
- Se faire du bien lors d’une pause gourmande
- Vivre les traditions irlandaises : les festivités de Noël et le solstice d’hiver
- Découvrir des villes dynamiques le temps d’un city break
- Faire son cinéma dans les lieux qui ont inspiré le 7e Art
- Observer la faune et la flore
- Et, pourquoi pas, faire du surf ?
- Pour en savoir plus
Admirer des paysages d’une beauté spectaculaire en hiver
La beauté de l’Irlande envoûte le voyageur toute l’année et, particulièrement dans la lumière d’hiver. Parmi les paysages d’exception, citons, par exemple, les falaises de Moher. Leur couleur sombre et leur hauteur (jusqu’à 214 m) en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
Sur ce plan-là, la Chaussée des Géants a, elle aussi, de sérieux arguments. Voilà plusieurs millions d’années, des coulées de laves basaltiques ont formé en bord de mer des blocs polygonaux et hexagonaux adoptant l’aspect d’orgues, d’escaliers ou d’amphithéâtre. Mais peut-être sont-ce des géants qui les ont sculptés…
Avec leurs forêts, leurs tourbières ou leurs descentes vers la mer, les montagnes granitiques de Mourne sont également splendides, tout comme les vues qu’offrent les jardins du domaine de Mount Stewart où s’élève également un manoir. On y trouve des essences exotiques, des plantations à l’italienne, à l’espagnole ou fantaisistes (peuplées de dodos, singes, dinosaures)…
Mais l’Irlande ne se résume pas à sa nature si belle soit-elle. Au cœur de ses paysages, le patrimoine architectural, et plus particulièrement les châteaux, composent de séduisants tableaux, comme dans les Terres ancestrales de l'Est irlandais avec les impressionnants Rock of Cashel et forteresse de Trim.
Se réchauffer lors d’escapades festives
Pour se réchauffer les cœurs, rien ne vaut l’Irlande en hiver. Sur l’île verte, c’est une saison durant laquelle ont lieu de grands événements festifs.
Pour fêter la nouvelle année, direction Dublin pour le New Year Festival : des spectacles et animations sont proposés partout en ville le 31 décembre et le 1er janvier, sans oublier de nombreux sites mis en lumière à cette occasion. Cette année, le groupe Kodaline se produit avant minuit durant le 3Countdown Concert.
En janvier (du 24 au 28 en 2018), la musique traditionnelle irlandaise est à l’honneur du Temple Bar TradFest, avec plus de 200 concerts et événements gratuits (concerts, parades, spectacles de rue…) au cœur de l’un des quartiers les plus animés de Dublin. Voir plus de festivités.
Goûter à l’atmosphère cosy et conviviale des pubs
La tournée des pubs… Un grand moment de tout voyage en Irlande pour vivre de belles tranches de vie, prendre du bon temps, écouter de la musique et, surtout, rencontrer des Irlandais. Car, ici, on se lie facilement autour d’une pinte ou d’un jeu de fléchettes… Que ce soit du côté de Temple Bar à Dublin, de Cathedral Quarter à Belfast ou dans un petit village de pêcheurs de l’île d’Aran, il y aura toujours un pub accueillant où les Irlandais aiment se retrouver et vous accueilleront.
En hiver, de nombreux pubs irlandais offrent une ambiance cosy des plus appréciables. Ces lieux sont particulièrement confortables, notamment, pour certains, grâce au feu de bois qui crépite dans leur cheminée.
Des chanteurs et musiciens viennent par ailleurs régulièrement renforcer cette chaleureuse atmosphère lors de belles sessions musicales. Vous avez dit « incontournable « ? Cheers !
Voir des aurores boréales dans le Donegal
Pas besoin d’aller se geler dans les étendues givrées du grand Nord pour admirer des aurores boréales. Il suffit de se rendre en Irlande, à moins de 2h de vol de la France.
Ce merveilleux phénomène, durant lequel les vents solaires qui pénètrent l’atmosphère de notre planète par ses pôles créent des œuvres d’art naturelles colorées de rose, de vert et de bleu, se donne en spectacle dans le comté de Donegal.
Direction la péninsule d'Inishowen, dénuée de pollution lumineuse. Cette région isolée et sauvage, où se trouve le point le plus septentrional de l'Irlande, est réputée pour son ciel noir, propice à l’apparition de la magie boréale. N’oubliez pas votre appareil photo !
Se faire du bien lors d’une pause gourmande
Pour se faire du bien en hiver, un bon repas est toujours le bienvenu et l’Irlande a de quoi séduire les amateurs de gastronomie ! L’île verte est désormais une destination prisée des gourmets, réputée pour son fromage, ses poissons et fruits de mer (huîtres de la baie de Galway, saumon, anguilles du lough Neagh) et ses viandes (agneau du Connemara ou du Kerry, bœuf cru fumé à la tourbe...). Ces excellents produits du terroir sont mis en musique avec brio par les chefs locaux.
Des expériences culinaires, aussi fantastiques qu’inattendues, vous donnent rendez-vous aussi bien dans des restaurants étoilés que dans des pubs. Au menu, des mets créatifs ou des recettes traditionnelles à découvrir, comme l’Irish stew, les bangers and mash, le bœuf à la Guinness, la soupe aux fruits de mer, le bœuf épicé, le saumon fumé…
Le talent des cuisiniers est égal à la qualité des produits locaux que vous pouvez découvrir sur les étals de nombreux marchés fermiers : viandes, charcuteries, fruits, légumes, poissons, fruits de mer, fromages…
Enfin les amateurs de bon whisky et de bière ne manqueront pas de visiter les distilleries de whiskey ou les brasseries. Lire aussi l'article sur la gastronomie en Irlande.
Vivre les traditions irlandaises : les festivités de Noël et le solstice d’hiver
La magie de Noël joue à fond en Irlande ! Les fêtes de fin d’année donnent lieu à des agapes et à des illuminations ou marchés de Noël comme dans de nombreux autres pays, mais aussi à des événements et activités spécifiques.
Le Little Christmas est la période durant laquelle on se prépare, notamment en accrochant une couronne de houx à sa porte.
Le 24 décembre, certains vont au pub pour chanter avant d’aller à la messe. Le jour de Noël, chacun place des bougies à sa fenêtre, on distribue les cadeaux et fait ripaille (dinde, bœuf épicé…). On peut voir également de courageux Irlandais se baigner dans les eaux très froides de la mer. Le lendemain, c’est le Boxing Day (au nord) et le St Stephen's Day (au sud), durant lesquels ont lieu des défilés festifs.
Il existe aussi un Noël des Femmes qui est célébré lors de l'Épiphanie, le 6 janvier. À cette occasion, les femmes sortent et s'amusent sans les hommes, lesquels doivent normalement tout faire à la maison !
Autre tradition immémoriale, le solstice d’hiver à Newgrange est une expérience inoubliable de l’hiver irlandais. Vieux de 5 000 ans, le fabuleux site mégalithique de Newgrange (à Donore, comté de Meath) se visite en toute saison.
Mais il offre un spectacle unique à l’occasion du solstice d’hiver (autour du 21 décembre) dans la chambre funéraire de ce monument. On y voit apparaître un rayon de soleil à l’entrée de ce dernier, puis emprunter un couloir avant d’illuminer la pièce… Magique !
Pour y assister, les visiteurs doivent s’inscrire sur une liste puis espérer être tiré au sort… car les postulants sont nombreux !
Découvrir des villes dynamiques le temps d’un city break
Envie de vous dépayser le temps d’un week-end ? Facilement accessibles en avion depuis la France, les villes irlandaises se prêtent admirablement à des city breaks culturels, gourmands et chaleureux. Cerise sur le gâteau : l’entrée des musées nationaux est gratuite !
Dublin, l’une des capitales les plus agréables d’Europe, se visite facilement à pied, lors de superbes treks urbains où l’on ne manquera pas d’admirer l’architecture géorgienne de la ville et de visiter le Trinity College, les deux cathédrales médiévales (Christ Church et St Patrick) ou encore l’un des nombreux musées locaux comme la National Gallery… avant un resto et une tournée des pubs bien méritée.
En Irlande du Nord, Belfast est également une excellente destination pour un city break. Au menu, la visite du passionnant musée consacré au Titanic, des balades urbaines qui raviront les amateurs de street art et d’architecture, un centre-ville animé jour et nuit, une vie culturelle intense, ainsi que d’excellentes tables pour se faire du bien.
Autre escapade de choix, Cork, la 3e ville d’Irlande, nichée dans une vaste rade au sud du pays : c’est une cité jeune et attachante, au caractère bien trempé, qu’il faut absolument découvrir. Difficile, d’ailleurs, de résister à l’animation qui règne dans ses rues qui comptent le plus grand nombre de pubs au mètre carré du pays ! On a un faible pour l’adorable quartier de Shandon avec son église au clocher pittoresque et ses rues colorées, ou encore Saint Patrick’s Street, cœur commerçant de Cork à découvrir lors d’une des nombreuses balades à faire en ville.
Faire son cinéma dans les lieux qui ont inspiré le 7e Art
Les magnifiques paysages de l’Irlande ont inspiré de nombreux réalisateurs, notamment ceux de la série télévisée Game of Thrones et des films de la saga Star Wars, mais aussi de Braveheart, Il faut sauver le soldat Ryan ou de grands classiques comme la Fille de Ryan et L’Homme tranquille. En route, donc, pour des voyages cinéphiles !
En ce qui concerne Game of Thrones, ses scènes d’intérieur sont filmées dans les studios Paint Hall de Belfast. En Irlande du Nord toujours, ont été mis à contribution le parc de Tollymore (forêt des Sauvageons), le domaine de Castle Ward (royaume de Winterfell), le port de Ballintoy et le château de Dunluce (îles de Fer des Greyjoy), les grottes de Cushendun et la plage de Downhill (scènes avec la sorcière Mélisandre), le château de Shane (tournoi)… Le plus fameux site reste l’allée de hêtres aux formes oniriques de Dark Hedges à Ballymoney.
L’avez-vous reconnu ? L'îlot de Skellig Michael, sur le Wild Atlantic Way et au large du port de Portmagee (Kerry), est le havre où se retire Luke Skywalker dans l’épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la force, puis l’épisode VIII, Les Derniers Jedi. On le comprend…
Dans le comté de Meath, le spectaculaire château de Trim a inspiré, entre autres lieux, Mel Gibson pour Braveheart où il figure la ville fortifiée de York. Steven Spielberg, de son côté, a choisi la plage de Curracloe, dans le comté de Wexford, pour la scène du débarquement des troupes alliées.
Enfin, la péninsule de Dingle et le village de Cong font désormais partie de l’histoire du cinéma grâce à ces deux chefs-d’œuvre immortels que sont La fille de Ryan et L’homme tranquille.
Observer la faune et la flore
L’hiver est aussi une bonne saison pour observer les animaux en Irlande. Ici, les phoques ont beau être des animaux sauvages, ils ne sont pas farouches pour autant. On peut même les approcher dans les ports de pêche irlandais où ils glanent de quoi se nourrir. Des spots d’observation naturels sur le littoral sont cependant réputés, tels que ceux de la baie de Glengarriff ou de la baie de Galway.
Autres animaux à marins à fréquenter les côtes irlandaises, les cétacés et, plus particulièrement en hiver, le rorqual commun et la baleine à bosse. On peut les croiser notamment au large de Cork, du comté de Clare ou de la péninsule d’Inishowen dans le Donegal.
Vous aimez les oiseaux ? D’allure débonnaire, arborant un bec coloré, les macareux moine sont très photogéniques. Vous en verrez entre autres sur l'île de Puffin (comté de Kerry), les falaises de Moher (comté de Clare) ou l'île de Rathlin (comté d'Antrim).
Les amoureux de la flore emprunteront, quant à eux, les sentiers du Burren, dans le comté de Clare, tout simplement l’un des endroits les plus bucoliques d’Irlande. Cette région, qui couvre seulement 1% du territoire de l’île, abrite plus de 70 % des 900 espèces végétales indigènes du pays !
Et, pourquoi pas, faire du surf ?
Oui, vous avez bien lu ! Sur la côte ouest de l’Irlande, le long du Wild Atlantic Way, s’alignent des spots de surf situés dans des cadres sublimes.
À Lahinch (comté de Clare), par exemple, où les débutants comme les experts disposent de lieux où ils peuvent trouver des vagues qui leur conviennent. Cette ville est même considérée comme la capitale du surf sur l’île.
Les moins courageux resteront sur le rivage. Et ils auront, eux aussi, raison : cette côte, avec ses paysages grandioses, fait partie des plus beaux coins d’Irlande !
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez le site du Tourisme Irlandais.
Texte : Routard.com