Carte bancaire - Petits conseils utiles en voyage à l’étranger

Pas toujours facile de savoir à quels frais on s’expose au moment de payer ses achats à l’étranger. Voici donc quelques petits conseils pour éviter les ennuis avec votre carte bancaire lors de vos déplacements.

Au sein de la zone Euro, régler un achat avec sa carte bancaire revient au même qu’en France. Pas de frais supplémentaires donc. En dehors de la zone Euro, il existe des frais à chaque transaction (des frais fixes ainsi qu’une commission variable selon la devise). Un conseil : mieux vaut limiter au maximum le nombre de transactions…

Pour connaître ces frais, renseignez-vous auprès de votre banque. Avec un peu de chance, celle-ci vous apprendra l’existence d’une banque partenaire dans le pays visité, auquel cas les frais seront réduits voire inexistants (chez HSBC par exemple).

Pour ne pas se retrouver à court d’argent, mieux vaut aussi vérifier ses plafonds de retrait et de paiement autorisés à l’étranger. Si vous estimez qu’ils sont trop bas, vous pourrez ainsi les faire augmenter temporairement auprès de votre conseiller.

Pensez aussi à vérifier la date de validité de votre carte (au cas où elle expire pendant votre séjour) et à noter tous les numéros utiles en cas de perte ou de vol afin de faire opposition dans les meilleurs délais.

Enfin, nous vous conseillons, au retour, de jeter un coup d’œil à vos relevés de compte. En cas d’anomalie, vous aurez 70 jours pour faire une réclamation auprès de votre banque.

Plus d'infos sur le net : Voir notre dossier sur la carte bancaire en voyage

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%