Picardie - Oise : deux nouveaux châteaux ouverts à la visite
Les passionnés d’histoire de passage dans l’Oise ont de quoi se réjouir. Deux châteaux privés ouvrent leurs portes de juin à septembre 2016. Durant une quarantaine de jours, il est possible de découvrir les châteaux de Montépilloy et Raray.
Le château de Montépilloy, édifié vers 1150 par Gui IV Le Bouteiller, offre à ses visiteurs un condensé de l’Histoire de France. Il est réputé pour être témoin du passage de Jeanne d’Arc dans la région en 1429, à la veille de la bataille de Senlis. Son architecture ne passe également pas inaperçue : un majestueux donjon, haut de 35 mètres, est visible à plus d’une dizaine de kilomètres à la ronde. Classé Monument historique privé, le château organise toute l’année, sur réservation uniquement, des visites en groupe. Ces visites estivales permettent ainsi d’y accéder plus librement, tout en contribuant à la sauvegarde de l’édifice et de son environnement. Des visites guidées payantes se tiennent tous les samedis, 10h30, 14h, 16h.
Le château de « La Belle et la Bête » ouvre également ses portes au public. C’est dans le château de Raray qu’a été tourné le film de Jean Cocteau en 1949. L’édifice est un joyau de l’architecture classique, bâtî au 17ème siècle au cœur de la forêt de l’Halatte. Ouvert toute l’année aux golfeurs, le château s’anime davantage durant l’été. Depuis le 5 juin, la terrasse du château a été équipée d’un écran géant pour les matchs de l’Euro 2016. De plus, Raray organise chaque été des visites guidées et payantes, tous les dimanches, de 10h30 et 17h.
Infos destination : Picardie