Portugal - Réouverture des vertigineuses passerelles de Paiva
A une heure de route au sud de Porto, une incroyable passerelle de 8,6 kilomètres serpente le long de la rivière de Paiva. Les Passadiços do Paiva épousent les formes du géoparc d’Arouca, classé à l’UNESCO pour son patrimoine géologique.
Escaliers, passerelles et ponts suspendus dominent les rapides de la rivière Paiva, longue de 85 kilomètres et propice aux raftings et aux kayaks. Le parcours, imaginé par le cabinet d’ingénierie Trimetrica, s’étend des plages fluviales d’Areinho et Espiunca. Sa durée est estimée à 2h30, tandis que son niveau est jugé « difficile » par le site Internet officiel.
Le sentier traverse cinq géosites, dont les traces fossiles remontent pour certaines à 465 millions d’années. Il permet également d’observer de nombreuses espèces sauvages habituellement inaccessibles, tout en préservant la biodiversité des lieux.
Durant l’été 2015, la passerelle de bois a reçu plus de 200 000 visiteurs, soit une moyenne de 7 000 visiteurs par jour. La saison estivale a toutefois été écourtée en septembre dernier a cause d’un incendie, engloutissant 600 mètres de la passerelle. Depuis, la passerelle a fait peau neuve, le chemin d’accès a été repensé et l’accès est désormais limité à 3 500 personnes par jour. Et à un euro l’entrée, le site risque fort de rencontrer à nouveau un grand succès cet été.
Plus d'infos sur le net :
Trek Mag
Infos destination : Portugal