Jeu - Pokémon Go : une appli pour un tourisme ludique
Depuis quelques semaines, les Pokémons ont débarqué sur smartphone avec une nouvelle appli pour iPhone et Android : « Pokémon Go ». Elle permet aux utilisateurs de parcourir les lieux touristiques du monde entier en se rendant sur des « pokéstops », des endroits spécifiques où il faut capturer virtuellement des Pokémons.
Le but du jeu : capturer des Pokémons virtuels grâce aux « pokéballs », outil indispensable à tout joueur. Édifices historiques, jardins publics ou encore ornements de façade sont ainsi devenus le repère des « gamers » à la recherche de Pokémons.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux : lancé le 6 juillet 2016 et disponible dans près de 30 pays, le nouveau jeu compte déjà 15 à 20 millions d’utilisateurs quotidiens.
La raison d’un tel succès : Pokémon Go nécessite des déplacements sur des lieux (parfois touristiques) et propose des interactions entre le réel et le virtuel : c’est ce que l’on appelle le principe de réalité augmentée.
Cet engouement soudain n’est pas passé inaperçu auprès des professionnels du tourisme. Des institutions touristiques et culturelles s’y sont déjà intéressés, comme les offices du tourisme de San Francisco, Montréal ou encore Portland. Avec des guides spécialement dédiés au jeu, ils accompagnent les visiteurs dans leur découverte des meilleurs « pokéstops ». La tour Eiffel ou encore le musée du Louvre devraient également pouvoir bénéficier du jeu pour augmenter leur fréquentation.
Seul bémol, le jeu ne propose pas d’informations précises sur les lieux utilisés comme terrains de jeu. Pokémon Go reste en tout cas une manière ludique de faire découvrir aux jeunes générations des sites touristiques, pour leur donner envie d’y retourner.
Plus d'infos sur le net :
TourHebdo.com