Portugal - Porto, la ville qui a inspiré Harry Potter
Pour les fans de la saga Harry Potter, il n’y a pas de doute : c’est à Porto que J. K. Rowling a trouvé une partie de l’inspiration de ses best-sellers. La romancière anglaise, qui a habité dans la ville portugaise au début des années 90, fréquentait d’ailleurs assidûment le Café Majestic et la librairie Lello e Irmão, un lieu historique plus que centenaire à la façade néo-gothique.
Avec ses boiseries sculptées, ses vitraux, ses rayonnages regorgeant de livres du sol au plafond et son double escalier en bois sculpté qui évoque celui de l’école de sorcellerie Poudlard, la librairie Lello e Irmão a tout du décor d’un roman de Harry Potter.
Elle a d’ailleurs organisé la semaine dernière une fête en l’honneur du nouveau tome de la saga, qui a attiré des milliers de fans. Et la manne Harry Potter est loin de se tarir pour la librairie : depuis un an, les visiteurs doivent payer l'entrée trois euros, déductible de l'achat d'un livre. À raison de 3 000 visiteurs par jour, les ventes de livres ont explosé de 300 % et la librairie a pu entamer des travaux de réfection, notamment de son célèbre escalier.
Enfin, selon l’AFP, il existe une visite touristique de la ville consacrée à J.K .Rowling. Le guide Bruno Correia fait découvrir aux visiteurs les lieux de Porto qui auraient inspiré l’auteur.
Parmi les sites au programme, une tour semblable à celle où meurt le directeur de Poudlard, les jardins du Palais de Cristal qui rappellent la Forêt interdite, et l'université dont les étudiants, capes noires sur les épaules, auraient inspiré les tenues du magicien et de ses condisciples. Obrigado Harry !
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
AFP via La Presse
Infos destination : Porto, Portugal