Bruxelles - KBR Museum : la librairie des Ducs de Bourgogne ouverte au public
Il y a 600 ans, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d’Europe : les ducs de Bourgogne. Mécènes cultivés, ils ont rassemblé un inestimable trésor : une collection de manuscrits tellement unique qu’elle a son propre nom, la Librairie des Ducs de Bourgogne.
Ces chefs-d’œuvre sont aujourd’hui exposés au KBR Museum à la Bibliothèque nationale de Bruxelles où l’on peut admirer cette fabuleuse collection de manuscrits du XVe siècle.
Comptant comme joyaux les célèbres Chroniques de Hainaut et les Conquestes et croniques de Charlemaine, elle rassemble près d’un tiers des 900 volumes de la bibliothèque créée par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Englobant tous les domaines de la pensée et réputée internationalement, elle comptait les grands auteurs de l’antiquité comme Xénophon et Tite-Live ainsi que des textes médiévaux. Attirant à sa cour de Bruxelles les meilleurs artistes de son temps, tels que Rogier van der Weyden, Philippe le Bon leur a aussi commandé des livres richement illustrés d’enluminures.
Reservée jusqu’à présent aux seuls chercheurs, la collection est désormais accessible au grand public grâce au KBR qui retrace l’histoire de ces livres et l’époque qui les a vus naître, en cinq langues (français, néerlandais, anglais, allemand et espagnol) et avec trois parcours de visite (« découverte », « approfondie » et « ludique »).
Plusieurs salles thématiques proposent également des immersions audiovisuelles qui plongent les visiteurs au cœur du XVe siècle, dans le monde du manuscrit et de l’art de l’enluminure, à la rencontre de ceux et celles qui ont écrit, copié, décoré ou lu ces ouvrages.
Adresse :Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
KBR Museum
Infos destination : Belgique, Bruxelles