UNESCO - Vichy et les villes thermales d'Europe au patrimoine mondial
Vichy, ainsi que 10 villes d’Europe, viennent d’être classées au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que témoignage exceptionnel du phénomène thermal européen.
Les 10 autres villes sont : Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Františkovy Lázne, Karlovy Vary, Mariánské Lázne (République tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume Uni). .
Les grandes villes d'eaux, développées autour de sources minérales naturelles en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni représentent un phénomène culture qui a atteint son apogée entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle. Elles constituent aussi une forme urbaine spécifique en Europe dédiée à la santé, aux bien-être et aux loisirs. Ces villes ont été des pionnières du tourisme moderne.
Vichy est la ville thermale française la plus prestigieuse et la plus connue. Au XIX e s, Napoléon III a encouragé la construction d'une nouvelle ville thermale aménagée avec des parcs et des boulevards, de grands bâtiments thermaux, des buvettes reliées par une grande promenade couverte, un casino et un théâtre, des hôtels et des villas. Le tout, à (re)découvrir le temps d'un séjour.
Plus d'infos sur le net :
UNESCO
Infos destination : Allemagne, Angleterre, Autriche, Auvergne, Belgique, Italie, République tchèque