Occitanie - Une maison du pastel à Toulouse
Poussant dans les environs de Toulouse, le pastel a fait la richesse de la Ville Rose au XVIe s. Cette plante donnait après traitement une superbe teinture bleue, très convoitée à l’époque. Les feuilles de pastel transformées en boules appelées "coques" ont alors valu à Toulouse le surnom de "pays de Cocagne".
Aujourd’hui, le pastel connaît un revival grâce à ses vertus cosmétiques se déclinant en parfums, crèmes de beauté, savons... Les savoir-faire liés à la teinture au pastel en Pays de Cocagne ont été reconnus en 2021 au patrimoine culturel immatériel français.
Depuis le 16 septembre, l'entreprise toulousaine Terre de Pastel a ouvert sur la place d’Assézat au cœur de Toulouse La Maison du Pastel, qui se veut un nouveau lieu d’informations et de médiation culturelle entièrement dédié au Pastel Isatis Tinctoria L, plante séculaire d’Occitanie.
A l’intérieur de cet espace immersif, les visiteurs en apprendront davantage sur les secrets de la feuille de pastel, son histoire, et les Toulousaines qui firent rayonner le pastel par leur beauté, à l’image de Paule de Viguier, ou leur soutien financier telle Clémence Isaure. Deux balades contées, Pastel et Brique et Pastel et Violette (1h30) seront également proposées tout au long de l’année en petit groupe, au départ de la Maison du Pastel.
A noter qu’il existe aussi un Muséum du Pastel, installé à Labège, à une petite demi-heure en voiture de la Maison du Pastel, qui accueille des groupes tout au long de l’année autour d’ateliers de teinture.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Terre de Pastel
Infos destination : Midi toulousain - Occitanie, Toulouse