Franche-Comté / Suisse - Partir sur les traces des contrebandiers franco-suisses
Partir sur les traces des contrebandiers entre France et Suisse, c'est désormais possible, smartphone et guide initiatique en poche... et de façon tout à fait légale puisque ces itinéraires sont proposés par les offices du tourisme locaux !
Les Chemins de la Contrebande franco-suisse constituent 4 occasions de randonnées transfrontalières, pour s'immerger dans l’univers de la contrebande.
Les itinéraires combinent randonnées, visites et hébergements à réaliser en plusieurs jours et en parfaite autonomie grâce à un guide pratique et un balisage commun en France et en Suisse, un guide initiatique (à faire tamponner aux points de passage) et du mobilier pédagogique pour la découverte du parcours et la résolution des énigmes.
Une application mobile et un site internet dédié permettant de faire son propre carnet de voyage accompagnent l'opération.
L’Orlogeur (60km / 5 étapes / entre Morteau et La Chaux-de-Fonds), premier des 4 chemins, est d’ores et déjà ouvert. Trois autres itinéraires suivront au printemps 2015 : La Bricotte, Le Colporteur et Les Gabelous.
Plus d'infos sur le net :
Les chemins de la contrebande
Infos destination : Franche-Comté, Suisse