Islande - Ouverture du plus grand tunnel de glace en Europe
Si marcher sur un glacier n’est pour vous pas assez excitant, alors vous avez maintenant la possibilité d’en voir un de l’intérieur ! A partir du 1er juin, des visites guidées seront organisées dans le tunnel creusé dans le glacier Langjökull, en Islande.
Entièrement créé par l’homme, il permet d’observer la glace qui s’est accumulée au fil des siècles : plus on s’enfonce dans le glacier, plus la glace est ancienne et plus sa couleur vire au bleu profond.
La succession de tunnels et de caves recouvre une distance de presque 300 mètres, à environ 30 m sous la surface du glacier. Un impressionnant Monster-truck vous emmène aux portes de Langjökull et c’est ensuite parti pour 45 minutes de visite guidée.
Le directeur général du projet, Siggi Skarphedinsson, indique que le tunnel a été produit dans le respect des normes environnementales, et que la quantité de glace extraite pour le projet (5 000 m3) ne représente qu’une partie infime du glacier.
Des excursions depuis Reykjavik sont organisées et peuvent être combinées avec la visite des sites de Gulfoss, Geysir et Thingvellir.
Depuis Reykjavik, le prix de la journée est de 29 000 ISK soit environ 190 euros, mais vous pouvez aussi – si vous en avez les moyens - combiner la visite avec un vol en hélicoptère pour apprécier les vues aériennes du glacier, des champs de lave et du parc national de Thingvellir. Le prix est alors de 159 900 ISK, soit 1 075 euros.
Plus d'infos sur le net :
Ice Cave
Infos destination : Islande