Voyage90200 (alias viaje)
Por favor, arrête un peu ta continuelle et épuisante litanie sur l’Oriente…cela ne démontre qu’une chose, ta totale méconnaissance de cette région et de ces habitants. ( quelques jours et la visite “special yuma” de la comandancia dans le Turqino…c’est un peu léger ! ). Alors que tu connnais bien Cuba en règle général, ici, tu te décrédibilises totalement !..Varadero n’est pas Cuba !?..ok, mais Miramar n’en n’est pas plus représentatif !..alors, stop !!!
Réfléchis deux minutes, Santiago depuis 2003/2005 ( représsion policière ) est totalement déserté par la grande majorité des touristes. Si avant, c’est vrai, c’était un peu le fief des Italiens et leurs Jineteras (…avec playa Siboney), aujourd’hui, il n’y a plus rien. promènes-toi la nuit après une ou deux heure du mat’, il n’y a plus rien !..le désert !..si tu veux boire un verre, il ne reste plus que les “Cupet” et autres “Ditu”…Dans les boîtes et les soirées à la mode ( les dJ “locomocíon” pour les plus branchés ) il y a des flics en civils…tout est flicé !
Voila 10 ans que je vais régulièrement à Santiago…je suis fréquemment au barrio Marti…il ne m’est JAMAIS rien arrivé ( combiens fois suis-je rentré a pied au petites heures…boracho ).
Tous les habitués te le confirmerons, ici, les gens sont bien plus sympa, beaucoup plus “vrais”…à la Habana, tout est “mecanica”, tout est faux. Aujourd’hui, avec le flux touristique, c’est bien là-bas que les violences et vols à la tire sont légions…d’ailleurs ne dis-tu pas que de nombreux délinquants viennent de l’Oriente (c’est qu’ils ont donc quitté Santiago la rebelle)…le problème, c’est que la plupart des flics de la Havane viennent aussi de l’Oriente…c’est con ça ! jajaja !!!..de toute façon, quand je passe à la Havane, je doute que nous fréquentions les mêmes quartiers…c’est dire les populaires, c’est à dire le Cuba de Verdad.
Pour les autres:
Ceux qui n’ont encore jamais été à Santiago pour leurs vacances, vu l’état de la ville et des infrastuctures, Jacques ( comme tjs) est de bon conseil, il vaut peut-être mieux éviter…par contre, pour les “habitués”, faut vraiment continuer a y aller…ils ont besoin de nous, plus que jamais…nos amis et les locataires de casas. Quand j’ai téléphoné à mes casas habituelles pour prendre de leurs nouvelles, j’ai bien compris qu’ils avaient eu peur que j’annule ma réservation
Pour la petite histoire, j’ai réservé mon billet d’avion le 25 por la tarde…quelques heures plus tard, la ville était dévastée…le plus fou c’est que je “siège” à Santiago, vais quelques jours à Guantanamo visiter ma belle famille et me suis programmé une sortie VTT de Santiago/Chivirico pour faire une partie de cette route aux décors fabuleux que ma tjs conseillé Jacques…soit les trois endroits les plus dévasté par Sandy…mais je ne change rien à mon programme.
La casa de ma linda novia ( de madura ) à bien résisté mais le rez de chaussée était sous eaux…le reste de mes connaissances n’ont pas trop souffert des éléments, Dieu merci !
Un bonjour à William ( on s’est vu à la cafèt’ du Las Americas…un grand Belge et blond :-)…y a deux ans, si je me souviens bien )
merci pour le compte rendu de Jacques et l’intellgente intervention de BF29 auquel je n’ai rien à ajouter…
Viva Santiago Rebelde ayer, hospitalaria hoy, heroica siempre…viva, viva !!!