Retour de Birmanie: infos utiles!

Forum Birmanie

Bonjour,

Je rentre de 24 jours en Birmanie (mi-octobre à mi-novembre)
où j’ai voyagé seul et sans agence. Je vais essayer de vous donner des infos
pratiques et utiles, notamment à destination de ceux qui ne sont encore jamais
partis en Asie du sud-est.

1ère chose, non seulement il fait très chaud (+/- 35°C),
mais surtout le taux d’humidité dans l’air est très élevé : + de 80%. Ça
veut dire qu’au moindre mouvement (genre allumer une clope), vous allez vous
mettre à suer à grosses gouttes et que vous finirez trempés. C’est
particulièrement vrai à Rangoon et Bagan. Donc prévoir des vêtements légers et qui
sèchent vite, genre t-shirt de sport par exemple, bien pratique si vous allez
trekker.

L’hébergement : le gros poste budgétaire en Birmanie. C’est,
relativement à l’Europe, pas cher (premiers
prix à partir de 8 $), en revanche rapport qualité/prix c’est aberrant. Pas de
problème pour ma part de payer 20 $ une
chambre si celle-ci est convenable, mais pour ce prix on m’a par exemple proposé
à Rangoon (White House Hotel) une cellule de 3 ou 4 m² sans fenêtre, sans salle
de bains, éclairée au néon…

Donc ce n’est effectivement pas simple de se loger en
Birmanie, seul et sans être trop exigeant on s’en sort, mais à 2 ou plus ça
devient vite compliqué. Réserver ne sert pas à grand-chose à mon avis : j’ai
réservé une fois à Bagan au My Kha Lar hotel ; en arrivant à 23h les mecs
avaient refilé ma chambre à un autre client et m’ont tranquillement proposé de
dormir dans une pièce non climatisée sur une paillasse avec le personnel, le
tout pour 6 $ ! évidemment j’ai refusé. Dans certains endroits en Birmanie on aime
bien le pognon… Donc quand je vois des gens sur le forum qui veulent réserver
depuis la France, je vous annonce que déjà, du jour au lendemain, sur place, en
Birmanie, rien n’est sùr. Faut faire avec mais on s’en sort.

Les hôtels ou j’ai séjourné :

Rangoon :Mother Land Inn 2. Un peu excentré du centre-ville
(15/20 mn à pied), une sorte d’auberge de jeunesse-hotel, plutôt sympa, 10$ la
chambre en dortoir (que je déconseille, matelas dur comme le bois), petit
déjeuner à volonté. White House : dans le centre, à éviter, cher pour ce que c’est, sale
et glauque. Three Seasons Hotel : bien, situé dans le centre-ville, propre
et confortable, un peu plus cher (35$ la double sdb comprise), le personnel
gentil et serviable, gros petit-déjeuner.

Mandalay : E.T Hotel, bien. Dans le centre-ville. Les
chambres les moins chères sont sur le toit. Propre et pas cher (10 ou 12 $ avec
sdb commune), bon petit déj.

Kyaukme : vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un
hôtel pour les touristes étrangers. Le proprio s’entend plutôt très bien avec
les autorités locales, au point qu’il a fait en sorte de ne souffrir d’aucune
concurrence : tout le fric va dans sa poche. Prestations convenables
(éviter les chambres les moins chères qui donnent sur la route principale, très bruyantes).
Personnel serviable, le patron beaucoup moins…

Pyin Oo Lin : Hotel Bravo sur la rue principale. Bien,
chambres avec sdb propres et
confortables, personnel gentil et serviable.

Nyaung U (Bagan) : hôtel My Kha Lar, que je vous
recommande fortement d’EVITER. Les chambres sont petites, mais surtout les parties
communes sont rudimentaires et sales. Personnel consternant : lorsque j’ai
demandé au réceptionniste d’éteindre l’air conditionné dans ma chambre (ne
pouvant pas le faire moi même, bouton on/off cassé), le type m’a tendu un outil
pour que je me démerde tout seul…

Kalaw : Golden Lily Guest House: 12$ la chambre
avec sdb. Bien et propre, petit déjeuner un peu frugal. Terrasse ensoleillée
très agréable le matin.

Nyaung Shwe (Lac Inlé) : Joy Hotel. Correct, chambres
propres, sdb communes plutôt limites (une seule douche avec eau chaude au 1er étage), personnel serviable. 10$ la chambre.

Bago : Emperor Hotel. Glauque, sale et bruyant car
situé sur la route principale qui est
TRES passante, de jour comme de nuit ! Et les fenêtres sont épaisses comme
du papier à cigarette. Nuit pénible, je vous recommande d’éviter.

Kin Pun (camp de base du Rocher d’Or): il y a 3 hotels
et je ne me souviens plus du mien. Ce n’est pas le Sea Sar, c’est celui situé le
plus haut de la rue commerçante. Bien, confortable et propre, cour très
verdoyante (plein de plantes) personnel serviable et gentil.

Les transports ne sont pas cher du tout. En ville, une
course en moto : 1500 Kyats, en bagnole : 2000 Kyats. Entre les
villes : pour 13 ou 15 $ vous faites Rangoon-Mandalay en bus de nuit.
Attention, les bus de nuit sont climatisés et il y fait vraiment froid !
Prévoir jumper ou pull. Le train n’est pas cher du tout mais ils sont lents et
peu confortables, faut bien le dire. Je le recommande tout de même, car comme
en Inde, les trains birmans sont pleins de vie : des vendeurs à chaque
arrêt vous proposent nourriture et boissons, c’est très vivant, c’est une vraie
expérience de la vie locale ! Il est très facile de booker les transports,
soit vous allez dans une agence (très faisable dans les petites villes), soit
vous demandez à votre hôtel qui s’en occupe pour vous : ils réservent et
vont chercher le billet, c’est bien pratique.

Se restaurer ne coûte rien non plus en Birmanie : pour
500 à 1000 kyats (50 cts à 1 €) vous
pouvez manger dans la rue, pour 2000 à 3500 kyats vous bénéficiez d’un repas déjà
copieux à défaut d’être varié… Un repas classique dans un restau pas cher en
Birmanie : riz ou nouilles, accompagné d’un curry (bœuf, porc, mouton,
poisson ou légumes) et d’un bouillon. Peu ou pas de desserts, pas de fromage ou
yaourts etc. Plein de fruits en revanche. Le drame de ce pays à mon avis :
les Birmans ne savent pas faire le café ! Si vous voulez un café, demandez
un black coffee et précisez sans lait, sans sucre, sans citron, SANS RIEN! et
vous obtiendrez peut-être un café noir (sucré), rarement filtré.

Les boissons : thé, eau en bouteille (300-400 kyats le
litre), sodas (Coca, Sprite notamment, mais plus cher que l’eau), vin local au Lac Inlé (des cépages
français), rhum local à 1000 kyats la bouteille (1 €) : et pour le prix, c’est
plutôt pas mal du tout !

Les cigarettes : je vous recommande les Red Ruby, de
600 à 1000 Kyats le paquet (ça dépend du lieu où vous vous trouvez), éviter les Premium,
dégueulasses.

Trek : j’en ai fait deux, l’un à Kyaukme (2j/1n), le
guide : Moe Set. Jeune homme gentil, serviable, sympa, belle rencontre. Le
deuxième trek, Kalaw-lac Inlé (3j/2n). Le guide : James, un homme de 59
ans, ancien professeur qui reste très pédagogique et professionnel, super bonhomme
également. Je n’ai jamais aussi bien mangé en Birmanie que pendant ce trek !

Je termine en vous donnant mon sentiment sur la Birmanie :
très dépaysant, c’est un pays qui était jusqu’à peu fermé, qui a bien sur certains points 50 ans de
retard, mais qui est en train de changer. Les paysages ne sont pas les plus
extraordinaires que j’ai pu voir, mais les Birmans, comme cela a souvent été
dit ici, sont vraiment souriants, serviables, gentils et curieux de l’étranger.
C’est un peuple vraiment touchant, beaucoup sont dans une sacré galère, mais j’y
ai ressenti de la solidarité, du courage, et personne pour baisser les bras
malgré les conditions de misère parfois hardcore. Peu de mendicité dans les
rues (les monks ne mendient pas, ils nous permettent par l’offrande qu’on leur fait de devenir meilleur, rien à voir).
La religion bouddhiste occupe une
place considérable en Birmanie, ce qui explique aussi probablement
cet état d’esprit. Mais jusqu’à quand ? Un monk me disait que l’arrivée de
la télé satellite et d’internet, risquaient à terme de modifier ce mode de vie. Il reste néanmoins que voir des gamins pêcher dans des eaux noires comme du mazout ou encore, se faire servir au restaurant par des mômes de 11/12 ans (même si l’école est censée être
obligatoire), moi ça m’a fait réfléchir. Une leçon de vie chaque jour.

PS : pensez aux médicaments, notamment pour la turista !

bonjour, et merci bcp pour cette mine de renseignements

quel circuit avez-vos réalisé ? n’était-il pas trop compliqué de trouver des hébergements, notamment dans les régions reculées ?
puis-je me permettre de vous demander quel a été votre budget sur place ?
merci
d

Bonjour,

Sans compter les temps de transport, j’ai d’abord séjourné 2 jours à Rangoon;
3 jours à Mandalay (dont 1 journée pour visiter Amarapura, Inwa et Sagaing, et une demi-journée pour visiter Mingun);
1 journée à Kyaukme puis 2j/1n de trek;
1,5 jour à Pyin Oo Lin;
2 jours à Bagan;
1 journée à Kalaw puis trek 3j/2n;
4 jours au lac Inlé dont une journée à Pindaya;
1/2 journée à Bago;
1 jour à Kinpun + rocher d’or.
Dernier jour à Rangoon.

Comme je l’ai dit, j’ai tout fait sans réserver, sauf une fois à Bagan car j’arrivai tard… mais ça n’a servi à rien. Seul, il est plus facile de trouver un lit dans un coin qu’à plusieurs évidemment. Donc ça se fait en sachant que : soit on a peu d’argent et on prend ce que l’on trouve: dans ce cas il ne faut pas du tout être exigeant sur la qualité de l’accommodation ; soit on a les moyens et on peut se permettre des chambres en milieu/haut de gamme.

Parfois je n’étais pas trop satisfait de ma chambre mais bon, je prenais sur moi. Je n’ai jamais galéré, sauf une fois à Rangoon le dernier soir de mon voyage où j’ai trouvé une chambre au bout du troisième
hôtel visité : au White House j’ai refusé la « chambre » proposée ; au Panorama Hôtel le prix ne correspondait pas du tout à ce qui était indiqué dans le Routard ou le Lonely Planet (110 $ la single room) ; et finalement j’ai atterri au Three Seasons Hotel, très bien.
Budget : hors mon billet d’avion Paris-Rangoon, j’ai dépensé 880 $ en 24 jours, avec deux treks, des hôtels d’entrée de gamme (entre 8 et 18 $ la nuit), en déjeunant dans des restaurants birmans ou des petits « boui-boui » locaux. J’avais prévu 1.200 $, au final j’aurai pu me permettre des chambres un peu plus chères, mais ça on ne se rend compte qu’à la fin : pendant le voyage, faut gérer le budget sachant qu’il n’y a pas de cashmachine sur place.

Concernant l’argent : on lit partout sur ce forum qu’il faut des dollars neufs, C’EST FAUX. Certes il faut des dollars ou des euros en très bon état (pas marqués, pas troués ou déchirés, pas froissés), mais ils peuvent être pliés. Pour ma part j’avais des dollars en bon état de 1996 (15 ans d’âge : je crois qu’on peut dire qu’ils n’étaient pas neufs) et je n’ai jamais eu de problème.
Vous pouvez changer dans la rue (périlleux à cause des arnaques), à votre hôtel (taux de change un peu moins bon – perte de l’ordre de 3 ou 4 $) ou dans les banques qui fleurissent actuellement presque partout. Attention elles ferment à 15h. Bon taux de change (mieux que dans les hôtels), ils prennent dollars et euros.

Au fait, contrairement à ce qu’on peut lire sur ce forum, on peut payer les hôtels en Kyats.

Question sécurité : tous les touristes se baladent avec des centaines de dollars sur eux et il n’y a jamais de problème à ma connaissance. J’ai vu un Suisse oublier sans iphone dans la rue à Nyaung Shwe et le retrouver à la même place : il n’avait pas bougé. C’est très différent des pays occidentaux ou l’on doit toujours garder un œil sur son sac. A la fin, lors des longs trajets, je laissais mes affaires dans le bus lors des pauses, sans inquiétude aucune. La Birmanie est très safe.

Cordialement

merci bcp pour ce complément d’informations

Bonsoir Maped , bravo et merci pour ce récit très complet et détaillé , qui sera très utile aux futurs voyageur dans ce beau pays . Pour ma part j ai eu le bonheur de le parcourir en 2003 , seul avec sac a dos et en garde d ’ excellents souvenirs …

je reviens egalement de birmanie je suis d’accord avec tout ce que vous avez ecris… .Nous etions 4 avec nos 2 enfants nous avions donc preferé reserver sur internet depuis la france car tout le monde semblait dire que le logement est un gros probleme (il l’est a yagon et inle).nous n’avons pas eux de gros soucis sauf a nyangshew (lac inle) ou notre resrvation n’avait pas ete enregistrée.Nous sommes arrivés apres un voyage long et dificile(notre voisine de bus a vomis tout le long…),il faisait nuit et en plus il pleuvait.on a eu de la chance de trouver une nuit a 40 dollards.mais le lendemain nous avons cherché longtemps avant de trouver une chambre…helas a 110 dollards !(chambre pour 4 dure a trouver)cette chambre aurais valu 70 euro en france .rien d’exeptionel.enfin nous avons terminé aux 4 sisters accueil chaleureux 35 dollards hyper roots (eau froide,avant bras qui reste collés au set de table apres mangé et service assuré par un jeune gamin de 10 ans chaleureusement sorti d’un orphelina.mais les petites galères sont toujours les meilleurs souvenirs!

Bonjour,
un membre pointilleux du forum m’a reproché par messagerie privée de ne pas être assez précis (désolé j’ai tout écrit de mémoire), en m’expliquant que la Birmanie n’avait jamais été fermée puisque cette personne s’y rend régulièrement depuis 1986.
Evidemment. Je n’ai jamais écrit que le reste du monde ne pouvait pas aller en Birmanie, j’ai dit que la Birmanie était fermée jusqu’à peu au reste du monde: censure, main-mise sur les terres, les ressources et les richesses, répression envers les minorités et l’opposition etc.
En espérant avoir été suffisamment prévis cette fois-ci.
Et merci aux lecteurs qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire positif.
Bien cordialement

Bonjour, suite au message privé d’un lecteur m’interrogeant sur les treks de Kyaukme et Kalaw-Inlé, je publie aussi ma réponse sur le forum public: qui sait, ces infos seront peut-être utiles à l’un d’entre vous…

Bonjour,
En effet j’ai fait ces deux treks.
Comment: en arrivant à Kyaukme comme à Kalaw, j’ai réservé le trek la veille du départ à la guest house où je séjournais. A Kyaukme, j’étais à la Yone Oo Guest House; à Kalaw j’étais à la Golden Lily Guest House.
Demandez à faire un trek à la réception de l’hôtel ou vous vous trouverez, ils disposent chacun de plusieurs guides qui pourront vous emmener pour un, deux ou trois jours, voir plus.
Le service: tout est compris, sauf l’eau que vous pourrez acheter au fur et à mesure dans les villages traversés. A Kyaukme, nous étions nourris par les habitants, Kalaw-Inlé: un cuisinier nous accompagnait. J’ai dormi à Kyaukme chez l’habitant, pour Kalaw-Inlé: une fois chez l’habitant, une fois dans un monastère. Le prix: 30 $ pour le trek de 2 jours et 1 nuit à Kyaukme, 57 $ pour le trek de 3 jours et 2 nuits entre Kalaw et Inlé.
Les deux treks sont bien, pas d’inquiétude dans votre choix. les paysages sont différents, plus boisés et montagneux (et plus de dénivelé) à Kyaukme qu’entre Kalaw et Inlé qui sont plus agricoles, plus champêtres.
Effectivement, le trek Kalaw-Inlé est plus touristique que Kyaukme, toutefois il y a plusieurs chemins pour aller de Kalaw à Inlé: mon guide en connaissait au moins 5, il n’y a donc pas non plus “d’embouteillages” de touristes.
Le trek de Kyaukme permet à mon sens d’être un peu plus proche des locaux: on mange, on dort avec eux, le guide est toujours avec nous, mange et dort avec nous. On a visité une ou deux écoles palaung, parlé avec la maîtresse, joué avec les enfants.
Kalaw-Inle: le guide ne dort pas et ne mange pas avec nous, lors de la nuit chez l’habitant nous n’avons pas directement dormi avec eux, mais dans un bâtiment à côté. C’est plus organisé qu’à Kyaukme. Il y a peut-être un peu moins de partage dans le trek Kalaw-Inlé, mais il faut aussi savoir qu’il est interdit aux Birmans de faire dormir des étrangers chez eux. A Kyaukme ça se fait, mais de façon discrète, presque dissimulée. Je me souviens que le patron de l’hôtel à Kyaukme s’en inquiétait auprès du guide et qu’il craignait d’éventuels problèmes avec les autorités.
Ces deux treks restent pour moi d’excellent souvenirs.
Cordialement

bonsoir!
re-merci pour toutes ces infos, que je vais noter
je pars également 3 semaines en birmanie en mars -avril
seule (comm d’hab)
oui, côté dénivelé -chaussures donc, des 1/2de montagne suffisent, crampons et bonne tenue-
pour les treks, il y a un nombre minima-maxi?je réserve en arrivant, tout juste?

pour les guests-houses, je pense aller au hasard…avec vos adresses: est-ce bien utile de réserver???

merci pour tout/réponses brèves iront bien

Bonsoir,

pas certain d’avoir compris votre 1ere question: vous parlez du nombre de participants min/max aux treks? Oui j’imagine, même si j’ignore le nombre maximum de participants. Si tout est complet, vous devrez attendre un jour de plus.

Pour les guest houses, comme je l’ai déjà écrit, à mon sens ça ne sert pas ou peu de réserver, vous pouvez toujours essayer mais vous pourrez aussi vous débrouiller sur place.

Salut Maped,

Merci pour ton retour assez exhaustif de ce voyage. En plus, au-delà des bons conseils, il est intéressant de voir que tu as pu voyager sans quasiment rien prévoir, et que tu as toujours trouvé des solutions d’hébergement (contrairement à de plus en plus de gens qui s’alarment du manque d’hébergement!). Voyager seul est certes moins compliqué que de voyager en famille c’est sur, et c’est pareil à n’importe quel endroit de la terre.
Je compte aborder et faire ce voyage (mi janvier pendant 23 jours) avec mon amie dans la même veine que toi.

Merci à toi.

Vincent.

Qu’en est il des prises electriques pour téléphone ,ordinateur et appareil photo etc …: faut il un adaptateur?
Peut on se connecter en wifi dans les hotels ??
Peut on envoyer des sms pour la france ??merci pour vos réponses

  • Non.
  • Parfois.
  • Les cartes SIM étrangères ne fonctionnent pas.

Bjr
Bravo pour toutes vos infos tres précises. Tres appréciable et c’est rare.
Juste une question sur l’hotel à Kalaw.
Partons en Février (1 mois)
Envisageons de faire Yangon - Kalaw (soit en bus soit en train) et faire qques randos autour de Kalaw, je ne sais pas si nous ferons Kalaw - Lac Inle (3j/2N).
Aussi quelques questions :
1 - Yangon - Kalaw : A votre avis : train ou bus ? (coût et durée) ?
2 - A kalaw : avez-vous l’adresse mail de Golden Lily GH ? Car je pense que c’est vite pris d’assaut. Y a t-il d’autres hébergements au cas ou ?
3 - Le treck : facile ou difficile ? Que doit-on prévoir dans le sac à dos ? (pour le couchage…).

Encore merci
Jacky
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,

  1. Aucune idée, je n’ai pas fait ce trajet.
  2. Non, mais vous pourrez peut-être la trouver dans les guides touristiques (Routard, Lonely…).
  3. Difficile à dire, cela dépendra de votre condition physique, de votre âge, de votre capacité à supporter la chaleur… Dans mon groupe il y avait des trekkers de 25 à 50 ans environ. Niveau normal pour les jeunes, ardu pour les moins jeunes… mais tous l’ont terminé.
    Le contenu du sac à dos: il y a toujours eu de quoi dormir sur place (matelas, couvertures en nombre suffisant), mais certains avaient aussi un duvet ou une moustiquaire (pas indispensable à mon sens). Nécessaire de toilette, serviette, papier-toilette, crème solaire, anti-moustique et briquet pour cramer les sangsues (j’en ai chopé une dans les hautes herbes humides un matin).

Bien cordialement

Bonjour ,

vous avez parler d’un certain James avec qui vous avez fait le trek au lac inle .
Avez-vous les coordonnées de ce monsieur ? Comment on peut le trouver sur place ?
Merci par avance,
Birgit

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