Bonjour,
Je rentre de 24 jours en Birmanie (mi-octobre à mi-novembre)
où j’ai voyagé seul et sans agence. Je vais essayer de vous donner des infos
pratiques et utiles, notamment à destination de ceux qui ne sont encore jamais
partis en Asie du sud-est.
1ère chose, non seulement il fait très chaud (+/- 35°C),
mais surtout le taux d’humidité dans l’air est très élevé : + de 80%. Ça
veut dire qu’au moindre mouvement (genre allumer une clope), vous allez vous
mettre à suer à grosses gouttes et que vous finirez trempés. C’est
particulièrement vrai à Rangoon et Bagan. Donc prévoir des vêtements légers et qui
sèchent vite, genre t-shirt de sport par exemple, bien pratique si vous allez
trekker.
L’hébergement : le gros poste budgétaire en Birmanie. C’est,
relativement à l’Europe, pas cher (premiers
prix à partir de 8 $), en revanche rapport qualité/prix c’est aberrant. Pas de
problème pour ma part de payer 20 $ une
chambre si celle-ci est convenable, mais pour ce prix on m’a par exemple proposé
à Rangoon (White House Hotel) une cellule de 3 ou 4 m² sans fenêtre, sans salle
de bains, éclairée au néon…
Donc ce n’est effectivement pas simple de se loger en
Birmanie, seul et sans être trop exigeant on s’en sort, mais à 2 ou plus ça
devient vite compliqué. Réserver ne sert pas à grand-chose à mon avis : j’ai
réservé une fois à Bagan au My Kha Lar hotel ; en arrivant à 23h les mecs
avaient refilé ma chambre à un autre client et m’ont tranquillement proposé de
dormir dans une pièce non climatisée sur une paillasse avec le personnel, le
tout pour 6 $ ! évidemment j’ai refusé. Dans certains endroits en Birmanie on aime
bien le pognon… Donc quand je vois des gens sur le forum qui veulent réserver
depuis la France, je vous annonce que déjà, du jour au lendemain, sur place, en
Birmanie, rien n’est sùr. Faut faire avec mais on s’en sort.
Les hôtels ou j’ai séjourné :
Rangoon :Mother Land Inn 2. Un peu excentré du centre-ville
(15/20 mn à pied), une sorte d’auberge de jeunesse-hotel, plutôt sympa, 10$ la
chambre en dortoir (que je déconseille, matelas dur comme le bois), petit
déjeuner à volonté. White House : dans le centre, à éviter, cher pour ce que c’est, sale
et glauque. Three Seasons Hotel : bien, situé dans le centre-ville, propre
et confortable, un peu plus cher (35$ la double sdb comprise), le personnel
gentil et serviable, gros petit-déjeuner.
Mandalay : E.T Hotel, bien. Dans le centre-ville. Les
chambres les moins chères sont sur le toit. Propre et pas cher (10 ou 12 $ avec
sdb commune), bon petit déj.
Kyaukme : vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’un
hôtel pour les touristes étrangers. Le proprio s’entend plutôt très bien avec
les autorités locales, au point qu’il a fait en sorte de ne souffrir d’aucune
concurrence : tout le fric va dans sa poche. Prestations convenables
(éviter les chambres les moins chères qui donnent sur la route principale, très bruyantes).
Personnel serviable, le patron beaucoup moins…
Pyin Oo Lin : Hotel Bravo sur la rue principale. Bien,
chambres avec sdb propres et
confortables, personnel gentil et serviable.
Nyaung U (Bagan) : hôtel My Kha Lar, que je vous
recommande fortement d’EVITER. Les chambres sont petites, mais surtout les parties
communes sont rudimentaires et sales. Personnel consternant : lorsque j’ai
demandé au réceptionniste d’éteindre l’air conditionné dans ma chambre (ne
pouvant pas le faire moi même, bouton on/off cassé), le type m’a tendu un outil
pour que je me démerde tout seul…
Kalaw : Golden Lily Guest House: 12$ la chambre
avec sdb. Bien et propre, petit déjeuner un peu frugal. Terrasse ensoleillée
très agréable le matin.
Nyaung Shwe (Lac Inlé) : Joy Hotel. Correct, chambres
propres, sdb communes plutôt limites (une seule douche avec eau chaude au 1er étage), personnel serviable. 10$ la chambre.
Bago : Emperor Hotel. Glauque, sale et bruyant car
situé sur la route principale qui est
TRES passante, de jour comme de nuit ! Et les fenêtres sont épaisses comme
du papier à cigarette. Nuit pénible, je vous recommande d’éviter.
Kin Pun (camp de base du Rocher d’Or): il y a 3 hotels
et je ne me souviens plus du mien. Ce n’est pas le Sea Sar, c’est celui situé le
plus haut de la rue commerçante. Bien, confortable et propre, cour très
verdoyante (plein de plantes) personnel serviable et gentil.
Les transports ne sont pas cher du tout. En ville, une
course en moto : 1500 Kyats, en bagnole : 2000 Kyats. Entre les
villes : pour 13 ou 15 $ vous faites Rangoon-Mandalay en bus de nuit.
Attention, les bus de nuit sont climatisés et il y fait vraiment froid !
Prévoir jumper ou pull. Le train n’est pas cher du tout mais ils sont lents et
peu confortables, faut bien le dire. Je le recommande tout de même, car comme
en Inde, les trains birmans sont pleins de vie : des vendeurs à chaque
arrêt vous proposent nourriture et boissons, c’est très vivant, c’est une vraie
expérience de la vie locale ! Il est très facile de booker les transports,
soit vous allez dans une agence (très faisable dans les petites villes), soit
vous demandez à votre hôtel qui s’en occupe pour vous : ils réservent et
vont chercher le billet, c’est bien pratique.
Se restaurer ne coûte rien non plus en Birmanie : pour
500 à 1000 kyats (50 cts à 1 €) vous
pouvez manger dans la rue, pour 2000 à 3500 kyats vous bénéficiez d’un repas déjà
copieux à défaut d’être varié… Un repas classique dans un restau pas cher en
Birmanie : riz ou nouilles, accompagné d’un curry (bœuf, porc, mouton,
poisson ou légumes) et d’un bouillon. Peu ou pas de desserts, pas de fromage ou
yaourts etc. Plein de fruits en revanche. Le drame de ce pays à mon avis :
les Birmans ne savent pas faire le café ! Si vous voulez un café, demandez
un black coffee et précisez sans lait, sans sucre, sans citron, SANS RIEN! et
vous obtiendrez peut-être un café noir (sucré), rarement filtré.
Les boissons : thé, eau en bouteille (300-400 kyats le
litre), sodas (Coca, Sprite notamment, mais plus cher que l’eau), vin local au Lac Inlé (des cépages
français), rhum local à 1000 kyats la bouteille (1 €) : et pour le prix, c’est
plutôt pas mal du tout !
Les cigarettes : je vous recommande les Red Ruby, de
600 à 1000 Kyats le paquet (ça dépend du lieu où vous vous trouvez), éviter les Premium,
dégueulasses.
Trek : j’en ai fait deux, l’un à Kyaukme (2j/1n), le
guide : Moe Set. Jeune homme gentil, serviable, sympa, belle rencontre. Le
deuxième trek, Kalaw-lac Inlé (3j/2n). Le guide : James, un homme de 59
ans, ancien professeur qui reste très pédagogique et professionnel, super bonhomme
également. Je n’ai jamais aussi bien mangé en Birmanie que pendant ce trek !
Je termine en vous donnant mon sentiment sur la Birmanie :
très dépaysant, c’est un pays qui était jusqu’à peu fermé, qui a bien sur certains points 50 ans de
retard, mais qui est en train de changer. Les paysages ne sont pas les plus
extraordinaires que j’ai pu voir, mais les Birmans, comme cela a souvent été
dit ici, sont vraiment souriants, serviables, gentils et curieux de l’étranger.
C’est un peuple vraiment touchant, beaucoup sont dans une sacré galère, mais j’y
ai ressenti de la solidarité, du courage, et personne pour baisser les bras
malgré les conditions de misère parfois hardcore. Peu de mendicité dans les
rues (les monks ne mendient pas, ils nous permettent par l’offrande qu’on leur fait de devenir meilleur, rien à voir).
La religion bouddhiste occupe une
place considérable en Birmanie, ce qui explique aussi probablement
cet état d’esprit. Mais jusqu’à quand ? Un monk me disait que l’arrivée de
la télé satellite et d’internet, risquaient à terme de modifier ce mode de vie. Il reste néanmoins que voir des gamins pêcher dans des eaux noires comme du mazout ou encore, se faire servir au restaurant par des mômes de 11/12 ans (même si l’école est censée être
obligatoire), moi ça m’a fait réfléchir. Une leçon de vie chaque jour.
PS : pensez aux médicaments, notamment pour la turista !