Bonjour,
Voici mon expérience de Pooh avec justement le même guide, Tin. Nous sommes partis en Thailande en couple en Avril, après y avoir passé une semaine super, nous étions à Chiang Mai au début de Songkran et sommes allés voir l’agence de Pooh Ecotrekking pour leur demander s’ils pouvaient nous proposer un trek sur deux jour (bien que le deuxième jour tombe en plein dans Songkran).
Ils nous ont présenté leur trek dans la montagne, au programme: deux jours de marche depuis un point de départ à trois heures de voiture au sud est de la ville, rencontre avec les paysans (les Karen, nos hôtes du soir), … programme alléchant. Après une hésitation à cause du prix car nous sommes les seuls clients du moment, nous nous décidons.
Le lendemain départ tôt, Tin m’avoue qu’il a fait la fête la veille et qu’il n’est pas très frais. Pendant le trajet nous sommes à l’arrière du pick-up qui fait tout à coup un écart pour éviter une voiture en face… Pas rassurant, on s’arrête donc prendre un café. A la pause midi Tin mange dans son coin mais on fait la conversation tant bien que mal. Un peu étonnés, on reprend la route… et c’est parti pour la marche! Notre guide s’arrête souvent pour nous montrer des plantes ou des fleurs, la marche est soutenue. Au fil de la journée les pauses se font plus rares et on prend de plus en plus de raccourcis. Nous arrivons donc tôt au village. Présentation très rapide, nous laissons Tin et allons nous même à la rencontre des gens.
La soirée est sympa, et on arrive a bien rire avec notre famille d’accueil même si ils ne parlent ni anglais ni thai et que notre guide doit se faire prier pour faire l’interprète.
Le deuxième jour, nous repartons et Tin accroche le repas de midi à l’extérieur de son sac. Cette fois presque pas de pauses et le rythme est vraiment rapide nous avons du mal à suivre bien que bons marcheurs tous les deux. Arrivé à la cascade…plus de repas, le sac plastique s’est déchiré. Tin repart dans l’autre sens mais ne trouve rien. Il est énervé car il a très faim… La dernière partie de la marche est encore plus rapide, et après la grotte nous arrivons avant 13h au point de rendez vous avec la voiture! Déçu je fait remarqué à Tin qu’on arrive tôt. Il me dit “ok on va marcher vers la voiture”. Il repart comme une flêche. On décide de marcher à notre rythme et on suit le chemin tant bien que mal car Tin ne nous attend plus même aux carrefours.
Sur le trajet du retour en voiture on s’attend à des embouteillages en ville à cause de la fête. Nous sommes à l’arrière du Pick up dans la benne en métal, sans ceinture. Tin est fatigué et à hâte de rentrer (on l’avait compris!). Il roule trop vite, mais bientôt on sort des montagnes et nous aussi on veut profiter du bel hôtel qu’on a réservé après le trek…
La route est mouillée. Soudain alors que nous roulons à environ 90km/h un coup de volant, puis un autre, et notre véhicule dérape… et heurte une voiture en face. J’ai le temps de me coucher avant l’impact… Je reprend mes esprits ma copine n’est plus dans le pickup, elle git inanimée sur la route dans son sang.
Elle s’en tirera miraculeusement avec deux vertèbres cervicales brisées et trois grosses entailles dont une au visage et une à la tête.
Tin a menti en disant que le pneu gauche a éclaté: la 1ère embardée a eu lieu à droite, nous n’avons pas entendu de bruit et la police a affirmé que l’entaille dans le pneu est due à l’impact. Je suis donc persuadé qu’il s’est endormi.
Voila je vous ait raconté notre expérience. La faute à pas de chance? Peut être mais en tout cas si malgré tout vous faites appel à Pooh, demandez à voyager dans de meilleures conditions de sécurité.