Bonsoir
Merci à vous.
J’ajouterai qu’il y a nombre de petites guest farms, non repertoriées dans les guides, qu’on découvre au fil des routes.
Là, evidemment, on se pointe à l’improviste.
Comme déjà dit, c’est pratiquement le seul moyen pour un touriste de penetrer l’ame profonde du pays et de faire des rencontres.
Encore faut’il y consacrer un peu de temps pour fraterniser avec les fermiers.
Tout fermier digne de ce nom sera heureux de vous faire visiter son territoire ( 10000 hectares en moyenne) de vous montrer son cheptel, ainsi que son “game”.
Plus, si vous le titillez, par exemple aller voir comment vivent les termites, ou se planquent les scorpions etc etc.
Une ferme moyenne, c’est 200km de clotures, plusieurs forages d’eau et stations de pompage, des km de tuyaux, des reservoirs etc.
C’est aussi un village ou vivent les employés, une trentaine avec les familles. Que les fermiers logent, nourissent, transportent, soignent et payent.
C’est en moyenne 500 tetes de bétail. Qu’il faut élever, soigner, protéger des leopards, et in fine vendre au meilleurs prix possible! Lequel est tros bas pour payer tous les frais.
D’ou la guest farm, en complement de revenu, pour beaucoup d’entre-eux.
Toute une histoire!
La vie de fermier en Namibie , meme s’il est un grand proprietaire terrien, n’est pas une sinecure, et ce n’est pas les 35h ou la rtt.
Alors, ils peuvent etres un peu rugueux, au 1er abord.
Mais, si vous faites un minimum d’efforts pour vous interresser à leur vie, ils vous montrerons tout. Et leur personnel aussi, dans leur village.
Si vous etes reçus par une/un employé, ce n’est pas une guest farm, mais une guest house.
Dans une vraie guest farm, ce sont les fermiers eux memes qui vous recoivent.
A titre d’exemple, Dusternbrook, à 30 km de Windhoek (B1 Nord)
n’est pas une guest farm , c’est un hotel/restau.
Tanit