TVA 19% - Taxe sur le logement au Chili

Forum Chili

Bonjour,

C’est un thème qui a déjà été traité à plusieurs reprises, mais il est intéressant d’en faire un petit résumé.

La TVA au Chili est de 19%. Les hôteliers sont normalement soumis à cette taxe là.

Néanmoins, il existe une exception à la règle. Le logement des touristes étrangers, non résidents au Chili, n’est pas soumis à la TVA si, et seulement si, a) les étrangers payent en USD et b) si l’hôtel en question est autorisé -par le SII, le service des impôts chiliens- à émettre des factures hors-TVA.

Mais, tous les hôtels ne sont pas nécessairement autorisés à faire ce genre d’opération. (Les petits hôtels de moins de 10 chambres normalement ne peuvent pas le faire.) D’autres hôteliers, qui n’ont pas un public composé de non-chiliens, ne le font pas non plus.

En plus, c’est l’hôtel qui fixe le prix des nuitées en USD.

Ce n’est conc pas, comme beaucoup de touristes le pensent, le prix total en pesos, moins les 19% de taxes, divisé par le cours du change.

NON, NON et NON, c’est simplement le prix en USD fixé par l’hôtelier qui compte.

Et, pour justifier l’émission d’une facture hors-tva, factura EXENTA, il faut que l’hôtelier garde une copie du passeport du passager ainsi que de la carte d’entrée au pays.

Si l’hôtelier, lors d’un contrôle fiscal, ne possède pas ces documents-là, je vous laisse imaginer ce qui l’attend… Redressement fiscal, amende, payement des arriérés, etc., etc.

Vous avez-déjà vu le Fisc, laisser tomber un os en Europe? Et bien, au Chili, c’est exactement la même chose…

Ceci étant dit, si l’hôtelier possède ces factures hors TVA, vous gagnerez probablement quelques %, mais certainement pas les 19% originaux auxquels beaucoup s’attendent.

J’espère avoir éclairé un peu le sujet.

Bon séjour au pays,

Thierry

Rebonjour, je pense qu’il n’y a pas de modifications au sujet de la TVA des hôtels. En ce qui concerne les repas, sauf éventuellement dans les restaurants des grands hôtels ou de chaînes, les touristes étrangers devront la payer.

Merci Tswysen pour cette mise à jour! j’avais complètement omis de la compter dans le budget!
Mais pour les prestations (excursions guidées?) c’est aussi le cas?
Un grand merci pour ton aide!

Dans le cas des excursions guidées, ce n’est pas noir ou blanc, cela va dépendre de la catégorie du service des impôts dans laquelle est inscrite la société ou la personne qui va te fournir le service touristique. La première catégorie correspond aux contribuables qui doivent payer la TVA, soit 19% habituellement, pour le total ou une partie du service. La deuxième catégorie est généralement réservée aux professionnels de tout genre qui travaillent sous honoraires, soit 10% habituellement.

Ce n’est donc pas si simple que ça car chaque société peut avoir un système de comptabilité différente.

Quand tu demandes un devis, demande bien quel est le total à payer, car finalement c’est ce qui t’intéresse. Mais, en aucun cas, tu vas récupérer l’éventuelle TVA ou le 10% des honoraires.

L’exception qui concerne la TVA, est uniquement valable pour les hôtels et/ou auberges autorisées par le service des impôts à émettre des factures hors TVA quand ils sont payés en USD. Dans la pratique, certains hôtels sont néanmoins plus flexibles que d’autres (et pourraient éventuellement accepter un paiement en Euro ou CLP) mais c’est eux qui fixent le prix en USD.

Suerte.

Thierry

Eh bien un grand merci Thierry, je vais demander à Tim!

Et en faisant la simulation pour la location de voiture, quand je vais sur le site espagnol il est question d’une taxe… si je passe sur le site en français j’ai la somme totale et les explications pour les assurances mais je n’ai pas vu de taxes??
C’est un peu casse tête ce truc là!!!
En tous les cas un grand merci pour tes explications!

Même plus qu’un peu, je suis d’accord avec toi.

Ce qui est important, c’est que tu demandes bien quel est le total à payer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par contre, là où les touristes non hispanophones peuvent se faire avoir, c’est dans les restaurants, plus particulièrement ceux des endroits touristiques.

La TVA des restaurants est de 19% et parfois (je ne dis pas partout) quand tu demandes l’addition, ils te fournissent un petit papier écrit à la main, avec le total PLUS les 10% recommandés de pourboire. (Les serveurs touchent le salaire minimum et vivent des pourboires, ils sont donc les bienvenus.)

Là où est le “problème” est que ce papier n’a aucune valeur pour le service des impôts, donc en fait le restaurateur gagne 19% en plus puisqu’il ne déclare pas et il ne te fait pas de remise. Dans ce cas, il n’y a qu’un seul gagnant. Devine qui? (Mais ce n’est pas toi.) :p.

C’est généralement quand tu payes en argent liquide que cela se passe. Si tu payes l’addition par carte bancaire, le reçu électronique équivaut bien au reçu officiel du service des impôts et là il n’y a donc pas de fraude possible du restaurateur.

Donc, si tu payes en argent liquide, demande bien la BOLETA. La boleta, c’est l’équivalent du ticket de caisse et il y a toutes les coordonnées officielles du restaurant dessus: adresse, nom du restaurant, numéro de TVA et le tampon (soit électronique, soit l’empreinte du cachet mécanique) du service des impôts.

Il vaut mieux avoir la “boleta” sur soi en sortant du restaurant, car il peut y avoir un contrôle du service des impôts et si tu ne l’as pas, tu peux avoir des embêtements. Il faut relativiser, c’est très rare, mais j’ai déjà eu le cas…

Suerte.

Thierry

Eh bien c’est enregistré comme quoi il faut être vigilant et surtout au courant!
merci à toi Thierry!

bonjour
en effet ce n’est pas simple. mais si je reserve de france sur booking, hotel.com etc…des hôtels, la tva de 19% est elle comprise ou non ou est ce que je risque de la payer en plus une fois sur place ?
merci

Pour les hebergements bon marche, pas evident. Beaucoup ajoutent la TVA mais certains pas. J’utilise le moins possible les sites de reservation pour le Chili parce que, sur place, dans ce genre de logement, il n’est jamais question de TVA, ils citent toujours un prix tout compris. Comme dans d’autres pays, la fraude est frequente je crois.

C’est pas vraiment une fraude, mais c’est assez subtil en fait.

La loi chilienne spécifie que, sous certaines conditions, le logement des étrangers non résidents au Chili est hors TVA.

Mais, il faut 1) que l’établissement soit autorisé par le service des impôts et 2) que le paiement se fasse en USD.

Certains établissements sont plus souples que d’autres et acceptent des euros ou même des pesos.

Pour justifier l’émission d’une facture hors TVA, l’hôtel doit prendre une photocopie du passeport et du ticket d’entrée au Chili des passagers. S’il ne le fait pas, il risque une grosse amende.

MAIS, c’est ici que cela peut paraître bizarre, c’est l’hôtel qui fixe les tarifs en USD et pas le passager. Le tarif en USD (hors TVA), ne correspond pas nécessairement le tarifs en pesos, moins la TVA et divisé par le change du jour.

C’et une façon pour l’hôtelier de gagner plus et ne pas devoir payer la TVA.

Là ù il peut y avor de la fraude, c’est si l’hôtelier ne remet pas le document officiel (FACTURA EXENTA) au passager.

Thierry

Dans les hospedaje, hostal, residencial, … au moins une fois sur deux on ne recoit pas de recu ou de souche TVA. Donc je suis a peu pres sur qu’ils ne declarent pas tous leurs clients.

Exact! S’ils ne vous donnent pas la boleta (ticket TVA) c’est certain qu’ils gagnent quelque part.

Mais le redressement fiscal existe aussi au Chili et si le service des impôts leur tombe dessus cela peut leur faire très mal.

Thierry

Bonjour,

Je me joins à la discussion, étant un peu confuse avec cette histoire de TVA. Si je comprends bien vos derniers messages, il est préférable de prévoir le 19% dans son budget ? J’ai remarqué que la plupart des hôtels demandent que la facture soit réglée en pesos chiliens…et donc pas moyen de payer en USD et être exempté de la taxe.

Merci

Bonjour,

Il faut voir cas par cas, avec chaque hôtel, ce qui vous convient le mieux. Soit payer en USD, soit en pesos chiliens CLP.

N’oubliez pas non plus, c’est l’hôtel qui fixe ses prix et ses conditions, pas le touriste.

Parfois les prix indiqués ne sont pas très clairs surtout s’ils sont indiqués en CLP. Il faut demander si le prix est tva comprise (iva incluido) ou si c’est le prix net.

Bonne année.

Thierry.

Bonjour
Revenant du Chili on a nous aussi rien compris au système: certains en dollards avec taxe d’autres en pesos sans taxes et d’autres avec taxes et pas toujours de reçus…certains en carte une majorité en liquide!
Mais finalement prix correct dans l’ensemble et un très bon accueil!
Bonne continuation

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