5 jours à Kyoto: planning

Forum Japon

Bonjour,

Je compte passer 5 jours entier à Kyoto en logeant près du chateau. Il y a tellement de choses à voir/faire et je ne sais pas si mon planning est réalisable.
Avez-vous des suggestions ?

Après-midi du jour 1: visite de Kiyomizu, Sanjusangendo, ballade dans Gion. Puis-je rajouter Yasake Shrine ?

jour 2: Arashiyama, Kinkakuji temple et daitokuji temple

jour 3: Ginkakuji, Heian Jingu, Eikan-do, Pontocho

jour 4: Nara

jour 5: Fushimi Inari puis ballade à Kurama et kibune

Matinée du jour 6: Nijo Castle

D’avance merci,

Bonjour.

Votre planning est plutôt bien selon moi.

Jour 1 : le Yasaka Jinja est très beau la nuit aussi, donc profitez du Kiyomizu Dera et du Sanjusangendô et allez le soir, lors de votre visite de Gion, au Yasaka Jinja.
Attention ! L’autre fois où je suis passée au Sanjusangendô, celui-ci autorisait la dernière entrée à 15h30 !! Par contre, à partir d’une certaine date l’entrée devait être plus tardive. Renseignez-vous bien sur les heures de fermeture pour ne pas vous faire avoir.

Jour 2 : rien à redire selon moi (mais je vous conseillerai un petit tour au Ninna Ji qui, je trouve, est magnifique. Toutes les personnes que j’ai croisé pendant mon voyage et celles que j’ai emmené là-bas ont adoré).

Jour 3 : Rien à redire. Faites tranquillement le chemin des philosophes alors, l’idéal pour vous serait peut-être de partir depuis le Ginkakuji et de redescendre, pour ensuite bifurquer vers le Heian Jingu.
Par contre, Pontocho c’est dans le coin de Gion. N’hésitez pas à déambuler dans les rues de Sanjo, très animées.

Jour 5 : impossible selon moi. Ou alors vous allez courir.
Fushimi Inari, si vous comptez aller jusqu’au sommet, il faut compter au moins 2 heures. Pour peu que vous preniez votre temps, le temps va vite s’écouler.
Quant à Kibune/Kurama, il faut déjà quasiment 1h pour y aller avec les changements. Une fois en haut, vous pouvez prendre un bus qui vous amène au début du village (sinon compter 20 minutes à pied). Prenez le temps de visiter le sanctuaire de Kibune. Puis il faudra compter 1h de marche jusqu’à Kurama, voir plus si vous passez du temps au temple. Pour peu que vous vous promeniez dans le village de Kurama, le compteur tourne vite.
Si vous vous levez tôt, pourquoi pas après tout. Mais à mon avis, ce sera plus une course.
Ou alors, faites Fushimi Inari le soir : il est aussi magnifique, à la fraîche monter toutes les marches jusqu’au sommet c’est vraiment agréable. Attention aux douleurs aux jambes le lendemain :wink:

Rayon

Bonjour,
Je suis également en train de finaliser mon passage de 5 jours à KYOTO au mois de mai. Du coup je t’ai piqué quelques idées :wink:
Voila où j’en suis :

Jour 1
Château Nijo
Temple Kinkaku ji
Temple Daitoku ji
Soir : Quartier de Pontocho

Jour 2
Kyoto tower
Temple Toji pour marché aux puces du 21/05
Train pour ARASHIYAMA pour visite du jardin de mousses Kokedera

Jour 3
Palais impérial
Sanctuaire Shimogamo
Onsen à Kurama

Jour 4
Journée au sanctuaire de Koyasan
Soir : quartier Shimbashi

Jour 5
Temple Ginkakuji
Chemin des philosophes
Temple Kiyomizu
Soir : Sanctuaire Fushimi Inari

Merci beaucoup pour cette réponse :slight_smile:

En une journée très bien agencée et en connaissant parfaitement la ville, voici ce que j’ai fait visiter à des amis… bien sur, on n’a pas traîné en route!

Il y a beaucoup d’endroits auxquels on ne pense pas au premier abord quand on veut en faire le maximum à Kyoto. Je pense au marché Nishiki, à Teramachi, au canal Shirakawa, à Ishibe koji… pour moi, cela fait partie des aspects très intéressants de la ville.

Il n’y a pas que des temples à voir à à Kyoto!

Merci pour cette réponse Fuchan

Bonsoir.

Pour moi une visite de 5 jours à Kyoto est un peu courte, mais tentons de voir ce que nous pouvons faire.^^

Premièrement, Kyoto, ce n’est pas Tokyo, il faut donc tenir compte de l’éloignement des lieux à visiter et s’organiser correctement, car contrairement à Tokyo, pas de réseau métro/bus avec des trains toutes les 2-3 minutes. Kyoto, c’est le taxi ou le bus en général, voir voiture de location. Pour m’y rendre presque chaque printemps et automne depuis quelques années, je pense pouvoir dire qu’on peut s’en sortir avec de l’organisation et le bus.

Je vous conseille dès votre arrivée à Kyoto de vous mettre en quête d’un “pass” pour le bus, une sorte de carte souple valable soit 1 jour soit 2, en fonction. C’est bien plus pratique, et meilleur marché que de payer les trajets à chaque fois, vous vous en apercevrez très vite. Ils s’obtiennent soit à la gare, soit à votre hôtel (pas toujours), soit directement auprès du chauffeur.

Comme nous sommes hors saison (hanami-momijigari) on peut se concentrer sur les lieux d’intérêt sans tenir compte de la flore, ce qui rendra les choses plus faciles.

Si vous logez près du Nijo-jo (le château) il va de soi que vous pourrez lui accorder une courte visite, ne serait-ce que pour marcher façon “ninja” dans ses corridors et entre le sifflement des planchers rossignols. ^^ Les jardins sont très beaux également, et il y a parfois des récitals de koto. On y trouve aussi une agréable maison de thé ou l’on peut déguster un matcha.

Ensuite, direction Higashiyama à l’est. Même s’il ne figure plus vraiment dans mes favoris étant donné l’afflux de touristes durant le hanami et le momijigari, le Kiyomizudera en impose de par sa structure ainsi que sa vue sur Kyoto. De plus, le quartier alentour est absolument splendide puisque nous avons tout près nene no michi, avec ses ruelles traditionnelles et ses multiples échoppes.

Non loin de là, vous avez également mon temple favori (qui propose en général des lightup le soir venu), le Kodai-ji, construit par Nene (d’où le nom du quartier) la veuve de Toyotomi Hideyoshi, l’un des 3 grands réformateurs du Japon, avec son bel étang, sa forêt de bambous, son joli pont (le Kangetsudai), et 4 maisons de thé dont 3 anciennes, la récente servant le meilleur matcha qu’il m’ait été donné de boire au Japon. A voir absolument selon moi.

Etant sorti du Kodai-ji (visite d’environ 1 heure en général, même en dégustant un matcha, car il y a peu de monde souvent), j’en profiterais pour me rendre au
Yasaka-jinja, à deux pas, vite visité et accolé au fameux maruyama-koen, où l’on pourra admirer le beau et majestueux shidarezakura en son centre.

En poursuivant ensuite sa route, on arrive au Heian-jingu auquel il faut absolument accorder au moins une heure de son temps, pour admirer sa vaste cour ornée de beaux bâtiments flamboyant de rouge et de vert, ses 5 magnifiques jardins ainsi que son magnifique étang et le beau pont couvert Taihei-kaku menant au bâtiment principal, le Shobi Kan, sur les bords de l’étang.

Enfin, il faut à présent nous diriger sur notre droite vers la montagne, afin de rejoindre le Nanzen-ji tout près, juste pour prendre une photo de l’imposant “mon”, et continuer vers le chemin des philosophes, Tetsugaku no michi, qui commence non loin de là. On peut le parcourir en 1 heure je dirais, quoique je ne regarde jamais ma montre sur ce chemin, tant je l’apprécie… De plus, je fais toujours une pause au petit café “La Pomme” pour y boire un thé à la… pomme ! et manger un bout de l’excellente tarte à la… pomme ! que sert le sympathique couple de petits vieux qui tiennent cette échoppe.

Je suivrais ainsi le chemin des philosophes jusqu’à son extrémité (ou presque) pour arriver au pavillon d’argent, le Ginkaku-ji, qui vaut le détour pour ses jardins plus que le bâtiment en lui-même. Personnellement, j’apprécie cet endroit, plus calme niveau touristes que bien d’autres sur Kyoto. Il y règne une certaine sérénité.

Je pense qu’à cette étape, vous devriez avoir atteint la fin de la journée. A vous à présent de revenir sur Gion, et de là décider où orienter vos pas. =) C’est en général ce que nous faisons, nous mettant alors en quête d’un restaurant, et entamant notre balade nocturne habituelle, aux bords de la Shirakawa et dans Pontocho (où l’on trouve d’ailleurs également beaucoup de restaurants). Les alentours de Gion, avec Pontocho, la Shirakawa, et même plus loin la Kamogawa, se prêtent admirablement bien à des balades nocturnes romantiques, dans un cadre traditionnel japonais, avec les échoppes illuminées de chochin (lampions) se reflétant dans les eaux des canaux ou de la rivière, les yanagi (saules) omniprésents, et les rue pavées où ne circulent aucune voiture. Pour ma part je réserverais Pontocho, Gion et Shirakawa pour les soirées, à faire et à refaire, tout comme nene no michi d’ailleurs, bien plus agréables en nocturne de toute manière. Petite info : c’est en plus généralement en soirée que l’on peut apercevoir maiko et geiko se rendre chez leurs clients donc une raison de plus d’errer dans ces quartiers le soir venu. :wink:

Voilà pour les sites que je considère les plus importants de la partie est autour de Higashiyama et en remontant jusqu’au Ginkaku-ji.

Pour la journée suivante, vous pourriez par exemple vous rendre cette fois au sud-est de la ville, pour découvrir de célèbres temples, le Tofuku-ji, réputé pour ses innombrables érables, une merveille en automne, et le fushimi-inari, très connu pour l’incroyable nombre de torii (portail en bois rouge indiquant l’entrée d’un temple shinto).

Pour l’après-midi, visite d’un autre célèbre temple, ou plutôt complexe vu son étendue : le Daigo-ji. C’est là un endroit à visiter absolument, en particulier pour le beten-do sur son petit lac. De plus, de nombreux petits temples dans un écrin de verdure sont disséminés tout au long du parcours, rendant la visite très agréable.

Intéressons-nous maintenant avec le célèbre Kinkaku-ji, le pavillon d’or, qui est également à voir absolument pour le bâtiment tout comme pour le site en lui-même, avec son beau lac, et la flore environnante. Très agréable à visiter encore une fois.

Plus à l’est et au sud enfin, mais là je conseille d’y consacrer une journée entière, Arashiyama, aussi intéressante de par ses nombreux temples, que pour son fameux pont, le togetsukyo, et naturellement sa célèbre forêt de bambous. Un endroit très riche traditionnellement parlant, mais souvent très populeux en période de hanami ou de momijigari. Hors saison, il sera peut-être plus aisé d’y circuler. Je conseille en particulier de visiter le Tenryu-ji et le Daikaku-ji, car ces deux sites sont absolument superbes et ont de magnifiques jardins. Il va de soit, qu’il faut naturellement aller admirer le pont et traverser la foret de bambous également ! ^^

Il y a encore une multitude de lieux intéressants à voir sur Kyoto, et j’en découvre de nouveaux à chaque passage, mais j’ai l’avantage d’avoir une femme japonaise, donc je n’oserais vraiment vous indiquer des sites distants, de peur que vous ne réussissiez à les trouver en raison des divers changements de trains et de bus.

Toutefois, en vrac, sur Kyoto, voici encore quelques autres lieux qui seront indiqués sur la carte que vous pourrez vous procurer gratuitement à la gare auprès de l’office du tourisme ou même à votre hôtel sans doute :

Eikan-do
Ryoan-ji
Hieizan Enryaku-ji
Manshu-in
Shisen-do
Nara-Koen
Kitano Tenman-gu

Voilà, j’espère avoir pu un peu vous orienter, ou vous donner une idée concernant ce séjour dans cette merveilleuse ville qu’est Kyoto, et je vous souhaite un bon séjour au pays du soleil levant. =)

Keio

Et si la coutellerie vous intéresse, je vous conseille très vivement d’aller visiter l’échoppe véritablement traditionnelle de Yasushige! Rien à voir avec les attrape touriste du marché Nishiki!

http://tof.canardpc.com/view/a2997abb-ff47-4509-b0a8-a29c11712ead.jpg

Adresse (copier-coller dans google maps):
京都市中京区堀川通三条下ル橋浦町215-1番地

Pour revenir sur mon post précédent, il ne s’agit évidemment que de suggestions basées sur ma propre expérience, avec les habituels incontournables de Kyoto + quelques “spéciaux” (Manshu-in, Shisen-do, …) et vous pouvez naturellement visiter ce que vous voulez au final. L’important est de s’organiser de manière à avoir une harmonie entre géographie et timing, le trajet étant le problème principal. L’éloignement des différents sites impose ce genre de stratégie afin de pouvoir bénéficier pleinement du temps de son séjour, tout en n’ayant pas à courir sans cesse.

Note: le Daitoku-ji (puisque vous l’avez tous deux choisi) peut s’avérer difficile à visiter si je me souviens bien, en raison du fait qu’il s’agit d’un complexe composé de nombreux temples et jardins, et -de tête- pour lesquels il faut payer une entrée séparée à chaque fois. C’est à vérifier néanmoins, mon souvenir est flou puisqu’il date d’il y a 4 ans… En fait, je ne visite plus le Daitoku-ji lors des mes passages à Kyoto.

Effectivement, le complexe Daitoku-ji est assez énorme, plus de vingt temples entourent le monastère principal qui ne se visite pas. En fait, peu d’endroits sont ouverts au public. Il y a surtout quatre temples qui sont généralement ouverts et font l’objet des visites: Zuiho-in, pour sa “mer de pierres”, Daisen-in pour ses jardins de rocailles, Koto-in surtout magnifique en automne et Ryogen-in, temple zen aux superbes jardins.

Chaque entrée de temple est payante, environ 400 yens à chaque fois.
Il faut compter une bonne demie journée pour faire cette visite complètement.

Ah ! Je me disais bien qu’il y avait anguille sous roche avec cet endroit ! ^^ Merci pour les informations détaillées et le rafraichissement de mémoire, mon cher Fuchan. =)

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Effectivement le Daitokujiji semble trop grand, je vais le remplacer par la Ninnaji.

Merci Encore

Dans le même “quartier”, entre Ninna-ji et Kinkaku-ji, vous aurez peut être le temps de vous arrêter à Ryoanji pour voir son célèbre jardin de pierre.Ces trois endroits sont facilement accessibles à pieds.

Un petit conseil: faites la visite de Kinkakuji le soir (fermeture à 17 heures). C’est là que vous aurez la meilleure lumière pour photographier le temple.

Le Ryoan-ji est une visite très intéressante à faire en effet, avec son célèbre jardin de pierre de style karesansui qui est de toute beauté, ainsi que les intérieurs où vous pourrez admirer de magnifiques dragons peints, et enfin le beau lac dans les jardins.

Sur vos conseils, je rajoute donc le Ryoanji temple.
Je comprends que je peux marcher entre le Ninnaji Temple, le Ryoanji et le Kinkakuji, mais est-il possible de le faire entre Arashiyama et le Ninnaji ? Ou dois-je prendre un bus ? Je n’arrive pas à me rendre compte des distances.

4,5km/54 minutes à pied d’après google map (pour ce que ça vaut évidemment…), aucune idée des montées, passages interdits au piétons, et autres surprise en chemin. Je prend toujours le train depuis Kyoto, donc je ne sais pas vraiment… Techniquement, cela me semble réalisable à pied, en bus je ne sais pas s’il en existe un depuis Ninna-ji. Il faut aussi tenir compte de la fatigue des visites durant les journées, et des visites à Arashiyama, sans compter le fait que comme je l’avais conseillé dans mon premier post, il me semble nécessaire de consacrer une journée à Arashiyama si l’on veut apprécier un minimum : beaucoup de sites dispatchés des deux côtés de la rivière, séparés par des grandes distances, avec des sentiers sinueux, de la grimpette, des attentes pour entrer dans les temples, pause déjeuner, attente encore une fois au niveau transport, etc. A penser.

Peut-être Fuchan aura-t-il quelque information à ce sujet?

J’ai tenté le coup à pied du Ninnaji au Kinkakuji: grosse perte de temps je trouve. Déja du JR au Ninnaji il faut environ 20 minutes je dirai. Ensuite, du Ninnaji au Ryôanji à peu près idem avec une sympathique montée… En chemin entre le Ninnaji et le Ryôanji j’avais demandé le temps de marche jusqu’au Kinkakuji on m’a dit 40-50 minutes. Au Ryôanji, j’ai pris un bus. Pourtant je suis randonneuse et j’adore marcher, mais là la route sur goudron le long d’une grande voie… Désagréable selon moi.

Du coup, l’autre fois j’ai tenté le vélo. Impeccable ! Du complexe Myôshinji jusqu’au Kinkakuji environ 20 minutes je dirai. Des parkings vélos faciles d’accès et gratuits partout, bien sûr il fauy prendre en compte la montée mais rien de si difficile, m’a maman asmathique à grimpé tranquillement.

J’ai ramené le vélo au Myôshinji, mais je suis persuadée qu’on est rapidement et aisément à Arashiyama. Après tout, j’ai fais Kyôto Eki - Gingakuji facilement, donc Kinkakuji - Arashiyama doit être simple.

N’hésites pas à utiliser le vélo dans Kyôto, c’est super agréable et ça permet un gain de temps non négligeable. Et sur les bords de la Kamogawa par beau temps… :slight_smile:

J’ai fait le trajet entre Kinkakuji et Ryoanji en 15 minutes à pieds. Cela descend régulièrement avant de remonter vers le temple. Il faut peut être deux ou trois minutes de plus dans l’autre sens.

Entre Ryoan-ji et Ninna-ji, c’est moins long. Peut être 10 minutes maxi.

Par contre, je ne suis pas allé à Arashiyama à pieds après Ninna-ji. Il faut une bonne heure. J’ai pris un taxi.

En bus, de Arashiyama, il faut prendre le11 jusqu’au terminal (Yamagoe Nakacho) puis le 59 qui passe devant nos trois temples.

Cela dit, le vélo est très agréable, sauf en été, il fait vraiment trop chaud pour pédaler. J’ai parcouru Arashiyama en vélo il y a … longtemps. C’est vrai que c’est pratique, mais on était nombreux et on l’a fait surtout fait pour rigoler.

Pour ceux qui ne connaissent pas les rives de Kamogawa, c’est cela… à pieds :slight_smile:

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