Bonsoir.
Pour moi une visite de 5 jours à Kyoto est un peu courte, mais tentons de voir ce que nous pouvons faire.^^
Premièrement, Kyoto, ce n’est pas Tokyo, il faut donc tenir compte de l’éloignement des lieux à visiter et s’organiser correctement, car contrairement à Tokyo, pas de réseau métro/bus avec des trains toutes les 2-3 minutes. Kyoto, c’est le taxi ou le bus en général, voir voiture de location. Pour m’y rendre presque chaque printemps et automne depuis quelques années, je pense pouvoir dire qu’on peut s’en sortir avec de l’organisation et le bus.
Je vous conseille dès votre arrivée à Kyoto de vous mettre en quête d’un “pass” pour le bus, une sorte de carte souple valable soit 1 jour soit 2, en fonction. C’est bien plus pratique, et meilleur marché que de payer les trajets à chaque fois, vous vous en apercevrez très vite. Ils s’obtiennent soit à la gare, soit à votre hôtel (pas toujours), soit directement auprès du chauffeur.
Comme nous sommes hors saison (hanami-momijigari) on peut se concentrer sur les lieux d’intérêt sans tenir compte de la flore, ce qui rendra les choses plus faciles.
Si vous logez près du Nijo-jo (le château) il va de soi que vous pourrez lui accorder une courte visite, ne serait-ce que pour marcher façon “ninja” dans ses corridors et entre le sifflement des planchers rossignols. ^^ Les jardins sont très beaux également, et il y a parfois des récitals de koto. On y trouve aussi une agréable maison de thé ou l’on peut déguster un matcha.
Ensuite, direction Higashiyama à l’est. Même s’il ne figure plus vraiment dans mes favoris étant donné l’afflux de touristes durant le hanami et le momijigari, le Kiyomizudera en impose de par sa structure ainsi que sa vue sur Kyoto. De plus, le quartier alentour est absolument splendide puisque nous avons tout près nene no michi, avec ses ruelles traditionnelles et ses multiples échoppes.
Non loin de là, vous avez également mon temple favori (qui propose en général des lightup le soir venu), le Kodai-ji, construit par Nene (d’où le nom du quartier) la veuve de Toyotomi Hideyoshi, l’un des 3 grands réformateurs du Japon, avec son bel étang, sa forêt de bambous, son joli pont (le Kangetsudai), et 4 maisons de thé dont 3 anciennes, la récente servant le meilleur matcha qu’il m’ait été donné de boire au Japon. A voir absolument selon moi.
Etant sorti du Kodai-ji (visite d’environ 1 heure en général, même en dégustant un matcha, car il y a peu de monde souvent), j’en profiterais pour me rendre au
Yasaka-jinja, à deux pas, vite visité et accolé au fameux maruyama-koen, où l’on pourra admirer le beau et majestueux shidarezakura en son centre.
En poursuivant ensuite sa route, on arrive au Heian-jingu auquel il faut absolument accorder au moins une heure de son temps, pour admirer sa vaste cour ornée de beaux bâtiments flamboyant de rouge et de vert, ses 5 magnifiques jardins ainsi que son magnifique étang et le beau pont couvert Taihei-kaku menant au bâtiment principal, le Shobi Kan, sur les bords de l’étang.
Enfin, il faut à présent nous diriger sur notre droite vers la montagne, afin de rejoindre le Nanzen-ji tout près, juste pour prendre une photo de l’imposant “mon”, et continuer vers le chemin des philosophes, Tetsugaku no michi, qui commence non loin de là. On peut le parcourir en 1 heure je dirais, quoique je ne regarde jamais ma montre sur ce chemin, tant je l’apprécie… De plus, je fais toujours une pause au petit café “La Pomme” pour y boire un thé à la… pomme ! et manger un bout de l’excellente tarte à la… pomme ! que sert le sympathique couple de petits vieux qui tiennent cette échoppe.
Je suivrais ainsi le chemin des philosophes jusqu’à son extrémité (ou presque) pour arriver au pavillon d’argent, le Ginkaku-ji, qui vaut le détour pour ses jardins plus que le bâtiment en lui-même. Personnellement, j’apprécie cet endroit, plus calme niveau touristes que bien d’autres sur Kyoto. Il y règne une certaine sérénité.
Je pense qu’à cette étape, vous devriez avoir atteint la fin de la journée. A vous à présent de revenir sur Gion, et de là décider où orienter vos pas. =) C’est en général ce que nous faisons, nous mettant alors en quête d’un restaurant, et entamant notre balade nocturne habituelle, aux bords de la Shirakawa et dans Pontocho (où l’on trouve d’ailleurs également beaucoup de restaurants). Les alentours de Gion, avec Pontocho, la Shirakawa, et même plus loin la Kamogawa, se prêtent admirablement bien à des balades nocturnes romantiques, dans un cadre traditionnel japonais, avec les échoppes illuminées de chochin (lampions) se reflétant dans les eaux des canaux ou de la rivière, les yanagi (saules) omniprésents, et les rue pavées où ne circulent aucune voiture. Pour ma part je réserverais Pontocho, Gion et Shirakawa pour les soirées, à faire et à refaire, tout comme nene no michi d’ailleurs, bien plus agréables en nocturne de toute manière. Petite info : c’est en plus généralement en soirée que l’on peut apercevoir maiko et geiko se rendre chez leurs clients donc une raison de plus d’errer dans ces quartiers le soir venu.
Voilà pour les sites que je considère les plus importants de la partie est autour de Higashiyama et en remontant jusqu’au Ginkaku-ji.
Pour la journée suivante, vous pourriez par exemple vous rendre cette fois au sud-est de la ville, pour découvrir de célèbres temples, le Tofuku-ji, réputé pour ses innombrables érables, une merveille en automne, et le fushimi-inari, très connu pour l’incroyable nombre de torii (portail en bois rouge indiquant l’entrée d’un temple shinto).
Pour l’après-midi, visite d’un autre célèbre temple, ou plutôt complexe vu son étendue : le Daigo-ji. C’est là un endroit à visiter absolument, en particulier pour le beten-do sur son petit lac. De plus, de nombreux petits temples dans un écrin de verdure sont disséminés tout au long du parcours, rendant la visite très agréable.
Intéressons-nous maintenant avec le célèbre Kinkaku-ji, le pavillon d’or, qui est également à voir absolument pour le bâtiment tout comme pour le site en lui-même, avec son beau lac, et la flore environnante. Très agréable à visiter encore une fois.
Plus à l’est et au sud enfin, mais là je conseille d’y consacrer une journée entière, Arashiyama, aussi intéressante de par ses nombreux temples, que pour son fameux pont, le togetsukyo, et naturellement sa célèbre forêt de bambous. Un endroit très riche traditionnellement parlant, mais souvent très populeux en période de hanami ou de momijigari. Hors saison, il sera peut-être plus aisé d’y circuler. Je conseille en particulier de visiter le Tenryu-ji et le Daikaku-ji, car ces deux sites sont absolument superbes et ont de magnifiques jardins. Il va de soit, qu’il faut naturellement aller admirer le pont et traverser la foret de bambous également ! ^^
Il y a encore une multitude de lieux intéressants à voir sur Kyoto, et j’en découvre de nouveaux à chaque passage, mais j’ai l’avantage d’avoir une femme japonaise, donc je n’oserais vraiment vous indiquer des sites distants, de peur que vous ne réussissiez à les trouver en raison des divers changements de trains et de bus.
Toutefois, en vrac, sur Kyoto, voici encore quelques autres lieux qui seront indiqués sur la carte que vous pourrez vous procurer gratuitement à la gare auprès de l’office du tourisme ou même à votre hôtel sans doute :
Eikan-do
Ryoan-ji
Hieizan Enryaku-ji
Manshu-in
Shisen-do
Nara-Koen
Kitano Tenman-gu
Voilà, j’espère avoir pu un peu vous orienter, ou vous donner une idée concernant ce séjour dans cette merveilleuse ville qu’est Kyoto, et je vous souhaite un bon séjour au pays du soleil levant. =)
Keio