Récit 15 jours en Crète (avec escale à Santorin) - juillet 2014

Forum Crète

Bonjour
à tous,

Suite
aux bons conseils piochés sur ce forum, j’aimerai vous faire
profiter du compte-rendu de notre voyage en Crète et à Santorin
entre le 10 et le 24 juillet 2014.
Ci-dessous les jours 1 à 7.
Bonne lecture !

J1 :

Visite
de Chania : Halidon, cathédrale, marché, parc municipal (où vous pourrez voir des Kri-kris en cage), bastion,
forteresse, vieille-ville, ancienne mosquée, fort Firkas, ports vénitien et de
plaisance, arsenaux, phare, Kastelli, Chionès, pause « fraîcheur »
au musée archéologique, bord de mer jusqu’à la plage de Néa Chora.

J2 :

Départ
en bus pour Réthymnon (environ 1h de trajet, très (trop) ponctuel,
se présenter à l’avance !).

Visite
de Rethymnon : parc municipal, église des 4 martyrs (très belle), port vénitien, vieille-ville, tour de la forteresse
vénitienne puis visite (à ne pas manquer, étonnamment déconseillée par le
GdR), mosquée (en travaux !), petites rues charmantes dans
l’après-midi (quand les terrasses des restaurants sont vides sous
les tonnelles fleuries !), plage (attention aux vagues !).

J3 :

Départ
en bus pour Héraklion (1h15 de trajet au lieu des 1h30 prévues,
sûrement, car ce n’est pas encore la pleine saison)

Visite
d’Héraklion : port vénitien, jetée (interminable, pas eu le
courage d’aller jusqu’au phare en début d’après-midi !),
avenue 25 Augoustou, parc El Greco cathédrale (magnifique !), remparts et
bastions vénitiens, parc Georgiadou (au frais pour boire un café
frappé !), odos 1866 (désert le dimanche !), fontaine
Rimondi (sans eau ?!!!).

Plutôt
déçus par la capitale… surtout après avoir été enchantés par
Chania et Rethymnon !

J4 :

Départ
en bateau pour Santorin (1h55 de trajet, arrivée à Athinios-Port
vers 11h45), puis bus jusqu’à Fira (environ 20 min).

Beaucoup,
beaucoup de monde à Fira… et beaucoup, beaucoup de soleil et de
chaleur !

Rando
jusqu’à Oia en passant par Imérovigli (déjà beaucoup moins de
monde) : environ 3h de marche (plus ou moins selon les arrêts
photos !). Prévoir de l’eau, de la crème, un chapeau et des
lunettes de soleil…

On
a très chaud quand on marche dans les rues toutes blanches, mais on
a peut-être encore plus chaud quand on marche dans les roches
volcaniques noires ! Heureusement qu’il y avait un peu d’air !
Sinon, c’est magnifique. On en prend plein les yeux !!!

Visite
de Oia, jusqu’au moulin en fin d’après-midi, puis admiration du
coucher du soleil entre les têtes et les appareils photos… mais c’est quand même magique !

Petite
visite de nuit après le souper… c’est désert ! Encore une
autre atmosphère !

J5 :
Que dire du petit déjeuner servi sur la terrasse face à la caldeira ?! Le bonheur !!!

Bus
jusqu’à Imérovigli puis descente à pied jusqu’à l’église
isolée sur la falaise en contrebas. Beau panorama sur le volcan et Oia, et un nouveau point de vue d’Imérovigli!

Retour
à Athinios-Port avec le bus de 14h30, parti à 14h15… (le suivant
était à 17h !!!) et départ en bateau à 18h15 au lieu de
17h55.

J6 :

Location
d’une voiture à Héraklion chez Sun Rise (au lieu d’Europeo Cars, voir
Mauvaise expérience…)

Visite
de Knossos : Sympa, sans plus. Malheureusement, ous n’avons pas été touchés… Beaucoup de copies de fresques, un peu de
monde en début d’après-midi, mais pas la cohue annoncée !

Route
jusqu’à Matala en traversant notamment une plaine d’oliviers
impressionnante entre Pretoria et Mires via Asimi et Agii
Deka. On a traversé quelques villages agricoles avec un nombre
incroyable de pick-up !

Arrivée
à Matala en fin d‘aprem, petite visite : village hippie avec
peintures au sol, quasi-désert, baignade sympa (attention aux
vagues, et surtout aux rochers du bord de la plage !!!), arrivée
trop tardive pour la visite des grottes, mais on les voit bien depuis
la plage.

Repas
sur la terrasse de l’Hakuna Matata (cadre sympa, bons plats,
dessert offert, addition légère !).

J7 :

Petit
tour au Monastère d’Odigitria.

Rando
dans les gorges d’Agiofarago (nous avons laissé la voiture un peu
loin sur la piste car elle était en mauvais état… donc 1h30 de marche jusqu’à la plage, sinon,
possibilité de continuer la piste jusqu’à un parking pour seulement 25-30 min
de marche max !). Très belle plage, calme et un peu ombragée
grâce aux gorges ! Présence de campeurs-grimpeurs.

Arrêt
à Kamilari (belle vue sur la Messara, jusqu’à la mer).

Route
jusqu’à Agia Galini.

Visite
de ce village sympa, encore quasi-désert en fin d’après-midi.

Nous
avons passé la nuit à la pension Antigoni (en haut du village),
accueil très chaleureux, chambre confortable, petit balcon avec vue
des montagnes à la mer et déjeuner gargantuesque avec quelques
spécialités maison, sans oublier le parking de l’école
disponible pendant les vacances, pour un prix dérisoire !

La suite viendra plus tard… suivie d’un dernier post avec notre ressenti !

Bonsoir !

Et bien merci de ce compte-rendu, cela fait plaisir de voyager avec vous en le lisant !

Nous adorons la Crète et comptons les semaines avant notre départ.
Je suis comme peut-être beaucoup impatiente de lire la suite de votre voyage !

Bien sincèrement.

Merci Horizon.
Désolé pour la mise en forme, j’ai fait un copier-coller à partir d’un fichier .odt et cela a un peu foiré !

Pour la suite du récit :

J8 :
Départ d’Agia Galini, direction Agios Pavlos par une petite route qui passe par Melambres et Saktouria (avec attaque de sauterelles entre les 2!!!).
Agios Pavlos : plage de galet, eau transparente, colline de sable, 5 personnes sur la plage le matin…
On reprend la route vers Kissos en passant par Rodakinokambos et Akoumia, vues magnifiques sur les montagnes très arides !
A Kissos, pas compris le détour indiqué par le routard pour les 2 églises. En revanche, un platane énorme sur la place du village. Un monsieur installé sur la terrasse du bar nous indique de descendre et nous montre le tronc du platane sous cette place ainsi qu’une vieille fontaine plutôt mignonne !
On continue vers Spili : petit arrêt dans le village pour voir notamment les (petites) fontaines vénitiennes.
Direction Preveli :

  • Beach : plage ombragée, mais il faut quand même descendre pas mal de marches (454 à mon compteur!), les baskets sont les bienvenues, eau quelconque, forêt de palmiers très dépaysante !
  • Monastères : on n’a fait que passer devant le Piso (pas vraiment de charme, beaucoup de monde et la visite ne nous inspirait pas) et petit arrêt au Kato pour une belle photo avec les gorges et les montagnes en fond.
    On fait un saut à Schinaria : grosse déception ! On a fait demi-tour.
    On continue jusqu’à Myrthios pour un café frappé avec vue sur le golfe de Plakias et la visite de ce petit village tout blanc.
    Puis la route par Sellia jusqu’à Fragkokastello (variété des paysages) avant de remonter les gorges d’Imbros par cette route en lacets qui ressemble à un circuit de F1 vue d’en haut, jusqu’à Kalyvès au nord.
    Kalyvès, pas vraiment de charme, originalité d’une église aux dômes fuchsias !

J9 :
Départ de Kalyvès direction Sougia en passant par Alikianos et Agia Irini. Route sympa dans les montagnes avec toujours ces changements de paysages (oliviers, orangers, châtaigniers, conifères au loin, prairies, gorges, retour aux oliviers pour finir presque en garrigue !).
Sougia : très calme le midi, petit pique-nique, baignade sur la plage de galet avec toujours une eau transparente !
Direction Paléochora : Charmante station balnéaire avec des ruines d’un fort vénitien qui permet d’admirer les 2 plages (sable d’un côté et galets de l’autre) avec les montagnes en arrière plan !
Beaucoup de grecs attablés sur les terrasses des restaurants le soir… et pas mal de français !

J10 :
Départ à 8h30 pour Elafonissi, un peu plus d’une heure de route en passant par Sarakina et Elos. Plage de sable blanc (et rose au bord de l’eau!) et eau turquoise. La carte postale attendue est bien là ! On accède pas trop difficilement à l’île (environ 1m d’eau)… qui est quasi-déserte.
Une heure de plage à l’ombre d’un tamaris, un petit détour au centre de l’île… et on repart ! Mais c’est qu’il y a du monde qui commence à arriver vers 11h du matin !!!
On délaisse le monastère Chrissoskalitissa… et on prend la route en corniche jusqu’à Falassarna en passant par Kambos.
Falassarna : rien à part des hôtels et quelques tavernes proches des plages. On trouve un coin de baignade dans les rochers entre 2 plages de sables, eau transparente, piscines naturelles, les vagues sont cassées grâce à une barrière de rochers… mais beaucoup d’oursins et quelques naturistes sont présents !

J11 :

Direction Balos : à 9h au départ de la piste, on met environ 35-40 min (en comptant les photos de chèvres au-dessus de la mer…), aucun soucis avec la Fiat Panda !
On nous gare et on descend à pied, avec des baskets !
Au bout de 10-15 min, on a une vue époustouflante sur l’(a presque-)île (?!) et le lagon ! Eau turquoise vue d’en-haut, c’est magnifique !!!
Traversée facile (50 cm d’eau), encore personne à 10h15 lorsqu’on s’installe sur un matelas vers le fond de la plage…
Lorsqu’on remonte vers 12h30, il y a bcp plus de monde ! Notamment, le parking est complet et les voitures se garent le long de la piste…
En repartant, attention aux chèvres qui se reposent sous les voitures (même les petites) !
Petit arrêt à Kolymbari et tour sur la presque-île de Rodopos.
Retour à Chania pour rendre la voiture (en passant par un car wash).

J’espère que ça ira mieux pour la mise en page…

A plus tard pour la suite et fin du voyage dans le sud !

Merci pour ce chouette resumé, ça donne envie d’y être. Encore qqs jours à patienter… et surtout de bonnes idées pour les endroits à ne pas louper et les autres à peut être éviter.

et votre ressenti, ça c’est sympa aussi , d’avoir votre avis sur vos cos coups de coeur .

Bonne journée !

Merci Clealise ! On voyage déjà avant de partir… et cet exercice me permet aussi de prolonger le voyage !

Suite et fin du compte-rendu :

J12 :
Lever 5h30 pour prendre le bus de 6h15 en direction d’Omalos. A notre grande surprise, nombreux sont les matinaux pour descendre les gorges de Samaria : 2 bus au départ de Chania !
Arrivés sur place vers 7h25 juste devant 3 autres bus, on prend une petite photo de la grosse montagne sur la droite (Lefka Ori ?!), on achète nos tickets (5 €/pers avec plan des points d’eau et WC au verso, à conserver pour sortir du parc !) et on se met à descendre les escaliers… pendant 3-4 km dans une forêt digne de la Terre du Milieu !
La descente ne demande pas de difficulté particulière. Il faut aller doucement au début pour les personnes faibles des genoux ou des chevilles (attention, les pierres peuvent être glissantes !) et être capables de marcher 6h.
Nombreux points d’eau. Une bouteille de 1,5 L peut largement suffire pour deux personnes !
Petit pause au milieu des jeunes Kri-kris au village de Samaria, puis pique-nique à l’ombre à l’arrêt Christos (quelques centaines de mètres avant le passage de la porte de fer).
Le passage de la porte de fer n’est franchement pas le plus impressionnant.
Sortie du parc (où notre ticket doit être présenté !) et les derniers km au soleil sont un peu éprouvants en début d’après-midi (les pieds (s)ont chauds !).

Arrivée à Agia Roumeli vers 13h30… café frappé en terrasse, puis limonade (soit disant homemade) sur la plage sous le parasol (gratuit pour les consommateurs) en attendant le bateau de 17h30 pour Loutro.
Très belle plage de galet en début d’après-midi qui s’est bizarrement dégradée en milieu d’après-midi (arrivée du 2ème ferry ?!) pour se re-éclaircir plus tard.

Bateau pour Loutro avec une belle vue sur les montagnes qui se jettent dans la mer et sur les gorges d’Aradena.
Arrivée à Loutro par bateau très belle malgré le soleil dans les yeux…
On n’est pas nombreux à descendre du ferry… et il y a également peu de monde dans ce petit village accessible uniquement par la mer ou à pied.
Repas le soir en terrasse au bord de l’eau, ambiance très calme !

J13 :
Déjeuner en terrasse au bord de l’eau avec le soleil qui éclaire les maisons blanches aux volets bleus…
Puis rando par le bord de mer vers Finika, puis on remonte au-dessus de Finika pour redescendre vers Lykos au milieu des chèvres.
Objectif Maramara Beach… chemin très difficile à trouver. On a suivi des marques bleues qui passent par-dessus la falaise et rejoignent une piste. Je vous les déconseille, on dirait un passage d’escalade ! Bref, une fois sur la piste, on se rend compte qu’on aurait pu la suivre bien avant…
On quitte la piste quelques dizaines de mètres plus loin pour descendre en lacet dans un mini vallon très pentu.
Après une grotte jonchée de pétoules de chèvres, on rejoint un sentier aérien plus côtier qui indique Loutro à gauche et Marmara à droite… l’objectif n’est pas loin !

On arrive à Marmara et avant de faire une pause, on attaque la remontée des gorges d’Aradéna environ 10-15 minutes jusqu’à un espèce de S.
Falaises encore plus hautes et impressionnantes qu’à Samaria… et très peu de monde croisé en bas vers midi ! Toutefois, attention aux pierres qui pourraient vous tomber sur la tête (on n’est pas passé loin !).

Repas à la taverne de Marmara (échanges avec des Haut-Ligériens, que je salue, sur les difficultés à trouver le sentier…), superbe baignade sur cette plage de galets à l’eau cristalline. Possibilité d’aller voir les quelques cavités à l’est de la plage et de plonger depuis les rochers (eau assez profonde !).

Retour à Loutro par les ruines du château… et très belle descente sur Loutro avec le soleil bien haut en début d’après-midi !

Ensuite on prend le sentier côtier en direction de la plage Sweetwater (ou Glyka Nera). Environ 1h, pas de difficulté.
Jolie plage de galets avec parasols et une petite taverne (taxi boat !).
La deuxième partie de la plage est occupée par des naturistes.

Après cette plage, on continue notre chemin vers Chora Sfakion (ou Sfakia pour les intimes). Passages plus difficiles avec de la marche sur des gros blocs de pierre (style digues).
Puis le fameux passage vertigineux environ 30 m au-dessus de la mer. Un peu étroit et assez impressionnant quand le vent se lève !

Arrivés à la route (25-30 min depuis la plage), Jacob, sa sœur et leur père (des Allemands) nous proposent de nous descendre à l’arrêt de bus… où l’on retrouvera les Haut-Ligériens rentrés de Loutro en bateau !
Le bus ne partira qu’à 19h10 après l’arrivée du ferry d’Agia Roumeli.

Arrivée à Chania 1h35 plus tard.

J14 : Dernier jour plan-plan à Chania avant de rejoindre l’aéroport (qui propose du wifi gratuit !!!).

A bientôt pour notre bilan avec nos coups de cœur et déceptions.

J’espère que ce compte-rendu ne vous a pas épuisés.

Le bilan de notre voyage est très positif. Nous avons adoré nos vacances en Crète (et à Santorin). L’accueil des crétois est dans l’ensemble chaleureux, ils sont ouverts à la discussion et toujours prêts à nous aider en cas de soucis.

L’hébergement est dans l’ensemble (excepté Chania) de bonne qualité pour des prix très abordables en saison. Et l’accueil toujours souriant !

Pour la nourriture, on mange très bien et pas cher : que ce soient les « pies » de boulangeries à la feta, aux épinards ou au jambon, ou bien les restaurants qui semblent toujours (ou presque) proposer des produits frais et cuisinés… le tout à un prix d’un autre temps pour nous venant de Nice.

Les paysages sont variés et magnifiques : pas toujours arides comme on pourrait le croire (on peut y voir des forêts : de conifères, quelques châtaigniers, mention spéciale à la forêt des gorges de Samaria et à la (petite) « palm forest » de Preveli, et des oliviers en pagaille), les gorges (Aradena, Samaria) sont très impressionnantes par leur hauteur et leur étroitesse, les plages de galets ou de sables toujours agréables avec la plupart du temps une eau de piscine. Enfin, nous avons été marqués par la hauteur des montagnes qui parfois se jusqu’à la mer (venant des Alpes-Maritimes, il faut le faire !).

Dernier point, nous avons été agréablement surpris par la bonne qualité du réseau routier. En tant qu’habitués de la Corse, nous nous attendions à des routes similaires, eh bien je trouve le réseau bien meilleur qu’en Corse. Attention tout de même aux panneaux directionnels pas toujours bien placés et parfois indiquant les directions à des carrefours seulement dans un sens de circulation. Mais faites aussi très attention aux radars nombreux sur la « New National Road »… on n’a pas vu un seul panneau de rappel de la vitesse après un panneau d’annonce de radar ! Alors, par défaut, nous roulions à 80 km/h, vitesse limite la plupart du temps.

La conduite à la crétoise ne nous a pas gênés, il suffit de la comprendre et cela se passe très bien…

Enfin, je vous donne mes coups de cœur, dans l’ordre chronologique :

Vieilles-villes de Chania et Rethymnon (et sa forteresse) : Deux villes aux petites ruelles très agréables dans la chaleur de l’été.

Santorin : Imérovigli et ses terrasses et escaliers géométriques… et Oia pour le superbe coucher du soleil.

Matala : Station plutôt très calme mi-juillet où l’on ressent encore un peu
l’ambiance hippie et aussi pour sa plage au pied de la falaise à grottes.

Agiofarago : Descendre les gorges et arriver sur une plage de galets du bout du monde… bon, on n’est pas seul, mais c’est quand même très sympa !

Agios Pavlos : Attention, le sable n’est pas dans l’eau mais sur la colline ! Baignade très sympa le matin.

Preveli Beach : Plus pour la palmeraie que pour la plage…

Myrthios : Idéal pour une petite pause boisson sur une terrasse panoramique. Et le petit village est plutôt mignon… et après la route jusqu’à Fragkokastello très sympa et peu fréquentée.

Route des gorges d’Imbros : Je ne sais pas pourquoi, mais cette route m’éclate… surtout dans la première partie tout en lacets.

Route entre Alikianos et Sougia : Personne, des villages quasi-déserts, des chèvres, des vallées toutes différentes… et des éoliennes !

Sougia : Sa plage idéale pour une pause fraîcheur.

Paléochora : Une station balnéaire avec beaucoup de familles grecques, des ruines d’un fort vénitien où l’on peut voir un beau coucher de soleil, une plage de chaque côté de la ville (au choix, sable ou galet !).

Elafonissi : Tôt le matin, c’est superbe !

Route vers Falassarna : Route panoramique en corniche avec toujours des paysages différents jusqu’à la vallée de serres et d’oliviers de Falassarna !

Balos-Gramvoussa : Magnifique tôt le matin… sûrement encore plus beau en fin d’après-midi (s’il n’y a pas trop de déchets… ?! C’est une question !). Pour nous, le plus beau coin que l’on ait vu en Crète.

Samaria : Superbe rando dans la forêt puis dans des gorges étroites et très hautes… même si la porte de fer nous a un peu déçus.

Loutro : J’ai dit que Balos était le plus beau… j’avais oublié Loutro !!! Village des Cyclades perdu en Crète… et très calme à la mi-juillet !

Marmara Beach : Peut-être ma plage préférée… s’il y avait un peu plus de place pour poser sa serviette ! Ouf, Balos garde la première place des plages !

Gorges d’Aradéna : On n’a vu que le bas… et c’est au moins aussi impressionnant que Samaria. Il faudra revenir pour les descendre en intégralité !

Sentier côtier entre Loutro et Chora Sfakion : Petite rando très sympa… avec en prime un passage difficile qui laisse des souvenirs !

Malheureusement, et c’est normal, il y a aussi des déceptions :

Les restaurateurs du nord (surtout Chania et Rethymnon) : que de racolage… c’est assez pénible, surtout sur les ports de Chania et Rethymnon à des heures complètement en dehors des repas !

Héraklion : Désert le dimanche, mais guère plus intéressant le mercredi ! Pas d’eau aux fontaines, qui n’avaient pas l’air en travaux. Ce fut seulement une ville étape pour aller à Santorin.

Coucher de soleil à Oia : Ce n’est pas une déception, mais il faut s’y attendre, énormément de monde !!!

Européo Cars : Je leur ai envoyé un mail… toujours pas de réponse. Et pour trouver une voiture le jour même en saison, ce n’est plus le même prix !

Knossos : Nous n’avons pas été sensibles à ce palais, c’est un regret !

Kissos : Que fait ce village dans le GdR ?!

Schinaria : Pas vu la belle plage attendue… peut-être avons-nous fait demi-tour trop tôt à cause du monde ?!

La porte de fer (Samaria) : Certes, elle est étroite… mais les parois étant beaucoup moins hautes que précédemment, ce n’est pas l’apothéose espérée en fin de rando. Il faudrait remonter les gorges pour voir en cette porte de fer, l’entrée mystérieuse dans de grandes gorges étroites !

Balisage entre Loutro et Marmara Beach : On a pris le sentier côtier jusqu’à Finika, pas de problème, mais après on a suivi les marques bleues et on a fait de l’escalade ! Nous n’avions pas prévu cette activité pendant nos vacances !!!

Voili, voilou !

En espérant que cela puisse aider certains ou faire voyager d’autres !

Je reste à votre disposition si vous avez des interrogations ou des réactions…

Merci de partager ton expérience .
On projette d’y aller l’an prochain et c’est toujours sympa de lire des récits comme le tien.

BonjourMerci pour votre description qui donne des bonnes idées. Nous partons en crête début septembre.
nous n avons pas réservé de hébergement. Aviez vous réserve à l avance et quel type ? Hôtel ou chez l 'Habitant?
Avez vous des adresses à nous conseiller et à quel Tarif?

Cordialement
isabelle

Bonjour Isabelle,

Nous avions réservé à l’avance par Booking, ce qui nous permettait de pouvoir annuler gratuitement en cas de soucis sur notre itinéraire.

Nous avons logé dans des petits hôtels ou pensions. Si je devais vous en conseiller un, ce serait Antigoni à Agia Galini (hôtes très sympathiques et petit déj monstrueux pour 28 € seulement).

Sinon, Kalami Rooms à Falassarna était bien aussi (très bon petit déjeuner) mais un peu plus cher (52 €) et Rea Hotel nickel pour une nuit de transition à Héraklion (42 € sans le petit déj).

Bonnes vacances en Crète.

bonjour

merci pour ta réponse rapide.
cordialement
isabelle

Sujets suggérés

Services voyage