Itinéraire ouest de la Crète?

Forum Crète

Bonjour, je pars en Crète du 8 au 17 septembre, je souhaiterais des avis sur l’itinéraire à l’ouest de l’île.

J’ai loué une voiture pour la semaine, arrivée à Heraklion, resterai 2 nuits puis 2 nuits à Rethymnon, le reste du lundi au vendredi pour visiter l’ouest.
Je voudrai voir Chania (La Canée), les Gorges de Samaria, si possible le Lagon de Balos et Elafonissi, peut-etre le lac de Kournas au retour, pensez-vous que c’est faisable?
Sinon quel choix entre Balos et Elafonissi? Lac de Kournas ou Loutro?

Faut-il forcément laisser la voiture à Chania pour faire la grande voie des Gorges de Samaria? Sinon la petite voie par le bas, laisse-t-on la voiture à Paleochoria ou Sougia?

Pour Balos, y-a-t-il une autre option que le bateau, comme c’est interdit en voiture par le loueur (j’aimerais éviter la foule)? Cela vaut-il le coup de loger à proximité à Kissamos?

Et où loger pour Elafonissi, et comment y aller?

Merci d’avance pour vos avis !

Un peu chargé, la Crète se déguste lentement. Mais faisable.
-Laisse tomber Kournas. Bof bof, trop de tourisme , groupe, verroterie chinoises. Ideml Gergiopoli.
-Loutro, même si encore du tourisme en septembre, vaut vraiment le coup (si tu ne connais personne, réserve)
-Idem Elafonissi et Balos, à voir, mais là tu ne seras pas seul, y arriver très tôt le matin, 7h, et fuir dès que la meute arrive… à 9 h.
-TOUTES les voitures de location vont à Balos, même si les loueurs font pression pour que tu évites. Il s’agit simplement d’une route non asphaltée, régulièrement entretenue par un scraper. Il n’y a AUCUNE difficulté sur ce parcours. Le bateau c’est un cauchemar à la Stephen King. Sauf si tu aimes jouer à la sardine compressée en payant un tarif exorbitant.

• Samaria , il y a encore du monde. Si tu pars du haut, tu vas jusqu’à l entrée avec ta voiture (inutile de laisser ta voiture à Chania) , et tu reviens en ferry + bus depuis Sougia. Les bus attendent le ferry qui vient de Agia Roumeli. Aucune inquiétude. Mais dans ce sens il y aura du monde dans les gorges . C’est en effet bien plus sympa de faire un AR depuis le bas, à savoir Agia Roumeli. Tu shuntes toute la meute, tu seras pratiquement seul.Sougia est le plus proche, donc moins cher pour le ferry. Ensuite la route Sougia, Palehora est très sympa. Sougia et Palehora sont très agréables.
    -Pour elafonissi, … ben suit la route. Tout au bout tu as 2/3 hôtels, moyens, et pas donnés. Le Glykeria, près du monastère est très bien mais hors de prix en saison. Mieux vaut dormir ailleurs que dans ce coin,. Palehora par exemple, chez Blue Sky (Maria) ou Captain Georges (Georges) à 200 m l’un de l’autre plein centre.
    Bon voyage

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c’est plus clair pour finir de m’organiser ; je pense que je vais choisir les Gorges de Samaria par le bas et éviter la foule!

Et merci aussi pour les recommandations de logement, il reste assez peu de choix!

Bonne soirée

Voici à titre de comparaison ce que nous avions fait en 17 jours, avec moitié moins il vous faudra faire des choix :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne préparation :slight_smile:

Merci, votre site est très intéressant, avec de belles photos qui donnent envie d’avoir plus de temps sur place (une prochaine fois!), j’apprécie notamment la flore et les cartes. Pour l’instant je n’ai lu qu’une partie, mais je me demandais dans quel hôtel vous aviez logé dans les montagnes (J15 je crois). J’ai prévu mon itinéraire et hôtels (Heraklion>Rethymnon >La Canée >Kissamos/Balos>Elafonissi) sauf pour le dernier jour et la nuit avant de reprendre l’avion à Heraklion. Je cherche donc un hotel/pension dans la nature plutôt dans les montagnes, sur le trajet de retour entre Elafonissi et Heraklion (vers lac de Kournas ou sud de Rethymnon?).
Pensez-vous que Paléochora ou Sougia méritent le détour au retour?

Merci de votre intérêt pour notre site. C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs.

Ce n’est pas dans la montagne mais dans la campagne au sud de Rethymnon, ce n’est pas un hôtel/pension mais une grande maison à louer entièrement. Je peux vous donner des références plus précises si vous êtes intéresssé, mais il suffit de zoomer sur la carte du J15 sur le n°9 et cliquer sur le nom de la villa.

Tout dépend si vous disposez de suffisamment de temps.
Si vous aimez les petites villes vivantes avec plein de restos et de commerces, Paleochora devrait davantage vous convenir.
Nous avons préféré Sougia car nous préférons les lieux plus tranquilles et surtout parce que c’était une meilleure base pour les randonnées que nous avions prévues à proximité.

Bonne suite de préparation :slight_smile:

C’est tout à fait ça, mais à chacun de nos passages en Crète, nous allons dans ces deux bourgades. Nous aussi on a un petit faible pour Sougia à causes des nombreuses randos qui l’entourent… et aussi 3 bons restos… ça compte !

[quote]

Merci, votre site est très intéressant, avec de belles photos qui donnent envie d’avoir plus de temps sur place (une prochaine fois!), j’apprécie notamment la flore et les cartes.
Merci de votre intérêt pour notre site. C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs.

Je me demandais dans quel hôtel vous aviez logé dans les montagnes (J15 je crois).
Ce n’est pas dans la montagne mais dans la campagne au sud de Rethymnon, ce n’est pas un hôtel/pension mais une grande maison à louer entièrement. Je peux vous donner des références plus précises si vous êtes intéresssé, mais il suffit de zoomer sur la carte du J15 sur le n°9 et cliquer sur le nom de la villa.

Pensez-vous que Paléochora ou Sougia méritent le détour au retour?
Tout dépend si vous disposez de suffisamment de temps.
Si vous aimez les petites villes vivantes avec plein de restos et de commerces, Paleochora devrait davantage vous convenir.
Nous avons préféré Sougia car nous préférons les lieux plus tranquilles et surtout parce que c’était une meilleure base pour les randonnées que nous avions prévues à proximité.

Bonne suite de préparation :-] (/citation]

Merci pour les informations. Pour la villa, elle n’était plus disponible mais j’ai trouvé une maison au sud de Rethymnon à Thronos avec de bons avis :slight_smile: Bon séjour à vous dans l’est!

Oui, les bons restaurants ça compte aussi :slight_smile: Ce sera pour une prochaine fois par manque de temps!

Bonjour,

J’ai parcouru ton blog et je le m’en sers encore pour nos projets de balades. Gorges ou plages.
Bravo. Il est super.

Mais je me dis de plus en plus que j’ai fait une erreur en réservant 10 nuits vers Georgioupolis (Exopoli exactement) puis 2 nuits à Paleochora et 2 nuits a Plakias pour finir avec l’Ouest.
Je dois maintenant me,débrouiller avec ces bases.

N’ayant pas eu de réponse lorsque nous avons planifié notre séjour dans l’ouest (j’étais encore dans le flou et j’avais sûrement mal libellé les questions) je me suis débrouillée avec la section recherche et mes ’’farfouillages’’ sur le forum. Aussi, nous preferons maintenant nous poser plusieurs jours plutôt que de bouger sans cesse.
Puis nous ne voulions pas baser à Chania… puis… enfin voilà pourquoi ce choix.
Nous aurions dû scinder Nord et Sud plus équitablement. Mais bon. C’est fait.

Pour tout le Nord, ça devrait aller au départ d’Exopoli en consacrant des journées complètes (on est des lève-tôt :slight_smile:
Elafonissi lorsque nous serons à Paleochora.
Pour les gorges de Samaria (par le bas, bateau à Sougia) penses-tu que nous devions attendre aussi d’être au sud ou on peut prévoir une jjournée au départ de notre location à Exopoli?

Que penses-tu de tout ça par rapport aux balades que vous-même avez faites?

C’est bien qu’il puisse servir et il est fait pour ça ! Merci !

Depuis ta base près de Georgioupolis, pour aller à Agia Roumeli et parcourir les gorges de Samaria par le bas, il vaudrait mieux prendre le ferry à Chora Sfakion (pas à Sougia), c’est à 1 heure de route environ de Exopoli (alors que Sougia est 2 heures).

Je pense que tu n’as pas d’autre choix que de t’adapter à moins que tu puisses réduire ta durée de séjour à Exopoli.

Bonne suite de préparation et n’hésite pas si tu as des questions précises sur certains lieux.

A+

Merci pour la réponse rapide… à 1 semaine du départ, tu comprends bien que ça trotte plus :wink:
Merci aussi pour l’info Hora Skafion. 1 h, c’est bien…

On va devoir s’adapter, en effet, car je ne me sens pas de changer la loc, avec un proprio super sympa au contact mail.

Peut-être que j’aurai une petite question à venir ^^ je n’hésiterai donc pas :wink:

Cordialement
Sabina

il y a des itinéraires que vous pouvez faire. La plupart d’entre eux au sud-ouest de La Canée. Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog avec quelques informations supplémentaires

à votre disposition pour plus d’informations

@ naonol

Bon séjour à vous dans l’est!

Notre séjour dans l’Est s’est super bien passé, j’espère qu’il en a été de même pour vous, côté Ouest.

Le récit de ce deuxième séjour est à lire ici…

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage