Bonjour à tous et toutes,
Voilà c’est fini, il fallait bien rentrer un jour et donc voici l’heure du bilan de mon premier voyage au Japon.
Dans un premier temps je voulais remercier successivement FUCHAN, MARIE, FRED, LAURENT T ainsi que tous ceux et celles qui m’ont aidé à organiser ce voyage, qui je le confirme peut se faire sans TO de manière très aisée.
Ensuite je vais tâcher de vous raconter mon périple avec mes divers avis sur les lieux et hôtels rencontrés, le tout en essayant d’être le plus concis possible.
Tout d’abord commençons par le commencement : le départ (LYON ST EXUPERY/OSAKA/via ISTANBUL avec TURKISH AIRLINE).
Rien à redire sur la compagnie cependant je rejoins l’avis de FUCHAN quant au personnel de ST EXUPERY : à savoir des gens très désagréable que l’on a l’air de profondément déranger (pour ne pas dire autre chose) lorsque l’on demande un renseignement.
Vol sans encombre à part un manque de chance au niveau bagage : ma valise est arrivée légèrement explosée à l’arrivée. 3 heure d’escale à l’aller, on ne les voit pas passer et en cas de retard cela permet de bien chopper la correspondance (5 heures au retour là c’est long par contre).
Arrivée à OSAKA il faut avouer que l’on se sent perdu, cependant à la moindre demande ou interrogation vous pouvez compter sur le savoir- vivre japonais qui est un des gros point fort de ce pays entre autre bien sûr. A noter pour ceux et celles qui ont un voucher JR PASS à valider de mémoire il faut aller au 2ème étage et sortir légèrement de l’aéroport pour tomber sur l’endroit où effectuer cette démarche.
Hôtel HILLARY OSAKA : très bien 65 euros la nuit excellent rapport qualité/prix chambre petite certes (normes japonaise) mais très propre, personnel très professionnel et très sympathique je recommande vivement. Situé me semble-t-il dans le quartier de DEN DEN TOWN et à 20 min de dotombori.
Mon premier jour au japon était prévu par une petite excursion sur OSAKA mais ma fille ayant mal supportée le décalage horaire, cette journée s’est vue annulée pour monter tranquillement sur Kyoto.
Hôtel MYSTAYS KYOTO Shijo dori : mon coup de cœur du séjour en terme de logement : environ 65 euro la nuit une chambre plus grande et un niveau au -dessus en tout point que l’hôtel HILLARY (qui a déjà un niveau plus que correct à mes yeux). Très bien situé : à 10 mètres d’un arrêt de bus ayant les principales lignes de Kyoto un vrai bon plan à mes yeux.
Visite de KYOMYZU DERA, KODAI JI, ISHIBE KOJI, GION, YASAKA JINJA, SHIRAKAWA MINAMI, PONTOCHO le tout dans la même journée est très facile et pas besoin de se lever aux aurores. L’ensemble est magnifique et apporte un réel sentiment de paix et de calme cela fait du bien.
TOEI STUDIO PARK : un bon plan (un peu cher quand même) pour les enfants et j’avoue avoir adoré ce côté kitsch (le premier spectacle avec effet spéciaux à l’écran juste excellent).
A noter aussi que nous avons testé le restau NINJA de Kyoto (son équivalent existe à TOKYO) et nous avons trouvé cela très sympa pour un rapport qualité/prix qui n’était pas choquant (7000 Yens pour deux mais repas copieux)
Transformation MAIKO studio SHIKI je recommande ce studio car je suis ravi de leur excellent travail les photos pour ma fille sont juste extraordinaire. Petit conseil, il est préférable de réserver 24 Heures à l’avance et en budget comptez 12000 Yens pour un enfant avec un magnifique petit livre fait avec 6 superbes photo de votre enfant en maïko + Un cd remis avec l’ensemble des photos prises par ces professionnelles + 10 minutes où vous pouvez photographier votre enfant avec votre propre appareil. Un excellent souvenir qui marque chacune des personnes à qui je montre ces photos.
Pour raison de Typhon, nous avons raté le TEMPLE D’OR, le chemin des philosophes, le TEMPLE D’ARGENT et la bambouseraie.
Excursion à NARA : TODAI JI, TODAI JI NIGATSU DO et KASUGA TAISHA et bien sûr les daims de NARA.
Le TODAI JI est vraiment impressionnant et le KASUGA TAISHA, avec le chemin qui y mène est juste magique. Si vous ajoutez à cela pour ma fille la possibilité d’être au milieu des daims et de les nourrir avec les biscuits spéciaux vendus un peu partout (100 Yens le paquet) le charme est complet.
Un petit conseil, pour ceux qui souhaitent faire le FUSHIMI INARI, groupez le avec la journée NARA. Une fois de plus sans se lever aux aurores et sans cavaler cela passe sans problème. Si vous avez un doute il y a une charmante dame dans la station de train de NARA (pôle information) qui vous donnera le plan spécial pour la station à prendre pour descendre au bon endroit : juste devant l’entrée du FUSHIMI.
Excursion TOKUSHIMA, hôtel KAWAROKU HER STAGE à TAKAMATSU hôtel un peu Veillot mais accueil impeccable et pour le prix vous avez les bains publics en plus (intérieur et extérieur) situé à 500 mètres de la gare.
Le festival AWA ODORI de TOKUSHIMA fut un grand moment de joie et de fête l’ambiance est magnifique et cela reste une excellente expérience à renouveler à l’occasion.
TOKYO : hôtel CHISUN INN ASAKUSA hôtel avec un bon rapport qualité/prix mais dans l’ensemble on reste en deçà des logements rencontrés précédemment cela reste cependant largement correct pour le prix 62 Euros/nuit. Hôtel proche de SENJO JI et proche de la station de métro d’ASAKUSA (ginza line de mémoire).
Nous avons tenté la sky tree en après -midi mais en fait ce qu’il faut savoir que la procédure est la suivante : vous faites la queue pour prendre un ticket vous donnant le droit à faire la queue à une heure donner pour acheter les tickets d’entrée. Donc mon conseil : venez fin de matinée début après-midi pour prendre le ticket N°1 cela vous permet de passer milieu/fin après-midi afin de pouvoir prendre des photos de jour et de nuit. Entre temps vous pouvez faire sois le SENSO JI et ses alentours sois le centre commercial de la sky tree sois bien évidemment les 2. Je ne regrette pas la sky tree cela reste impressionnant malgré le mauvais temps du jour.
Ensuite, le lendemain et le même jour il était prévu de faire AKIBA le matin et SHINJUKU milieu après -midi pour finir au robot restaurant de SHINJUKU. Et bien cela n’a été qu’AKIBA + ROBOT RESTAURANT. En effet si on veut faire un peu de shopping sur AKIBA et même en sélectionnant ses boutiques à l’avance, on y passe pas mal de temps donc la fin d’après-midi arrive vite et le temps d’aller au robot restaurant (pas très long quand même) cela a mis à la trappe la mairie de TOKYO et le shinjuku central park. Il est vrai que les deux quartiers étant éloigné l’un de l’autre une autre organisation s’imposait.
Bref deux remarques sur AKIBA :
- Pour les figurines il est clair qu’il faut prendre son temps, ne pas se jeter sur les premières que l’on voit et bien comparer et les bonnes affaires sont réelles et palpables, mandarake reste une excellente adresse
- Pour ceux qui cherchent du cosplay deux adresses à AKIBA ; cospatio et animate ce sont les deux seuls endroits où j’ai pu trouver du cosplay de qualité (oubliez DON QUIXOTE qualité nettement inférieure) par contre les prix chez cospatio vont vous calmer, petit budget s’abstenir.
Le ROBOT RESTAURANT est une expérience unique et délirante au possible et surtout visible que à TOKYO n’hésitez pas vous n’en reviendrez pas et vous pouvez y aller en famille absolument rien de choquant pour les enfants.
Excursion SHIBUYA/HARAJUKU alors là pour ceux qui n’ont pas peur de faire souffrir le portefeuille ces 2 zones en termes de shopping féminin ont été pour ma fille comme à la fois un noël et un anniversaire. 2 remarques cependant : tour 109 prix assez élevé avec taille souvent unique (M) Takeshita dori harajuku prix plus abordables et plus facile de trouver diverses tailles. Enfin dans le premier cas on a à faire à du style assez classique et dans le deuxième on voir des choses très variées du très flashis au gothique, punk etc. …. La journée en groupant ces 2 zones se fait sans problèmes et sans courir (en prenant le temps des photos de HACHIKO et photos/vidéo du croisement de SHIBUYA au premier étage du Starbucks).
Excursion ODAIBA sachez que si vous prévoyez seulement une demi- journée cela vous fera court si vous souhaitez faire par exemple JOYPOLIS+VENUS FORT +LA GRANDE ROUE DE PALETTE TOWN+ UN PETIT RESTAU BARATIE pour les fans de ONE PIECE. En effet si vous prenez ne serait- ce que le JOYPOLIS il y a de la queue à chaque attraction et donc vous passez pas mal de temps à attendre mais cela vaut le coup. Idem pour le BARATIE avec pour info des prix de repas assez cher (exemple 1 BIERE+1COCTAIL FRAISE+1 BARQUETTE NUGGETS avec FRITES+ 1 GLACE+1 DESSERT PANCAKE+ 1CAFES LATTE = 7500 Yens) mais pour ce prix vous êtes au BARATIE avec en prime la PHOTO avec ZEF (seul les amateurs comprendront).
Excursion Zoo UENO un incontournable une fois plus pour tout amateur d’animaux et enfants seulement comptez 4 Heures pour en faire le tour sans courir. Pour peu que vous baladiez un peu dans le parc d’UENO alentour du Zoo ou que vous souhaitiez faire AMEYAKOCHO (juste à côté) la journée est vite mangée. L’entrée du Zoo est très peu chère (je n’ai plus le prix exact en tête).
Excursion NIKKO un endroit magique nous avons logé en ryokan Nikko Green Hotel Natsukashiya Fuwari l’ensemble est un poil Veillot mais le personnel est magnifique le repas KAiSEKI est un véritable délice pour le palais et en plus vous pouvez vous louer vos propres bains (exterieur+intérieur) de manière 100% Privé pour 2000 Yens les 50 Minutes. Il se trouve à 5 Minutes à pied du futarasan et une navette en part régulièrement. Le tout pour 170 Euros pour deux.
Malgré les travaux de rénovation TOSHO GU et Futarasan sont à faire c’est magnifique et pour ceux qui veulent un souvenir original rendez- vous à la boutique « DRAGON ART » située entre le pont SHYNKYO et la gare de NIKKO côté gauche de la rue, sont travail est très impressionnant et il le fait sous vos yeux).
Voilà pour vous dire notre excusions japonaise de deux semaines et pour faire un dernier bref résumé :
-J’ai préféré Kyoto à Tokyo pour son coté taille plus humaine, gens moins froid et climat plus supportable (mais j’ai cru comprendre que cette année cela était exceptionnel) et le coté traditionnel au final m’attire plus que le coté citadin de Tokyo.
-
Je regrette de ne pas avoir vu vraiment OSAKA car je pense vraiment être passé à côté de quelque chose
-
La chaleur est effectivement très pesante mais supportable je la comparerais à un été à Cuba en termes de chaleur et d’humidité dans l’air.
-
La qualité d’accueil des japonais pour leur politesse, professionnalisme, propreté, ponctualité etc…, font que l’on se sent tellement en sécurité, en paix que l’on se repose vraiment et que ce sont des vrais vacances
-
Pour le coup et bien il n’y a pas le choix il faut que j’y retourne impérativement en AVRIL je pense cette fois-ci et surtout sur la zone OSAKA/KYOTO
-
Les moyens de transports ont été respectivement le bus à Kyoto (forfait 230 Yen ou carte à la journée 500 Yens dans le cadre de changement multiple de ligne et le métro à Tokyo).
Enfin merci encore au gens de ce forum qui m’ont aidé à franchir le pas et du coup faire que désormais je souhaite y retourner et désolé pour le pavé