Le succès d'AirBnb à Cuba

Forum Cuba

Depuis un an toutes les remontées sur les forums montrent la reussite de AirBnb à Cuba plus de 4000 casas en portefeuille.

En consultant le forum du Lonely , j’ai trouvé un post ecrit par un voyageur qui utilise régulièrement AirBnb qui explique très bien le fonctionnement et les raisons du succes auprès des propriétaires.

Citation

Nous avons l’habitude d’organiser nos séjours avec AirBnb, nous avons donc décidé de le faire à Cuba malgré que l’expérience pour Airbnb soit récente sur ce pays

nous avons réservé 6 habitations du site La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara Varadero. Le prix moyen 30 euros
Nous avons eu aucune déception.
L’acceuil parfait
Les repas 10cuc avec langouste
Le principe de fonctionnement à Cuba est identique aux autres pays, vius choisissez vos habitations, vous avez pour chacune un compte rendu de visite par d’autres voyageurs. Ensuite vous consultez le planning de reservation pour verifier la disponibilité, vous reservez celle ci, payez par un site sécurisé. Vous recevez un Voucher l’adresse , le numero de telephone, l’adresse internet.
Vous pouvez verifier que votre reservation est faite sur le planning.

Quelques jours plus tard , vous recevez un message du propriétaire, vous remerciant et vous proposant de venir vous chercher.
3 jours avant votre arrivée, vous recevez un SMS vous rappelant votre réservation
Nous avons discuté avec tous les Propriétaires, nous etions curieux de voir ce qu’ils pensaient de ce système un peu different des moeurs cubains
Tous etaient satisfaits , leurs planning se remplissent très vite, ils sont sur de la location. D’après eux , la majorité des casa sont passés à ce système

J’avais lu sur différents forums qu’un problème de paiement existait,
Ils etaient tous surpris, le paiement est mensuel par virement sur leurs comptes bancaires.
Airbnb leur prend 3% de commission sur le prix de la chambre qu’ils ont communiqué, d’après eux on est très loin des commissions des sites avec lesquel ils travaillaient précédemment (de 20 à 35%). Par contre entre le prix de la casa et le prix que nous avons payé nous retrouvons les 7% de commission habituelle de Airbnb sur les voyageurs.

Fin de citation

Ce message est intéressant et certainement utile pour des voyageurs soucieux de partir en ayant réservé en toute sécurité. Mais ma recommendation reste la même réserver uniquement vos nuits d’arrivée ensuite choisissais sur place

16 ans de Cuba 24 voyages

Il n’y a pas photo, je connais beaucoup mieux que toi le système de location à Cuba et AirBnb.
Je ne mets aucun doute sur le sérieux de AirBnb. Plus de 4000 casas y sont référencées, en majorité par des professionnels intermédiaires, mais ce ne sont pas les propriétaires qui ont mis les annonces. D’ailleurs, les responsables de AirBnb reconnaissent que sans l’appui de ces professionnels, AirBnb Cuba n’aurait pas ce “succès”.

Non, je n’invente rien, veux-tu un scan du passeport de mon épouse, et de mon fils ?
Je peux même te jurer sur la tête de mon gosse que je ne masquerai qu’en partie les noms, mais ne truquerai pas les images comme toi tu l’as fait.

Quant aux erreurs grossières, je te mets au défit d’en trouver une seuleon issue de tes affabulations

Oui à la première question, et mieux que toi.
A la seconde, je connais surtout des propriétaires refusant de s’y inscrire ou de s’y re-inscrire. AirBnb revient souvent dans les discussions avec eux. Démarchages des agents de AirBnb, conseils multiples sur les prix, souvent à baisser, etc…

Hélas, je loge gratuitement dans ma belle famille ou chez mes amis, je n’irai donc pas payer un logement.
Sauf à Guanabo où je loue une semaine entière, chez une dame qui refuse d’être sur AirBnb.

Pour lire des choses inventées par un gars qui crée de multiple faux pseudos, quel intérêt ? Par contre, j’avais posté des liens vers des commentaires sur AirBnb. Hélas, 80% de ces commentaires ne vont pas en ta faveur. En plus, ceux-ci prouvaient que tu ne connaissais pas AirBnb Cuba puisque tu affirmais que les commentaires étaient mis pour noter la casa. Or, les liens que j’avais mis démontraient que ces commentaires, ne pouvant être faux, étaient pour celui qui met les annonces, puisqu’ils avaient plein de casas à travers le pays, dont plus de 80% des réservations étaient annulées par les logeurs avant l’arrivée des touristes, dont un la veille de l’arrivée (sympa) !

Continue ton jeu jiminii alias michel75 etc…

Nous sommes toujours dans l’attente des adresses où tu as logé. C’est pourtant très simple, tu peux même envoyer une copie des mail de confirmation AirBnb. C’est très facile, à moins que tu ne puisses pas (j’en suis certain) ou que tu prennes le temps d’en truquer quelques-uns !

Mais bien sûr, toujours le même scénario ;
on crée un faux pseudo,
on fait le tout nouveau super connaisseur qui revient de Cuba et qui affirme des énormités pour créer une fois de plus la polémique,
on joue la victime.

Ecrire ne plus participer au forum est le racourci très rapide pour ne pas avoir à fournir les adresses et les preuves de ses écrits, ou alors de prendre le temps pour trafiquer les preuves.

On attend toujours ces fameuses adresses, et copie des mails de confirmation AirBnb !

le revenant ne connait pas tout de air bnb , je resume un cubain loue une chambre sur air bnb ,il ne sera jamais payer par virement sur son compte banquaire a cuba , il y a un coursier qui vient toute les semaines ,et qui va le regler ,mais le probleme il y a des casa de 3a 4chambres a 100 et meme 200 cuc par jour, et les agents d air bnb cuba n arrivent pas a tout payer ,pas assez de liquide ,il y a des logeurs qui ont des 20a 40 nuits de retard , la ca devient grave ,car il fgaut payers le personnel, l electricité etc etc le seul moyen detre tranquille c est d avoir pour le cubain un compte a panama ou en RD ,ou ailleur ,car le systeme de cuba n est pas au point

Pardon, mais vous parlez de qui en disant “le revenant” ? Car vos écrits confirment mieux ce que je dis que ce qu’affirment jiminii et son double ohayon.

Sur le reportage AirBnb, une personne vivant au Canada me semble t-il disait se charger des annonces AirBnb, recevoir les paiements sur son compte bancaire au Canada, et les reverser à sa mère à Cuba lors de ses nombreux voyages, ceci afin d’éviter les frais de paiement en espèces directement à Cuba, ou les frais de paiement sur compte bancaire à Cuba facturé par les banques cubaines.

Dans ce que j’affirme sur AirBnb Cuba, et que je soutiens, ce n’est pas AirBnb que je critique, mais le système à Cuba qui est bien différent de partout dans le monde. A Cuba, louer une chambre est un métier nécessitant une licence en “cuenta propria” contrairement à la plupart des autres pays du monde. A Cuba, on n’a ni internet ni des comptes bancaires comme un peu partout dans le monde. A Cuba, il y a des milliers d’intermédiaires (aujourd’hui autorisés à se mettre en cuenta propria pour cela) essayant de gagner une commission, alors qu’ils sont plutôt rares ailleurs. Tout cela fait que la très grande majorité des proprios préfère que ces intermédiaires prennent tous ses inconvénients à leur charge, et donc ceux d’AirBnb, surtout qu’ils n’ont strictement rien à gagner en se chargeant eux-mêmes d’AirBnb, au contraire, ils sont perdants.

Vous voulez nous faire à croire que les propriétaires de casa particular n’ont pas de comptes bancaires. Que les propriétaires ne veulent pas que les transactions ne passent pas par leurs comptes, c’est autre chose.

Non, je n’ai jamais dit cela. Beaucoup ont des comptes bancaires, mais pas tous ne permettent de recevoir des virements de l’étranger. Ceux qui le permettent, impliquent des frais à chaque réception de virement.
Ma belle-famille est éparpillée un peu partout (USA, Espagne, Allemagne, Angleterre, mon épouse en France…), et donc, côté virement, on en entend des vertes et des pas mûres. Les virements qui arrivent 15 jours ou 3 semaines après, c’est assez récurrent. Les virements qui se perdent, et qui impliquent des frais de recherche, ça l’est aussi. Il y a quelques mois, ma belle-mère a envoyé de l’argent à sa mère (une centaine d’euro). Presque un mois après, la grand-mère n’avait pas reçu. Les réclamations faites à la banque, réponse “l’expéditeur s’est trompé dans les références bancaires”. Ma belle-mère est allée à sa banque, et il n’y avait aucune erreur, ni de sa part, ni de la part de la banque, mais on lui a bien redis qu’avec Cuba, ça arrivait très souvent. Si ils lance une recherche, Cuba facture la recherche à la banque espagnole (ou d’ailleurs) qui facture au client. Et si en France une recherche simple coûte 15 euro, en Espagne, on est plus proche des 50 euro. Ma belle-mère a envoyé un fax à Cuba de la copie du récépissé (1 CUC à payer à Cuba), et ils l’ont montré à la banque. Comme par hasard, quelques jours après, l’argent est arrivé… moyennant 12 CUC de frais de réception.

Donc oui, je confirme que ce ne sont pas tous les Cubains qui ont des comptes bancaires, que tous ceux qui en ont un ne permettent pas tous de recevoir des virements, et que ceux qui le permettent prennent des frais sur chaque virement.
Donc, oui, ils préfèrent déjà éviter de perdre de l’argent en recevant des virements, et ils en perdent lorsque l’homme à la valise leur apporte de l’espèce de AirBnb, car ce moyen de paiement est moyennant frais.

Autre truc ! Il est possible de faire des virements vers Cuba avec les frais à la charge de l’expéditeur. C’est du déjà fait. Frais payés par l’expéditeur, mais Cuba en facture quand même au destinataire.

Alors venir faire croire ici que les proprios sont content d’AirBnb et sont sûrs d’avoir l’argent sur leur compte, c’est un peu ignorer le système.

Mais bien sûr, et la marmotte emballe le chocolat.

Non, je ne me contredit nullement. De plus, on voit vraiment que tu parles sans savoir. Je te cite :

Les virements se font depuis la Havane ? En fait, tu réserves et payes sur AirBnb sur un site américain, qui transfère l’argent à Cuba, qui fait ensuite les virements aux propriétaires ?
Je pensais avoir à faire avec un retraité qui s’ennuie, mais à la lecture de cela, j’ai plus l’impression de discuter avec un ado.

Là encore, on a l’impression d’avoir à faire à un ado, qui insiste à ne pas voir l’éléphant qui se trouve sur le terrain de basket.

Respecter la législation fiscale du pays. Oui, je crois que Lapalisse avait dit la même chose. C’est un peu comme si tu écrivais que le commerce illégal est interdit

A Cuba, c’est quoi leur statut, professionnel ou amateur ? En France, si je veux mettre mon logement sur AirBnb, je n’ai pas besoin de licence. Je dois être propriétaire de mon logement, c’est tout. Or, à Cuba, ce ne sont pas tous les propriétaires qui peuvent louer des chambres. Il faut que certaines règles soient respectées, et qu’en plus ils fassent une demande (payante) d’autorisation, et payent (si acceptée) chaque mois la licence. C’est quand même très différent de presque partout ailleurs.

Si je reçois un virement des Etats-Unis ou d’Espagne sur mon compte, je ne paye aucun frais. A Cuba, tu payes des frais. Là aussi, c’est différent.

En France, si je reçois mon argent 15 jours après, cela n’a pas grande importance. A Cuba, on n’aime pas cela, et encore moins si on paye des frais. Tiens, une autre différence.

Suis connecté 24 heures sur 24 en ADSL. Recevoir et envoyer des messages mêmes très très longs et même avec des images se fait rapidement et gratuitement (enfin, inclus dans mon abonnement). Ah, zut, à Cuba, c’est différent, Internet est lent et très cher !

Mais oui, à part ça, c’est pareil. C’est bête, tout ce qui est différent d’ailleurs, c’est justement ce qui a la plus grande importance pour les proprios. Et c’est pourquoi ils sont très rares à utiliser eux-mêmes AirBnb et laisse cela aux milliers de rabatteurs qui existent. Pourquoi iraient-ils se prendre la tête à faire cela et perdre de l’argent puisque des milliers de personnes veulent le faire à leur place et en assumant tous les frais et en faisant l’avance de paiement ? Ils ne sont pas stupides.

Pas de frais AirBnb, c’est l’intermédiaire qui les payent.
Pas de perte d’argent, puisque ils touchent toujours le prix qu’ils demandent.
Pas de frais internet pour cela, puisque c’est l’intermédiaire qui s’en charge, et qui vient ou téléphone pour réserver.
Pas à attendre 15 jours ou 3 semaines l’argent des touristes qui viennent d’arriver, puisque l’intermédiaire paye lui-même le jour même.
Pas de frais de virement bancaire reçu, ni de frais de paiement en espèces facturé par AirBnb, puisque l’intermédiaire paye le prix demandé par le proprio, et l’intermédiaire assume ces frais.
Le proprio reste libre de louer à quelqu’un d’autre si c’est plus intéressant, il n’en payera aucune pénalité.
Et pour tout cela, plein de gens sont prêt à le prendre en charge pour gagner tranquilement de l’argent sans être propriétaire ni avoir quelque-chose à louer.

Franchement, je comprends que très peu de propriétaires à Cuba se lance sur AirBnb, et que beaucoup d’intermédiaires le font à leur place !

Ma belle famille a une casa particular à Santiago et depuis près d’un an elle utilise AirBNB.

Cela fonctionne très bien, c’est nous de l’étranger qui assuront (gratuitement) la gestion des e-mails par internet et nous les tenons au courant des réservations par e-mail (un compte nauta sur le mobile) ou par téléphone de temps en temps.

Pour le paiement on envoie l’argent une fois par mois en virement international directement sur leur carte bancaire , ils reçoivent l’argent dans les 24h.

Bien sûr ils y a des commissions AirBnb, mais c’est toujours moins que les 5 CUC qu’il faut payer lorsqu’une casa particular cubaine vous envoie des touristes.

Les clients AirBnb sont surtout des américains, des canadiens ou des anglophones mais de plus en plus de français.

L’avantage , il n’y a pas de fausse réservations (beaucoup de clients ne respectent pas leur réservations) et le client est certain d’avoir son logement et pas celui d’une voisine.

AirBNB est un succès mondial et c’est aussi le cas à Cuba.

C’est bien ce que j’avais expliqué il y a quelques temps, et qu’avait expliqué une Canadienne dans le reportage sur AirBnb. Celle-ci disait gérer la casa de sa mère ou je ne sais qui, recevoir elle-même l’argent sur son compte, et lui apportait directement lors de ces nombreux voyages à Cuba.

Ensuite, pour les virements depuis l’étranger, vous pouvez donc confirmer que votre famille doit payer une commission. La commission étant un pourcentage avec une commission minimale de 5 CUC à Banco Metropolitano, et plus élevée si c’est à travers une autre banque.

Je suis d’accord que l’avantage, c’est de ne pas avoir de fausses réservations… surtout lorsque c’est une casa qui se loue très peu, ou celles qui sont très chères, qui sont les deux principales raisons, dixit le reportage et les dirigeants d’AirBnb, pour lesquelles des proprios mêttent les annonces eux-mêmes.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que le client est certain de ne pas être relogé ailleurs. Je l’avais montré dans les liens que j’avais fournis. Nombreux étaient les témoignages de personnes relogées ailleurs car la “réservations” n’étaient pas libre à leur arrivée mais qu’ils avaient été relogés ailleurs. Mais bon, lorsque c’est le proprio qui gère lui-même l’annonce, ou vous en étant à l’étranger, c’est plus “sûr”. Mais hélas, je le répète, et ce sont les dirigeants de AirBnb eux-même qui le disent, la majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des intermédiaires, et dont, double commission, et moins de garantie.

Depuis des mois, les problèmes avec AirBnb Cuba se multiplient. Des dizaines de journaux et magazines, de tous pays, ont publié des articles concernant les problèmes qu’ont les annonceurs cubains sur AirBnb pour se faire payer. Les forums d’AirBnb sont remplies de plaintes. Moi-même revenant de Cuba ai pu discuter de cela. De nombreux Cubains, propriétaires comme intermédiaires, ont retiré leurs annonces. Certains accusent deux mois de retard de paiement, et ceci dure depuis une année environ. Certains témoignent également demander aux touristes ayant réservé et donc déjà payé de payer à nouveau la chambre et de faire réclamation auprès d’AirBnb.

Toutes les remontées est un bien grand mot. Si les touristes sont satisfaits en général de leur hébergement, même ceux n’ayant pas réservé via AirBnb, les commentaires apparaissant sur AirBnb démontrent indiscutablement que la majorité des annonceurs sont des intermédiaires gérant plusieurs casas, et que rien ne garantie que le touriste ayant réservé aura bel et bien ce qu’il a réservé et payé à l’avance. La plupart des propriétaires faisant confiance à AirBnb sont bel et bien ceux gérant les réservations et les paiements depuis l’étranger grâce à leur famille expatriée.

AirBnb reste un gage de confiance à travers le monde, solide d’une expérience datant de plusieurs années et d’une réussite… mais reste néanmoins un système de fonctionnement différent pour Cuba, invisible ou presque pour le touriste, qui fait que AirBnb n’a pas la réussite et la confiance de la part des propriétaires cubains comme il les a partouit ailleurs.

Je sais que le rabatteur officiel d’AirBnb sur les forums Cuba va contredire mes écrits. Je vous invite donc à chercher et lire les nombreux articles parrus sur les journaux… dont un parru sur le Figaro il y a une quinzaine de jours.

je rentre de cuba juste pour rester 3semaines en france ,car je ne me sens plus chez moi, je prefaire cuba malgres les problemes ,mon ex femme a un gros probleme air bnb lui doit 3800 cuc ,mpalgres les coups de telephone au siege ,les mails, ils disent de voir avec l agence espagnole point 2 cuba ,eux disent que c est air bnb, car a la havane ,ils nont pas bureau juste un numero de portable et un coursier ,jamais le meme ;viens chez vous porter l argen,t la plus personne ne repond, et la pratique est la suivante ils vous doivent 1000 cuc vous appelez ,le coursier viens 1semaine apres vous donne 500 cuc, la dette augmente, et la ils vous tiennent le jour ou mon ex femme a changer son moyen de paiment sur un compte quelle a ouvert a panama ,la plus personne ne repond ,je deconseille aux futur touriste destination cuba de ne pas reserver sur air bnb

je demande a monsieur revenant de me donner l adresse du bureau d eair bnb a la havane , je vais y aller faire un tour ca va leur faire tout drole

Je ne savais pas qu’AirBnb a un bureau à Cuba. Que je sache, en juin, ceux qui se plaignaient de AirBnb se plaignaient aussi de ne pas avoir de bureau sur place pour leurs “quejas”.

Donc, désolé, je ne peux t’aider.

le defaut de paiement d’ Air Bnb sur Cuba a été largement traité dans ce post, avec de nombreux articles liés (dont le Figaro, renommé pour son sérieux)

https://www.routard.com/forum_message/4313549/air_bnb_conserve_sans_les_payer_l_argent_des_loueurs_de_casas_cubains.htm

Bonjour a tous parfois j’aide des personnes sur ce site. Pour touver des chauffeurs ou des casas en directs a prix normaux. Mais j’aide aussi des personnes a voir si sur p’ace existe vraiment leur location de voiture et aussi de logement a la havane sur airnbnb. Ce que j’ai remarque, souvent des logements excentres ou des logements qu’on ne veut pas me faire visiter. Et dernierement le pire qui puisse arriver, un logement totalement illegal dans un quartier infame de la havane. Et airbnb a persiste a dire a ces personnes que tout a etait en regle. Ou seront les responsables de ce site si ces personnes se font voler dans cette casa ou je n’ai eu le droit que de voir le salon pourri, d’ailleurs sur le site, aucune photo des chambres et des sdb. Et la proprietaire vit evidemment a l’etranger…

Bonjour.
Nous étions à Cuba entre mai et juin, 23 jours agréables entre 2 couples d’amis d’âge mûr. Mon épouse et moi, et un ami de travail avec son épouse. Les quatre parlons couramment l’espagnol.
Voyage organisé par nous-mêmes, à l’aide de ce forum et d’un autre. Logements uniquement en chambres d’hôtes, 12 au total, 14 en réalité car nous avons été séparés deux nuits pour des raisons de disponibilité de chambres.
Apart les trois premières nuits où c’est un internaute marié à une Cubaine qui nous a trouvé à loger à bon prix chez son oncle à La Havane, et la toute dernière nuit, toutes les autres réservations se sont faites d’un hôte pour la nuit suivante. Les hôtes connaissent différentes adresses pratiquement dans toutes les villes. Ils vous proposent même d’appeler pour réserver toutes les nuits de votre voyage, mais nous n’avions pas d’emploi du temps précis pour rester libre, et c’était très bien ainsi. Nous décidions la veille de ce que nous allions faire le lendemain, et l’aide des hôtes est vraiment précieuse, surtout pour nous trouver les transports, la plupart du temps en taxi, avec un transfert aérien depuis La Havane pour Santiago de Cuba.
Pour ma part je ne connais que très peu Airnb, mais il y avait beaucoup de discussions à ce sujet avant et après notre voyage. Sur toutes les casas que mon épouse et moi avons fréquentées, aucune n’utilisait Airnb, si ce n’était quatre d’entre-elles régentées sur Airnb par une tierce personne. De toutes les discussions que nous avons eues, il en ressort que les touristes qui téléphonent, écrivent par courriel, ou se présentent directement à leur porte sont peu fréquents. C’est très souvent un Cubain ou une Cubaine et parfois un étranger qui vient réserver pour le compte d’un touriste pour gagner quelques pesos convertibles. Ils n’aiment pas trop Airnb car s’ils se retrouvent dans l’impossibilité d’assumer une réservation pour diverses raisons, c’est la bagarre avec le gestionnaire de l’annonce qui menace souvent de casser leur commerce. Si j’ai bien suivi les débats, ces gestionnaires d’annonces payent des frais s’ils annulent une réservation.
Plusieurs fois, en mai et juin, il nous a été dit que certains hôtes Airnb étaient encore dans l’attente de paiements datant de plusieurs mois. Ils refusent toutes les réservations Airnb jusqu’à ce qu’ils reçoivent leurs derniers dus pour supprimer leurs annonces du site Airnb, ayant peur de ne pas recevoir leur argent s’ils se désinscrivent sans attendre.
Fredo

Oui, ils payent des charges. C’est une chose positive, mais comme bien souvent ce sont des intermédiaires qui mettent les annonces, les proprios s’en foutent car ils n’ont rien à perdre. Les intermédiaires incluent ce risque dans le prix, c’est pour cela qu’une chambre à 16 euro sur place (adresse et prix donnés par jiminii) se retrouve à 35 euro sur AirBnb (16 euro pour le proprio, 5 euro minimum pour l’intermédiaire, les frais de risque, les frais de gestion, la commission AirBnb, etc.), plus 5 euro de frais AirBnb facturé au client (soit 250% plus cher).

Beaucoup de proprios demandent aux intermédiaires désireux de mettre leur adresse sur AirBnb à être payés le jour de la rentrée des touristes, plus bien souvent un acompte au moment de la réservation. Et d’après certains articles, certains intermédiaires sont assez menaçant surtout avec les proprios assez âgés.

Depuis que les propriétaires sont autorisés à louer moyennant conditions, autorisation et taxes, ils se sont toujours appuyés sur les intermédiaires. Ce n’était certainement pas la centaine de touristes qui éventuellement passent chaque année chez eux qui pourrait leurs envoyer d’autres touristes pour remplir les 365 jours suivants.

Si un intermédiaire envoie des touristes dans une casa, et que le proprio jouant le surbooking les redirigent vers une autre casa, la commission de cette nouvelle casa sera remise à l’intermédiaire. Cela a toujours été la règle, et elle est très respectée. Le surbooking a toujours existé, intermédiaire ou pas, et AirBnb n’a rien changé à cela. Les nombreux commentaires sur le site même de AirBnb témoignent de cela. A la différence qu’avec AirBnb, les touristes, ayant payé à l’avance et bien plus cher, sont beaucoup plus réticents à refuser une autre casa car cela les obligera à faire une réclamation auprès de AirBnb, dans des délais assez court. De plus, l’autorisation de louer imposant certaines conditions, la qualité médiocre dontparle jiminii est une uthopie grotesque pour défendre son beurre.

La très grande majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des intermédiaires, et donc aucun contrat entre AirBnb et le proprio. Tous les intermédiaires connaissent le système et le jeu, et les risques. Le Cubain n’aime pas s’engager, pourquoi irait-il le faire avec AirBnb qui démontre bien que pour eux, le succès est très mitigé. Selon les chiffres AirBnb, AirBnb rempli en moyenne les casas d’environ 3 nuit par mois. Loin des 50% (de quoi?) annoncé par une personne.

Le long terme pour un Cubain qui loue, c’est le week-end prochain. Pour celui qui ne vit pas du tourisme, c’est le prochain repas. J’exagère un peu, mais la réalité est très proche.

Quant à se retrouver vide un soir, je ne pense vraiment pas que c’est une préoccupation levée par AirBnb. C’est certain, il préfèrent faire du surbooking qu’être vide. Leur préoccupation n’a jamais été qu’un touriste n’assume pas sa réservation, car dans la très grande majorité, les touristes qui trouvent mieux, mieux placé ou moins cher, ont l’intelligence d’annuler.

Le succès d’AirBnb témoigné par le nombre d’annonces qu’on y trouve sur Cuba est un véritable miroir aux alouettes. Il suffit de regarder le profil d’une intermédiaire, Fatima, sur AirBnb, qui a vu son nombre d’annonce passer d’une centaine peu après son inscrption, à 500 quelques mois après, à plus de 1000 fin 2016, et redescendre à environ 800 aujourd’hui. Conclusion : beaucoup d’annonces, 20% en moins en 6 mois. C’est certain, AirBnb est un succès… pour AirBnb et pour les intermédiaires. D’ailleurs, les dirigeants de AirBnb sont clairs, ce n’est pas dans un pays où le peuple n’a ni internet ni de compte bancaire (en grande majorité) que AirBnb peut se développer. Il leur a fallu s’appuyer, ou plutôt compter sur ces intermédiaires. D’ailleurs, l’état cubain a bien aidé AirBnb en autorisant le métier en “cuenta propria” de “gestionnaire de touristes”. Cuba y gagne plusieurs millions de dollars, en plus de ce que payent les proprios en taxes et impôts, en plus de ce que payent les gestionnaires de touristes en taxes et impôts. Le succès de AirBnb est là, pas chez les proprios avec seulement 3 nuits par mois en moyenne.

Les intermédiaires et soi-disant liste de provider. Des dizaines de milliers d’adresses de casas à Cuba circulent sur le net GRATUITEMENT, en dizaines de fois, dans toutes les langues, et on veut essaer de vous faire croire qu’il y a des gens assez stupides pour aller acheter des listes qu’ils peuvent avoir gratuitement. C’est un peu comme celle qui a un grand arbre plein de mangues dans son jardin qui va en acheter au marché pour son dessert.

Tous les Cubains, qui ont les moyens, peuvent en effet avoir accès à internet. Mais franchement, qui va s’embêter à dépenser pour faire le travail que plein de monde fait à leur place pour gagner une com ?

Un exemple simple : Un proprio loue une chambre à 20 euro. Les intermédiaires vont en demander 25. Le proprio encaisse 20 euro (ou CUC) le jour même que les touristes arrivent, et l’intermédiaire se gagne une com de 5 CUC. Cette com. est officielle entre proprios et intermédiaires, cela a toujours été ainsi. Elle peut être moindre si le touriste négocie avec l’intermédiaire, qui bien souvent accepte préférant gagner 2 ou 3 CUC plutôt que 0. Elle est fixe, elle a toujours été fixe, c’est ainsi. Le touriste paye donc 25% en plus (25 CUC au lieu de 20).

Avec AirBnb s’il met lui même l’annonce : Il ne va pas vouloir encaisser moins de 20 CUC, logique, il va donc la mettre un peu plus cher pour couvrir la commission AirBnb (certes que de 3%) plus les frais de paiement (minimum 6 CUC si virement sur son compte bancaire cubain, encore plus pour un paiement en espèces). Si la moyenne est de 3 nuits par mois (dixit AirBnb), il ne va pas attendre plusieurs mois pour réduire proportionnellement les frais. Je vais faire comme, disons qu’il la met à 25 euro. Le touriste va donc payer 25 euro plus 5 euro de frais AirBnb, soit 50% en plus que le prix de la chambre (30 euro au lieu de 20).

Maintenant, imaginons qu’il n’y a ni internet, ni AirBnb. Le proprio, depuis quelques années, donne sur place un tarif incluant une commission. Premièrement, il sait ce que le touriste est prêtà payer, et ne va donc pas se priver de ce petit gain, et deuxièmement, il se peut qu’après un intermédiaire se présente et dise que c’est lui qui y a envoyé les touristes. De plus, cette commission de 5 CUC est une éventuelle marge si le touriste négocie. Il n’est pas rare de lire depuis des années que le proprio leur a baissé le prix de 5 CUC par nuit. En fait, il n’a fait le geste que de supprimer la com. car il était sûr qu’il n’y avait pas d’intermédiaire.

Il y a peu, jimini (que nous remercions pour l’excellente info) vous avait donné une adresse à la Havane au prix de 16 CUC sur place (sans intermédiaire), qui se trouve sur AirBnb à 35 euro, plus au moins 5 euro de frais, soit 250% plus cher. Cela confirme bien tout cela.

Pour Frédéric. Je vais vous envoyer quelques liens et commentaires qui devraient vous intéresser. Libre à vous de les exploiter et les divulguer.

Il serait temps de vous rendre compte que vous n’êtes que 2 internautes à ecrire ses messages la plupart du temps incompréhensible ou se contradisant sur airbnb.

Tous les voyageurs de retour de Cuba ayant fréquentés airbnb ont tous des critiques positives sur leurs habitations. Aucun ne font état de commentaires defavorables des propriétaires.
Ce qui est incroyable c’est qu’il soit possible residant en France et ne frequentant pas les casa de passer leurs journées à ecrire sur un sujet qu’ils ignorent .

Raconter vos voyages, les excursions que vous avez faites, les trails dans la sierra,etc sur ce forum on peut mettre des photos des lieux touristiques que vous avez decouvert. Les internautes qui viennent sur le forum pour s’ informer apprécieront plus que ces divagations

il y a de moins en moins de logeur qui utilisent air bnb a cuba ,car aucun logeur n encaisse l argent sur sont compte banquaire, un cousier vient payer avec 1semaine de retard ,mais que des petites sommes style casa qui a que 1 chambres ,mais des que ce sont des casa de 3,4 chambres ou location d appartement entier ,a 150 cuc ou plus par jour l addition grimpe et 2mois apres le coursier ne vient plus, air bnb dit que lui il est a jours c est sont intermediares qui est responsable, donc il y a un probleme !!en dehors de la havane il y a pas bcps de logeurs qui font appel a air bnb peu etre trinidad !!!

les loueurs cubains sont les otages d un système, entre la plateforme américaine à direction et capitaux israeliens, les intermédiaires cubains ou américains…tenant d’une main de fer plusieurs centaines de casas et le maillon final, les coursiers (mulas) qui viennent ou pas

-rester c’est risquer d’augmenter la dette mais avec l espoir que celle ci diminue

-partir c est faire une croix sur les arriérés

de toute manière les reseaux d intermédiaires, qui se sont largement enrichis dans l affaire, jouent leur propre jeu à leur seul bénéfice

a manger avec le diable on n a jamais la cuiller assez longue

Il serait surtout temps que tu te rendes compte que tu es le seul internaute à défendre de cette façon AirBnb.

On attend toujours tes preuves de réservations AirBnb, pourtant très très simple à fournir.

Quant aux contradictions dont tu parles, peux-tu nous les signaler ? Veux-tu qu’on te donnes les tiennes ?

Sujets suggérés

Services voyage