Depuis que les propriétaires sont autorisés à louer moyennant conditions, autorisation et taxes, ils se sont toujours appuyés sur les intermédiaires. Ce n’était certainement pas la centaine de touristes qui éventuellement passent chaque année chez eux qui pourrait leurs envoyer d’autres touristes pour remplir les 365 jours suivants.
Si un intermédiaire envoie des touristes dans une casa, et que le proprio jouant le surbooking les redirigent vers une autre casa, la commission de cette nouvelle casa sera remise à l’intermédiaire. Cela a toujours été la règle, et elle est très respectée. Le surbooking a toujours existé, intermédiaire ou pas, et AirBnb n’a rien changé à cela. Les nombreux commentaires sur le site même de AirBnb témoignent de cela. A la différence qu’avec AirBnb, les touristes, ayant payé à l’avance et bien plus cher, sont beaucoup plus réticents à refuser une autre casa car cela les obligera à faire une réclamation auprès de AirBnb, dans des délais assez court. De plus, l’autorisation de louer imposant certaines conditions, la qualité médiocre dontparle jiminii est une uthopie grotesque pour défendre son beurre.
La très grande majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des intermédiaires, et donc aucun contrat entre AirBnb et le proprio. Tous les intermédiaires connaissent le système et le jeu, et les risques. Le Cubain n’aime pas s’engager, pourquoi irait-il le faire avec AirBnb qui démontre bien que pour eux, le succès est très mitigé. Selon les chiffres AirBnb, AirBnb rempli en moyenne les casas d’environ 3 nuit par mois. Loin des 50% (de quoi?) annoncé par une personne.
Le long terme pour un Cubain qui loue, c’est le week-end prochain. Pour celui qui ne vit pas du tourisme, c’est le prochain repas. J’exagère un peu, mais la réalité est très proche.
Quant à se retrouver vide un soir, je ne pense vraiment pas que c’est une préoccupation levée par AirBnb. C’est certain, il préfèrent faire du surbooking qu’être vide. Leur préoccupation n’a jamais été qu’un touriste n’assume pas sa réservation, car dans la très grande majorité, les touristes qui trouvent mieux, mieux placé ou moins cher, ont l’intelligence d’annuler.
Le succès d’AirBnb témoigné par le nombre d’annonces qu’on y trouve sur Cuba est un véritable miroir aux alouettes. Il suffit de regarder le profil d’une intermédiaire, Fatima, sur AirBnb, qui a vu son nombre d’annonce passer d’une centaine peu après son inscrption, à 500 quelques mois après, à plus de 1000 fin 2016, et redescendre à environ 800 aujourd’hui. Conclusion : beaucoup d’annonces, 20% en moins en 6 mois. C’est certain, AirBnb est un succès… pour AirBnb et pour les intermédiaires. D’ailleurs, les dirigeants de AirBnb sont clairs, ce n’est pas dans un pays où le peuple n’a ni internet ni de compte bancaire (en grande majorité) que AirBnb peut se développer. Il leur a fallu s’appuyer, ou plutôt compter sur ces intermédiaires. D’ailleurs, l’état cubain a bien aidé AirBnb en autorisant le métier en “cuenta propria” de “gestionnaire de touristes”. Cuba y gagne plusieurs millions de dollars, en plus de ce que payent les proprios en taxes et impôts, en plus de ce que payent les gestionnaires de touristes en taxes et impôts. Le succès de AirBnb est là, pas chez les proprios avec seulement 3 nuits par mois en moyenne.
Les intermédiaires et soi-disant liste de provider. Des dizaines de milliers d’adresses de casas à Cuba circulent sur le net GRATUITEMENT, en dizaines de fois, dans toutes les langues, et on veut essaer de vous faire croire qu’il y a des gens assez stupides pour aller acheter des listes qu’ils peuvent avoir gratuitement. C’est un peu comme celle qui a un grand arbre plein de mangues dans son jardin qui va en acheter au marché pour son dessert.
Tous les Cubains, qui ont les moyens, peuvent en effet avoir accès à internet. Mais franchement, qui va s’embêter à dépenser pour faire le travail que plein de monde fait à leur place pour gagner une com ?
Un exemple simple : Un proprio loue une chambre à 20 euro. Les intermédiaires vont en demander 25. Le proprio encaisse 20 euro (ou CUC) le jour même que les touristes arrivent, et l’intermédiaire se gagne une com de 5 CUC. Cette com. est officielle entre proprios et intermédiaires, cela a toujours été ainsi. Elle peut être moindre si le touriste négocie avec l’intermédiaire, qui bien souvent accepte préférant gagner 2 ou 3 CUC plutôt que 0. Elle est fixe, elle a toujours été fixe, c’est ainsi. Le touriste paye donc 25% en plus (25 CUC au lieu de 20).
Avec AirBnb s’il met lui même l’annonce : Il ne va pas vouloir encaisser moins de 20 CUC, logique, il va donc la mettre un peu plus cher pour couvrir la commission AirBnb (certes que de 3%) plus les frais de paiement (minimum 6 CUC si virement sur son compte bancaire cubain, encore plus pour un paiement en espèces). Si la moyenne est de 3 nuits par mois (dixit AirBnb), il ne va pas attendre plusieurs mois pour réduire proportionnellement les frais. Je vais faire comme, disons qu’il la met à 25 euro. Le touriste va donc payer 25 euro plus 5 euro de frais AirBnb, soit 50% en plus que le prix de la chambre (30 euro au lieu de 20).
Maintenant, imaginons qu’il n’y a ni internet, ni AirBnb. Le proprio, depuis quelques années, donne sur place un tarif incluant une commission. Premièrement, il sait ce que le touriste est prêtà payer, et ne va donc pas se priver de ce petit gain, et deuxièmement, il se peut qu’après un intermédiaire se présente et dise que c’est lui qui y a envoyé les touristes. De plus, cette commission de 5 CUC est une éventuelle marge si le touriste négocie. Il n’est pas rare de lire depuis des années que le proprio leur a baissé le prix de 5 CUC par nuit. En fait, il n’a fait le geste que de supprimer la com. car il était sûr qu’il n’y avait pas d’intermédiaire.
Il y a peu, jimini (que nous remercions pour l’excellente info) vous avait donné une adresse à la Havane au prix de 16 CUC sur place (sans intermédiaire), qui se trouve sur AirBnb à 35 euro, plus au moins 5 euro de frais, soit 250% plus cher. Cela confirme bien tout cela.
Pour Frédéric. Je vais vous envoyer quelques liens et commentaires qui devraient vous intéresser. Libre à vous de les exploiter et les divulguer.