Bonsoir Marie Catherine :
Il est en effet déconseillé de vous mettre dans un groupe dont vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue, de la même façon que les natifs d’autres pays que ceux de la francophonie doivent cocher, au moment de l’inscription on line, qu’ils attestent qu’eux même et les personnes qui les accompagnent maîtrisent le français.
Les raisons sont multiples :
1 - La visite dure 2h30, et son contenu est à caractère géologique.
Il n’y pas de fioritures, pas d’illuminations ni d’animations ni rien de tout celà, tout est basé sur les commentaires et l’interprétation des guides à un rythme qui rend impossible la traduction à mi -voix d’une personne à l’autre. Si vous vous inscrivez en espagnol, il est fort possible que votre petite fille de 8 ans (et vous même) finisse par s’ennuyer royalement à écouter parler de types de laves, de formations géologiques, de terrasses laviques et de fissures de rétractions dans une langue qu’elle ne comprendra pas, ni sans doute les anecdotes et touches d’humour qui rendent ce contenu géologique accessible aux visiteurs.
2 - En cas de soucis (chute sous la terre dans la semi obscurité ou en forêt, réaction inattendue dans le monde souterrain laissé à l’état naturel , évènement particulier au cours de la visite) il faut que pour des raisons de sécurité la compréhension soit parfaite entre le guide et les visiteurs.
3 - Toujours pour des raisons de sécurité et de philosophie d’une visite qui se veut non massifée, les groupes ne sont composés que de 15 personnes (contre 45/50 à la Cueva de los Verdes à Lanzarote). A certaines époques, il peut y avoir deux semaines d’attente tant les plannings sont au complet. Si vous vous mettez à 3 dans une langue que vous ne comprenez pas, en plus de perdre l’intérêt de cette visite vous prenez 3 places à des visiteurs de langue espagnole qui ne parleraient que l’espagnol, de la même façon que lorsque des russes ou des norvégiens non francophones se mettent sur les visites en français, ils enlèvent des places déjà peu nombreuses aux visiteurs francophones qui auraient pu, eux, se régaler de la visite. D’où le système mis en place afin d’éviter des erreurs d’aiguillages linguistiques, pour le bien de tous.
Les visites en français ont le lieu le jeudi en effet, depuis bientôt 7 ans. Sur un horaire d’après midi.
Lorsque le jeudi est booké, c’est généralement le vendredi qui ouvre ensuite. La plupart du temps, l’après midi aussi.
Et quand le vendredi se remplit, selon les époques, un autre jour est ouvert, voire un quatrième en fonction des disponibilités du planning de la Cueva et de la personne qui guide les visites en français .
Si sur une semaine vous divisez votre séjour sur 2 îles, il faut vous faire à l’idée que certaines activités ne seront pas possibles, car sur place certains lieux ont leur logique de fonctionnement.
De la même façon que si le jour où vous souhaitez prendre le téléphérique il y a du vent, il ne fonctionnera pas.
Sur une semaine il y a le temps de retomber sur ses pattes, sur 3 jours il faut prendre les choses telles qu’elles viennent.
Je redonne quelques chiffres que j’indique souvent :
- Tenerife : 2.200 km2 / 3.718m d 'altitude
- La Gomera : 370 km2 / 1.500m d’altitude
Celà donne déjà une indication sur le fait qu’une semaine divisée rigoureusement en deux entre ces deux îles impliquera le fait de zapper une grande partie de l’énorme potentiel naturel et culturel de la première. Sur 10 jours, là l’équilibre commence à se rétablir. Ou lors d’un autre voyage, sur deux îles de taille et de potentiel similiares.
Donc vous pouvez toujours envoyer les dates de votre séjour à Tenerife à la Cueva del Viento, et si une visite s’ouvre autre que le jeudi ou le vendredi vous serez prévenue du créneau mis en place, si pas de nouvelles, c’est que ce ne sera pas possible sur vos dates.
Bien cordialement.
France (Tenerife Autrement)