Bonjour à tous,
Étant donné que je me suis beaucoup renseignée sur ce Forum et que j’ai posé nombreuses questions pour organiser ce voyage en Namibie, je vous fais un petit résumé de notre périple.
Nous sommes 2 couples d’amis. Nous sommes passés par Suntrails de Windhoek: nous avons échangé avec un agent parlant français. L’agence a réservé la voiture Toyota Hilux 4x4 avec 2 tentes sur le toit auprès du loueur Africa 4x4 Rentals (sur la route entre l’aéroport et WH) et a réservé toutes les nuits en camp et en lodge.
A l’aéroport un collaborateur de Africa 4x4 nous attendait pour aller chercher la voiture. Ici l’interlocuteur auprès de
Suntrails, est venu nous rejoindre. Nous avons eu toutes les explications quant à la voiture, les tentes, l’assurance… Jonathan de Suntrails parle français pour la traduction avec le loueur de voiture. Jonathan nous a accompagnés à notre logement à Winhoek pour nous remettre notre Roadbook et une carte de la Namibie avec notre parcours, ainsi que tous les vouchers à remettre dans les logements.
J1 - Nous avons dormi dans une petite pension à Winhoek – Casa Africana- juste ce qu’il faut pour cette 1<sup>ère</sup> nuit de repos. Diner au Joes’Beer… à quelques minutes en voiture ou en taxi.
J2 – Après avoir fait les coures dans une ptite superette… nous partons vers Sesriem… Ceci sera une de nos étapes les plus longues… de plus il faut s’habituer à conduire à gauche et sur la piste… Nous voyons plein de choses en route… des animaux, des oiseaux, les beaux paysages… et vers 15h30 nous avons une roue totalement éclatée !! Les 2 hommes s’y mettent tout de suite… en 20 minutes la roue est changée… ouff
Sur la route vers Sesriem…
Nous arrivons vers 17h au Campsite à Sesriem. A l’entrée du camp, on nous conseille d’aller voir le couché de soleil sur la Dune la plus proche, la dune Elim, à 6 km. Le parc ferme en fonction du couché de soleil, aujourd’hui à 19h50 (1h après le couché du soleil). Nous rentrons au camp dans le noir et montons la tente avec pas trop de difficultés pour cette 1<sup>ère</sup> fois ! Dîner à la petzel ;o) mais ça fait partie du jeu !
Vue de la Dune Elim
J3 – Le parc ouvre à 5h35 pour nous, 1h avant pour ceux qui logent à l’intérieur du parc ! Nous parcourons la route jusqu’à Sossusvlei et le soleil se lève très vite sur les dunes du désert ! Les derniers km se font sur une piste très ensablée… là il faut vraiment le 4x4 !
Nous prenons le temps de nous promener dans Deadvlei et Sossusvlei… de plus en plus de monde arrivent… retour au camp vers 11h…
Vue sur Deadvlei
Camp sympa, douches chaudes, emplacement avec borne électrique. Il y a un grand restaurant et même une petite piscine. Aux alentours de l’entrée du camp, il y a une grande station essence.
Départ vers Gecko camp…nous faisons donc un retour en arrière mais les paysages sont magnifiques… Arrêt à Solitaire pour une pause bière et goûter le bon Apfelstrudel… tout juste car à 17h la boutique ferme sans vraiment nous prévenir…
Nous arrivons au Gecko Camp… vue magnifique sur la savane, nous montons la tente avec le couché du soleil. Notre emplacement était superbe, avec les douches et WC à côté. Une table et des bancs abrités. Nous sommes arrivés avec beaucoup de vent, mais au cours de la soirée tout c’est calmé et nous avons passé une bonne nuit. Vers 3h du mat, il faisait bien frais… le polaire est toujours tout près au cas où !
Nous pensons qu’il aurait été mieux de loger la 1<sup>ère</sup> nuit à Gecko Camp et de poursuivre ensuite vers Sesriem afin d’éviter un trajet si long pour le 1<sup>er</sup> jour…
J4 - Nous allons faire une balade dans la réserve : le Zébra Hike… balade de 4h au total, mais nous avons fait un aller-retour de 1h30… de quoi nous dégourdir les jambes… nous avons vu des zèbres des plaines, mais elles sont restées bien loin. Néanmoins les paysages sont toujours intéressants, les geckos et autres insectes se promènent, car la chaleur se fait sentir. Il fait déjà 30 degrés quand nous repartons vers 10h.
Sur la route vers Walvis Bay…
Arrivés à Walvis Bay vers 16h30. Nous resterons 2 nuits à Oysterbox Guesthouse avec parking pour la voiture! Tout ce qu’il faut… au bord de la lagune. Dîner au Jetty, très bon !
J5 – Nous partons en bateau avec Mola Mola – sortie réservée avec Jonathan en arrivant à Windhoek – Sortie agréable sur un bateau moyen, donc pas trop de monde à bord !
Nous allons observer la gigantesque colonie d’otaries, c’est réellement impressionnant !
L’après-midi nous allons à Swakopmund pour échanger notre pneu abîmé… Cette ville est très spéciale, très colorée. Il y a beaucoup de petites boutiques et de ptits restaurants partout… un peu artificiel, mais on y trouve réellement tout !
Nous repartons à Walvis bay, car nous voulons aller visiter les salines ! Nous avons beaucoup apprécié cet endroit. Une grande route longe les salines et les étangs où nous pouvons observer à l’aise des miliers de flamants roses et d’autres oiseaux… la lumière est magnifique en fin de journée.
Dîner au Restaurant The Raft …très bon poisson !
J6 – Nous prenons la direction de la Vallée des Welwitschia. Quelques km après Swakopmund on rentre dans un paysage totalement différent … le Moonlandscape, très aride et des reliefs superbes ! Quelle chaleur !
Vers 14h nous prenons route goudronnée B2 en direction du Sptizkoope. Nous apercevons ce massif assez vite… magnifique et surtout le décor change encore fortement !
Le campsite du Spitzkoope est magnifique. Il y a de nombreux emplacements et le 1<sup>er</sup> arrivé et le 1<sup>er</sup> servi… Les places sont grandes et la plupart sont magnifiques, devant des pierres rouges ocres, les Damans qui nous observent de leur poste…quelle lumière au coucher de soleil !
Ce camp est toutefois le seul où les WC étaient secs, donc moins agréables… et les douches sont à l’entrée… tout comme les éviers pour faire la vaisselle… c’est-à-dire à 1 ou 2 km des emplacements, donc une fois que les tentes sont levées, on ne bouge plus la voiture et on prend sa douche le lendemain avant de partir p.ex. Sur notre emplacement, nous n’avions pas d’électricité, mais bien de l’eau !
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la réception pour partir découvrir avec un guide les peintures rupestres… Notre guide Esau est très sympathique et la balade de 2h très agréable…nous rencontrons des zèbres qui sont habituées à être sur le site…
Au retour nous prenons une boisson fraiche au bar et pour finir nous y dégustons un hamburger maison excellent. Avant de partir, nous achetons au restaurant de la viande pour griller le soir. C’est en discutant avec la serveuse que nous apprenons que ceci est possible… Nulle part dans les camps les gens n’essayent de vous vendre des objets ou de la nourriture… Il faut parfois poser la question s’il y a du pain, de la viande ou des fruits…
Nous prenons la route vers le Brandberg White Lady. Nous avons un chalet très sympa. Sur le site il y a diverses types d’hébergement …Nous profitons un peu de la piscine et d’un bon apéro au bar.
Finalement vers 17h, nous pouvons partir faire la sortie avec le guide pour tenter de voir les éléphants du désert…. Cette sortie tardive n’est possible que si les éléphants ne sont pas loin ! Nous pouvons une belle troupe, des jeunes et des adultes !
La soirée est très sympa au restaurant, autour d’un menu délicieux.
J7 – Nous nous levons tôt pour se balader sur le site car il y a de beaux arbres et des fleurs, de nombreux oiseaux tournent et semblent d’ailleurs levés depuis bien longtemps… Nous observons les magnifiques calaos, le guêpier d’Europe, les pintades…
Après un bon ptit déj, Nous partons visiter le site du Brandberg W. Lady. Il y a plusieurs guides, les visites partent régulièrement en fonction de l’arrivée des touristes.
Le trajet est court, mais il fait lourd et on avance lentement.
Le ciel est de plus en plus gris… le guide nous dit qu’il va ENFIN pleuvoir un peu…
Nous prenons le guide avec nous car il doit se rendre à Twyfelfontein, son site habituel de travail. Finalement nous le déposons et faisons la visite du site pour décourvrir les gravures rupesteres, qui selon nous vaut vraiment le détour. S’il faut choisir entre les 2 sites, nous voterions pour le 2<sup>ème.</sup>
Nous ne repartons pas trop tard, vu la menace d’orage…et effectivement… la pluie est tombée à certains endroits, au point qu’il est parfois difficile de passer avec le 4x4.
Nous arrivons au Palmwag Campsite. A l’accueil le personnel nous propose des sorties pour observer des rhino blancs, mais les prix sont extrêmement chers ! Nous partons nous installer au camp en espérant que les coups de foudre qu’on aperçoit au loin ne restent que des menaces… Finalement nous cuisinons et dînons sans une goutte d’eau…
J8 – Réveil avec le soleil… et pendant que nous prenons le ptit déj nous apercevons 3 girafes qui passent de l’autre côté de la rivière !
Départ vers le Grootberg… les paysages sont magnifiques…
Nous arrivons au Grootberg début d’après-midi… et pour y accéder la pente est bien raide, sans 4x4 impossible, ils viennent chercher les gens en bas avec leur véhicule.
Nous avons réservé une chambre pour 4 … la vue sur les montagnes est sensationnelle… nous avons le temps de profiter un peu de la piscine qui déborde sur la vallée
Vers 17h, la sortie « sunset »est maintenue malgré une nouvelle menace d’orages… notre guide nous fait découvrir la faune sur le plateau, notamment le scorpion, les oiseaux et certains mammifères… la pluie tombe fortement pendant 10 min… et nous repartons pour aller voir le couché de soleil, car le ciel est à nouveau dégagé !
J9 – Départ vers le parc d’Etosha. Nous nous arrêtons à ……. Pour faire quelques courses …… A l’entrée du parc, à ………l’accueil est moyen, peu d’explication et le payement se fait en cash. Nous recevons les consignes à respecter dans le parc. Les observations des animaux se font au fur et à mesure que nous avançons dans le parc, effectivement les rencontres sont aléatoires, les animaux passent et repartent dans la brousse doucement … ils disparaissent souvent vite !
Nous passons la 1<sup>ère</sup> nuit au Olifantrus campsite. A l’accueil on nous explique que les fortes pluies de la veille ont fait qu’il n’y a quasi pas d’animaux qui passent au point d’eau… effectivement nous ne verrons pas grand-chose … dommage….
J10 – Nous prenons la route… dans le parc il y a des endroits de picnic clôturés, avec des coins WC . Notre objectif est d’arrivé au Camp Okaukuejo avant le coucher de soleil… jusque-là nous avançons dans le parc au rythme de nos envies et de nos observations.
Nous arrivons Au Camp Okaukejo sous la pluie. Nous décidons de ne pas cuisiner ce soir et d’aller goûter le buffet du restaurant du site. Le camp est grand, mais chaque emplacement a de la place. Les installations sont bonnes. Le point d’eau est intéressant et illuminé toute la nuit. Le rhino blanc passera cette nuit-là tout comme des oiseaux de nuit…
Les zèbre de Hartmann… adulte et un jeune
J11 – Nous partons vers Halali… Les observations sont nombreuses… par contre nous n’avons toujours pas vu d’éléphant…
Ce soir nous faisons une sortie de nuit avec le camp, nous faisons de très belles observations !!
L’écureuil foisseur
Un magnifique point d’eau
J12 – Encore une journée dans le parc, une journée pour voir les éléphants… nous en voyons 3 en fin d’après-midi, oufff !
Nous serions bien restés encore une nuit dans le parc, nous passerons la prochaine nuit en-dehors du parc au Onguma Bush Camp.
Mais avant de quitter le parc, à la porte de sortie, nous avons été retenus, car avons dépassé l’heure de sortie. Nous n’avions pas compris qu’il y avait une heure précise pour quitter le parc. Nous avons dû aller à Namutonie pour payer notre amande (1journéé supplémentaire) pour pouvoir quitter le parc.
Quelques oiseaux observés le long du voyage:
L’aigle chanteur et le Calao de Monteiro
J13 – Nous profitons des installations du lodge et prenons la route vers le Watersberg. Sur la route, les paysages sont encore bien différents…
Nous apercevons le plateau… le camp du Waterberg Plateau est bien situé, bien ombragé, bien équipé et même une piscine…
J14 – A 9h nous partons faire une balade sur le plateau pour observer la faune et la flore.
Le site est très reposant … nous en profitons bien vu que nous restons une 2<sup>ème</sup> nuit.
J15 – Nous partons vers le Otijiwarango campsite, où nous visitons Africat …. Nous y observons le léopard et un groupe de guépard… les explications sur ces animaux sont bien intéressantes !
J16 – Nous arrivons au Daan Viljoen Game Park, où nous espérions voir nombreuses espèces d’oiseaux. Ce site nous a toutefois un peu déçus, car il est très artificiel. Les installations sont bonnes, elles sont démesurées… et nous sommes quasi les seuls présents. La faune est peu présente…
J17 – Nous nous levons tôt pour réaliser une voire deux balades sur le site, mais lorsque nous arrivons à l’accueil, nous apprenons que nous ne pourrons pas faire les balades car aujourd’hui il y a la chasse !! Nous sommes vraiment surpris par cette nouvelle, alors que nous avons payé pour rester dans ce camp et qui en plus est soi-disant « une réserve naturelle » !!
A l’accueil le personnel essaye de trouver une solution et finalement nous pouvons aller faire une des balades…
Vers 12h nous partons vers la capitale.
Nous faisons le check-in au River Crossing Lodge avant de repartir faire un tour à Windhoek là.
J18 – Retour … avec surtout une discussion… quand est-ce qu’on revient ;o)
Notes pratiques :
À l’aéroport nous avons acheté une carte SIM namibienne pour 6 €. La personne me l’a installé sans problème. C’était pratique pour téléphoner concernant notre pneu. Jonathan nous a téléphoné quelques fois afin de prendre de nos nouvelles. Nous avons réservé un restaurant un soir à Walvis Bay….
Nous avons été surpris par tous les payements possibles avec carte Visa et Mastercard. Finalement nous avons prélevé peu d’argent : à l’aéroport nous avons prélevé à l’ATM (max
2000NAD). Le bureau de change était pris d’assaut… certaines personnes ont fait la file pendant 1h ! A Swakopmund à la Bank Windhoek nous avons pu faire un prélèvement de 3000NAD. Nous avons payé aux stations essences, dans tous les supermarchés, même dans les petites villes et les activités dans les parcs, à Etosha et autres. Seuls endroits où on nous a exigés du liquide c’était à la Galton Gate !
Dans la tente, le sac à viande est souvent suffisant. Je conseille d’avoir le polaire à portée de mains, certaines nuits se sont rafraichies d’un coup, alors que nous sommes allées au lit avec 20 degrés ! Nous avons mangé toutes les soirées dehors, souvent il faisait très agréable jusque tard… évidemment vu que nous nous levons tous les jours vers 6h du mat pour profiter des belles lumières du matin, les soirées ne sont pas trop longues