Attention plusieurs attaques de randonneurs par des patous dangereux dans le Nord Vercors

Forum Alpes

Amis randonneurs,

attention si vous allez dans le nord Vercors : depuis plusieurs semaines, plusieurs patous (au moins 6) se promènent de Lans en Vercors à Villard de Lans, et plusieurs attaques sur des randonneurs ont eu lieu, notamment sur le chemin de randonnée allant au Moucherotte (pourtant très fréquenté).
Un enfant de 7-8 ans qui était avec ses parents a eu plusieurs points de suture. D’autres attaques ont eu lieu, sur des adultes.

Ces chiens appartiennent à un propriétaire qui n’en a rien à faire de la sécurité des randonneurs. Ils ne gardent pas vraiment de troupeaux puisqu’ils sont laissés en liberté n’importe où.

Plusieurs habitants du plateau du Vercors, excédés, ont réagi contre ces chiens et leur propriétaire identifié, mais l’affaire est étouffée… aucun média local n’en parle… à l’approche de la saison touristique il ne faudrait pas que les touristes annulent leur réservation…

L’office de tourisme diffuse des messages de prudence, mais le propriétaire peut laisser ses chiens agresser les gens en toute impunité.

Je pense sincèrement qu’une attaque grave aura lieu cet été, et que tant qu’un enfant ne sera pas mort, ces chiens continueront de divaguer. A moins que des voisins prennent un fusil et tirent (mais il y a au moins 6 patous, ça va les occuper un moment !).

Personnellement, j’allais régulièrement en rando dans le secteur, mais là c’est fini. Pas envie de finir croquée. Il existe plein d’autres endroits où les bergers ne laissent pas faire n’importe quoi à leurs patous.

Parents, si vous voulez faire de la rando cet été avec vos enfants, tant que ces patous continueront leurs attaques sur des randonneurs, évitez la zone entre Lans en Vercors et Villard de Lans, le Moucherotte. Si vous voulez randonner en sécurité en Isère, allez en Chartreuse, en Belledonne, dans les Ecrins. Il y a aussi des patous, mais ils sont bien élevés (règles de prudence à appliquer évidemment quand même !).

Merci de diffuser largement cette information de sécurité.

YiLian

PS : je viens d’apprendre à l’instant qu’un randonneur a fini en haut d’un arbre pour fuir les patous qui l’attaquaient ! Que ce serait-il passé s’il n’avait pas pu grimper à l’arbre ? S’il avait été avec un enfant ?
Aucune information ne circule pour dire aux touristes d’éviter ce secteur, les locaux en ont ras le bol et surtout ont peur.

Je me suis permise de partager cet article sur ma page FB à destination publique.
Habitant Villard de Lans, je m’inquiète évidemment de cette impunité ayant beaucoup d’enfants, petits enfants et amis qui viennent randonner en Vercors !

Bonjour,

vous pouvez aussi leur faire lire cet article du Dauphiné Libéré, qui vient de paraître enfin aujourd’hui :
https://www.ledauphine.com/environnement/2019/06/24/isere-lans-en-vercors-plusieurs-randonneurs-attaques-par-des-patous-aux-ramees

Pour ma part j’ai encore été agressé par des patous à deux reprises en septembre 2019 en revenant de randonnées sur le Grand Veymont. C’est un même troupeau qui était une première fois en plein milieu du GR et la fois suivante au niveau du refuge de Gerland, toujours juste à côté du GR. Pour avoir été mordu dans le Haut-Jura (sous le regard du berger qui n’a absolument pas réagi) je sais à quel point ces chiens représentent un danger pour les randonneurs.
Certaines questions devraient être posées :

  • Pourquoi des troupeaux sont-ils positionnés à côté des sentiers de grande randonnée alors que l’espace ne manque pas sur les Hauts-Plateaux ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas de surveillance humaine durant la journée ? D’autant que les éventuelles attaques ont lieu essentiellement la nuit.
  • Comment se fait-il que ces chiens ne soient pas dressés ? Ils sont juste retirés à leur mère très jeunes et élevés au sein du troupeau, c’est un conditionnement et non du dressage.
    J’espère en tout cas qu’une réglementation plus stricte finira par voir le jour quant à l’utilisation de ces chiens.

Bonjour
je vais me faire le défenseur des bergers et patous ( je ne suis ni l’un ni l’autre mais un passioné de rando et je rencontre souvent les patous dans mes montagnes )
Les patous sont devenus quasiment la seule “défense” viable des bergers envers les attaques de loup de plus en plus fréquentes ( vu que le nombre de loups ne cesse de s’accroitre , en tout cas bien supérieurement aux autorisations d’abattre les plus “dangereux” pour les troupeaux )
chez moi dans le 74 tous les troupeaux avec patous sont signalés aux départs des randos sur les chemins , et quasiment tous les troupeaux “parqués” autant que faire se peut !
passer dans un troupeau gardé par des patous sans en avoir été informé relève de …la forte myopie
Par exemple j’ai rencontré mes 2 derniers patous le moi dernier en montant la pointe percée depuis le reposoir , puis il y a 2 semaines au refuge d’Anterne et n’ai rencontré jamais aucun souci avec eux sous condition de bien respecter quelques règles élémentaires de bons sens comme ne jamais traverser le troupeau gardé par un patou et si c’est le cas ( ça m’est arrivé par manque d’observation ) : s’arreter , rester calme en faisant face sans montre d’aggresivité, … et tout se passe bien dans 99,9% des cas !
n’oublions pas que ces bergers sont le dernier rempart à l’entretien de nos montagnes ( qu’on apprécie de visiter ainsi été comme hiver ) mais aussi de nos traditions y compris culinaires !
ne nous trompons pas de cibles en leur imposant des règles ou contraintes encore plus strictes alors que beaucoup d’entre nous ne supporterait pas un tel mode vie ( horaires travaillés , dénument, … ) ; monter en montagne une journée par semaine c’est aussi accepter les règles de ceux qui y vivent et l’entretiennet pour nous toute l’année !
voilà , en vous souhaitant de belles dernières randos “d’été” avant que la neige n’arrive !
cordialement

Bonjour,

Dans le post d’origine, je parle de patous laissés en liberté SANS troupeau à garder…
Et je précise que partout ailleurs où j’ai été (sauf une exception vallon de la Femma en Vanoise en été 2008), je n’ai jamais eu aucun problème. Même avec mes enfants.
Là, les patous se promènent même dans les abords habités du village… Super pour les enfants… 0 troupeau je répète.
Le sujet n’était pas pour ou contre les patous, mais de signaler une zone où un propriétaire met en danger les gens en laissant ses chiens divaguer. SANS troupeau.
Je continue à boycotter Lans en Vercors et le Moucherotte. Tant que ces chiens n’auront pas été mis hors d’état de nuire aux gens.

Si un chasseur pouvait confondre un de ces patous-là avec un sanglier, pour une fois, je ne râlerai pas LOL

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec tout ça, mais comment se fait-il que les deux dernières fois où je suis passé sur les Hauts-Plateaux le troupeau était soit en travers du sentier, soit juste à côté. Je ne demande qu’à éviter les troupeaux, mais encore faut-il que ce soit possible.

Bonjour,
Je vous invite tous à lire un document passionnant, prodigieusement instructif, qui a été publié sur les sites suivants:

Intitulé “Chiens de protection, quand les éleveurs forgent leur savoir dans les Alpes”, ce rapport rend compte de 17 enquêtes menées auprès d’éleveurs qui racontent d’une manière très concrète et détaillée (parfois pittoresque !) tous les aspects de leur métier. Le dernier chapitre évoque longuement les problèmes de la co-existence des patous et des randonneurs et VVTistes sur le même territoire. Et croyez moi, les éleveurs en sont très conscients.

Vous vous posez toujours des questions ? Ou au contraire, vous croyez en savoir un bout sur la question ? Lisez ce rapport, vous serez scotchés.

Il faut savoir aussi que de gros efforts sont faits en matière de dialogue, concertation, information. Par exemple, le parc national des Ecrins (voir le site internet du parc) a organisé des rencontres entre les acteurs concernés, y compris le grand public, avec au programme des sujets comme “les mesures d’accompagnement des éleveurs pour sociabiliser les chiens” ou la “perception du chien de protection par le grand public et le comportement du chien de protection”. Vous pouvez d’ailleurs remplir des formulaires sur vos expériences de rencontres avec les patous.

Les efforts faits par les Suisses sont remarquables en matière d’information: le site PROTECTIONDESTROUPEAUX.CH outre les conseils aux touristes, publie une carte détaillée (basée sur MAP GEO, l’équivalent de notre IGN TOP 25) des alpages où se trouvent des chiens de protection.

Quant aux panneaux d’information ils servent au moins à une chose: en tant que victime (d’une morsure) vous pouvez être considéré comme responsable des dommages que vous avez subis si vous aviez connaissance du risque.

Il n’en demeure pas moins qu’il est contre-productif de culpabiliser les randonneurs qui ont eu une mauvaise expérience. Et le comble consiste à leur conseiller d’aller se faire tondre (comme des moutons, excusez le mauvais jeu de mots) en consommant des activités ou attractions payantes en station s’ils ne veulent pas d’emmerdes. Consomme et tais-toi !

Merci pour ces liens très intéressants.
Globalement il y a tout de même peu de problèmes, heureusement.

Concernant Lans en Vercors, on a affaire à un cas pathologique, un gars qui laisse ses patous divaguer sans troupeau à garder.
Rien à voir avec un éleveur qui a un troupeau à garder (même si le gars en question à la base est éleveur).
Un patou qui est laissé dans la montagne et qui ne garde pas de troupeau est un chien qui divague, et donc son propriétaire est responsable de tous les dommages.
Idem si le même patou agresse une personne dans le village en question.
Pour ce cas précis, on a réellement affaire à un malade, dangereux pour la population locale de surcroit.
Heureusement l’immense majorité des éleveurs n’ont rien à voir avec ce fou égoïste.

Dans tous les cas, je continue de boycotter Lans en vercors. Ils ne verront pas mes sous. Je vais les dépenser en Chartreuse ou en Belledonne ou en Vercors Ouest.
L’office de tourisme n’a JAMAIS répondu à aucune de mes questions, le maire laisse faire.
Quand un enfant sera tué par un patou, tous ces gens seront complices. Mauvais remake des dents de la mer…

Les patous d’autres coins ne nous ont jamais posé de problème, même en venant renifler ma fille de 6 ans qui a peur des chiens.

Merci Yilian pour avoir signalé avec clarté et détermination le problème patous à Lans en Vercors.

Le Moucherotte: j’avais songé à y aller, pour me recueillir, en pèlerinage familial, après le décès de ma mère. C’était l’un de ses lieux préférés, à l’époque où elle habitait à Grenoble. Je suivrai vos conseils et irai peut-être dans le massif de la Chartreuse où mes parents sont allés en voyage de noces, en partant à pied de Grenoble.

Depuis des années, je n’ai pas eu non plus de problèmes avec les patous, rencontrés dans différents massifs. Même si j’ai dû une ou deux fois rebrousser chemin en me faisant escorter, le chien “physionomiste” collé à mes jambes, ou changer d’itinéraire. Dernièrement en Oisans: des chiens éduqués.

Le problème, c’est quand les propriétaires de patous à problèmes croient pouvoir s’abriter derrière la jurisprudence concernant le statut des chiens de protection des troupeaux. Ces derniers ne sont pas considérés comme “des chiens en divagation” en vertu du statut qui leur a été conféré par le législateur. Dans les cas d’abus, il faut porter plainte. Car il s’agit d’une bavure.

Bravo à la petiote qui s’est laissé flairer, et bravo à la maman.

Si vous tenez à aller au Moucherotte, il y a un itinéraire en face Est, sans patou, mais plus difficile. D’habitude il se fait à l’aller, et la descente s’effectue par la voie normale côté Lans en Vercors (avec les patous).
Si vous n’avez pas les pieds ronds et pas le vertige, vous pouvez l’emprunter en AR.
Vous partez du parking du tremplin à ski à St Nizier, et vous allez plein sud en direction du bois de Poussebou jusqu’au “château Bouvier”, 1543m. Juste avant le château, il y a un câble sur une dizaine de mètres à remonter. Par temps humide ou après une pluie, c’est TRES glissant. C’est pas loin de la grotte Vallier. Ensuite le sentier est quelques mètres sur la crète, et s’enfile dans la face Est, avec des cairns et des traces de peinture. Il faut mettre les mains de temps en temps. Il débouche à 10 mètres de la station météo du sommet.
Descente par le même itinéraire, pour randonneurs confirmés.
Attendez samedi ou dimanche que ça sèche un peu, il a plu cet aprem, mais la météo annonce du beau pour les prochains jours. La neige est tombée plus haut, pas de soucis.

YiLian

Merci beaucoup,
Les itinéraires escarpés, j’aime beaucoup aussi, mais NORMALEMENT, il n’y a plus de problèmes de patous pour les randonneurs en octobre ! Très belle saison dans de nombreux massifs.
Merci encore de signaler les problèmes de patous ingérables dans les villages ou à proximité. Les habitants et leurs enfants étant en outre en première ligne.

Et oui, NORMALEMENT comme vous dites, pour les patous qui gardent des troupeaux… pas ceux de ce propriétaire à Lans en Vercors…

C’est vrai que l’automne est une saison splendide. A condition de s’éloigner des coins où les chasseurs tirent, mais ça, c’est encore un autre débat… Demain on va en Chartreuse, le coucher de soleil était magnifique ce soir !!!
Bonne soirée

Tu dit n’importe quoi. Aujourd’hui j’ai été attaqué et mordu par un de ces chiens sur le sentier entre la sierre et le moucherotte. (A Lans en Vercors)
Pourquoi est ce qu’ils attaquent des gens ?
Je ressemble un loup?
Ils sont mal élevées.

Je voyais les moutons dans un clôture, avec un chien dedans donc je voulais continuer par la route a côté. Tout d’un coup il y en a deux qui courent libre.
J’ai resté sur place, tranquille, mais il se calmait pas et continuait a aboyer a20cm, presque mordre. j’ai reculé doucement et la il a mordu.

C’est un scandale que des chiens comme ça courent libre. Faut les confisquer et tuer.

Bonsoir,
Dans tous les cas il faut déposer une plainte pour que cette attaque soit enregistrée et il y a normalement un protocole en cas de morsure, les patous en question doivent être mis en quarantaine pour s’assurer notamment qu’ils n’aient pas la rage. Quoiqu’il en soit il serait temps que ces attaques soient davantage prises au sérieux, personnellement j’adorais le Vercors mais je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds, et moi non plus je ne souhaite pas qu’un enfant fasse un jour les frais d’un de ces chiens ingérables.
Bonne soirée,

Bonjour,

Je suis allé a la gendarmerie pour fair mon declaration. Le policier m’avait dis que je ne pouvais pas fair beaucoup plus, parce que c’est du paturage. (point vu de porter plainte… c’est juste?)

Après je suis allé a la mairie. J’ai rempli un formulaire standard conçernant des attaquent des chiens de troupeaux, et je l’ai transmis avec le maint courant du police.
La fonctionnaire (et le policier) ne m’ont rien dit sur un protocole de suivi du chien et examination sur la rage.
Comme je suis inquiet la dessus, j’ai demandé moi-même d’être mis au courent par rapport à mes soucis sur la rage. La fonctionnaire disait qu’elle seulement transmettait les formulaires à l’instance qui s’en occupe. Je ne sais pas qui va me contacter (même si ils font…) pour me donner des nouvelles sur le chien et me rassurer. Apparament on trouve pas tres sérieux tous ça (se fair attaquer en mordre sur un sentier de randonnées, la rage…)
Selon le médecin, chaque incident de morsure doit obligatoirement être suivi par un véterinaire qui examine le chien.

Quelqu’un ici en sais plus ?

Je suis vraiment surpris que ce soit géré avec autant de légèreté dans le Vercors, j’ai été mordu dans le Haut-Jura et la déclaration a été faite auprès de la gendarmerie du lieu directement par le médecin. J’ai ensuite été contacté par les gendarmes pour leur expliquer où c’était arrivé exactement. ils sont allés trouver le berger, pourtant à une heure de marche de toute route, et comme il n’était pas possible de savoir lequel m’avait mordu, ses deux patous ont été mis en quarantaine. J’ai ensuite reçu quelques semaines après une attestation très officielle comme quoi les chiens n’étaient pas malades. C’est normalement ça le protocole en cas de morsure, ça ne risque pas de s’améliorer sur les Hauts-Plateaux s’il n’y a aucun suivi de ces attaques.

Vendredi 24 juillet à Combe St Nizier en empruntant le GR91 pour revenir à Lans en Vercors par le plateau des Ramées, 4 chiens très agressifs en dehors de l’enclos des moutons nous ont encerclés.
Notre fils a été mordu à la cuisse ( photo transmise à la gendarmerie)
Les gendarmes sont conscients du problème qui semble insoluble.
Les loups attaquent les moutons, les moutons sont protégés par les chiens et les chiens attaquent les randonneurs…
Cette triste succession d’événements est reproductible. Il ne faut plus utiliser les sentiers de randonnées de cette commune. On ne peut plus se promener en famille sereinement.
Randonneurs et vététistes il faut peut être songer à aller ailleurs !

Bonjour à tous,
je me permets de réactiver ce post - suite à une agression par un chien dans la Loire (urgences + dépot de plainte) j’ai créé une appli gratuite participative “WaffApp” qui a pour but de diffuser le plus largement l’information sur ce genre d’incidents ou de coins à éviter, zones où il faut être vigilant que ce soit des chiens “errants” ou au travail afin de promouvoir une bonne coexistence de chacun en nature.
L’application permet aussi de repérer les poinst d’eau potable et sites inétressants.
Bonne fin de journée à tous
www.waffapp.fr

Sujets suggérés

Services voyage