Bjr
Certaines compagnies d’ avion essayent tout pour entuber le client , nouvelle idée de VOLOTEA que je vais vous conter, soyez donc vigilants …
Voila , j’ ai un vol avec cette compagnie le 1 juillet , hors ce jour la , leur vol est déprogrammé , normalement il devrait donc annuler et proposer au minimum un voucher .
Que nennie , ils se contentent de basculer mon vol sur la date du 3 juillet , je viens de le découvrir par hasard , sans me consulter , sans me demander mon avis …;
Sauf que le 3 juillet ça ne me convient pas !
Bonjour,
Ca n’a rien d’extraordinaire, que ce soit cette compagnie, ou une autre !
En cas d’annulation du vol, la compagnie peut;
- vous en faire part en vous priant de la contacter (pas facile en ce moment !!!). Et même en temps ordinaire, ça m’a déjà valu de m’échiner pendant des heures et des heures au téléphone pour réussir à les joindre et convenir d’un vol de réacheminement.
- ne vous annoncer l’annulation du vol que lorsque vous vous présentez à l’aéroport et alors, vous prendre en charge jusqu’au vol de réaccheminement ((ça m’est arrivé une fois).
- vous en faire part en vous précisant qu’on n’a aucune autre alternative à vous proposer (ce qu’à m’a fait Air France en mars dernier pour un vol de rapatriement, alors qu’Air France aurait dû me préciser qu’il ne s’agissait que d’un changement d’aéroport, moins de 200 km plus loin !)
- vous proposer d’emblée un vol de réacheminement. Ca a l’immense avantage de vous éviter de vous épuiser à tenter de les joindre tandis que, même si on ne vous le précise pas, vous avez entièrement le droit de refuser et d’exiger le remboursement (remboursement pas facile en ce moment !).
La meilleure solution me paraît très clairement la dernière que, pourtant, vous critiquez.
Cordialement
faut bien vous dire une chose çà va etre compliqué les voyages cet été…
donc prenez des hébergements annulables gratuitement…
là vous chipotez…
pour 2 jours…
vous savez pas mal de companies vont annuller les vols et pas de report…et fileront un avoir.
ou mettront 3 mois pour vous remboursez…
d’autres vont faire faillitte et adieu vos sous.
avec30% de vol en jullet et 40% en aout…
pratiquement 2 vols sur 3 annullés…
si çà vous convient pas restez en france suivez les recommadations du gvt…
Bonjour,
Déboires avec volotea aussi… Vol annulé sans me prévenir… Alors que les billets ont été pris il y a 1 semaine… Pas de mail rien je le découvre en consultant ma réservation sur leur site ! Mais moi il n est même pas reporté ni remboursé … Quand je regarde les vols disponibles un nouveau vol a été mis en place la veille… Incompréhensible ! Ça ressemble à une arnaque…
Bonjour,
Mes vols du 02 et 05 octobre ont été annulés le 03 aout 2020.
Le lien permettant de choisir un remboursement ou un bon ne fonctionnait pas ! Comme c’est bizarre !!!
J’ai donc envoyé plusieurs mails, le premier le jour même, le 03/08/2020.
A ce jour, je n’ai toujours pas été remboursé.
Cela fait plus de 6 semaines !!! Il ne respecte ni la loi européenne qui oblige un remboursement sous 15 jours ni même leurs conditions générales de vente.
Ils me disent que mon bon a été réactivé alors que dans leur premier mail ils promettent
“En raison de cette situation exceptionnelle, nous vous proposons un bon de réduction spécial d’une valeur équivalente à 120% du montant de votre vol”
mais ils n’ont fait que recréditer 100% de ce que j’avais dépensé et non 120% supplémentaire.
De plus ils précisent bien “Si vous n’êtes pas intéressé à obtenir plus que ce que vous avez payé, vous pouvez déposer une réclamation pour l’annulation d’un vol en raison d’un cas de force majeure.”
Demande que j’ai maintes fois répétées en vain.
Ils ne repectent pas leurs engagement ni la loi européenne !
C’est la 8ème réclamations effectuées, et toujours la même réponse, à croire que ce sont des robots qui répondent ! Et impossible de les joindre par téléphone.
Bonjour,
Coronavirus ou pas, qu’attendez vous pour suivre la procédure indiquée là ? :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Cordialement
Pour ma part, 2 billets AR en sept. 2020 annulés en août 2020, une multitude d’échanges avec le service client, des promesses pas tenues, des rappels promis mais non faits… et toujours pas de remboursement de VOLOTEA malgré une mise en demeure en mars en recommandé avec AR… lettre non prise en charge et retournée par la poste. J’en suis à l’étape : “demande d’audience de conciliation” auprès du Tribunal Judiciaire de Bordeaux.
Il faut être patient, savoir constituer un dossier, mais il faut aller jusqu’au bout et ils finiront par rembourser ce qui est dû.
Bonjour YC123, Avez vous finalement eu gain de cause ? et question importante : à quelle établissement de VOLOTEA avez vous adressé votre lettre recommandée, SANTIAGO DEL MONTE en Espagne ou un établissement de France, Nantes, Blagnac ? Personellement je l’ai transmise à Blagnac et n’ai pas eu de réponse depuis 3 mois. Je me demande si je dois refaire la procédure en écrivant cette fois en Espagne…
Oui, VOLOTEA a fini par me rembourser sans rien me dire fin septembre. Le tribunal judiciaire m’ayant dit que le délai de traitement de mon dossier courait jusqu’à la fin de l’année, je ne sais pas du tout si cela a eu un effet ou si VOLOTEA a fini par me rembourser d’eux-mêmes. J’avais reçu en août un formulaire ne anglais de leur part me demandant juste mes coordonnées bancaires pour me faire rembourser. Le champ CODE BIC n’acceptait QUE des chiffres et une conseillère de MEGAVOLOTEA m’avait dit au téléphone de mettre “0”… Quelques semaines plus tard j’avais reçu le même formulaire, mais cette fois-là on pouvait mettre des lettres dans le champ BIC… sauf que là, je n’ai jamais pu l’envoyer, un message me disant que c’était impossiblue, de réessayer plus tard… bref, j’ai laissé courir étant donné que mon dossier était au tribunal Et puis fin septembre, j’ai eu la surprise de constater le virement de VOLOTEA sur mon compte bancaire. Du coup, j’ai annulé la procédure et je n’en ai plus jamais entendu parler.
Cela aura donc pris 14 mois depuis l’annulation pour être remboursé.
Ah oui, pardon : la lettre recommandée initiale refusée par VOLOTEA (non prise en compte) avait été envoyée à TOULOUSE, siège social principal en France. Sur le dossier du tribunal judiciaire, j’avais marqué le siège espagnol de Barcelonne avec comme point de vente Mérignac.
Bonjour,
Tout est bien qui finit bien. La compagnie n’a pas attendu la condamnation, certaine d’avance, pour vous rembourser.
Mais il est nettement plus sage de prévoir l’éventuelle résistance du condamné à exécuter la décision de justice, auquel cas il faudra recourir à l’exécution forcée. C’est rare, mais j’ai dû y recourir une fois contre Iberia. Mais il faut que l’adresse figurant sur le jugement soit la bonne, tandis qu’il faut que le nom de la compagnie soit son nom officiel complet, tel qu’il figure au registre de commerce, qui peut être différent du nom (ou de la marque) commercial
C’est pourquoi;
- Si on utilise la procédure française, l’adresse à faire figurer sur les formulaires destinés au tribunal judiciaire est celle de “l’établissement principal” en France (ce n’est pas un “siège social en France”), éventuellement suivie par l’adresse du siège social à l’étranger
-Si on utilise la “procédure européenne de règlement des petits litiges” (les deux parties résident dans un Etat membre différent de l’Union Européenne), si on s’adresse au tribunal judiciaire français, il faut indiquer l’adresse du siège social dans l’autre Etat membre de l’U.E. et surtout pas l’adresse de l’établissement principal en France.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/
et enfin, là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Cordialement
Oui, effectivement, pour Toulouse c’est l’établissement principal en France et non “siège social”… erreur de frappe
Par contre pour le tribunal c’est le siège social qu’il faut donner… avec l’établissement de départ du litige : Bordeaux-Mérignac pour moi.
Bref, c’est un peu compliqué.
Et oui, ce sont ces deux liens entre autres qui m’ont beaucoup aidé pour renseigner mes formulaires et écrire la lettre initiale en recommandéAR.
Je dois dire que VOLOTEA avait récemment (mai 2021) fini par admettre qu’en août 2020, ils avaient effectivement eu un “incident technique” de paiement sur ma carte bleue (pourtant valide) ayant servie à l’époque (2019) à acheter le billet pour l’année suivante et que non, je n’avais pas été remboursé (!) Il semble que leur service comptabilité a fini par conclure cet incident qui n’a pas dû être le seul à l’international.
Je rajoute enfin, qu’un autre billet d’avion VOLOTEA pris fin 2020 pour 2021 puis annulé de nouveau par VOLOTEA à l’été 2021 m’a été remboursé en juillet 2021 rubis sur l’ongle en à peine 10 jours sans aucune difficulté. Cela mérite d’être dit.
Bonne journée.
Bonjour,
Encore une fois,la sagesse exige de prévoir le cas (rare) du condamné qui ne veut pas exécuter la décision de justice, auquel cas, il faudra recourir à l’exécution forçée (rien de plus simple, il suffit de savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice…).
Donc, si on saisit un tribunal français, le plus simple sera que l’adresse du condamné figurant sur le jugement soit l’adresse de “l’établissement principal” en France… Mais ce n’est pas le tribunal dont relève cette adresse qu’il faut saisir. La compétence du tribunal saisi relèvera de votre exposé du litige qui indiquera, bien entendu, les aéroports de départ et celui d’arrivée.
La différence entre siège social et établissement principal est importante, car, en vertu du règlement (UE) 1215/2012 du Parlement Européen et du Conseil, en cas de vol sec, vous ne pouvez saisir que le tribunal dont relève;
- l’aéroport de départ, ou;
- l’aéroport d’arrivée, ou;
- le siège social de la compagnie aérienne (donc, à ne pas confondre avec l’établissement principal en France).
Donc, si on saisit le tribunal dont relève l’établissement principal en France, l’avocat de la compagnie pourra (même si ce n’est pas certain d’avance) rappeler au tribunal saisi qu’il est incompétent puisque le tribunal saisi n’est ni celui dont relève l’aéroport de départ, ni celui dont relève l’aéroport d’arrivée, ni celui dont relève le siège social. Et, dans ce cas, il faudra donc reprendre toute la procédure à zéro !
Heureux d’apprendre que mon site Internet vous a été utile.
Cordialement
Pour ma part, je joue de malchance, ma reqête a été jugée irrecevable par le tribunal. Le code de procédure civil a été modifié et je comprends que je dois passer préalablement par un conciliateur… Reste à trouver son adresse…
Merci beaucoup de cette information.
Je pense que les tribunaux judiciaires ont été tellement débordés que ce décret vise à “délester” les médiateurs de ces tribunaux d’un maximum de petites affiares trop nombreuses.
Pour ma part, ma requête avait été faite en mai 2021. Le TJ de Bordeaux m’avait alors proposé :
- de faire appel directement à un médiateur/conciliateur ;
- de conserver la voie du TJ en sachant que le délai était à cette époque de 6 mois (au lieu des 3 prévus initialement par les textes).
J’avais choisi de rester sur le TJ et puis, comme VOLOTEA a fini par me rembourser en septembre, j’ai anulé la procédure.
Bon courage pour la suite et beaucoup de patience.
Bonjour,
En mettant en oeuvre la procédure française, passer par la case “conciliation” est obligatoire (et ce n’est pas nouveau !)
Coronavirus ou pas, vous auriez gagné du temps, si vous aviez suivi la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
où vous trouverez un autre lien qui vous donne accès au formulaire de demande de conciliation à adresser au tribunal.
Cordialement
Pas d’accord… jusqu’à octobre 2021, on pouvait encore saisir directement le conciliateur du tribunal judiciaire, ce que j’ai fait en mai 2021. Depuis ce décret, il faut passer par un concilliateur civil (hors tribunal). C’est ce qu’on vient de nous expliquer. C’est donc, “nouveau” contrairement à ce que vous dites.
Et ce n’est plus au tribunal qu’il faut s’adresser pour cette conciliattion, mais directement à un conciliateur agréé pour tout litige inférieur à 5000€.
Bonsoir,
J’avais exactement suivi la procédure que vous indiquez (merci beaucoup si vous en ètes l’auteur, votre blog est très précieux) Cependant le décret 2021-1322 du 11/10/21 a entre temps modifié la procédure…(Cf ordonnance de rejet dans mon message d’aujourd’hui)
Bonsoir
Je viens de voir moi aussi complètement par hasard que mon vol pour avril sur le site de Volotea était annulé. Je n’ ai pas l’ habitude de l’ avion et je ne sais pas du tout quoi faire, surtout que je n ’ au reçu aucun mail. Je ai eu une personne via le chat qui me propose un autre vol à quelques jours près mais vais je devoir payer la différence de prix ? Dois je plutôt essayer d ’ annuler et me faire rembourser ?
Merci de avance de votre aide je suis un peu perdue.
Cause grève à Venise le 26 juillet on nous propose un départ le 30 tjrs de Toulouse. J’accepte. Je reçois confirmation. Arrive au guichet volotea nous découvrons qu’on est pas ds la liste des passagers malgré confirmation écrite de volotea… Qui à ce jour récuse d’assumer.
Perdu mes vacances et 800 eu. Merci volotea
À bientôt en justice.
Bonjour Sergeoff
Dès lors que
1°vous avez en mains une réservation confirmée par écrit de la compagnie pour ce vol,
2° que vous vous êtes présenté à l’enregistrement dans les délais à l’aéroport et que vous pouvez le prouver;
il s’agit d’un refus d’embarquement donnant lieu à indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant + remboursement si vous n’avez pas été réacheminé.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/
Cordialement