Conseil d’itinéraire 2 semaines en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Avec mon conjoint nous partons pour 2 semaines en République Dominicaine. Nous avons dans notre itinéraire envie de faire Punta Cana et Las Terrenas.

Auriez vous un conseil pour la durée dans chaque ville et aussi proposition d’autre coins sympas ou rester ?

Pour vous guider nous aimons la forêt et aussi les très grandes plages, l’autenthique…
Nous ne souhaitons pas faire Saint Domingue. Nous n’aimons pas trop tout ce qui est ville.

Nous partons du 5 janvier au 20 janvier.

Merci à tous

Bonjour,

A la date d’aujourd’hui, le pays est toujours soumis à un couvre feu. Qu’en sera t il lors de vos dates de séjour ? Personne ne peut vous le dire…

Punta Cana n’est pas une ville ! C’est une zone de tourisme de masse, et industriel, de 40 km d’hôtels, les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour les portefeuilles sur pattes (ça c’est vous…)
Il n’y a rien à visiter là, et si vous n’y séjournez pas, je ne vois pas l’intérêt de se rendre là.
Las Terrenas ressemble plus à une colonie francophone qu’à autre chose.

Par ailleurs, ces deux zones nécessitent de la prudence. Allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

Ne pas louer de véhicule en RD !!!Vous pouvez commencer par aller voir là :http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-paysVous y verrez qu’en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route.Vous pouvez d’ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l’ONU) pays par pays là (voir 1ère ligne page 3):http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complementsEn cas d’accident, il faut savoir que, contrairement à chez nous, le constat amiable n’existe pas. La police sera prévenue, et vous devrez la suivre. Vous devrez vous rendre à la “casa del conductor” (même si ça doit vous faire rater votre vol de retour). Il n’y en a que deux dans tout le pays : une dans la capitale et l’autre à Santiago. L’irrespect du code de la route est généralisé mais un conducteur étranger aura toujours tord, et on fera pression sur vous pour vous forcer à payer (vous-même, même si vous justifiez d’une assurance). La culture “assurances” n’existe pas dans ce pays tandis qu’un touriste est considéré, d’office, comme immensément riche, à ne pas savoir quoi faire de son argent, puisqu’il a pu venir jusque là et puisque par jour de vacances, il dépense, en gros, le salaire mensuel d’un ouvrier non qualifié (en gros, 10.000 pesos soit 147 euros)

En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident, même si les dégâts ne sont que matériels et légers… Un vif conseil : avant que la police n’arrive, arrangez vous avec votre adversaire en ouvrant largement votre portefeuille. Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (et même sur des artères essentielles de la capitale, par exemple, à Saint Domingue, sur l’avenue qui prolonge l’autoroute las americas) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs.Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant.La signalisation est singulièrement défaillante,Le respect du code de la route n’est qu’une option laissée au choix des conducteurs (rarement choisie d’ailleurs…). Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous…Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.

Si vous faites usage des clignotants, on saura tout de suite que vous êtes un touriste étranger…Et quelques exemples de la circulation sur l’autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d’ailleurs)Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là…Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.Entre Andrés et Boca Chica (près de Saint Domingue), très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur TOUTES les routes du pays, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et ça ne coûte quasiment rien. Exemples :
Punta Cana (Bavaro) - Saint Domingue 400 pesos (5,88 euros) en 3 heures avec l’autocar Expreso Bavaro (très confortable), quasiment sans arrêt.
Saint Domingue - Puerto Plata, même prix, un départ toutes les demies heures, 4h15 avec les autocars Caribe Tours (très confortables aussi).
Saint Domingue - Higüey, un départ toutes les 20 mn.
etcBonnes vacances Utiliser l’éditeur classique

Bonjour,

A la date d’aujourd’hui, le pays est toujours soumis à un couvre feu. Qu’en sera t il lors de vos dates de séjour ? Personne ne peut vous le dire…

Punta Cana n’est pas une ville ! C’est une zone de tourisme de masse, et industriel, de 40 km d’hôtels, les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour les portefeuilles sur pattes (ça c’est vous…)
Il n’y a rien à visiter là, et si vous n’y séjournez pas, je ne vois pas l’intérêt de se rendre là.
Las Terrenas ressemble plus à une colonie francophone qu’à autre chose.

Par ailleurs, ces deux zones nécessitent de la prudence. Allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

Ne pas louer de véhicule en RD !!!Vous pouvez commencer par aller voir là :http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-paysVous y verrez qu’en 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route.Vous pouvez d’ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l’ONU) pays par pays là (voir 1ère ligne page 3):http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1Ensuite, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complementsEn cas d’accident, il faut savoir que, contrairement à chez nous, le constat amiable n’existe pas. La police sera prévenue, et vous devrez la suivre. Vous devrez vous rendre à la “casa del conductor” (même si ça doit vous faire rater votre vol de retour). Il n’y en a que deux dans tout le pays : une dans la capitale et l’autre à Santiago. L’irrespect du code de la route est généralisé mais un conducteur étranger aura toujours tord, et on fera pression sur vous pour vous forcer à payer (vous-même, même si vous justifiez d’une assurance). La culture “assurances” n’existe pas dans ce pays tandis qu’un touriste est considéré, d’office, comme immensément riche, à ne pas savoir quoi faire de son argent, puisqu’il a pu venir jusque là et puisque par jour de vacances, il dépense, en gros, le salaire mensuel d’un ouvrier non qualifié (en gros, 10.000 pesos soit 147 euros)

En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident, même si les dégâts ne sont que matériels et légers… Un vif conseil : avant que la police n’arrive, arrangez vous avec votre adversaire en ouvrant largement votre portefeuille. Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (et même sur des artères essentielles de la capitale, par exemple, à Saint Domingue, sur l’avenue qui prolonge l’autoroute las americas) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs.Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant.La signalisation est singulièrement défaillante,Le respect du code de la route n’est qu’une option laissée au choix des conducteurs (rarement choisie d’ailleurs…). Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous…Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.

Si vous faites usage des clignotants, on saura tout de suite que vous êtes un touriste étranger…Et quelques exemples de la circulation sur l’autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d’ailleurs)Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là…Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.Entre Andrés et Boca Chica (près de Saint Domingue), très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur TOUTES les routes du pays, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et ça ne coûte quasiment rien. Exemples :
Punta Cana (Bavaro) - Saint Domingue 400 pesos (5,88 euros) en 3 heures avec l’autocar Expreso Bavaro (très confortable), quasiment sans arrêt.
Saint Domingue - Puerto Plata, même prix, un départ toutes les demies heures, 4h15 avec les autocars Caribe Tours (très confortables aussi).
Saint Domingue - Higüey, un départ toutes les 20 mn.
etcBonnes vacances Utiliser l’éditeur classique

Bonjour,

Allez voir là :

https://www.routard.com/forum_message/4978878/couvre_feu_en_republique_dominicaine.htm

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,
Nous envisageons avec mon épouse (si le covid le permet) de passer les 2 dernières semaines de février 2021 pour visiter le pays. Notre but est découverte (villes, paysages, natures, lieux à ne pas rater…) en louant un petit 4x4 (dans le même style que le périple cubain que nous avions réalisé il y a quelques années).
Pourriez-vous me dire svp s’il est mieux d’avoir un seul hébergement ou d’en avoir plusieurs pour couvrir plus facilement le pays. Dans ce cas, quels seraient selon vous svp, les meilleurs étapes pour prendre quelques hébergements ?
Bien cordialement,
Michel

Bonjour,
Le tourisme en République Dominicaine, est, tourné vers les hôtels tout inclus. On peut aussi trouver d’autres types de logement mais les mauvaises surprises sont fréquentes. Il convient de préciser que les dominicains et nous, n’avons pas du tout la même notion du minimum de confort acceptable…

Il m’arrive de changer de lieu de séjour en cours de voyage dans ce pays. Ca ne pose aucun problème avec les transports en commun si vous n’avez que peu de bagages. Pour ma part, c’est valise cabine et petite lessive tous les jours.
Sécurité : une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel. De jour, vous pouvez faire ce que vous voulez mais portez des vêtements simples et rien de cher sur vous.
Louer une voiture est, très exactement, ce qu’il ne faut pas faire !!!
En cas d’accident, même seulement matériel, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie
En 2013, la République Dominicaine a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur « le podium » des pays les plus mortels du monde sur la route. Vous pouvez d’ailleurs vérifier les statistiques 2013 de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, branche de l’ONU) pays par pays là (voir 1ère ligne page 3):
https://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2013/data/table_a2.pdf?ua=1
En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels
En cas d’accident, à moins de vous mettre d’accord sur le champ, avant l’arrivée de la police, en ouvrant très largement votre portefeuille, vous devrez vous rendre à la “casa del conductor”. Il n’y en a que deux dans tout le pays. L’une à Saint Domingue et l’autre à Santiago. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fiche.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.
Lorsqu’on rebitume une route, si, de ce fait, il y a un trou de 10 cm de profondeur pour une plaque d’égout (qui de tout façon n’existe plus), on laisse comme ça. Au mieux on peint un rond jaune autour. Encore faut il savoir ce que cela signifie… quant il y en a un…
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
En ville, il n’existe quasiment plus de plaques d’égout sur les routes (et même sur des artères essentielles de la capitale) : On les vole pour les revendre aux ferrailleurs.
Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n’existe aucun contrôle d’alcoolémie au volant.
La signalisation est singulièrement défaillante,
Le respect du code de la route n’est qu’une option laissée au choix des conducteurs (rarement choisie d’ailleurs…).
Des caniveaux très profonds (pluies tropicales) non recouverts, qui traversent la chaussée aux intersections. La chaussée porte la marque des bas de caisses des voitures de chaque coté.
Et quelques exemples de la circulation sur l’autoroute « las americas » dont la vitesse est limitée à 80 km/h (heureusement d’ailleurs)
Les piétons traversent l’autoroute, et ils en ont le droit. Il y a même des espaces dans la séparation centrale pour le permettre.

Pas de séparation matérielle entre l’autoroute et les maisons d’habitation qui sont là…
Motos et carrioles à contre sens de l’autoroute, et, qui plus est, sans éclairage la nuit.
Entre Andrés et Boca Chica, très violents ralentisseurs pour protéger un ……carrefour (oui oui, sur autoroute…).
Résumé de la conduite en RD :
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas, il klaxonne!

  • la distance de sécurité entre les véhicules est de 10…attention il ne s’agit pas de mètres mais de pouces!
  • un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d’un contrôle mais d’un troupeau au milieu de la route
  • si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger!
  • la voie de gauche est la voie “normale”…la route y est souvent en meilleur état
  • la priorité, en particulier pour les changements de file, revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
  • Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous
  • En cas d’accident, l’étranger a toujours tord et a intérêt à ouvrir largement son portefeuille s’il ne veut pas être interdit de sortie du pays jusqu’à ce que la justice rende sa décision
  • En cas d’accident corporel, l’incarcération est la règle (il suffit que votre adversaire dise qu’il a mal ici ou là).
  • il n’y a quasiment plus de plaques d’égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs
    incarcération : je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.
    Lire là : https://acento.com.do/actualidad/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito-8370371.html
    Extraits, si vous ne parlez pas espagnol :
    Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels
    « Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le ministère public était chargé de demander la détention préventivechaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool oude l’excès de vitesseet où une ou plusieurs personnes sont blesséesou tuées…
    Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnellement à l’importance de l’accident*"*
    Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.
    Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant quela base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français…
    Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!
    Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.
    Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage