Petit aperçu de nos flâneries à Astypalea et Amorgos en 2020

Forum Grèce

En cette année 2020 rendue difficile par le Covid et aussi quelques difficultés de santé familiales, le séjour en Grèce s’annonçait mal !!!

Et pourtant nous avions anticipé puisque les billets d’avion Genève Athènes étaient en notre possession pour le mois de mai dès la fin octobre 2019.

Dès janvier nous avons reporté notre voyage en septembre, ce que le Covid nous aurait aussi imposé quelques semaines plus tard !!!

Nous avions choisi Astypalea, Amorgos et Donoussa comme points de chute

Après de multiples tergiversations “on y va ; on y va pas” liées à la situation sanitaire, nous avons décidé de maintenir ce périple duquel nous avons éliminé Donoussa pour rester environ une semaine sur chaque île où nous avons remplacé nos randonnées habituelles par des ballades plus “soft”.

Nous voici arrivés au “jour J”, lundi 21 septembre 2020.

Arrivée à Athènes vers 15h par le vol Aegean, avec une parenthèse rapide à l’aéroport “test Covid” pour moi car notre QRcode commençait par le chiffre 7, récupération des bagages qui nous attendaient sur le tapis, puis taxi pour le Pirée réservé avec Athens airport taxi pour embarquer sur le Blue Star Naxos de 17h30.

Le hall des bagages de l’aéroport d’Athènes était presque désert !!!

Traversée masquée et sans encombre jusqu’à Astypalea, terminus du ferry, ou nous sommes arrivés vers 4h du matin !! C’est un peu long, mais le prix du vol Athènes - Astypalea que nous n’aurions pu prendre que le lendemain était plutôt dissuasif à environ 120€ pour 38€ en ferry.

Astypalea

Nous avons logé aux studios Drougas à Livadi dont le propriétaire nous attendait à la descente du ferry. Très joli studio dans une résidence tenue par un propriétaire sympathique et serviable.


Nos différentes ballades nous ont conduit :

A Chora, petit village très agréable dominé par son kastro. Astypalea appartient à l’archipel du Dodécanèse, mais le voisinage des Cyclades a fortement influencé son architecture.


Les 2 églises à l’intérieur du Kastro


Vue sur le port de Gialos depuis le Kastro


Nous avons loué une voiture pour 2 jours pour aller jusqu’à Analipsi et les environs de Vathi et le lendemain pour aller sur les hauteurs de Livadi en direction d’Agios Kostantinos. Mais les routes asphaltées ne sont pas nombreuses sur cette île.

Le port de Gialos

Analipsi

La baie de Vathi

Vues sur Chora et Livadi

Et les autres jours nous avons fait quelques ballades dans la campagne de Livadi qui est la région agricole de l’île; sur les premiers contreforts de Livadi, une petite chapelle domine le port et ses abords conservent quelques restes d’anciennes mosaïques.

En cette fin septembre, très peu de touristes sur l’île et fin septembre, les bars et tavernes fermaient les une après les autres à Livadi. Nous avons testé la taverne Babarossa à Chora ansi que les tavernes Gerani, Astropelos et Parathinalos à Livadi.

Ces 4 tavernes ont satisfait nos papilles mais pour la qualité de la cuisine et du service, la taverne Parathinalos est à notre avis sur la première marche du podium.

En revanche, nous avons été très déçus par la qualité des Gyros (viande sèche et frites quelconques) au Karabo Souvlaki vers les moulins de Chora.

Astypalea est une île très agréable, située un peu à l’écart des grands flux touristiques. Les routes sont essentiellement des pistes hormis la route asphaltée qui relie les hauteurs de Vathi aux hauteurs d’Agios Kostantinos en passant par Gialos, l’ancien port, Chora et Livadi. 2 à 3 km de piste rejoignent Vathi ou Agios Kostantinos.

Le horaires de ferries et les durées de traversée depuis Le Pirée sont aussi assez dissuasifs (environ 10 à 11h de traversée et arrivée vers 3-4 h du matin et départ dans l’autre sens vers 5h).

Départ d’Agios Andreas à 5h du matin; dur-dur en vacances

Une liaison existe aussi entre Astypalea et Kalymnos en horaire diurne 2 fois par semaine avec le ferry Nissos Kalymnos.

Le petit aéroport et le nouveau port d’Agios Andreas sont bien sûr accessibles par une route asphaltée.

Pour les randonneurs (que nous n’étions pas cette année), Astypalea doit offrir de nombreuses possibilités qui conduisent à des chapelles ou des plages isolées.

Amorgos

Arrivée matinale à Amorgos vers 7h.

Nous avions passé une dizaine de jours à Amorgos en 2017 et aussi quelques jours en 2001. Cette année nous avons passé 9 jours « cool » à Aegiali aux studios Erisimo que nous connaissions déjà et d’où la vue sur la baie d’Aegiali est superbe.

Les studios disposent tous d’une terrasse à l’étage ou s’ouvrent sur le jardin, mais seuls les studios N° 1 et 2 ont une terrasse privative et fermée.

Nous avons consacré notre temps à ballader autour d’Aegiali dans les villages de Langada et Tholaria et au hameau de Potamos ainsi qu’à la chapelle du Prophète Elias au dessus d’Aegiali et d’où les points de vue sur la baie d’Aegiali sont magnifiques.

Langada



Tholaria




Vue sur Donoussa

Potamos


La chapelle du Prophitis Elias sur les hauteurs d’Aegiali

Nous avons aussi bien profité de la plage d’Aegiali en fin d’après midi d’ou on peut admirer de jolis couchers de soleil.

Côté tavernes, nous avons bien apprécié la Taverne To Limani tis Kyra Katinas avec ses tables dans la petite ruelle d’Aegiali. »

Une des tavernes d’Aegiali

Un bus dessert Langada et Tholaria mais attention, fin du service le 2 octobre pour 2020.

Dans un contexte particulier, ce séjour a vraiment été agréable et a permis d’oublier partiellement les contraintes que nous connaissions en France bien que des mesures barrières étaient aussi imposées dans les lieux publics et les transports.

La météo s’est avérée très clémente avec des températures de 20-22 °C le matin et 26-28°C en journée et surtout sans meltem (il devait avoir peur du virus!!!)

Pour donner un aperçu plus exhaustif d’Amorgos, je complèterai ce message par quelques photos de notre séjour précédent en juin 2017 très prochainement.

Et pour terminer le séjour, départ d’Amorgos le jeudi 8 octobre à 7h par le ferry Blue Star Naxos sous un ciel nuageux et quelques gouttes de pluie.

Nous avons retrouvé le soleil à Paros qui nous a accompagné jusqu’au Pirée

Nuit dans les environs de l’aéroport chez Anna’studios à Artemida ou nous avons bénéficié d’un très bel appartement et surtout d’un accueil 4 étoiles de la part de Giannis et Maria avant le vol retour Athènes – Genève le lendemain.

Désolé pour la longueur du message.

Bonne lecture

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir Jean-Paul

Merci pour votre retour toujours très agréable à lire.
Qu’il est bon de voyager virtuellement en attendant des jours meilleurs.
Nous prévoyons de retourner en Grèce l’an prochain.

Bonne soirée.
Marie

Pour compléter mon carnet de voyage d’hier, voici quelques compléments et photos de notre précédent voyage en 2017.

A Aegiali, nous avons apprécié la taverne Asteria qui fait partie des tavernes grecques familiale ou les préparations de viande grillées et de plats grecs traditionnels sont excellents.


Pour un repas sur le pouce, nous avons testé la petite cabane sur l’eau dans le port d’Aegiali qui sert de délicieux souvlakis.
La boulangerie d’Aegiali propose aussi du très bon pain ainsi que des tyropitas et des spanakopita excellents.

Et pour compléter la visite d’Amorgos, quelques photos des autres sites de l’île :

Le monastère de la Panagia Chozoviotissa


La crique d’Agia Anna

Un petit aperçu de Chora



Vers l’entrée du Kastro


La chapelle d’Agios Panteleimon vers la plage de Maltezi

La chapelle d’Agia Triada qui domine Langada


Le monastère d’Agios Ioannis Theologos

La plage de Paradissos au sud de l’île

Kalotaritissa

Site archéologique vers Arkesini

Monastère d’Agios Georgios Valsamitis

Katapola


Voici la fin de la ballade à Amorgos

Bonne visite

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ce CR de voyage.
Je me suis revu à Amorgos ma Cyclade préférée !!!
Je n’arrive pas à comprendre comment tu arrives à poster autant de photos, lors de mon dernier voyage en Crète je nai pas réussi à terminer mon CR sur le forum Crète et le webmaster ne m’a toujours pas répondu pourquoi.
Donc merci encore pour ce reportage.
En échange voici l’adresse de mon blog relatant mon récent périple en Crète :

OUZO et RETSINA

ICI

Cordialement,
JP

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Paul :slight_smile:

Que de jolis souvenirs partagés, puisque tu sais que ces 2 îles ont été des vrais coups de coeur pour moi aussi!

Oui la traversée jusqu’à Astypalea est relativement dissuasive; ce qui fait son charme! Une semaine est tout à fait conseillée pour s’impregner de l’athmosphere de cette île et tomber sous le charme du Dodécanèse. La Chora et la vue d’ensemble depuis Pera Gialos reste pour moi avis la plus belle vue en Grèce (en compétition serrée avec la Caldeira à Santorin, moins le tourisme de masse).

Et Lagada à Amorgos où j’avais eu la chance de voir les préparatifs d’un mariage grec.

Que du Bonheur et merci de m’avoir permis d’évoquer ces magnifiques souvenirs :slight_smile:

Bien Cordialement,
Syd’

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour la générosité de ce partage, tout en douceur et en simplicité.
La passion de ces belles îles grecques est palpable.

Bonne continuation et au plaisir de continuer à vous lire
A bientôt
Fab

http://www.deloinenlarge.com/

Oups !!!

Désolé pour le coup de torticoli que 2 photos ont du vous provoquer.

Et surtout, merci pour vos retours fort sympathiques.

Jean Paul

Ci dessous les 2 photos redressées

Chapelle d’Agia Triada à Langada


Une ruelle de Chora

Bonjour Jean-Paul,
Encore un magnifique récit de voyage qui me replonge dans notre visite d’Amorgos en septembre.
Grace à votre récit je viens de découvrir Astypalea et je dois dire que grâce à vos photos cette île me tente énormément.
A bientot
PepetteEnVadrouille

Désolé pour le lien qui tombe dans une impasse !!
Espérons que celui ci sera mieux :

naxotisa1.blogspot.com

Merci et encore Merci pour ce voyage et ses photos, j’en rêve, pensez vous que nous pouvons espérer y aller en Juin 2021, les promotions pour les Cyclades sont particulièrement intéressantes en ce moment, nous ne savons si nous devons réserver ou pas, en cette période vraiment difficile . En tout cas, nous pensons que vous avez bien fait de partir, au moins, pas d’affluence de touristes et encore merci pour cette visite virtuelle que vous nous avez fait partagé

Bonjour Jean Paul,
Merci pour ces récits, un petit goût de voyage avant l’heure :slight_smile:
J’ai un petit conseil à vous demander, à choisir faut il rester plus longtemps à Amorgos ou Astypalea? Je sais bien que cette question est subjective et depend de la sensibilité de chacun…Cependant je suis déjà allé quelques jours à Amorgos et j’ai adoré. A cause des frequences des ferry je suis obligé de faire 3 nuits sur l’une et 5 sur l’autre, je ne peux pas couper la poire en deux bref un vrai choix cornélien !!

Bonjour,

Si vous ave déjà eu la chance de passer quelques jours à Amorgos, je choisirais pour ce voyage de passer plus de jours à Astypalea :slight_smile:

Perso, je trouve que 3 jours sont vraiment trop courts pour découvrir une nouvelle île sauf si c’est une escale obligée; je connais un peu Amorgos et Astypalea, séjours de 10-12 jours en septembre pour échapper au pic touristique) pour chacune et serai vraiment heureuse d’y retourner;

J’adore les 2 îles: même sentiment d’être “au bout du monde” après un long voyage; des locaux chaleureux. En saison, Amorgos est plus fréquentée par les français et Astypalea par les italiens. 5 jours ne sont pas de trop pour Astypalea.

Avis tout à fait personnel et subjectif :wink:

Mon séjour à Astypalea date de 2016, en photos ici si cela peut vous aider à vous décider.

Cordialement,
Syd’

Merci pour votre réponse Syd’ vous confortez mon idée :slight_smile: En effet autant rester plus longtemps sur Astypalea car ca sera une grande première, j’ai lu votre récit, j’ai hâte ! En naviguant sur d’autres forums ici j’ai lu des avis bien plus tranchés mentionnant la saleté de l’île et qu’il n’y avait pas grand chose à y faire… Je sais bien que nous avons tous des exigences différentes personnellement je suis à la recherche d’authenticité et d’une ambiance cool, relax loin du bling bling de Mykonos !

Je peux vous assurer que Astypalea tout comme toutes les autres îles que j’ai eu la chance de découvrir depuis 2013 n’ont rien d’un dépotoir et aucune photo de mon blog n’a été retouchée pour enlever la saleté lol!

Mon séjour à Astypalea n’a été que du Bonheur (dépaysement, détente, belles rencontres).

Je vous envie et vous souhaite un superbe séjour!

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Après un voyage apprécié, rediger un CR avec quelques illustrations photos est déjà un véritable plaisir à partager et s’il donne quelques idées pour des futurs voyages à d’autres personnes en recherche d’infos sur une destination, c’est un plus.

Située en bout de ligne d’un ferry, Astypalea a ainsi l’avantage d’être en dehors des “grandes classiques” des îles grecques. Nous avons en plus la chance de pouvoir voyager en dehors des périodes de forte affluence touristique ce qui fait que si vous recherchez la tranquillité et l’authenticité pour vos escapades, cette île devrait vous convenir.

Je confirme l’avis de Syd qui vous suggère de passer au moins 5 jours à Astypaléa; apres il est vrai que la durée d’un séjour est une appréciation subjective propre à chacun selon son rythme et ses attentes.

Nous y avons trouvé des gens très sympathiques et accueillants, des paysages et une typicité de l’île intéressants. Quant à la propreté de lîle, rien à dire de ce côté là.

Amorgos est aussi une de nos îles préférées avec ses villages typiquement Cycladiques, ses monastères,…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

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