En cette année 2020 rendue difficile par le Covid et aussi quelques difficultés de santé familiales, le séjour en Grèce s’annonçait mal !!!
Et pourtant nous avions anticipé puisque les billets d’avion Genève Athènes étaient en notre possession pour le mois de mai dès la fin octobre 2019.
Dès janvier nous avons reporté notre voyage en septembre, ce que le Covid nous aurait aussi imposé quelques semaines plus tard !!!
Nous avions choisi Astypalea, Amorgos et Donoussa comme points de chute
Après de multiples tergiversations “on y va ; on y va pas” liées à la situation sanitaire, nous avons décidé de maintenir ce périple duquel nous avons éliminé Donoussa pour rester environ une semaine sur chaque île où nous avons remplacé nos randonnées habituelles par des ballades plus “soft”.
Nous voici arrivés au “jour J”, lundi 21 septembre 2020.
Arrivée à Athènes vers 15h par le vol Aegean, avec une parenthèse rapide à l’aéroport “test Covid” pour moi car notre QRcode commençait par le chiffre 7, récupération des bagages qui nous attendaient sur le tapis, puis taxi pour le Pirée réservé avec Athens airport taxi pour embarquer sur le Blue Star Naxos de 17h30.
Le hall des bagages de l’aéroport d’Athènes était presque désert !!!
Traversée masquée et sans encombre jusqu’à Astypalea, terminus du ferry, ou nous sommes arrivés vers 4h du matin !! C’est un peu long, mais le prix du vol Athènes - Astypalea que nous n’aurions pu prendre que le lendemain était plutôt dissuasif à environ 120€ pour 38€ en ferry.
Astypalea
Nous avons logé aux studios Drougas à Livadi dont le propriétaire nous attendait à la descente du ferry. Très joli studio dans une résidence tenue par un propriétaire sympathique et serviable.
Nos différentes ballades nous ont conduit :
A Chora, petit village très agréable dominé par son kastro. Astypalea appartient à l’archipel du Dodécanèse, mais le voisinage des Cyclades a fortement influencé son architecture.
Les 2 églises à l’intérieur du Kastro
Vue sur le port de Gialos depuis le Kastro
Nous avons loué une voiture pour 2 jours pour aller jusqu’à Analipsi et les environs de Vathi et le lendemain pour aller sur les hauteurs de Livadi en direction d’Agios Kostantinos. Mais les routes asphaltées ne sont pas nombreuses sur cette île.
Le port de Gialos
Analipsi
La baie de Vathi
Vues sur Chora et Livadi
Et les autres jours nous avons fait quelques ballades dans la campagne de Livadi qui est la région agricole de l’île; sur les premiers contreforts de Livadi, une petite chapelle domine le port et ses abords conservent quelques restes d’anciennes mosaïques.
En cette fin septembre, très peu de touristes sur l’île et fin septembre, les bars et tavernes fermaient les une après les autres à Livadi. Nous avons testé la taverne Babarossa à Chora ansi que les tavernes Gerani, Astropelos et Parathinalos à Livadi.
Ces 4 tavernes ont satisfait nos papilles mais pour la qualité de la cuisine et du service, la taverne Parathinalos est à notre avis sur la première marche du podium.
En revanche, nous avons été très déçus par la qualité des Gyros (viande sèche et frites quelconques) au Karabo Souvlaki vers les moulins de Chora.
Astypalea est une île très agréable, située un peu à l’écart des grands flux touristiques. Les routes sont essentiellement des pistes hormis la route asphaltée qui relie les hauteurs de Vathi aux hauteurs d’Agios Kostantinos en passant par Gialos, l’ancien port, Chora et Livadi. 2 à 3 km de piste rejoignent Vathi ou Agios Kostantinos.
Le horaires de ferries et les durées de traversée depuis Le Pirée sont aussi assez dissuasifs (environ 10 à 11h de traversée et arrivée vers 3-4 h du matin et départ dans l’autre sens vers 5h).
Départ d’Agios Andreas à 5h du matin; dur-dur en vacances
Une liaison existe aussi entre Astypalea et Kalymnos en horaire diurne 2 fois par semaine avec le ferry Nissos Kalymnos.
Le petit aéroport et le nouveau port d’Agios Andreas sont bien sûr accessibles par une route asphaltée.
Pour les randonneurs (que nous n’étions pas cette année), Astypalea doit offrir de nombreuses possibilités qui conduisent à des chapelles ou des plages isolées.
Amorgos
Arrivée matinale à Amorgos vers 7h.
Nous avions passé une dizaine de jours à Amorgos en 2017 et aussi quelques jours en 2001. Cette année nous avons passé 9 jours « cool » à Aegiali aux studios Erisimo que nous connaissions déjà et d’où la vue sur la baie d’Aegiali est superbe.
Les studios disposent tous d’une terrasse à l’étage ou s’ouvrent sur le jardin, mais seuls les studios N° 1 et 2 ont une terrasse privative et fermée.
Nous avons consacré notre temps à ballader autour d’Aegiali dans les villages de Langada et Tholaria et au hameau de Potamos ainsi qu’à la chapelle du Prophète Elias au dessus d’Aegiali et d’où les points de vue sur la baie d’Aegiali sont magnifiques.
Langada
Tholaria
Vue sur Donoussa
Potamos
La chapelle du Prophitis Elias sur les hauteurs d’Aegiali
Nous avons aussi bien profité de la plage d’Aegiali en fin d’après midi d’ou on peut admirer de jolis couchers de soleil.
Côté tavernes, nous avons bien apprécié la Taverne To Limani tis Kyra Katinas avec ses tables dans la petite ruelle d’Aegiali. »
Une des tavernes d’Aegiali
Un bus dessert Langada et Tholaria mais attention, fin du service le 2 octobre pour 2020.
Dans un contexte particulier, ce séjour a vraiment été agréable et a permis d’oublier partiellement les contraintes que nous connaissions en France bien que des mesures barrières étaient aussi imposées dans les lieux publics et les transports.
La météo s’est avérée très clémente avec des températures de 20-22 °C le matin et 26-28°C en journée et surtout sans meltem (il devait avoir peur du virus!!!)
Pour donner un aperçu plus exhaustif d’Amorgos, je complèterai ce message par quelques photos de notre séjour précédent en juin 2017 très prochainement.
Et pour terminer le séjour, départ d’Amorgos le jeudi 8 octobre à 7h par le ferry Blue Star Naxos sous un ciel nuageux et quelques gouttes de pluie.
Nous avons retrouvé le soleil à Paros qui nous a accompagné jusqu’au Pirée
Nuit dans les environs de l’aéroport chez Anna’studios à Artemida ou nous avons bénéficié d’un très bel appartement et surtout d’un accueil 4 étoiles de la part de Giannis et Maria avant le vol retour Athènes – Genève le lendemain.
Désolé pour la longueur du message.
Bonne lecture
Cordialement
Jean Paul