Levée progressive des mesures COVID en Grèce

Forum Grèce

Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle levée de mesures à partir de vendredi 14 mai.
Couvre feu désormais à 0h30, déplacements dans toute la Grèce possible, plus de SMS à envoyer pour circuler.

Attention par contre pour aller dans les iles il faudra un test PCR ou self test de moins de 24h ou rapid test de moins de 24h. On peut en trouver dans les pharmacies au prix de 9 euros.
Tout le monde y compris les étrangers devront présenter un test négatif pour entrer dans le bateau y compris les enfants de plus de 5 ans.
Le self test se fait avec la salive.
Si vous enchainez l’arrivée en avion + bateau le PCR fait en France devrait encore etre valable.

Source : Επίσημο: Τέλος στα SMS από τις 14 Μαΐου – Ανοίγουν οι διαπεριφερειακές μετακινήσεις - Από τις 00:30 η απαγόρευση | in.gr

Bonjour Caroline,

c’est noté . Merci beaucoup .
Il ne me reste plus qu’à acheter un self test (le salivaire sera moins désagréable à faire ).

Cordialement
Laetitia

Salut Caroline,

Au taquet !!!

Je viens aussi de poster un petit message sur le forum Crète.

A demain pour la suite avec le discours de M. Haris Theocharis

Olivier

Bonjour , si on est vacciné , faut il faire un test pcr quand même ? Merci de votre réponse

Non mais encore faut il une preuve en anglais de la vaccination. Et il faut bien sur avoir eu les deux doses.

Bonsoir
Cela va nous compliquer la vie puisque nous partons dimanche et devons faire 5 iles.
Question pratique : les autotest seront ils faciles à trouver partout. Peut on en acheter une provision en France ( même modèle ? )

Oui on en trouve partout dans les pharmacies.
5 auto tests par personne ça va faire un budget effectivement!

Excellent, merci !

C’est exactement l’info que je recherche depuis 1 semaine.
A vrai dire, c’est exactement l’info que j’espérais obtenir :slight_smile:
La situation sanitaire est optimiste, j’imagine donc.

Ce quu veut dire que les déplacements inter-régions -et donc dans mon cas de Athènes vers n’importe quelle ile- sont permis à partir de, non pas le 15 comme prévu initialement, mais du 14, moyennant un “self-test”

Ca tombe vraiment bien, je me morfonds un peu à Athènes (oui je sais, “osef”)

Ah oui… Heureusement que c’est du salivaire.
Nous aussi devons partir en juillet faire le tour des îles. Nous allons peut-être limiter le nombre d’îles du coup. On va réfléchir. En tous il vaudrait avoir les tests avec soi pour ne pas en manquer pour prendre le bateau…
Bon voyage !

Il y a des pharmacies sur toutes les iles où vous pourrez en acheter.
Et comme ça concernera TOUS les passages, vous pourrez en trouver partout.

Un petit doute subsiste sur la possibilité d’effectuer un autotest si on n’a pas de sécu en Grèce pour enregistrer le résultat sur le site selftesting.gov.
Comment restituer le résultat de l’autotest au moment de l’embarquement ? Est ce que seuls les grecs auront cette possibilité et les touristes devront se faire tester en centre?
Pas simple et un peu flou à 2 jours du départ

Pareil je je comprends pas comment on peut se faire contrôler lors d’un trajet en ferry avec un auto test. C’est du déclaratif ? Où il existe un moyen d’enregistrer son test (si oui comment) sur un lien accessible aux touristes? Merci pour l’aide

Bonjour ,

si j’ai bien compris , il y aura une application ou l’on devra déclarer l’auto-test (sûrement via un QR code )
Mais nous aurons plus de détails rapidement.

cordialement

D’accord merci c’est que j’ai un ferry dans 4 j

Bonjour Caroline,

Dans toutes les iles, vraiment ? Anafi ? Donoussa ? Koufonissi ? (je ne les nomme pas au hasard, je vais y séjouner fin mai/début juin)

Dominique

Oui effectivement pour les iles les plus petites qui n’ont pas de pharmacie mieux vaut prendre un test avant.

Savez vous si les autos tests achetés en Frances sont valides également en Grèce?

Et savez vous si les autos tests achetés en France sont valables à l’étranger? Merci

Désolé pour le doublon comme j’ai peu de réseau j’ai cru que mon message n’était pas passé

Oh là là… Pff… Qu’est-ce que ça m’a l’air compliqué cette histoire…

J’ai fait mon test PCR ce matin, et j’ai eu les resultats il y a une heure (il est négatif !)
Et je dois décoller samedi à 20h45 pour arriver vers 1h du matin. Je comptais prendre le bateau au Pirée à 7h00.

Cela va être compliqué d’aller acheter un test en arrivant vu l’heure, et pas sur qu’ils acceptent le dimanche un test fait en France le jeudi ?!

Normalement le test sera encore valable on sera dans les 72h…
au pire y’a des pharmacies au Pirée…

Ce n’est pas un problème que le test PCR vienne de France à partir du moment où il est traduit en Anglais il faut juste qu’il soit de moins de 72h au moment de prendre le Ferry. Sinon auto test mais pour le moment impossible de comprendre comment le faire valider

Les pharmacies du Pirée son ouvertes pendant la nuit Caroline ? (Aucune idée je n’y suis jamais allé…)

Aurelien, c’est juste que l’article initial faisait état d’un test de moins de 24h…

J’ai trouvé des infos sinon :

*Faut il un test pour les déplacements entre régions et pour les îles ?*Le vice-ministre Akis SKertsos a confirmé mercredi 12 mai la levée de l’interdiction des voyages inter-régionaux à partir du 14 mai mais il y a des conditions préalables pour ceux qui voyagent vers / depuis les îles grecques (aucune conditions pour les voyages entre régions sur le continent).
Pour et depuis les îles par contre, les Grecs et les ressortissants étrangers de plus de 5 ans devront présenter: soit une confirmation de vaccination délivrée 14 jours après la vaccination complète (2 doses ou 1 si Johnson & Johnson)ou un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départou un négatif test rapide ou l’ auto-test effectué 24 heures avant le départ (on les achète en pharmacie entre 5 et 10€). Le résultat de l’autotest sera enregistré sur selftesting-gov.grou une confirmation d’ infection Covid-19, délivrée 2 mois après la guérison et jusqu’à 9 moisLes voyageurs devront présenter ces documents lors de l’embarquement au personnel des compagnies maritimes et aériennes qui seront en charge des contrôles.Sont exemptés les voyageurs à destination / en provenance des îles d’Eubée, de Lefkada et de Salamine, accessibles à la fois par voie terrestre et maritime. Nouvelles annonces demain jeudi 13 mai.

Source : COVID-19 (Coronavirus) en Grèce: Mesures, conditions et dernières infos

Oui mais le site pour les deux autos test est en Grèc :frowning: donc non adaptes aux touristes pour le moment. Sinon faites un test PCR à l’aéroport d’Athenes je crois que c’est possible

Oui c’est possible de faire un test à l’aéroport d’Athènes, mais si c’est un test PCR (pas un auto-test ni un test antigénique) il y a un certain délai pour avoir les résultats. Officiellement c’est 24 à 48h, même si dans les faits c’est généralement moins (mais malgré tout, j’ai fait le mien vers 10h ce matin, certes j’ai reçu les résultats dans la journée, mais il était tout de même 20h !)

Merci pour les infos. Savez vous si un test PCR à forcément un QR code ou on peut présenter le test PCR en Anglais du Labo avec le résultat ?

Oui il y a des pharmacies de garde. Elles sont indiquées sur les vitrines des pharmacies.

Pour les infos sur les tests, suivez bien les recommandations de l’Ambassade de France ici

C’est mis à jour et bien expliqué.

Bonjour à tous,

Bon et bien, petit coup de stress au réveil. Je suis censé prendre le ferry vers Santorini aujourdhui à 17h30, depuis le 12 mai, on sait qu’il suffit d’un auto-test salivaire pour partir du continent (dans mon cas, Athènes) vers les îles.

Sauf que, je n’avais pas fait particulièrement attention au fait qu’il faut enregistrer ce résultat sur le site du gouvernement : https://self-testing.gov.gr

Problème : tout est écrit en Grec, comment puis-je m’en sortir, je ne sais pas le lire…

Il est 8h, je vais tâcher d’aller dans une pharmacie proche.

Bonne journée à tous.

demande à la pharmacie. de toutes facons si tout est en grec, aucun touriste ne pourra remplir le résultat.

Oui mais ça je me méfie… Je me souviens des touristes belges qui avaient tous été refusés cet été. On pourrait croire à une histoire belge, mais non !
Pour rappel les touristes venant de Belgique (pas de France à l’époque) devaient présenter le fameux test de moins de 72h. Des voyageuses devaient prendre leur vol le mardi 18 août à 8h. Mais quand faire le test, qui devait donc au plus tôt être fait samedi matin ?
Car le samedi c’était le 15 août donc tout était fermé (et il ne devait pas y avoir autant de centres que maintenant) idem pour le dimanche 16, et le lundi 17 cela aurait été trop tard pour obtenir le résultat à temps (et les délais étaient peut-être eux aussi plus longs également.)
De bonne foi elles étaient allées faire leur test le vendredi en fin de journée… Et avaient été refusées à l’embarquement !

Bonjour vous n’avez pas un test PCR de moins de 72h car j’ai pu traduire toute la page sur le autos test en Grec et il n’y a rien pour les touristes. Donc sinon il reste le test anti génique 24h mais auto test impossible à déclarer pour nous sur leur site

Oui mais le test PCR fait en France reste valable pour prendre le bateau si par exemple on arrive de France en avion et qu’on enchaine directement avec un bateau, la fenêtre des 72h n’est pas dépassé donc le test PCR sera accepté pour prendre le bateau.

Sinon il faut effectivement un antigénique car pour l’instant il n’y a pas de précision quand à l’enregistrement des autotests pour les étrangers.

Consultez le site de l’ambassade de France au lieu de faire des traductions google aléatoires depuis les sites en grec.

Avec le PCR moins de 72h vous n’aurez donc aucun soucis pour prendre le ferry. Et la traduction vient d’un site spécialisé en traduction :wink: Sachant que même le site de l’ambassade n’a pas d’info sur les autos tests. Mais c’est bien au choix : test PCR moins de 72h ou antigeniques 24h ou auto test pour ferry.

Le site de l’Ambassade n’a pas d’infos sur les autotests parceque même le gouvernement n’en n’a pas :slight_smile:

Le pharmacien m’a gentiment envoyé balader ("I don’t know - d’une manière peu agréable-), et m’a quand même conseillé d’aller au port de Pirée, pour obtenir des renseignements…

Et donc, j’y vais bientôt, je vous tiens au jus.
C’est on ne peut plus flou tout ça.
Une crétoise vient de me dire que c’était pas étonnant de la part des grecs de faire des “procédures compliquées pour tout”

Voilà donc c’est le flou sur les autos tests pour le moment. De même c’est le flou pour savoir s’il faut un test entre les îles. L’ambassade parle d’accès aux îles mais pas encore d’info pour le reste. En espérant que ça arrive rapidement

Merci de nous tenir au courant Mitch-p :slight_smile:

Oui ! Merci de nous tenir au courant Mitch !!

Heu… Peut-être que je n’ai rien compris, mais moi ça me semblait évident que oui ? Pour moi il faut un test pour prendre le bateau, que ce soit pour aller du continent à une île, d’une île à une autre, ou d’une île au continent ?

Peut être que j’ai mal
mal compris mais ça parle de test pour se rendre sur les îles je n’ai pas trouvé trace de test pour se déplacer d’île en île mais il en faut peut être un. À suivre

Bonjour,

Effectivement tout ceci demande éclaircissement…

De même nous devrions logiquement avoir à refaire un test (mais de quel type?) avant de prendre un vol intérieur pour les Iles alors que nous serons déjà du côté de Kalambaka, puisque nos tests PCR demandés à l’arrivée ne seront plus valables…

Sujets suggérés

Services voyage