De même nous devrions logiquement avoir à refaire un test (mais de quel type?) avant de prendre un vol intérieur pour les Iles alors que nous serons déjà du côté de Kalambaka, puisque nos tests PCR demandés à l’arrivée ne seront plus valables…
cyrildegine42
Bonjour à tous,
Il faut effectivement un test de moins de 24h pour entrer sur une ile. Cependant oubliez l’auto-test qui ne peut fonctionner que pour les ressortissants grecs : en effet , l’autotest doit s’accompagner d’une déclariation sur l’honneur sur le site ‘selftesting’ du gouvernement, mais il vous est demandé votre ‘AFM’ ou ‘AMKA’ (numéro administratif grec), que les touristes ne possèdent évidemment pas.
Il est possible de se faire tester à l’aéroport d’Athènes , apparemment sans rendez-vous et avec un résultat en 30mn. Le document délivré (valable 24h) vous permettra d’embarquer sur un ferry, pour les iles.
Vous avez raison dans le fond, la déclaration sur l’honneur que vous évoquez demande un n° de sécu grec…
Sauf que, il se trouve que j’ai tout de même rempli et utilisé cette attestation / déclaration sur l’honneur pour embarquer (je suis actuellement assis dans le ferry en direction de Santorini). Un gars de l’accueil d’une compagnie maritime m’a conseillé de le faire, et il a réellement bien fait. On me l’a demandée au moment d’embarquer, et je pense qu’on m’aurait refoulé sans.
L’attestation est ici :
Elle est en anglais.
C’est vraiment le sésame pour accéder au ferry.
J’ai mis (c’est drôle), mon n° de sécu français.
Par ailleurs, il est demandé la date et le type de test que vous avez effectué (“antigénique” pour moi), mais rien ne prouve que vous l’avez vraiment fait (on me dit que c’est le sens de "déclaration sur l’honneur, ok mais bon…)
Vous aurez aussi un questionnaire de santé (si vous avez été “cas contact”, blala…). Mais rien de compliqué, hormis le fait que je ne savais ps qu’ll fallait remplir ce document
Voilà c’est parti pour Santoro, pas simple tout ça, et en espérant avoir aidé
maguelone46
Merci pour votre retour instantané! Beau voyage
delfto47
Merci pour l’attestation Mitch ! En revanche, comment l’as-tu remplie ? L’as-tu fait sur ton téléphone ou as-tu été obligé de l’imprimer ?
arwena48
Bonjour Mitch,
merci pour ton retour . je prends note pour l’attestation sur l’honneur que je vais faire .
Bonne route vers Santorin
isab2949
merci beaucoup pour vos infos !! très précieuses . bon séjour à santorin
cordialement isa
delfto50
Je me permets de faire remonter ce sujet car depuis mon téléphone pas facile de lire toutes les dernières discussions du forum (qui sont parfois un peu parties dans tous les sens il faut bien l’avouer !)
Je suis à Santorin actuellement. Je compte partir vers une autre île jeudi. Que dois-je faire au final ? Ça fonctionne l’auto-test et la déclaration sur l’honneur ?
Merci d’avance !
aurelien-asm51
On prend le ferry demain, en principe d’île en île besoin de rien mais on fera tout de même par sécurité une déclaration sur l’honneur pour auto test (quon ne fera pas) c’est juste du déclaratif il y a le PDF plus haut dans la conversation. Il y a aussi sur le site des compagnies un autre PDF dispo
delfto52
Merci ! Je demandais au cas-où s’il y avait du nouveau, les choses évoluant tellement vite.
En allant acheter mon billet je demanderai s’ils n’ont pas le pdf imprimé.
aurelien-asm53
Voyages entre Santorin et Amorgos en ferry avec Seatjet, pas de contrôle de test PCR ou auto test mais il récupère juste les PDF déclaratif que l’on trouve sur le site de chaque compagnie. Donc finalement aucune contrainte pour voyager d’île en île
cyrildegine54
Bonjour à tous,
Effectivement, désormais pour voyager sur les iles, il est possible d’effectuer un autotest en tant que touriste, toujours en moins de 24h et de le déclarer (sur l’honneur) sur un document actuellement en anglais.
A défaut du numéro de sécurité sociale qui est demandé et qui n’est que pour les ressortissants grecs, il faut indiquer dans la case en dessous son numéro de carte d’identité ou de passeport.
PErsonnellement mon départ pour la grèce est prévu demain (test PCR de moins de 72h déjà en poche pour le vol ), et vendredi, pour prendre le ferry, je ferai donc un auto test et je remplirai le document demandé.
aurelien-asm55
Même pas besoin d’auto test pour prendre le ferry entre les îles. Le document PDF à compléter et dispo sur le site dès compagnies n’a pas de lié avec les autos tests. Donc encore plus facile.
youngsenior56
Bonsoir,
Je suis à Naxos. Il est absolument inutile de faire ce test. À l’embarquement, le personnel vous récupérera votre fiche remplie sans s’attarder dessus. Le temps de passage à quai des ferries est toujours express. L’employée du bureau de vente sur le port de Naxos hier a été très claire. On coche les cases des formulaire et basta. C’est purement formel. Ça ne sert donc à rien ? Exactement. Comme plein de mesures prises chez nous…
Dominique
aurelien-asm57
Voilà c’est tout à fait ça. Aucun besoin de test entre les îles puis le personnel des ferry n’a pas le temps de toute façon. Bon voyage à tous
cyrildegine58
C’est effectivement le genre d’exception bien française dans le comportement : quand on peut faire sans alors on ne fait pas. J’estime pour ma part prendre en considération ce qu’on appelle une déclaration sur l’honneur. Mais chacun fait comme il veut.
youngsenior59
Bonsoir,
Libre à vous d’être plus royaliste que le roi de Grèce. Je vous ai indiqué ce que m’a dit l’employée des compagnies elle-même.
Pourquoi voulez-vous que l’on se complique la vie pour strictement rien du tout ?
Bon séjour tout de même. Dominique
cyrildegine60
Bonsoir Dominique,
Ma réponse est toute simple : Voilà ce qui va se passer d’ici quelques jours ou semaines : il va y avoir des abus, les iles regorgeront de cas positifs, et la grèce contrairement à la france, prendra donc des mesures et les appliquera, comme elle l’a fait depuis le début, beaucoup mieux que la france.
Je comprends la grèce qui doit redonner envie aux touristes de revenir (je suis le premier à le vouloir aussi), mais je pense qu’elle a fait une erreur sur cette déclaration simple sur l’honneur.
Donc d’ici quelques temps, la grèce reviendra sur sa décision et si la situation se dégrade, les auto tests seront supprimés de la liste pour embarquer sur les ferries.
Cependant, nous n’en sommes pas là et je vous souhaite sincèrement un très bon séjour, et j’espère aussi vraiment me tromper.
Cyril.
delfto61
De mon côté étant à Santorin, je suis allé prendre un billet pour Paros ce matin (pour demain.)
On ne m’a pas parlé du formulaire officiel, mais on m’a donné un autre feuillet à remplir avec des questions et à présenter en montant sur le ferry. Le jour et l’heure de la traversée y sont déjà remplis ainsi que mon nom. Dans les questions on me demande si j’ai côtoyé des personnes ayant le Covid, si j’ai présenté des signes, et à la fin si j’ai effectué un test durant les 14 derniers jours, et quel a été le résultat.
Je ne sais pas si ce document suffit ?
aurelien-asm62
Oui ce document suffit c’est le document que l’on trouve sur le site de tous les ferry
youngsenior63
Bonsoir,
Oui, il suffit. Il s’agit du document dont j’ai parlé. Bon séjour. Dominique
delfto64
Merci Aurélien ! C’est bien ce que je pensais car je n’ai plus le nom en tête, mais ça ressemble à un synonyme de “Attestation sur l’honneur”.