1 journée à Montréal : l'essentiel à voir

Forum Québec

Bonjour,
1 journée à Montréal… Quel est à votre avis l’essentiel à voir ?
MERCI

Pour certains, c’est le coté historique. Ils iront faire un tour dans le vieux Montreal et Vieux Port adjacent. Ils passeront du temps pour visiter le marché Bonsecours, le Chateau Ramesay, le musée Pointe à Callières, et les églises qui font partie du patrimoire historique de la ville.
D’autres aiment les grattes-ciels et le coté moderne à l’américaine (nous sommes nord-américains apres tout) qui cotoient les demeures de grand standing du Ghetto Mc Gill et de la rue Sherbrooke Ouest… Ils aimeront la ville sous-terraine.
Et puis d’autres s’intéresse à la vie d’aujourd’hui… Bon, avant y’avait le plateau Mont-Royal mais depuis quelques années, c’est moins intéressant et moins “québécois” car c’est devenu un ghetto francais… (sans dénigré quiconque… on ne s’y retrouve beaucoup moins qu’avant… ) Mais si l’idée de retrouver vos compatriotes dans toutes les cafés et boutiques ne vous fait pas peur… allez-y.
Pour une ambiance plus Montréalaise, allez dans Hochelaga -Maisonneuve ou dans le quartier autour des marchés Atwater et Jean Talon (bien que ce dernier dans la petite Italie, ce quartier s’est gentrifié depuis quelques années.
Allez voir le coté cosmopolite du Mile End… ou du boulevard St-Laurent… qui sépare la ville entre l’est et l’ouest et est très importante dans l’histoire linguistique de Montreal… Cette artère traverse la ville du sud au nord.
Le village gai est aussi intéressant… et démontre notre ouverture vers tous les groupes de la société… Il y a de très bons restos sur la rue Ste-Catherine, dans le “village”. (Ne pas comprendre que les gais sont confinés dans cette partie de la ville… c’est un endroit ou la concentration de commerces, bars etc… ont été les premiers à les accueillir les bras grands ouverts.)
Vous aurez compris que Montreal se visite par quartiers… mais selon vos intérets, vous trouverez de tout. Je n’ai fait que vous donné un apercu de ce que vous pouvez y trouver… Il y a en encore beaucoup!

Bonjour,

Suite au précédent message, je dirais qu’il y a aussi le jardin botanique, le Biodôme et l’insectarium qui peuvent occupé une journée. Tout ceci se trouve au métro Pie IX.

Mais je conseillerais de passer une bonne partie de la journée dans le Vieux-Port et le Vieux-Montréal. Il y a l’Amphi-bus qui vous fait découvrir les rues du vieux Montréal, puis il vous emmène sur le fleuve pour voir Montréal d’un autre point de vue. Ce n’est pas donné, mais ça vaut la peine. On a adoré notre expérience.

Pour finir la journée en beauté, une promenade sur la rue Ste-Catherine, la rue des magasins.

Bonne visite
alcibiade

Bonjour, petit message pour ceux qui connaissent montreal.nous serons de passage à montreal, en aout, une journée et 2 soirées. …nous sommes 4 adultes et 4 enfants de 5 à 13 ans…comment peut on organiser notre journée. …nous aimerions aller :

• à un belvédère mais lequel? Belvedere camillien houde?apparement on peut y aller en bus? Plus pratique avec enfants…
  • voir le quartier chinois
    -ballade au plateau mont royal
  • ballade dans le vieux port et rue ste catherine
    -manger des bagels chez viateur
    -manger un bon smoke meat…
    Peut on tout faire en bus et dans quel ordre pour eviter trop de trajet?

le parc botanique ,les insectes, les musees d histoires ne nous interressent pas trop…on a déjà eu l occasion d en visiter…on souhaite simplement decouvrir la ville.
Merci pour vos conseils d itineraires…

D’apres moi, certains de ces endroits ne sont pas tres intéressants pour des enfants comme le plateau Mont-Royal

• le belvedere camillien houde est accessible avec l’autobus 11 qui se prend au métro Mont-Royal
  • le quartier chinois est minuscule
  • ballade dans le vieux port et
  • rue ste catherine pour le magasinage… sinon, c’est une rue commercante.

-manger des bagels chez **St-**Viateur, sur la rue St-Viateur mais vous ne pouvez pas manger là… c’est un comptoir d’achat seulement. … le resto grec “Arahova Souvlaki” d’en face est pas mal bon par contre.

-manger un bon smoke meat : les gens sur les forums aiment bien promouvoir chez Schwartz sur St-Laurent. Il faut cependant attendre en ligne dehors et vous risquez de ne pas pouvoir y entrer tous en meme temps. Vous devrez probablement scinder votre groupe. A prévoir.

Pour vos itinéraires : Utilisez Google Map cliquez l’option itinéraire en tansport en commun: icone “autobus” pour voir les trajets en utilisant les transports en commun… (cliquez sur le lien pour l’exemple entre St-Viateur Bagels et le belvedere Camilien Houde)

Voici une petite video de mon séjour de 3 jours à Montréal en avril 2015. Elle peut vous donner des idées de balades et de visites.
Pour une journée dans la ville je pense qu’il faut visiter le vieux Montréal et s’armer de courage pour gravir les marches du parc du Mont Royal et observer la magnifique vue sur la ville au couché du soleil!
Si vous avez plus de question n’hésitez pas!

Justine

Bonjour,
Un jour est trop court pour visiter absolument la ville de Montréal. Mais si votre temps ne le permet pas, je vous conseille de découvrir quelques endroits : le parc du Mont Royal, le Musée McCord d’histoire canadienne, la rue Saint-Denis … Vous pouvez également combiner entre balade et shopping et ne pas manquer à déguster la Poutine, un plat typiquement québécois.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage