Je vais aller en Australie environ 4 semaines en 2016 (juin-juillet), je vais atterir à Melbourne car j’arriverai des îles Cook. J’ai quelques conseils à demander sur l’itinéraire que je pense faire. Je n’y suis jamais allée et c’est difficile de se rendre compte
option 1:
env 6-7 jours de melbourne à adélaide ( + kangourou island)
ensuite prendre un vol pour Alice Springs, louer une voiture
visiter le centre ( 3 jours env.)
ensuite vol jusqu’à Darwin, louer une voiture
road trip jusqu’à Brisbane ( 15 jours env.)
option 2:
env 6-7 jours de melbourne à adélaide ( + kangourou island)
ensuite prendre un vol pour Alice Springs, louer une voiture
visiter le centre et monter jusqu’à Darwin en roulant ( 9 jours env.)
ensuite vol de Darwin à Cairns, louer une voiture
road trip jusqu’à Brisbane ( 8 jours)
Quelle option choisir? Qu’en pensez-vous?
MERCI
Anonyme2
Bonjour.
Je suis allé 2 fois en Australie. La 1ere pour 9 mois de septembre 2009 a juin 2010 et la 2eme pour 1 mois en juin 2015 et c’était un casse tête pour la 2eme fois(trop court).
La 2eme option est ma préféré. Il faut 7 jours de Melbourne a Adélaïde( il faut absolument découvrir Melbourne). Il faut 7 a 8 jours max pour faire uluru, Alice spring puis montée a Darwin. Il y a pas grand chose entre Darwin et Alice spring proportionnellement au kms parcouru mais c’est une super experience.
Et de Cairns a Brisbane c’est le plus cool et sympa a découvrir. Je conseil fortement 2-3 jours a Fraser Island.
Hésité pas si vous avez des questions.
Have a good trip.
tichke3
Bonjour fanny.p14
Sache que voyager en Australie c’est super, mais qu’on rentre toujours avec un sentiment de trop peu, tellement il y a des choses à voir. 1 mois me paraît un minimum. En 1993, j’ai fait Darwin - Alice Springs en 3 semaines, avec 5 j à Kakadu ( énormément de choses à y voir…), 2 jours et 1 nuit de campement dans Katherine gorge ( Nitmiluk )- ce qui fait déjà une frosse semaine dans la partie nord - la route en 2 étapes vers Alice Springs, deans le centre rouge, il y a pas mal de choses également : les Monts Mc Donnel, Kings Canyon, Palm valley, Ayers Rock et les Mts Olga ( Uluru - Kata Tjuta ). 9 jours ( option 2 ) ça me semble peu pour tout visiter, mais c’est possible si tu limites le nombre de sites. A toi de séléctionner…
Pour l’option 1, 3 jours pour le centre me semblent peu aussi, sauf si tu te limlites à Ayers Rock et les Mts Olgas en 1 ou 2 j, et faire un crochet par Kings Canyon 1j… Perso, je prendrai plutôt l’option 2 en écourtant le centre ( Ayers rock était déjà fort envahi par le tourisme de masse en 93, et ça m’ gavé par rapport aux autres régions du NT bien plus calmes…) et en visitant plus le nord.
En 2014, nous avons fait Perth - Broome avec un crochet dans les Kimberley ( 1 mois ) et le temps nous a semblé trop court à la fin pour profiter pleinement de toutes les superbes régions à voir - tout ça pour te dire de bien préparer et séléctionner à l’avance, et de prévoir un peu de marge pour se poser de temps en temps, histoire de ne pas passer son voyage QUE dans la voiture…
Good trip !
boncampeur4
Hello Fanny,
Dommage de passer autant de temps sur la partie Melbourne-Adelaïde alors que tu seras là-bas en hiver. Saison que l’on ressent surtout dans le sud de l’Australie. Donc, le temps risque quand même d’être très mitigé.
Si tu passes par le centre + le trajet AS-Darwin + du temps dans le Top End, je pense qu’il te faut 12 jours au minimum pour voir l’essentiel. Pour notre part, on avait mis plus de 15 jours pour faire ça. 9 c’est trop court sachant qu’entre AS et Darwin, il faut déjà compter 3 jours.
Cairns, je ne connais pas.
Pour les détails sur la partie qui t’intéresse, c’est là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
fennec785
Bonjour,
Je pense aussi que l’option 2 est la plus agréable je rentre d’Australie et Uluru/Darwin en 2 semaines c’est le minimum.Cest ce que nous avons fait mais il faut bien s’organiser pour alterner de belles journées de découvertes et les temps de trajets importants.
Pour votre Cairns/Brisbane en 8 jours je pense que c’est trop court .C’est aussi long que Uluru/Darwin et certaines visites necessitent une journée complète ( sortie GBC, journée jusqu’à Cap tribulation et Mossmann gorge,Fraser 1 ou2 jours…etc). De plus la circulation est bien plus dense que dans le centre rouge, il n’y a pas d’autoroutes en Australie juste des 4 voies limitées à 100 ou 110kms/h et beaucoup de radars dans le QLD. Enfin, je ne connais pas votre budget mais prevoyez à l’avance les activités du côté queensland car elles sont coûteuses, nombreuses et attrayantes…( baleines à hervey bay, Fraser que vous ne pourrez pas faire avec votre véhicule de location, GBC, whitsundays…).
Cordialement
mathiiie346
Hello, moi je compte partir y vivre avec mon compagnon à la fin du moi et on sais pas trop ou partir pour trouver un travail stable et si la langue pose problème pour trouver du travail ? Si vous savais quel budget prendre au cas où pour ce retourner en cas de soucis ??
Anonyme7
Merci beaucoup pour vos réponses.
Après réfléxion je pense que je vais laisser tomber la région de darwin pour être moins stressée et faire:
6,5 jours ou 7,5 jours : Melbourne Adélaide + Kangaroo Island
Je sais qu’il ne fera pas beau mais j’ai vraiment envie de voir les animaux
puis vol jusqu’à alice springs
3,5 jours ou 4,5 au centre rouge. Quels sont les plus beaux endroits à voir? C’est bien de louer une voiture?
et 13 jours de cairns à Brisabane, vu que j’abandonne kakadu et ses crocodiles je pense aller à Daintree en dessus de Cairns les voir.
Merci
fanny
boncampeur8
Oui, une voiture est nécessaire à moins que tu ne fasses un tour guidé (plus cher bien sûr).
Dans le centre rouge, tu as 3 parcs principaux tous reliés par une route goudronnée : Uluru, les Monts Olgas et Kings Canyon.
Je les détaille tous les 3 là si ça t’intéresse : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html
mathiiie349
Merci de répondre !!!
Anonyme10
Bonjour .
Si vous voulez partir vivre en Australie il vous faudra impérativement parler anglais couramment. Si votre anglais est mauvais, le seul travail que vous pourrez trouver est le fruit picking. C’est très dur par contre.
A savoir aussi que les français ne sont pas bien vu et les australiens ne nous facilite pas la tâche.
Pour 2 il faut un budget minimum de 5000€.
mathiiie3411
Bonsoir merci de votrz reponse
Nous nous sommes renseigner sur le travail et les fruits picking. Nous pensions travailler dans les fruit picking dès notre arrivée pour un premier travail.je ne savais pas que les Français étaient mal vu des Australiens du moins mal accueillie.nous aimerions savoir à quelle ville est la plus avantageuse pour pouvoir trouver du travail stable en sachant que nous comptons rester 1 ans voir plus. La vie en Australie est-elle plus avantageuse que la vie en France niveau salaire et niveau de vie ?
nous avions pensé à partir dans la ville de Perth ou Melbourne voir Sydney mais éviter les villes trop trop touristique comme Sydney qui attire beaucoup de touristes chaque année. Niveau budget nous partons avec 10 000e pour deux nous lachons tout en France qu’en pensez vous?
merci d’avance pour vos réponses
boncampeur12
Hello,
Petite question en passant, êtes vous ok avec le visa ?
Bonsoir je suis entrain de mettre a jour mon passeport nous partons pour le working holiday visa. Mais on aimerait vivre un maximum de temps en Australie.
tichke14
Bonjour Mathiiie,
Lors de notre road-trip de Perth à Broome en 2014, nous avons rencontré beaucoup de jeunes Français qui étaient en working holiday depuis plusieurs mois, et même certains qui y travaillaient depuis plus d’un an. La plupart d’entre eux travaillaient dans des bars, restos ou hotels. La concurrence au niveau travail est plus rude dans les grandes villes du sud comme Perth, par contre, si on accepte un certain éloignement des grands centres, le travail est beaucoup mieux rémunéré, c’est ce que nous ont dit ceux qui ont pu comparer. Broome dans le nord de l’Australie occidentale est un de ces exemples, c’est en plus une ville très sympa… Nous n’avons pas rencontré au cours de notre périple d’animosité par rapport aux Français… Même si nous sommes Belges ( les Australiens ne reconnaissent pas notre accent, une fois ! ), les gens venaient sans problème vers nous, en se doutant bien que nous étions francophones… Ceci dit, je pense que les autorités australiennes ont une préférence pour les Asiatiques, considérés comme plus flexibles et plus travailleurs-c’est ce que m’a dit un jour un Australien ex-Suisse…
Mais à part cela, tu peux aller sans crainte…Sois juste en ordre au niveau visa - cfr le site de l’immigration du gouvernement australien.
Good luck mate !
mathiiie3415
Bonjour Tichke,
Merci pour tes informations ça me rassure.
Oui nous mettons tout en place pour partir cela est du travail. Cella me rassure que nous nous faisons a la langue car beaucoup de gens mon dit “après 9 mois en Australie” ils n’arrivaient toujours pas a comprendre et ce faire comprendre.
Je vais me renseigner pour différente villes autres que les villes touristiques pour justement éviter les touristes francophone et mettre le plus de chance de mon côté.
Merci bien.
tichke16
Mathiiie, pas de panique, l’Anglais parlé en Australie est assez proche de l’ancien Anglais (un peu comme le Québecqois par rapport au Français et l’Afrikaans par rapport au Néerlandais pour te situer ) et matiné d’expressions et diminutifs bien à eux… ( g’day pour good day, 4 wheel drive se prononce “4 wheil droive”, etc… ), et certains parlent “Australien” d’une manière assez incompréhensible. A côté de cela, tu auras aussi affaire à un Anglais plus académique et compréhensible face à des employés de l’administration, ou dans certains commerces… Pour ce qui est de parler, seuls la pratique et l’écoute attentive pourront t’aider - et je te rassure que les travailleurs Français rencontrés durant mon voyage parlaient un Anglais hyper correct après quelques mois ( même si j’ai pu déceler une très légère pointe d’accent ! )
mathiiie3417
Le coucou tchike,
On panique car la langue est important pour trouver du travail mais je pense que le premier moi va nous servrir a apprendre la langue est de repérer la ville comme fonctionne ma vie la bas. Et on panique car nous partons en laissant tout en France voiture, appartement, travail… Donc c’est vrai les peur surgisse mais merci car vos messages rassure vraiment.
mundele7418
J’y vais de mon petit avis aussi
1/ Déjà pour la période – juin/juillet - tout le quart sud-est ne sera pas agréable du tout, j’éviterai donc de trop m’attarder dans ce coin
2/ L’Australie est énorme, le mode « moins mais mieux » me semble indispensable pour une vraie bonne expérience. Tu pourrais toujours y retourner plus tard, l’Australie sera toujours là.
3/ Ce qui m’amène à dire que, vu la période, la durée et pour un premier séjour, je me concentrerai peut être plus sur le quart nord-est, tout en faisait un saut en avion pour le centre, histoire de voir une région emblématique de l’Australie quand même.
4/ Pour info, sur un axe Cairns-Brisbane il y a vraiment de quoi faire, à commencer par la région de Cairns : plouf au Crystal Cascades à Cairns, crocs à la Daintree river, nuit à Cap Trib, daytrip aux Tablelands et pourquoi pas un petit roadtrip de 2,3 jours à Chillagoe par ex., pour visiter les grottes et surtout pour cette ambiance «bush » juste génial, sans pour autant faire des kms et des kms et sans les cars d’Asiat d’Uluru !!
Ensuite le sud, bcp d’endroits où s’arrêter, +/- longtemps, diving au SS Yongala (si tu plonges), camping dans le superbe Girringun National Park (personne et tellement chouette), quelques jours au moins dans le Whitsundays, 3 jours au moins sur Fraser Island, Noosa, voir au moins 1 fois la Gold Coast, Brisbane, etc …
Liste loin d’être exhaustive, bcp à faire/voir rien que sur ce petit bout là … le top étant d’avoir une voiture de loc évidement.
En faisant « rien que » ça, et surtout en sortant un peu des chemins battus, tu gouteras à la quintessence même de ce qu’un road trip en Australie a à offrir !