1 mois entre Java; Bali & Lombok: le bonheur :)

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Fraichement de retour d’un voyage d’un mois en Indonésie, je souhaite partager avec vous mon expérience terrain et faire le lien avec les informations disponibles sur le forum. C’était pour moi un premier “long voyage en mode sac à dos”, forgive my experience :slight_smile:

J’ai passé pas mal de temps à préparer mon voyage: Définir les villes de passages, les moyens de transports, glaner les bons plans à droite et à gauche, les coins à ne pas louper (mix must go de touriste et coins moins fréquentés) et surtout à établir budget pour y voir clair, éviter les mauvaises surprises et rester flexible dans le planning.

Je me suis principalement informé sur ce forum, ceux des concurrents et via des proches déjà initiés à l’Indonésie.

Même si il y a beaucoup de bruit dans les forums (informations contradictoires, blabla non informatif, info obsolète, etc), et que cela nécessite beaucoup de temps pour lire, digérer et synthétiser le contenu, de nombreuses ressources disponibles sont pertinentes et il y a bcp de personnes qui partagent des choses intéressantes. Merci à vous tous.

Pour ma part, je souhaite faire un compte rendu orienté coût et partager avec vous mon fichier dans lequel j’ai regroupé tous mes postes de dépenses. J’espère que certains prendront en main cet outil (c’est un fichier Excel, sur le modèle simplifié que vous pouvez trouver l’original sur ce site)
Peut-être qu’il y en a parmi vous qui aime fouiller dans les formules Excel pour aller chercher le prix d’un hôtel ou de la location d’un scooter :slight_smile: Si vous voulez un coup de main pour comprendre l’outil et construire votre budget/planning, n’hésitez pas.

Cliquer ici pour accéder à la version en ligne du détail de mon voyage

Synthèse du voyage d’un mois à deux en Indonésie avec Jakarta, Yogya, Bali, Gili & Kuta Lombok:

> Sans réservation au préalable; Voyage type “sac à dos confort”; mode de transport mixte (avion/train/ferry/scooter/taxi); Tarifs basse saison

• 30 Jours - 27 Nuits

• Départ 19/05/2015 - Retour 17/06/2015

• Dépense totale : 2800 euros pour deux, dont:

• Billets d’avions : 500 € / personne via Airfrance (Strasbourg > Jakarta; Jakarta > Marseille) + 3 vols internes 100€ / personne via Air Asia (il ne faut pas se priver des vols internes, surtout pour les voyages au planning serré.)

• Nuitée moyenne 20€: alternance hôtel ou b&b avec/sans clim, avec/sans eau chaude (pas très utile au final), majoritairement avec la piscine et bien placé. > Un de mes meilleurs endroits, au Arjana bungalow à Ubud ou au Bedulu Resort et sa piscine débordante avec la vue sur la côte d’Amed.

• Nourritures & Boissons 8€ / jour / personne (hors petits dej inclus dans les nuitées). En moyenne 2 restos par jour avec 1 plat et de l’eau ou un fruit mix juice. On ne s’est pas du tout privé sur la nourriture et qu’est-ce que ça va me manquer! > Une de mes meilleures journées ‘type’: à Ubud, un déjeuner au Run’s Warung où l’on mange de nouilles sautées avec des légumes et du poulet (Mie Goreng, le grand basic) et un jus de fruit mixé pour moins de 2 € et un diner au Toro Sushi (pas forcément local pour le coup mais bon!) pour déguster des rolls inoubliables. Difficile de se lasser des spécialités Indonésiennes même si j’ai totalement craqué pour un gros hamburger australian style à Candidasa chez Ari

• Itinéraire: Jakarta (1 Nuit) >train> Bandung (1N) >train> Yogyakarta (4N) >avion> Kuta (2N) >scooter> Ubud (4N) >scooter> Candidasa (2N) >scooter> Amed (2N) >bus> Padangbai (1N) >fastboat> Gili Meno (5N) >taxi> Kuta Lombok (3N) >avion> Kuta Bali (2N).

Si vous avez des questions ou des points que vous aimeriez que je développe, n’hésitez pas à me contacter en mp ou sur le flux.

Point Sécurité Lombok:

La sécurité dans le pays et spécialement sur l’île de Lombok est un sujet qui préoccupe, on ne peut pas le nier.
Même si à aucun moment de notre début de voyage on a eu le sentiment d’insécurité, on s’est tout de même posé des questions lorsque l’on était à Bali, et les nombreuses craintes témoignées sur le forum ainsi que les faits divers malheureux ont presque eu raison de nous car on a faillit ne pas aller à Lombok par principe de précaution.
Finalement, on a décidé de “prendre le risque” et d’aller à Kuta Lombok. J’ai mis les guillemets à ma précédente phrase car mon vécu n’est pas du tout en lien avec ce que j’ai lu et j’en viens presque à me demander si ce n’est pas un moyen pour préserver ce paradis du tourisme de masse :slight_smile:
Soyez prévenu, Kuta n’a rien d’une ville et est loin de son homologue balinais: On ressent que le tourisme n’existe pas depuis longtemps que ce soit dans les infrastructures (la route vers l’est de Kuta, en direction du village de pêcheur de Gepeluk et ses nids de poules dromadaires, ça fait mal aux fesses!) ou dans la proximité avec la population locale dont le revenu ne doit pas être très élevé. La différence importante de culture et de niveau de vie entre ceux-ci et les touristes (avec une majorité de surfeurs australiens) peut être une source de conflit et ça se comprend. Pour ma part, en évitant les coins sombres la nuit et en respectent les règles standards d’un étranger en voyage, je n’ai pas vu l’ombre d’une attitude agressive et j’ai même trouvé les gens de Lombok aussi accueillant et agréable qu’ailleurs. Peut être que certains visiteurs n’appliquent les mêmes principes et que le comportement “touriste-qui-se-croit-tout-permis” agace certains locaux ?
Bref, il n’y a pas d’intérêt à développer des théories sur le sujet. Je tiens juste à dire que j’ai vraiment apprécié le coin et je veux juste trouver le moyen d’y retourner.

De retour de ce voyage, j’ai juste envie d’y repartir et de continuer à découvrir ce merveilleux pays :slight_smile:

PS: Dites moi si le lien ne fonctionne pas.

Salut les routards.

Bonjour
Nous partons fin septembre après Javi, et Balis nous hésitons encore pour Lombock et zut le lien ne fonctionne pas …

Merci DylanWtz pour ce retour d’expérience c’est très intéressant et le détail de votre voyage via fichier Excel va bien nous servir ! :slight_smile:
Mon campagnon et moi-même partons du 29 août au 27 septembre en Indonésie.
Nous arriverons à Jakarta et pensons ensuite nous rendre sur Yogyakarta. Pensez-vous qu’il faille prendre un vol intérieur ou plutôt le train (à réserver à l’avance ?)
Est-ce que certains d’entre vous ont visité Malang ?
Nous partons en mode sac à dos et souhaitons visiter Java - Bali - Lombok avec les iles Gilli
Nous n’avons pas encore booker notre itinéraire et nos hotels (auberge de jeunesse, chez l’habitant, losmen…)
On aimerait tenter des lieux un peu en dehors des sites touristiques, sans pour autant tous les éviter car il y a des temples magnifiques à voir.
Je vois que Dylan n’a pas fait le mont Bromo ni le Kawa Ijen, est-ce que vous avez monté d’autres volcans?
Si vous avez des expériences en dehors des sentiers battus n’hésitez pas à nous les faire partager !

Bonjour à vous,

Un grand merci pour votre planning ultra détaillé.
Quelle précision !

Nous partons mon mari et moi le 11 août 2015 pour 1 mois. C’est la première fois que nous faisons si grand voyage.
Nous avons un vol aller retour Bruxelles Jakarta.

Votre itinéraire ressemble fortement a ce que nous aimerions faire.
Comme nous n’avons encore rien réserver, ni vraiment planifié, je pense que nous allons nous basé un peu sur votre voyage.

Donc, si vous avez d’autres informations ou précisions utiltes, n’hésiter pas à nous les envoyer.

krm314@yahoo.fr

Bien à vous
Karima et Saïd

Bonjour,

C’est une bonne chose si mon retour d’xp peu être utile :slight_smile:

En réponse à ta question pour le trajet Jakarta > Yogyakarta, train ou avion?

Compte tenu du temps de trajet et du prix très accessible, l’avion reste le moyen de transport le plus simple. Surtout si vous trouvez un avion directement à votre arrivée, ce qui vous évite la jungle urbaine de Jakarta.
Pour notre part, nous avions pris le train entre Jakarta et Yogya (avec une escale d’une nuit à JBandung) et on ne le regrette pas du tout car c’était vraiment super. La classe Executive est super confortable et les paysages sont vraiment super (surtout que c’était nos premières images). On a l’impression que le train passe au milieu des rizières.

Ca vous donnerait peut-être l’occasion de faire une escale à mi parcours dans un patelin en dehors des lieux touristiques :wink:

Bonjour Karima et Saïd,

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

A propos des réservations d’hotel: Je n’avais rien réservé à l’avance mais c’était en hors saison. Pour un séjour au mois d’Août, peut-être faut-il être plus organisé et notamment pour des destinations assez prisées comme les îles Gili.

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage