1 semaine en Egypte avec une amie

Forum Égypte

Bonjour , apres avoir fait le tour de la france , visiter certains pays d europe …, j envisage de partir avec une amie au mois de janvier passer une semaine en egypte … c la que j aurais besoin de vos lumieres …
Je reve d aller en egypte depuis bien longtemps , avant tout pour visiter les grands sitse archeologiques ainsi que le musee du caire …probleme j e n i connais rien…
j ai donc plusieur questions …
le mois de janvier se prete il a se genre de voyage ?
avez vous des conseils , bons plans sur les vols au departs de paris ?
une fois au caire est il possible d i prendre un pied a terre (hotel ou habitant , et de partir du caire pour i faire differentes visites de site archeologique …a savoir que je n ai pas de preferences , tous me plaisent mais pour une premiere j aimerais aller voire les pyramides , en priorite ?..
que me conseillez vous pour profitez au maximum de cette courte semaine ? en sachant que mon but premier et l archeologie…mais je ne suis pas contre le reste , j ai envie d etre depayse , sans pour autand etre tenue par un emploi du temps blinde …
avez vous une idee de quoi prevoir financierement pour le logement et l alimentation pour 2 pour une semaine ? juste histoire de nous faire une idee , a savoir nous ne sommes pas difficille et on se satisfait de pas grand chose , idealement chez l habitant serait encore mieux a notre gout , est ce facilement trouvable ?
Les choses a eviter pour une premiere , les pieges etc ?..en gros tout vos conseils sont les bienvenus pour une premiere , avec en but premier voire un max de site en 1 semaine sans que cela tourne au marathon?
merci a vous
seb

Bonjour ,
je vous donne quelques éléments pour démarrer votre réflexion :

Le mois de janvier : pourquoi pas ?
Au Caire , vous risquez de ne pas avoir bien chaud , plus au sud normalement Ce ne sont certainement pas les grandes chaleurs ! Regardez les moyennes sur un site de météo . Donc, temps propices aux visites mais le soir arrive tôt .

Vols au départ de Paris : d’autres que moi vous aideront mieux ; je pars de Bruxelles et, de là, nous avons qq compagnies de charter fiables et pas chères si on s’y prend bien à l’avance .
En gros , vous avez le choix entre vol régulier par Egyptair ( mais départ ap midi et arrivée en soirée , retour : le contraire ! ) et les charters qui , en France , ont des horaires improbables …et qui ne sont communiqués qu’en dernière minute . L’an prochain, cà aura peut-être changé …

Chez l’habitant : assez peu répandu mais il y a de petits hôtels corrects .
Question nourriture et même des transports, çà va vous coûter 3X rien ; le gros budget sera celui des visites, sauf si vous êtes étudiant ( ???) .

Venons-en au plus important : les 'GRANDS ’ sites archéologiques , que tous connaissent de réputation sans y avoir jamais mis les pieds , sont situés (sauf 3 sites de pyramides ) plutôt à Luxor , soit à une nuit en train du Caire (environ 700 kms) .
Donc, si vous voulez vous faire une idée des sites majeurs , il faudrait , idéalement, séjourner au Caire 2 j 1/2, descendre à Luxor ( train de nuit par ex . ou avion ) et y rester 4 j avant de rentrer.
A Luxor , à voir : temples de Karnak et de Luxor , un magnifique musée archéologique aussi, mais, Rive Ouest, les Vallées ( Rois , Nobles , … ) aux merveilleuses tombes décorées et d’autres temples comme Medinet Abu , …

Une autre option serait de passer 1 semaine au Caire et de revenir une autre année 1 semaine à Luxor .

Faites de beaux projets !

Sujets suggérés

Services voyage