Bonjour,
j’ai réservé 10 jours à Betancuria
J’ai une voiture, je veux visiter l’île mais c’est surtout la nature qui m’attire, loin des foules.
J’aime la randonnée. J’ai déjà fait la Gomera, Gran Canaria et Teneriffe (et son Teide). Quelles sont les randonnées à faire ?
Quelle partie de l’île me conseillez vous ?
Ensuite, j’ai quand même envie de me faire quelques plages. Lesquelles sont belles, et incontournables sans la foule et les complexes touristiques ?
Merci
Bonjour.
Des belles plages sans personne : il faut aller plus loin.
Les Canaries, déjà très prisées, vont voir exploser le tourisme cette année (suite aux événements que vous connaissez).
Donc pas vraiment de plages sans personne. Id pour les hotels.
De Bétancuria, je vous proposerai la partie sud et sud west de l’ile : une partie en 4x4 (pour les pistes de l’extreme sud) et aussi des chemins de randonnée à pieds, sans compter que du fait que vous serez dans la partie “montagneuse” de l’ile, il y aura de quoi satisfaire vos apirations.
N’oubliez pas les chevres et leur fromage…
Cordialement
Pierre
J’ai acheté le guide rother, même en allemand, pour avoir des través de randos.
Pourriez vous me conseiller en priorité les numéros ?
Merci
… parce que randonner à Fuerteventura, c’est quand même un peu le faire dans du paysage extrêment, extrêment aride tout le temps, et si c’est en été c’est vraiment à prendre en compte.
Entre la volonté locale de promouvoir touristiquement parlant autre chose que plage, et les réalités du terrain, je suis personnellement d’accord avec des commentaires tout aussi locaux mais moins institutionnels expressant clairement le fait que Fuerteventura n’est pas forcément la meilleurs destination pour la randonnée, entre autre pour des raisons climatiques et la nature du terrain, donc selon les périodes : protection, eau, trés bonnes chaussures de marche, etc, etc…et jouez avec les heures et la lumière qui mettent en valeur les reliefs.
N’en déduisez pas que je dénigre Fuerteventura : sa géologie m’enchante, et je suis capable de passer des heures sur un sentier que d’autres parcourent en 30 minutes à observer “de la caillasse” qui n’intéresse personne, mais un séjour entier axés sur la randos, ça me paraît beaucoup, celà dit, je suis preneuse de votre expérience.
Les plages ne sont pas difficiles à trouver , vous ne pourrez pas les rater : c’est plus le point fort de l’Île à mon sens que la randonnée,
La période influe aussi :
En été par été exemple, même les plages “non touristiques” seront bondées (vous - les futurs voyageurs- oubliez souvent qu’il n’y pas que des touristes aux Canaries, il y a également 2 millions d’habitants et de résidents qui passent leurs vacances sur leurs Îles, ça fait du monde), alors qu’en mai, juin, septembre, vous pouvez vous retrouver à 40 sur une plage de 3 kms car comme partout, c’est la basse saison : à noter sur vos tablettes si vous n’êtes pas soumis à des rythmes scolaires.
Il ne faut pas rêver : la taille des Île Canaries fait que si une plage est “déserte” (mythe du touriste) c’est en raison de la saison, de l’heure, de la condition du moment ou de l’inaccessibilité : tout le monde les connaît.
Attention aussi aux plages “non touristiques” :
parfois si elles ne le sont pas, c’est qu’il y a une raison. Elles peuvent être superbes mais soumises à des marées importantes et des courants violents : Si Cofete par exemple ne subissait pas les unes et les autres, il y a longtemps qu’ elle serait bétonnée du haut en bas, donc prudence.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Je pars vendredi
Je suis rentré, et j’ai adoré.
C’est aride, certes, mais généreux, fragile.
Voici mes photos
https://picasaweb.google.com/108959459887140570487/6277132301921467025
… infos que je n’avais pas lors de votre premier post.
Pour avoir crapahuté sur l’Ìle en septembre, je continue à argumenter le fait qu’avec les chaleurs de l’été, cette aridité est largement à prendre en compte. Celà n’enlève rien au reste
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour
Je pars du 23 au 30 janvier à calle de fuste sur fuerteventura.
Nous avons loeu un 4x4 pour pouvoir faire de la piste.
Que me conseillez vous comme itineraire et comme visite.
Ou aimons beaucoup visité.
Je onde que ce sera un peu compliqué pour les plages en janvier.
Nous irons passé une journée sur île de lobos.
Merci pour votre aide.
Bonne fêtes à tous les routard
Chuleta
Hello,
Oh, je me souviens d’un de tes messages sur un Topic très polémique à propos des assurances concernant les 4x4.
Donc comme évoqué, on n’est bien d’accord que les loueurs “classiques” tels Cicar, Pluscar etc … n’assurent pas sur les pistes hein …Je reprécise pour d’éventuels lecteurs de ce topic.
Pour les pistes, perso, j’en avais repérées 2 qu’on ne voulait pas louper: celle qui mène à Cofete (lieu de tournage d’Exodus de Ridley Scott) et celle entre Corralejo et le village d’El Cotillo : Fuerteventura
Bonsoir France,
Tu as l’air bien informée sur les randos (ou non) à faire. Je pars début avril pour un stage d’une semaine à l’UCPA (2 heures de kite/ jour, d’où on a du temps pour entrainer les jambes et marcher un peu… Que conseilles-tu?
Merci déjà,
Isabelle
Bonjour,
votre lien n 'est plus actif.
pouvez-vous s’il vous plait donner des infos de randonnées. je regarde pour février et j’hésite car je trouve peu de retour de randonneurs.
merci par avance
catherine
Hello,
J’avais mis en lien un site recensant la majeure partie des randos de l’île. Il est en espagnol mais Google traduction fait bien le job, vous pouvez même télécharger les tracés GPX sur votre smartphone.
C’est ici en fin de page : Fuerteventura
Bonjour,
Quelles randonnées conseillez-vous de ne pas rater ? Plutôt dans la partie Nord ?
Merci
Bonjour,
Il y a une rando au nord ouest dont hélas on n’avait pas eu connaissance lors de notre visite mais qu’on aurait bien faite, c’est le barranco de Los Encantados. J’ai mis la trace GPX à mettre sur son smartphone avant de partir. J’en parle tout à la fin de la page ici : Fuerteventura
Bonjour,
Au nord, depart de corralejo en bus pour lajares retour a pied en passant par les volcans
Au centre, depart de ajui vers playa solopa et retour
Au sud, depart en bus de morro jable vers costa calma et retour par les plages
Toujours au sud depart en bus4x4 de morro jable vers cofete et retour a pied par la montagne
N’hesitez pas a investir dans le guide rother et dans la carte de david brown
Aussi sur smartphone, appli oruxmap et donnees osm
Hello,
A moins que je ne sois pas bien mis à jour mais le guide Rother Fuerteventura est en allemand…
Une question backslash, tu cites l’appli oruxmap, est-ce qu’elle apporte un plus par rapport à Maps-me par exemple ? Oruxmap étant payante (à moins de 5 euros toutefois), je voulais avoir ton avis.
Bonjour,
Le rother est en allemand, mais les idées de rando sont pertinentes souvent avec des variantes, la carto et les tracés sont nickels en plus il y a un profil et les horaires, des photos aussi. Finalement le texte est facultatif, au pire il y a google translate sur le smartphone. Un bon produit j’ai acheté le meme pour lanzarote cette année.
La carte de david brown est un bon produit aussi. Elle est en quelque sorte plastifiée et comme neuve après trois voyages. On retrouve quasiment tous les itinéraires du rother. Il y a le relief ce qui donne une bonne idée du terrain sur lequel on s’engage. En plus on y retrouve la distinction entre route bitumée et piste pour ceux qui louent un véhicule. En france on a des cartes différentes pour la rando, pour le veloroute ou la route. Cette carte combine les 3 usages. La seule critique serait l’échelle 1/65k qui n’est pas pratique pour les calculs de tete. Celle de Lanzarote est au 1/40k ce qui est deja plus pratique.
Je bosse dans la carto. J’utilise oruxmap depuis des années et la plupart de mes collègues aussi. D’un point de vue pragmatique on est tous grands consommateurs et les produits de notre boite sur supers mais on les paye au prix fort, donc…oruxmap est payant sur le store Android, mais c’est gratuit sur le site de l’éditeur en telechargeant l’apk. C’est une app plutôt technique mais géniale si on se donne la peine. J’utilise principalement les carto open street map (OSM). Normalement c’est un flux live, mais je telecharge des cartes extraites d’OSM sur le site suivant pour pouvoir les utiliser hors ligne en mode avion pour économiser la batterie
Bonjour,
Je connais aussi pas mal les guides Rother que j’ai utilisés à 3 reprises dans 3 pays différents. Je te remercie pour le partage de l’appli que tu cites.