Nous allons 3 semaines en Argentines entre mi mai et mi juin, et après avoir prévu de faire BA, Iguazu, Posadas, il nous reste deux semaines entières pour regagner BA. Est-il intéressant de passer 10 jour dans les environs de Salta? Quelles villes du NOA nous conseillez vous ? Aller passer deux nuits du coté Bolivien vaut-il le coup ?
Cordoba et Mendoza valent-elles le détours ?
Toute suggestion est la bienvenue !!
madikera2
Bonjour,
En 10 jours vous avez le temps d’aller éventuellement en Bolivie voir Tupiza ou au Chili pour San Pedro de Atacama…
Super, merci beaucoup, je m’y plonge dès ce soir !!!
Mendoza et Cordoba valent-elles le coup ?
Anonyme4
Bonjour!
Selon moi, il est très intéressant de passer 10 jours dans les environs de Salta et Jujuy. Les Salinas Grandes, la vallée d’Humahuaca, la Montagne aux 7 couleurs (Cerro de los siete colores), Purmamarca, Tilcara, etc. Le NOA regorge d’activités et d’endroits plus que merveilleux, vous ne vous ennuierez pas!
Il est bon de savoir que beaucoup de tours, de promenades et de trekkings partent de Tilcara. Ce petit village est situé au coeur de la vallée d’Humahuaca, dans la province de Jujuy. À partir de là, vous pourriez aller passer une journée à Purmamarca, faire un trekking sur la montagne de Punta Corral ou encore aller à “La gorge du diable” (La Garganga del Diablo). C’est environ à 3-4 heures de route de Salta. Plusieurs agences touristiques de Salta vous offrent de vous amener à Tilcara en passant par les Salinas Grandes (ce qui peut être une excellente façon de faire une pierre deux coups). Vous verrez le paysage se transformer en un tableau vivant!
À partir de Salta, vous pourriez aussi faire une excursion à Cafayate, là où vous trouverez les plus grands vignobles du nord ouest argentin! Plusieurs tours à vélo ou en combi sont organisés pour faire la dégustation des vins.
De plus, la gastronomie salteña est bien reconnue à travers toute l’Argentine. Les petites empanadas (petits chaussons salés farcis), les humitas, les tamales ou le locro, les plats traditionnels de la province, sont servis dans tout bon restaurant!
Dans la ville de Salta, ne manquez pas d’aller à une “peña”, une soirée musicale typiquement argentine (gaucho). Une des plus connues est celle de La Casona del Molino. Les tamales et la sangria y sont délicieux. Arrivez tard (vers 23h) et essayez d’y rester jusqu’aux petites heures car vers 2-3 heures du matin, les musiciens s’installent et tout le restaurant se met à chanter. De plus, au centre de la place publique de Salta, il y a un musée d’archéologie fort intéressant où vous pourrez voir des momies.
Je vous recommanderais de ne pas trop passer de temps dans les grandes villes comme Salta et Jujuy car ce qu’il y a de beau à voir dans NOA se trouve dans les petits villages des alentours.
Si vous avez seulement 10 jours pour faire le NOA, j’écarterais Córdoba. Mendoza vaut peut-être le détour pour ses vignobles et le paysage. Si vous désirez faire du rafting ou voir l’Aconcagua. Par contre, si vous avez à choisir, je vous suggère de passer 10 jours entre Salta et Jujuy! Les paysages sont remarquables, la nourriture est bonne et l’ambiance des petits villages saura vous dépayser!
Je vous souhaite un bon voyage et n’hésitez pas à réécrire sur le blog si vous avez besoins de plus de conseils par rapport à d’autres villes argentines!
Au plaisir,
Violeta Deyapa, tourisme et personnalité
madikera5
Bonjour,
Nous sommes très peu grandes villes donc ne sommes allés ni à Mendoza, ni à Cordoba…
Merci pour vos réponse, ça m’a bien permis de déterminer et affiner mon itinéraire !! On va donc éviter les grandes villes et faire a fond la région de Salta etc…
Dernière petite question: faut-il réserver à l’avance les billets de bus, notamment pour faire BA/Iguazu, ou se prennent-ils la vielle pour le lendemain à la gare de la ville de départ ?
madikera7
Bonjour,
Sauf en période de pointe (fort départ en congés), il est inutile de réserver longtemps à l’avance.
Par contre si vous souhaitez voyager avec les places les plus confortables (letto - ou autres noms et cama), il vaut mieux s’y prendre qqs jours à l’avance… Il n’y a pas de letto ou couchettes sur toutes les lignes…
En 10 jours à Salta, vous pouvez caler une visite de Tolar Grande. C’est un village avec des paysages exceptionnels. On en a rarement vu des aussi beaux!
Il faut grosso modo 2-3 jours pour cette excursion. En voilà quelques photos et infos pratiques pour vous y rendre.
Sinon il y a aussi Humahuacca, Purmamarca, Cafayate, Cachi, Molinos, Iruya…