nous envisagons avec mon épouse de faire un tour de 10 jours en Ecosse. Nous partons un peu dans l’inconnu , nous aimons les paysages et les chateaux,la ville d’Edimbourg semble incontournable dans notre periple.D’apres les témoignages la cote Ouest vaut le détour. On pense faire une boucle qui part de Glasgow( sans y aller forcement), Oban, Fort William, l’ile de Skye, Gairloch, puis on redescend vers Iverness puis Edimbourg que l’on veut voir…on aimerait avoir l’avis de connaisseurs sur le parcours et aussi des conseils. Nous partons de France en voiture par le tunnel ou le ferry puis direct l’Ecosse … j’ai d’autres questions !!
y a t-il beaucoup de touristes debut avril pour pouvoir loger dans des b&b sans reserver ?
Merci d’avance
Anonyme2
Si vous roulez de nuit, prenez la M1, à l’ouest
Sinon l’A1 est une 2x2 voies avec plus de point d’arrêts et peu d’embouteillages.
Sur le voyage vous pouvez zapper Inverness.
espace19573
Merci Jeanmarcd,
nous ferons la route de jour le lundi. Donc l’A1 me plait bien pour eviter Londres le + possible ! Iverness à zapper, merci, c’est juste pour faire une photo du loch ness !
Concernant la cote Ouest , ou logeriez vous pour pouvoir rayonner dans la région afin de se poser 2 ou 3 jours quelque part ? en 2x3 jours
je ne parle pas anglais couramment , ceci est-il un gros handicap ? ou l’écossais(e) est-il(elle) pré-disposé(e) à faire un peu d’effort pour me comprendre ;-))
et je repose la delicate question sur les b&b sans reserver début avril , qu’en pensez vous ?
Merci encore
joyce4
Bonjour. Je suis d’accord avec jeanmarcd pour Inverness !
Pour les B&B…oui, en effet, il y aura beaucoup moins de touristes le mois d’avril…mais, il y a touristes en Ecosse à chaque saison quand meme !
Mais, et je me repète (déjà dit dans d’autres discussions ! )…lors de mon voyage tiinerant annuel du mois de juillet, je vois toujours des B&B avec de la place… (panneau dehors avec “Vacancies” ou “No Vacancies”…)
Mais à vous de choisir…et il faut se dire qu’en fin d’après-midi, il faut penser à chercher votre lit pour la nuit…et vrai, on est beaucoup plus “libre” sans reservation ! Je ne sais si rester 3 jours sur place avec rayonnement est le mieux à faire…simplement qu’il y a des endroits au nord ou il y a peu de routes et pas toujours facile faire des boucles…je trouve qu’on profite mieux tout en avancant…
En generale les écossais sont sympa et feront un maximum pour vous comprender…quelques mots, des signes et une sourire…et ça va aller !
espace19575
Merci Joyce et Merci Jeanmarc
pour ces precieux conseils , l’office du tourisme Ecossais vous doit une fiere chandelle pour tout ce que vous faites …
Amitiés
joyce6
Pour en cas ou vous ne passez pas par Inverness…je trouve que la route suivante est la plus jolie pour “descendre” sur Edimbourg à partir du nord-ouest…dans les environs de Fort William vers Ballachulish puis par Glencoe, Tyndrum, Crianlarich, Lochearnhead, Callander, on passe à coté de Stirling…en passant par des très jolies payasages et plusiers Glens…en 2010 nous avons fait cette route…mais à partir du nord-est de l’ile de Skye et avec plusiers arrets…nous étions à Edimbourg vers 17h ! Quel plaisir de ne pas passer par l’A9 !!! (en plus, cette route peut etre dangereuse…).
Anonyme7
Et en plus, comme on ne va pas voir les mêmes coins en Écosse, on est complémentaires !
Anonyme8
Bonsoir Espace 1957,
J’apporte mon petit bémol en ce qui concerne Inverness, je sais bien que Joyce et Jean-marc n’aiment pas ce coin là, mais je suis un tout petit peu pas d’accord.
Il est vrai que le Loch Ness, ne doit être vu qu’en passant et qu’il ne faut pas aller là-bas pour ça. Par contre, il y a de très belles choses à voir dans les alentours d’Inverness : comme la plage de Nairn, le chateau Dunrobin, ou encore les ruines de la cathédrale d’Elgin qui sont vraiment très belles. (cf photos sur notre site www.tilsa-voyage.fr)
Ce qui n’enlève rien à Joyce et à jean-Marc qui effectivement sont d’une disponibilité merveilleuse !
Amicalement
Selva
Anonyme9
Je n’ai pas de grands souvenirs d’Inverness, mais je n’ai rien contre la région et j’ai apprécié :
la rive sud du Loch Ness
Glen Affric
-La ville de Beauly pour y passer une nuit (très bon resto indien)
Urquhart Castle est très sympa à faire en cas de beau temps.
Le loch Ness, c’est un peu un passage obligé, mais ça ne mérite pas d’y passer des heures.
joyce10
J’ai eu une choque quand j’ai visité Inverness en 2005 après une certaine nombres d’années sans y aller …la ville avait quadruplé en taille et n’avait plus rien à voir avec ce que j’avais connu …depuis, je ne fait que contourner cette ville, sans y mettre les pieds ! En ce qui concerne Loch Ness…oui, je comprends, SI connu…mais qui ne valent pas plus la peine que les nombreux autres Lochs en Ecosse…bien aussi jolie et moins fréquentés…
En effet, Beauly est une petite ville sympa. Il y a , en effet, bien des endroits dans les environs de Nairn etc ou camper…mais , pas mon style de camping, trop “vacanciers pendant 15 jours” ! (Je fais du camping en été et les campings sont assez bondés là-bas à cette époque…)
Oui, si vous faites un voyage assez long, vous aurez le temps de faire “un saut” par là…sinon, faites d’abord l’essentiel…
joyce11
Dunrobin Castle n’a d’ailleurs rien à voir avec Invernes et ses environs…
Anonyme12
BonjourJoyce
En fait j’en parlais dans ce post, car nous l’avions visité en repartant d’Inverness, c’est à une bonne heure de là. Mais si Espace passait par là en redescendant du nord, ça pouvait être une étape sympa. Le spectacle de fauconnerie est vraiment sympa.
Bonne journée à tous
espace195713
Bonjour,
Merci Selva pour avoir pris le temps de donner ton avis. En fait tout cela dépendra de notre rythme de visite , nous ferons des étapes de 120 kms en moyenne et on adaptera en plus ou moins suivant le cas… Et puis si l’Ecosse est comme vous le dites tous … on y retournera ;-)) . Ton site est tres bien fait et les commentaires tres enrichissants .
Joyce et Jean Marc, vous avez tres certainement raison pour le Loch Ness, mais si apres mon retour en France , je dis que nous avons passé pres de lui sans meme le voir ni prendre une photo , il va falloir que j’argumente …donc on va faire comme vous dites le voir, sans plus.
Amicalement
Anonyme14
J’écrivais sur mon post : Le loch Ness, c’est un peu un passage obligé, mais ça ne mérite pas d’y passer des heures.
Anonyme15
Aucun souci, il faut dire que c’est surement moi qui est conclu trop vite…il faut dire que je suis en train de préparer un nouveau voyage, un peu compliqué, et j’ai la tête comme une pastèque quand je suis sur les forums ;-))
Mais je confirme que, tout comme Joyce, votre présence sur ce site est une bénédiction !
Amicalement
Selva
joyce16
Meme pas besoin d’aller à Inverness pour voir Loch Ness…loch quand meme très long… En partant de Fort William et en faisant un bout de la route du “Great Glen” vous arrivez à Fort Augustus…
Vous n’avez vraiment pas le temps de tout voir en 10 jours ! selva a passé 4 semaines en Ecosse en 2010…moi, en generale 3 semaines chaque été…je fais ceci depuis 2005…et je crois que je n’aurais pas assez avec le restant de ma vie pour TOUT voir ! En 2010 j’étais quand meme “à l’est” ! A Cannich, Glen Affric, Beauly, puis j’ai monté la cote est jusqu’à Brora…mais, rien à voir avec l’ouest ! D’ailleurs, la cote nord-est n’est plus les “Highlands”…
espace195717
Bonsoir,
Petit récit de notre voyage en Ecosse ou nous avons passé de merveilleux moments. L’accueil, la beauté du paysage, la ville d’Edimbourg. Tout est beau avec un coup de cœur pour Skye et la côte Ouest où nous avons monté jusqu’à Ullapool. Nous n’avons eu aucune galère, début avril nous avons trouvé facilement des B&B, nous avions seulement réservé celui d’Edimbourg pour la fin du voyage. Dans les grandes lignes nous avons fait dans le sens des aiguilles d’une montre, nord de Glasgow, Skye, Ullapool, Inverness, Stirling en 7 jours et 3 jours à Edimbourg. Des châteaux, musées, lochs, des journées bien remplies après des breakfasts énormes…. deux coups de pub pour 2 b&b le premier sur Skye : Auch-an-Doune à Portree (page 491 sur le routard 2011/2012), et www.tantallonplace.co.uk à Edimbourg pour la qualité exceptionnelle de l’accueil (prix 60 et 70 livres chambres doubles) , peut-être un peu cher mais c’est le top du top. Seul bémol du voyage c’est Glencoe ou nous sommes passés par une pluie d’enfer et donc pas pu bien voir le site, cela nous donne une raison de plus pour y retourner. Avec mon anglais très très moyen aucun soucis, les Ecossais faisaient un effort appréciable pour communiquer.
@+
joyce18
Merci pour votre récit…il y a tellement qui ne donne plus signe de vie après leur voyage Dommage pour la pluie sur Glencoe car les payasages sont magnifique ! Mais, ça vous a plu…il ne reste plus que d’y retourner
zoupandalousie19
Bonjour Espace 1957,Je viens de lire vos commentaires très intéressants. Avez-vous passé une nuit à Inverness ? Nous y serons de passage en mai.
Nous pensons y rester une nuit. Passage un peu obligé car nous retrouvons une personne qui arrivera de France
Merci d’avance !
Zoupa
espace195720
Bonjour zoupa,
Non , nous avons juste passé une petite journée à Inverness, nous avons trouvé la ville bien animée. une ville moyenne sympa.Comme nous avons flaner dans la ville sans plus je n’ai malheureusement pas plus de précisions , nous avons logé plus bas vers Edimburgh
Nous retournons en Ecosse pour autre périple du 6 au 20 avril , nous esperons avoir un peu moins de pluie qu’en 2011 ;-))
Nous faisons un peu le meme parcours mais à l’envers avec passage à Edimbough , Skye, Glasgow . Le reste se fera suivant le sens du vent… mais nous voulons voir la cote nord , Thurso , etc… peut-etre un long , on verra !
A bientot
zoupandalousie21
Bonjour,
merci pour votre réponse.
En fait j’ai fait une réservation dans une guest house. J’ai trouvé une chambre triple (la dernière !).
Une fois à Inverness nous aurons déjà passé une semaine depuis notre arrivée à Edinburgh…
Nos réservations avancent petit à petit.
A bientôt sur le forum
Anonyme22
Bossant, façon de parler bien sûr, sur mon itinéraire en Ecosse, je glâne ça et là de précieux conseils et suggestions. Mais, du coup, je suis un peu paumée. J’explique, on arrivera à Edimbourgh, que faire, partir dans quel sens ? sachant que l’on veut voir Stirling, Lomond, Ile de Skye, un oeil au loch ness…
J’ai établi l’itinéraire suivant : edimbourg, pitlochry (perthshire), drummadrochit (lock ness), skye, glencoe, calander (près de stirling), edimbourg. Je ne suis pas sûre de mes points de chute même si embimbourg (of course mais 2 ou 3 nuits ? ), pitlochry, skye et calander remporte mes suffrages. Là, où je suis incertaine, c’est au niveau des points de chute près du loch ness et sur la route de skye à calander… Glencoe, Fort William ?
Eclairez-moi ! D’avance, un merci chaleureux. Le circuit prévu se fait sur une dizaine de jours et je privilégie les étapes de 2 nuits. Je vais être obligée de réserver à l’avance les hébergements car nous avons besoin d’une chambre triple ! Pas simple !
Donc, si vous avez des suggestions concernant les points de chute, je suis preneuse. Merci, merci, merci !
doudous7423
Pour l’hébergement a proximité du Loch Ness, la solution de facilité reste Inverness. Certes la ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt, mais on y trouve de nombreux BandB et hôtels en tous genre, ce qui facilite largement la recherche. De nombreux pubs et restaurant en centre ville également. Ensuite, si vous voulez des hébergements hors d’une grande ville, il me semble qu’il y en a à Foyers (vous serez vraiment en pleine nature), et on doit pouvoir en trouver tout le long de la cote ouest du Loch et à Fort Augustus.
Pour le choix entre glencoe et Fort William: FW prétend au titre de “Chamonix du Royaume Uni” et, connaissant bien Chamonix, le mérite amplement à savoir: une ville de petite taille, bourrée à craquer de touristes l’été (ascension du Ben Nevis, west highland way, point de passage pour le reste des Highlands…). Franchement, si vous n’avez pas un train à prendre, ne vous y attardez pas… Dans ce secteur, nous avions dormi au BandB Cuilcheanna House à Onich, vraiment très bien, mais presque un peu trop grand et trop “pro” à notre gout…
Je ne connais pas les hébergement dans le village de Glencoe, par contre au milieu de la vallée vous pouvez dormir au king’s house hotel. Hotel qui tient sa réputation grace à sa localisation en pleine nature, son troupeau de biche et son pub bien achalandé, mais ni grâce à ses prix ou au confort de ses chambres (propres et grandes, mais la literie mériterait d’être changée et les vitres d’avoir du double vitrage). A proximité, le glencoe moutain resort offre egalement des possibilités d’hébergement.
joyce24
Sur le site : www.scottishaccomodationindex.com/inverness.php vous trouverez pas mal de B&B dans les environs…d’ailleurs, vous pouvez utiliser ce site pour d’autres endroits en remplacant “/inverness.php” par une autre ville…
Callander est assez touristique … dans les environs, à Balquidder, se trouve la tombe de Rob Roy…
Glencoe est très petit…donc sauf si vous voulez faire des randonnées, la passage par cette région suffit pour profiter des paysages majèstieux !
L’accomodation dans la région de Fort William permet quand meme de “rayonner/visiter” dans divers directions…en generale je ne me loge pas souvent en B&B…mais, un hiver entre Noel et le Nouvel An, j’étais ici : www.constantiahouse.co.uk “chez Derek”…nous étions à 2…mais il y avait un lit double plus un lit pour un dans notre chambre…salle de bain “en-suite” (donc ,
“privée”), TV, de quoi faire une tasse de thé ou café dans la chambre,petit-déjeuner très varié et copieux ( petit buffet de ceréales, meusli, yaourts, fruits etc plus, à table, jus d’orange, choix de thé ou café, tartines grillées et assiette de bacon, egge etc, à votre demande…)
A partir de Fort William vous pouvez quand meme aller vers Ballachulish et Glencoe (si vous y arriver de par Inverness),le peninsule d’Arnamurchan…puis, la Route des Iles…pour arriver à Mallig ou prendre le ferry vers…Skye…
Anonyme25
Toutes vos réponses et suggestions m’ont fait chaud au coeur. J’y vois plus clair à présent et je me dis que 12 jours environ ne suffiront pas… pour voir et faire tout ce dont vous parlez avec tant de bonheur. Sniff ! Mais, je vais pouvoir me repencher sur ma carte et commencer à fureter pour les B&B. Nous ne sommes pas du tout “randonneurs” mais plutôt “admirateurs de beaux paysages”, donc on va privilégier certains coins. Suite à tous vos commentaires, j’ai intégré l’Ile de Skye à mon programme alors que je n’étais pas convaincue… Un bon bol d’air en perspective et un vrai dépaysement ! J’ai hâte. Je vous tiens au courant de mon avancée. Merci encore pour tout. C’est plus que gentil de votre part de nous aider à tracer !
calamity_jane26
Bonjour,
Si vous aimez les beaux paysages, il est dommage de ne ne pas marcher un tout petit peu.
Déjà à Edimbourg même, il serait vraiment regrettable de ne pas monter
sur Arthur’s Seat, d’où l’on voit bien Holyrood Palace, ainsi que les
restes de l’abbaye, et où l’on a déjà une belle approche des paysages
écossais. Et il faut bien marcher un peu lorsqu’on veut monter au
château. Edimbourg est une ville qui doit se visiter à pied , qui
mérite autant de temps qu’on peut lui en consacrer, où il faut flâner.
Prenez le temps d’aller jusqu’à Dean Village. Il n’y a pas tant de
différence entre parcourir une ville et marcher dans la nature (j’ai un
souvenir hilarant de parcours dans Venise en se dirigeant à la
boussole). Si vous allez dormir à Kingshouse comme vous le conseille
Doudous, monter le Devil’s Staircase sur le West Highland Wayau dessus
de la passe de Glencoe ne demande guère plus d’effort que d’aller d’Old
Town à Castle Rock (ce n’est qu’un exemple).Ne soyez pas effrayée
par le terme “randonnée” qui de nos jours signifie un peu
n’importe quoi, de l’intégrale de la Haute Route des Pyrénées au fait
d’aller acheter sa baguette sans sa voiture chez le boulanger
(j’exagère à peine).
Calamity Jane
joyce27
…en effet Calamity Jane ! Quand je suis de retour à Edimbourg, ma ville natale…je fais énormement de km à pied, sans me rendre compte ! Je fais bien plus de km à pied, chaque jour que je suis là…qu’ici ou j’habite ! Avec plaisir et sans que je me rends compte…étrange !
Anonyme28
En effet, marcher, c’est pas un problème. Je voulais dire “randonnée”, la "big one ", celle que font les pros, des kms et des kms de sentiers balisés ou pas qui partent pour plusieurs heures de marche. Ca, j’en suis incapable mais marcher, grimper un peu pour être bouleversée par un paysage, ça, j’en suis cap, c’est sûr !!!
calamity_jane29
Bonjour,
Marcher pour marcher pendant des heures, sur un large chemin plat, à
moins de vouloir s’entraîner en vue d’un grand projet, c’est
parfaitement fastidieux.Commme le montre la réflexion de Joyce, c’est
l’intérêt de ce que nous voyons ou affrontons qui est le stimulant
.Mais je vois que je peux tout de même vous recommander le Devil’s
Staircase: il part au Nord sur l’itinéraire du West Highland Way
d’Alltnafeadh, à peu près à mi-distance de Kingshouse et du haut de la
passe de Glencoe: à peu près deux kilomètres aller-retour. Au sommet
(c’est un col) la vue est fort étendue. On voit même le Ben Nevis par
temps clair. Je vous recommande aussi une promenade à peu près d’égale
longueur à partir de Kinlochleven (village pas très éloigné de Glencoe
où l’on trouve de quoi se ravitailler) toujours vers le Nord et
toujours sur le WHW: vous aurez une très belle vue sur le loch Leven et
aussi sur le massif des Mamores. Ne manquez pas également, entre Bridge
of Orchy et Kingshouse de vous arrêter près du loch Bâ et de suivre un
peu le sentier qui coupe la route, s’il n’est pas trop boueux: c’est un
très beau coin d’Ecosse, un très beau paysage de tourbière avec de
belles montagnes à l’arrière-plan.
Calamity Jane
selmo30
Bonjour ,
1er séjour en Ecosse !!!
J’attends avec impatience vos avis sachant qu’on aime marcher , vois de beaux paysages et éviter les foules et les cars de touristes .On a notre voiture et on ne veut pas faire les choses aun pas de course !
Avez-vous des idées pour ceux qui y ont déjà été ?
Merci à tous