10 jours en Pyrénées orientales avec enfant de 3 ans

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

nous sommes un couple de bordelais qui allons venir avec notre fille de 3 ans passer 10 jours dans le département des pyrénées orientales.

le but est de faire le max de choses autour de notre point de chute, ludiques, à 3 ans (le four solaire ça la laissera de marbre par ex), et ne pas faire trop de route.

nous n’avons pas encore réservé d’appartement, nous avons plusieurs pistes mais souvent un point négatif à chaque fois qui ne nous a pas encore donné de coup de cœur. celui qui nous plait le plus pour le moment est à Saint Cyprien. Vue sur la mer, plage à pied …

Avec un enfant de 3 ans nous voulons privilégier le calme, la plage, les ptits resto, les ptites ballades.

mais nous avons aussi envie de visiter quelques indispensables, praticables avec une poussette ou des petites jambes de 3ans. on oublie les grottes etc … elle est trop petite. Et on doit oublier aussi les visites en hauteur (pas de château cathares malheureusement, pas de train jeune) car monsieur est TRES sensible au vertige.

moi je suis mordue de photo, j’adore autant les villes que la campagne et pas dessus tout les paysages mer/montagne, donc j’ai prévu d’ores et déjà une visite de Collioure, Banuyls, Cerbere toute une journée.

j’aimerai beaucoup faire une journée de montagne mais cool quoi, juste balade, nous ne sommes pas sportifs pour un sou en plus !

perpignan peut etre une journée également, je n’y suis jamais allée

une journée au zoo de Sigean (déjà fait mais pupuce n’était pas née :wink:
je pense que c’est un peu grand à cet âge là mais avec la poussette ça ira. Si on a le temps on ira à Gruissan faire un ptit tour.

Alors déjà Est-ce que St Cyprien (près de la lagune) est un bon compromis pour profiter de ces 10 jours sans passer la journée dans la voiture, et en profitant moitié moitié des visites et de la plage (si beau temps bien sur) ?

vous me conseillez quoi avec un jeune enfant ? (on ne va pas aller en Espagne je pense)

Salses ? Minerve ? Tautavel ? Castelnou ? Villefranche de conflent ? Amélie les bains ? c’est ce qu’on aurait fait nous les adultes, mais avec la miss ?

merci de votre aide :wink:

j’ai oublié de préciser que nous partons mi juin, avant les vacances scolaires (pour la derniere fois snif)

Moi, j’aime bien Saint Cyprien. Cela fait plusieurs années que nous n’y sommes pas allés… mais c’est chouette! Calme, belles plages et bien achalandés. Pour Collioure, je vous comprends aussi!! Il y a de plus un petit train qui permet une balade dans les vignes qui est sympa. Il y a quelques années l’office de tourisme de Perpignan organisait des chasses aux trésors à travers la ville. Ludique !! Je ne sais pas s’il le font encore. Dans mes souvenirs, il y a également un Aqualand à St Cyprien. Il y a le château de Salses, qui est intéressant et pas trop en hauteur! De mémoire encore, plusieurs randonnées nature sont accessibles à partir de St Cyprien mêm ou dans les alentours proches. Nous en avions fait une petit avec poussette également. Il y a Banuyls également, qui propose une visite des vignes en petit train, avec un arrêt chez un viticulteur. Nous avions également fait quelques croisières en demi journée au départ de Saint Cyp (pour aller à Collioure). Mais ces souvenirs remontent un peu… Nous revenons cet été dans la région, à Ste Marie.

Bonsoir,

nous venons d’avoir un coup de cœur pour une location sur banyuls sur mer. le lieu est plus au sud que prévu, mais finalement ça va nous permettre de profiter à la fois de la plage et de la montagne, voire peut etre un petit tour en Espagne?

d’ailleurs notre fille n’a pas de carte d’identité, elle a 3 ans. Est-ce que pour aller en Espagne il faut une carte d’identité ? le livret de famille suffit ?

On va rechercher ce qu’on peut visiter dans ce coin mais vous pouvez peut etre m’aider un peu :slight_smile:

j’ai déjà noté plusieurs choses intéressantes dans ton message, le petit train etc, ce genre de choses. on ira bien sur à Collioure, Cerbere qui n’est pas loin. Argelès ça vaut le coup ? Perpignan aussi.

Sigean ca fera un peu loin du coup, vous connaissez d’autres endroits pour observer des animaux ? (pas les papillons le papa est phobique hihi).

j’espère que nous faisons un bon choix :slight_smile:

est très mignon! Mais attention plage de galet il me semble! Argeles est très balnéaire, beaucoup de camping… mais des plages très sympa! Celle du Racou je crois…
Pour l’espagne, carte d’identité obligatoire pour votre fille!!! La police catalane n’est pas des plus tendre!! 2 triangles de signalisation obligatoire également.
Beaucoup de village type médiéval sur la costa brava (pals entre autre…) Callela de Palafrugell est très joli!

Il n’y a plus de contrôles aux frontières depuis l’espace Schengen, pas besoin de carte d’identité pour passer en Espagne, prenez juste le livret de famille. La seule probabilité est d’être contrôlé par les douanes pour le trafic d’alcool, de cigarettes et… de drogue ! La carte d’identité pour les enfants est obligatoire uniquement si vous prenez l’avion. Je n’ai jamais été contrôlée ni en allant ni en revenant d’Espagne, que ce soit par Cerbère ou par la Jonquera.
Il n’y a strictement rien à voir à Cerbère c’est minuscule. Par contre Port Vendres est très animé, et votre bout de chou aimera sûrement voir les gros bateaux de commerce.
A Argelès, la plage est très belle, par contre la ville est une suite ininterrompue de snacks, kebabs, pizzérias et autres gargotes…
Pour les animaux dans le coin, je ne sais pas mais l’office de tourisme de Perpignan vous renseignera sur tout ce qu’il y a à faire une fois sur place.

nous avons déjà été controlés… contrôle routier… sur des petites routes… carte d’identité à présenter obligatoirement… nous n’avions pas pris l’avion… c’était il y a 3 ans, du côté de l’estartit… effectivement les risque d’n contrôle est faible, mais bon, le mieux est de toute façon d’avoir sa carte quand même.
Enfin, je dis ça, mais c’est juste mon expérience… nous avions des cartes pour tout le monde, je ne sais pas ce qui ce serait passé si un des enfants ne l’avait pas. Rien peut être…

Bon au cas où, nous lui ferons une carte de toutes façons c’est gratuit il me semble et ça ne doit pas prendre 2 mois si ? Sinon on restera en France je pense qu’on ne s’ennuiera pas en 12 jours

Chez nous c’est environ 6 semaines. Oui, c’est gratuit. Mais je vous alarme peut être pour rien!Je ne parle que de mon expérience. Et comme je l’ai dit, nous avions de toute façon tous notre carte. Aucune idée donc si le livret de famille pouvait suffire finalement… mais une fois faite, votre fille l’aura 10 ans et vous serez tranquille.

Je pense quand même que vous ne risquez pas grand chose surtout si les autres membres de la famille ont leurs papiers et qu’aucun rapt d’enfant n’a été signalé, -))
En fait, je me suis fait contrôler dernièrement, mais par les douanes françaises dans le TGV en allant à Barcelone. Ma CI est périmée depuis plus d’un an et je n’avais pas emporté mon passeport. J’étais un peu inquiète, et j’ai demandé si je risquais d’avoir un problème pour le retour, on m’a répondu qu’on risquait juste… de me reconduire à la frontière, rire. Il n’y a eu aucun contrôle par les Espagnols, ni à l’aller ni au retour.
Tous mes collègues qui vont régulièrement en Espagne n’ont jamais été contrôlés non plus, et même si ça arrivait, vous ne risquez pas de vous retrouver au poste, si vous n’avez rien fait de répréhensible.
Ceci dit le conseil de faire faire un passeport pour votre fille est de toute façon de bon sens, si vous décidez d’un voyage hors espace Schengen, ou par avion, vous serez tranquille.

Bonjour, nous partons également dans 10 jours dans le 66 <3 ! c’est vraiment notre région coup de coeur !

Je pense que vous devriez si vous êtes amateur de beau paysage prendre le train jaune au départ de villefranche de conflent (très belle ville fortifiée à voir également) jusqu’à latour de carol sur une journée complète c’est faisable.

Un peu plus loin, un coin que nous apprécions particulièrement (faite le si vous allez à Sigean) empruntez la D105 en posé vous quelques heures à peyriac de mer (charmant village un étang avec un parcours en bois magnifique) jusqu’à bages les routes et les salins couleur sang vous laisserons bouche bée !

Après je rejoins ce qui à été dit plus haut, le marché à collioure est très sympa (profitez en pour vous garez sur les hauteur “fort carré” vous aurez un parking et un point de vue magnifique!)

Pour ce qui est de l’espagne, mis à part Cadaqués la route est sympa en partant de collioure/ banyuls mais Rosas ne nous à pas trop attirés (trop touristique), argeles est plus sympa de l’autre coté avec certes des kébabs et des attrape touriste un peu partout mais quelques restaurants qui sortent du lot.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Un Normand amoureux du 66 :slight_smile:

Bonjour,
voici notre retour et nos avis sur les différentes activités que nous avons faits en Pyrénées Orientales. Nous avons été ravis, avec un appart vue sur mer, que du bonheur :slight_smile:

sur Banyuls, l’aquarium ne fait vraiment pas plaisir, on a mal au coeur pour les poissons qui sont dans des aquariums sales et trop petits surtout. Les jardins méditerranéens sont jolis, intéressants, mais par temps chaud c’est rude, et les escaliers sont raides pour les enfants, on n’a pas pu finir.

le petit train qui partait chaque jour à 15H nous a fait une belle promenade, vue sur toute la côte, les vignes … avec visite intéressante des caves de banyuls et collioure. vraiment à faire.

le soir, bar de plage, tapas, vue sur la plage centrale, je recommande le “bla-bla” avec des serveurs très sympas en plus. et c’est copieux.

niveau plage, on était déçus qu’il n’y ait que des cailloux, oui oui, même quand y a du sable (grossier) il y a tjs des cailloux en bord d’eau et ça fait vraiment mal quand on n’est pas habitués. on a fait plusieurs plages dont les Elmes, plage centrale. l’eau la plus chaude était sur le site de Paulliles, qui est en plus une balade très agréable avec jardin et ancienne usine de dynamite.

on est allé faire un tour en Espagne, avec la route en lacets un peu impressionnantes mais super jolie, on s’est baigné à Cadaquès, qui est une jolie petite ville que je conseillerai plutôt le soir.

Visite à Collioure bien sûr, incontournable, agréable, jolie

Port vendres aussi à voir, c’est très joli et le matin les bateaux c’est sympa à voir. il y a un bateau qui fait moitié sous marin transparent pour voir les poissons, on aurait fait mais j’ai eu la trouille du mal de mer…

nous sommes allés à Perpignan qu’en dehors des beaux monuments et d’un bon repas, nous n’avons pas beaucoup aimée. bruyante (on peut dire animée mais les klaxons, les gens qui font du 90 km/H en ville etc ça ne nous a pas plu), pas très propre non plus, mais colorée quand même, bref, on est allé une fois on n’y retournera plus.

nous avons visité Castelnou, un des plus beaux villages de France qui est vraiment magnifique, nous avons mangé en terrasse, vue sur la montagne, et visité le chateau, c’est vraiment à faire, c’est ce que nous avons préféré.

Nous sommes aussi allés à Amélie les bains, jolie balade dans la montagne, très bonnes tapas, gens agréables, Palalda (désolée si j’écorche le nom j’ai du mal à chaque fois) est aussi joli à faire à pied en flanant.

Nous avons fait la vallée des tortues à Sorede (?), c’est ce que nous appelons désormais “l’arnaque” :slight_smile: pour vous dire nous avons payé 32€ pour voir quelques tortues, un cadre pas du tout soigné, en plan, surement pour préparer la saison ? 0 animation ou explication des soigneurs … y a surement bcp mieux à faire pour voir des animaux …

si nous revenons, nous irons à Elne, au chateau de Salses (il faisait trop chaud et orageux avec un enfant de 3 ans on a laissé tomber), peut etre Sigean (on a déjà fait mais quand elle sera plus grande ce sera plus amusant), Thuir le bon resto dont j’ai oublié le nom qui était fermé exceptionnellement ce jour là (dégoutés …)

c’est une très belle région qu’il faut apprécier tranquillement je pense, pas trop speed,

Merci pour votre retour! Même si je connais un peu la région, vous m’avez soufflé des idées nouvelles! Vivement le départ!!! Cela fait plusieurs années que nous ne sommes pas allés dans les PO. Nous avons hâte d’y retourner! Je note la plage de Paulille, dont une internaute avait déjà parlé et Castelnou…

merci Arwen pour votre retour…

si vous le permettez j’utiliserais vos avis pour guider mes vacanciers qui me demandent l’intérêt de telle ou telle activité…et je ne l’ai ai pas encore toutes testées …!!

Cela m’aidera sûrement à mieux les conseiller…
merci encore

Bonsoir,

Je suis contente si cet avis peut être utile.
Ce n’est su une infime partie de en qu’il y a à faire la bas mais je pense que c’est déjà pas mal avec un enfant de 3 ans

Après sur banyuls il y a un mini golf des marchands de glace artisanale des jeux genre parc tout près de la plage, pour que les enfants se défoulent un peu

Les musées on verra plus tard mais le musée Mahomet est intéressant apparemment

Il y a des beaux levers de soleil sur les ports et la mer et les couchers de soleil sur la montagne, je vous jure qu’en 12 jours j’ai photographie 12 couleurs de ciel différents le sour du orange au mauve !

Régalez vous :slight_smile:

Visite des criques de porteils et de la jolie plage du hameau du Racou par le sentier du littoral.

  • Balades et promenades le long de la côte jusqu’à Collioure, Port-Vendres (…)
  • Visite de l’anse de Paulilles
  • Visite de la Cave Maillol sur Banyuls et des domaines viticoles des alentours
  • Dégustation des vins du Languedoc
  • Cours de Kite-Surf, de Paddle, de plongé.
  • Randonnées dans nos montagnes (La Massane, Le Fort saint Elmes…)
  • Patir à la découverte de Collioure et son histoire très “arti”
  • Visite de Ceret et de son musée d’art moderne

Il y a tant de choses à faire de par chez nous & nous sommes heureux de pouvoir transmettre et partager ce savoir!

Le Grand Hôtel Du Golfe
Route de Collioure

Nous voulons aporter quelques modifications au programme ci-dessus : Si vous avez un enfant de moins de trois ans, voici quelques activités qui pourrez vous combler

  • Visite de la plage du Racou et de Collioure
  • Une demi journée à la rencontre des Aigles de Valmy
  • Visite du Royaume des Luttins (Thèza)
  • Apres-midi dans les clubs de plage pour enfant d’Argeles sur Mer
  • Visite de l’Aquarium de Banyuls
  • Une soirée au Luna Parc d’Argeles sur Mer
  • Découverte de l’exposition “Les Enfants de la Mer”
  • La ferme de découverte ( Taxo)
  • La réserve maritime de Banyuls
  • L’anse de Paulille (Ancienne usine de Dynamite rénovée)

Le Grand Hôtel du Golfe
Route de Collioure

Bonjour

En juin je viens faire un stage à SOREDE, il me faut un hebergement, j’ai regardé le camping Coscolleda à Sorède, quelqu’un connait ? pour une semaine en joingnant l’utile à l’agréable ?? Ou un camping sorte d’Argelès qui soit bien avec piscine, wifi, télé ??
Merci de me conseiller
Lereian

Bonjour François,

votre post date d’il y a deux ans mais en cherchant des infos pour l’Espagne j’ai eu envie, en bonne catalane , d’ajouter mon grain de sel et pourquoi pas partager avec vous tous les coins que je recommande dans ma terre natale :slight_smile:

Si vous êtes avec des enfants:

  • Le parc animalier de Casteil, près de Vernet les Bains est de loin le plus beau parc du 66. Sigean reste très onéreux, plus loin. Casteil y’a un peu de grimpette mais c’est ombragé, très bien entretenu.
  • Parc animalier des Angles (prendre un Pass Patrimoine pour avoir des tarifs réduits).
  • La Vallée des Tortues à Sorède. C’est super! vous y rencontrerez des espèces telles que les tortues géantes des Galapagos!
  • L’aquarium de Canet et de Banyuls, sympa aussi
  • Le mini Golf de St Cyprien, grand, ludique et bien adapté
  • Luna Park et Aqualand à St Cyprien
  • Les grottes des Canalettes à Villefranche de Conflent, où vous pourrez aussi admirer la citadelle fortifiée de Vauban et le fort de Bellegarde (300 marches en sous terrain pur y accéder!). Evidemment le petit train jaune à la gare de Villefranche qui relie Latour de Carol: super souvenir en wagon décapoté assuré!

Pour la baignade:

  • Je ne saurais que vous recommander les plages de Paulilles juste entre Port Vendres et Banyuls. La plage est de sable et il faut s’équiper de chaussures pour la baignade (caillou).
    Vous avez aussi un sentier marin du littoral où vous pouvez joindre le phare du Cap Béar, jonché de belles criques

  • Pour le snorkeling: plage du Cap Peyrefitte et “sentier sous marin” mis à dispo par le Conseil Général. Location de kayak et matériel de snorkeling

  • Si vos enfants sont en bas âge, Canet ou Canet Sud (face à l’étang) est un bon compromis car peu de fond. ça reste très très touristique mais possibilité de flaner et manger une glace (la bulle bleue est le meilleur glacier, face au carroussel, proche d’une banque).

  • La plage du Racou: c’est le must, en continuant le sentier au bour de l’allée commerçante du Racou, vous avez un sentier de ballade et des criques également.
    Une halte pour manger des excellent tapas au Racou: le Menje Aqui!

  • Coins de rivière:
    Les vasques de Cucugnan sous le château cathare de Peyrepertuyse à Duillac à 8km de Maury (achat de bon vin de notre terroir, grande qualité de cépages). Ce coin est absulument magnifique

  • La Vallée heureuse à Sorède (St André)

  • Les gorges de Galamus près de Tautavel ainsi que la grotte de la Caune et le musée de la préhistoire (Tautavel).

En montagne:

  • La ville fortifiée de Mont Louis et ses bons restaus
  • Les thermes d’eau chaude de St Thomas, bains de Llo
  • Le magnifique lac des bouillouses
  • Gravir le Canigou, le Carlit, les Pérics
  • Les gorges de la Carança (ados et enfants grands c’est mieux): y’a des ponts de singes et corniches
  • Faire un tour en Andorre ou à Puigcerda juste après Bourg Madame

Perpignan:

  • Visiter le palais des rois de Majorque
  • se perdre dans les ruelles
  • manger à: “la cuisine des sentiments”, “le VIP”, la “Casa Sansa”

Les plus beaux marchés pour moi:

  • Collioure (bien sur mais c’est pas le seul)
  • Céret le samedi matin très animé et fantastique
  • Prades le mardi matin ( beaucoup de producteurs bio, très varié)
  • Port Vendres et la criée pour le poisson

Voilà je suis ravie de vous faire découvrir ce qui sont pour moi des joyaux dont je ne me lasserai jamais.

Marie

Bonjour!

En lisant votre post et en étant du coin, je ne partage pas du tout votre avis sur la Vallée des Tortues. Nous sommes des “locaux” et avons découvert ce parc au printemps 2016. Notre expérience a été super. Non nous navons pas payé 13 euros (il y a des tarifs réduits avec le pass patrimoine et selon l’age), le parc très entretenu, et possibilité de visite guidée sur horaires définis (et gratuite).

Les acteurs de ce parc font beaucoup pour recueillir des espèces abandonnées sauvagement, les défendre, prendre soin, et réaliser des portées d’espèces devenues menacées.

Votres expérience à l’époque n’a peut etre pas été positive et je le déplore, mais je tenais quand même à donner un autre avis, très différent. Engagé aussi.
Donc je continuerai à recommander cette visite :slight_smile:

Amicalement,
Marie

Sujets suggérés

Services voyage