11 nuits dans le Yucatan dernière minute - février 2016

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je sollicite l’aide des routards de ce forum pour m’aider à organiser mon prochain voyage à 2 dans le Yucatan, de 11 nuits, départ… dans 3 semaines. Ouiii, je sais bien, nous sommes à l’arrache, mais impossible de faire autrement.

J’ai un petit peu regardé les itinéraires, il semble qu’il y ait deux boucles “classiques”, une qui inclut Calakmul et une plus petite. J’exclus d’emblée Palenque, malgré une visite qui a l’air incroyable, je pense que c’est trop de km à avaler en si peu de temps. En vrac, j’ai vu El Baklam (?), Merida, Valladolid, Akumal (pour nager avec les tortues, un rêve), la Ruta Puuc Bacalar, Chichen Itza, Celestun…

Notre cahier des charges :

• voir plein de choses mais pas trop se fatiguer (nous sommes crevés). Nous pensons tout de même louer une voiture pour être sans aucune contrainte.
  • mélanger culture, nature et plage. Dans l’idéal, baignade le matin, visites l’aprèm ou inversement.
  • la plage toute la journée, non merci! (de toute façon nos peaux ne supporteraient pas). de même les îles désertes, bof. On s’ennuie vite :slight_smile:
  • mais j’adore la mer et nager quand même, c’est pour ça qu’on y va. et je rêve de nager avec les tortues!
  • j’aimerais qu’on ne multiplie pas les points de chute, sans pour autant faire des centaines de km tous les jours.
  • Peut-on éviter de passer la 1ère nuit d’arrivée à Cancun? Y a-t-il un truc un peu moins bétonné et plus sympa, histoire de s’en mettre plein la vue pour le 1er petit déj?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonsoir Oak,

Je sollicite l’aide des routards de ce forum pour m’aider à organiser mon prochain voyage à 2 dans le Yucatan, de 11 nuits, départ… dans 3 semaines. Ouiii, je sais bien, nous sommes à l’arrache, mais impossible de faire autrement.
Ne vous inquiètez pas, vous avez encore le temps de vous préparer.

J’ai un petit peu regardé les itinéraires, il semble qu’il y ait deux boucles “classiques”, une qui inclut Calakmul et une plus petite. J’exclus d’emblée Palenque, malgré une visite qui a l’air incroyable, je pense que c’est trop de km à avaler en si peu de temps. En vrac, j’ai vu El Baklam (?), Merida, Valladolid, Akumal (pour nager avec les tortues, un rêve), la Ruta Puuc Bacalar, Chichen Itza, Celestun…
En 11 jours sans trop courrir vous pouvez faire :

https://gyazo.com/a2326539bbcb6171dca6c3dcf8f15e5d

ou vous pouvez piocher sur :

escalecancun.com

Notre cahier des charges :

• voir plein de choses mais pas trop se fatiguer (nous sommes crevés). Nous pensons tout de même louer une voiture pour être sans aucune contrainte.
    C’est inévitable pour 11 jours surtout si vous désirez faire Calakmul (superbe).

• mélanger culture, nature et plage. Dans l’idéal, baignade le matin, visites l’aprèm ou inversement.

• la plage toute la journée, non merci! (de toute façon nos peaux ne supporteraient pas). de même les îles désertes, bof. On s’ennuie vite :slight_smile:
    Il y a des tonnes de choses à faire à part la plage, vraiment pas de soucis.

• mais j’adore la mer et nager quand même, c’est pour ça qu’on y va. et je rêve de nager avec les tortues!
    Allez sur la plage publique de Akumal.

• Peut-on éviter de passer la 1ère nuit d’arrivée à Cancun? Y a-t-il un truc un peu moins bétonné et plus sympa, histoire de s’en mettre plein la vue pour le 1er petit déj?
    Si vous n’arrivez pas rop tard allez de suite sur Valladolid, ou si vous voulez de la plage : Pto Morelos ou Aventuras.

A très bientôt
Pierre

Merci pour la réponse!

Au niveau des points de chute, on m’a recommandé Tulum pour rayonner. Quel autre point de chute pourrait convenir, pour varier un peu les plaisirs?

Bonjour,

Oui effectivement si vous ne souhaitez pas trop courrir et changer d’endroit, Tulum est une bonne base pour rayonner.

A très bientôt
Pierre

Bonjour Oak,

Malheureusement vous ne pouvais pas tout voir en ne faisant pas de km, toutefois, l’itinéraire que je vous conseille est le suivant :

• Arrivée Cancun départ pour Ek Balam ou nuit à Cancun suivant l’heure.
  • Ek Balam (il y a des “cenotes” sur la route, du style Dzitnup ou X’Canche dans lesquels vous pourrez vous baigner, visite du site d’Ek Balam, visite du site de Chichen, tour à Rio Lagartos pour voir les flammants. Je vous conseille d’y passer deux nuits.
  • Merida, voir une hacienda, visiter la ville faire du shopping. Pareil, il y a des cenotes un peu partout (Cacao, Abala etc…)
    Deux jours suffisent amplement
  • Départ pour Peto, au passage visiter la Ruta Puuc. Je vous conseille le Kaab Na, je l’ai personellement beaucoup apprécié
  • Départ pour la Lagune de Bacalar (un tour kayak bien sympatique à faire en plus de la baignade)
  • Bacalar Tulum et tout ce que vous pouvez faire sur la plage. Attention Tulum est cher, beaucoup de cabanes rudimentaires qui coûtent les yeux de la tête.
    Il devrait vous rester une semaine plus ou moins pour plonger sur le récif de Tulum, voir les Tortues Akumal et simplement vous détendre.

Biensûr il s’agit là des grandes lignes, vous pouvez vous arrêter dans les villages magique Izamal et Valladolid, faire un tour de truck (je vous laisse découvrir) etc…

En tout les cas, bon voyage!

Bonsoir,

Merci également pour vos conseils!
Toutefois, une semaine complète à la plage de Tulum à ne rien faire, ce ne sont pas des vacances pour moi :slight_smile: Cela dit je note l’idée de finir par Tulum et de très belles plages, et pourquoi pas laisser des visites dans ce coin-là pour la fin au départ de Tulum.

J’ai réservé la première nuit à Cancun.
Je pense que nous allons nous éloigner des centres touristiques américains, les logements sont hors de prix. J’ai eu du mal à trouver des hôtels à moins de 150€ la nuit. Et nous travaillons comme des fous toute l’année et avons envie d’un peu de confort et d’hôtels charmants pour le plaisir de prendre des petits déjeuners en toute quiétude (le vrai luxe :)).

Du coup, j’envisageais plusieurs choses:

• soit 1 nuit à Valladolid, 1 nuit à merida/celestun, 1 nuit à Campeche, 1 nuit à Calakmul, 2 nuits à Bacalar, le reste à Tulum et la dernière nuit à Playa del Carmen.
  • zapper Calakmul et faire un tour moins ambitieux mais avec moins de points de chute.
  • faire 2 nuits zen à rios lagartos au début pour récupérer avec quand même qq visites, puis parcours fatiguant, puis 2 nuits de rien à la fin.

J’avais bien envie de me faire une nuit dans une hacienda, j’en ai vu à Uxmal qui ont l’air pas mal!

Bref. je suis pas beaucoup plus avancée, je vais regarder ça ce week-end.

Je viens de voir que nous serons au Mexique en plein carnaval de Merida. Cela vaut-il le coup? qu’yy a-t-il à ne pas manquer?

merci!

Je suis déjà allé au Yucatan. J’y retourne en février.
Je suis largement d’accord avec l’avis donné de résider sur la côte. Nous étions sur playa del carmen. Il y a beaucoup de logements à prix abordable à condition de vous éloigner de la 5éme avenue. Vous êtes à moins de 1 h de de Cancun aéroport, de Tulum (je confirme superbe mais très cher), du site de coba (celui que nous avions préféré) Valladolid 2h. Je trouve que l’intérêt du yucatan est justement de pourvoir rayonner autour d’un point de chute. Enfin pour merdia évidement il faut y dormir 1 nuit minium difficile de faire A/R ! Sites archéologiques tôt le matin plage en fin de journée, peu de pays propose cela ! on se croisera peut-être…

Bonsoir,

Essai d’itinéraire

• 1 nuit à Cancun (celle de l’arrivée à l’aéroport)
  • 3 nuits à Merida (en arrivant de Cancun en passant par Chichen Itza, pour Uxmal, Celestun)
  • 1 nuit à Campeche
  • 1 nuit à Calakmul
  • 1 nuit à Bacalar
  • 3 nuits à Tulum
  • 1 nuit à Playa del Carmen ou Cancun (pour se rapprocher de l’aéroport, notre avion est à 15h le mardi, histoire de profiter d’un dernier bain sans se presser).

Qu’en pensez-vous?

Ca donnerait en termes de visite

• J1 : arrivée et nuit Cancun
  • J2: Chichen Itza/Valladolid/Gran Cenote. Du coup je me tâte sur une nuit à Ek Balam ou Valladolid?
  • J3 : Ek Balam + Celestun. Nuit Merida
  • J4 : Ruta Puuc. Nuit Merida
  • J5 : ??? Nuit Campeche → que faire?
  • J6 : Route de Campeche à Calakmul. Nuit Calakmul.
  • J7 : Calakmul. Nuit à Bacalar.
  • J8 : plage à Bacalar. Nuit à Tulum.
  • J9 : Sian Kaam, Tulum. Nuit Tulum.
  • J10 : Coba, plage. nuit Tulum.
  • J11 : Akumal. Nuit à Playa del Carmen.
  • J12 : dernière baignade et vol retour.

J’hésite d’ailleurs à faire la boucle dans l’autre sens pour nous reposer d’abord.

Remarques : que faire de la J5? J2 est un peu chargée, non?

Bonjour,

j’ai commencé à poster le récit de notre voyage!

rendez-vous sur le forum, rubrique carnets de voyage :

et aussi bientôt sur mon blog de voyage
http://www.travelcaps.wordpress.com

A bientôt,

Oak12

Sujets suggérés

Services voyage