12 jours en Ecosse, revenir enfin !!

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Cela fait plus de 20 ans, oui plus de 20 ans que j’ai posé pour la dernière fois mes pieds sur le sol de la magnifique Alba.
Cette année nous avons 12 jours (moins le transport), délai très juste pour tout faire découvrir à mon compagnon et nos deux enfants mais…

voici une petite proposition de programme

Arrivée par avion le 14 août au soir vers 20h00, dormir dans les environs pour pouvoir louer un véhicule dès le lendemain matinle 15 partir pour Mallaig (sur la route voir le Ben Nevis…) et prendre le ferry en fin d’apm pour arrivée sur Skye (de merveilleux souvenirs…)rester sur Skye jusqu’au 17 apmPasser par Kyle of Lochalsh, direction Pitlochry où nous pensons rester en self catering pendant 7 jours et ainsi avoir un point d’ancrage et faire des excursions dans le Perthshire et les Trossachsle 24 août, quitter Pitlochry et partir pour Stirling jusqu’au dimanche apmDépart en avion le 25 à 16H00l’objectif est de montrer différents paysages aux enfants, d’être à proximité d’une petite ville avec tous les avantages d’activités et de commodités

ex : 18 août : Highlands Games à Crieff,
un soir :Enchanted forest à Pitlochry,
une journée distillerie,
pourquoi blair Castle et son armée
les trossachs et surtout le loch Lomond…

Avez-vous des avis ?

Il faut donc que je trouve un lieu pour dormir le soir de notre arrivée (à mon avis un hotel d’aéroport fera l’affaire (même si je déteste cela), ensuite 2 nuits sur l’Ile de Skye et après notre location pour la semaine, puis finir par 1 nuit à Stirling

bonne journée à tous

Je me dis qu’un autre programme est envisageable du 15 au 17.

Le 15 filer vers Oban, y passer la journée et faire la traversée le lendemain
Dormir sur l’île de Mull le 16 et rejoindre Fort William le 17 au matin…

Bien sur plus de Skye mais j’avoue ne pas du tout connaître ce coin.

Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir. l"Enchanted Forest" près de Pitlochry n’a lieu que le mois d’octobre, un peu avant Hallowe’en, malheureusement ;-( ! …( cette année, du 4 au 26 octobre…) Sinon, à Pitlochry il y a la distillerie Blair Athol ainsi que la petite distillerie d’Edradour…aussi…près de Crieff, le “Famous Grouse” !
Il faut voir celà vaut la peine de payer l’aller-retour en ferry vers Mull pour une voiture et plusièrs passagers (voir www.calmac.co.uk)
Skye, oui…! :slight_smile:

Une fois à Pitlochry, vous pouvez vous balader dans le parc national des Caingorms, vous rendre à Dalwinnie pour visiter le distillerie la plus “froide” d’Ecosse (celle située le + dans les montagnes)…et goûter leur excellent whisky (assez “doux” au goût, qui se prête admirablement bien aux désserts), ou pousser jusqu’à Kingussie et découvrir les Ruthven Barracks, cette fortification du XVIIIe siècle, qui domine une superbe zone marécageuse réserve natuelle…Si vous aimez les châteaux, le Scone Palace et ses jardins, juste à la sortie de Perth, est admirable !! Et, proche de Pitlochry, vous avez également le joli village de Dunkeld, avec sa belle cathédrale où vous pourrez voir le “gisant” en pierre d’Alexander Stewart, l’impitoyable “Loup de Bannedoch” qui (entre autres) détruisit la cathédrale d’Elgin…
Et à Pitlochry, allez manger ou boire un verre au Moulin Inn, le très ancien pub qui se trouve sur le hameau de Moulin (1 miles à pied de Pitlochry) et qui brasse sa propre (et délicieuse) bière.
Bon voyage !

Merci, merci,

Voilà de superbes conseils (la distillerie, il va falloir faire garder les gosses hihihi, le pub Moulin…) et d’ailleurs nous avons peut-être trouvé un self catering à Dunkeld justement au lieu de Pitlochry (avec une petite cour pour profiter du moindre rayon de soleil…)… J’ai cru comprendre que c’était un endroit très prisé par Béatrix Potter.

Dommage pour l’Enchanted Forest, ce sera pour une autre fois… d’ailleurs venir en Automne doit être fantastique aussi.

Je suis ravie car tous les conseils donnés sont “nouveaux” pour moi .

Oui il y a à Dunkeld (je ne l’ai pas visité) un petit musée autour de Béatrix Potter… Dunkeld est un joli coin, si vous y séjournez vous devriez apprécier.
Si vous allez visiter le superbe château à Blair Atholl et son pac tout aussi superbe, essayez de faire un petit arrêt tout près de la gare ferroviaire. Il y a là un petit moulin sur la rivière qui non seulement est joli, mais qui est également un snack bien sympa où vous pourrez boire un thé ou un café, manger un bon sandwich ou un gâteau…Une petite escale agréable pour un déjeuner sur le pouce.

Je vois que la gourmandise est un bonheur qui s’attrape.Nous avons déjà noté qu’à Dunkeld il y a 2 coffe shop…

Nous avons trouvé des gens vraiment charmants propriétaires d’une jolie maison…nous attendons la validation de nos jours de congés et zou confirmation.

par contre nous tournons encore en rond sur nos 3 jours d’arrivée.
Ce qui est sur c’est que le 14 au soir nous dormons à côté de l’aéroport car nous atterrissons finalement vers 22h00 et comme nous souhaitons récupérer la voiture le lendemain matin (économie de 30 £)…

Par contre interrogation :
Oban et ensuite remonter sur Fort William
ou
L’Est et redescendre par les Cairngorms…

Pff cela devient compliqué

J’ai beaucoup aimé le parc national des Caingorms, et j’ai vraiment aimé séjourner dans la petite ville (1400 habitants) de Kingussie… Super Cafés pour grignoter un morceau ou déguster un bon gâteau, un fabuleux Fish & Chips (le “Happy Haggis”), un très bon restau (“Silverjford Hotel”), et je suis descendu dans le ravissant petit Osprey Hotel. A partir de Kingussie, de superbes balades autour du village (notamment les bois de Tom Baraidh), la découverte des Ruthven Barracks (fortifications du XVIIIe siècle), l’ascension du Creag Bheag (pas besoin d’être un grand sportif, mais paysages magnifiques), etc

Oh là là, il ne faut pas me tenter avec les petits resto et autres…

Ce qui m’importe surtout c’est que les enfants et mon compagnon profitent d’un paysage typiquement Ecossais (bien sur tout est écossais en Ecosse…) mais il y a toujours les images d’Epinal…

J’ai un peu peur que la version Est soit moins “intéressante” pour eux plutôt que Oban et Fort William

Kingussie, ce n’est pas tellement la côte Est, c’est en plein coeur du pays (regardez une carte)… Fort William je n’y suis jamais allé, mais j’ai lu sur tous les guides que la ville en elle-même n’est pas très belle. Quant à Oban, j’y suis allé et c’est une jolie ville effectivement, mais son attrait principal est si l’on veut prendre un ferry pour aller sur les îles (Mull…). En terme de paysages et de balades, les Caingorms m’ont + séduits que Oban (qui est, je le répète, une jolie ville)

Bonjour,
Sans aller à l’encontre des messages précédents,si vous voulez en mettre plein la vue à votre mari et vos enfants,c’est avant tout sur Skye que vous devez aller. Je vais chaque année en Ecosse et je suis toujours aussi faciné par les beautés de cette île. Elle est pour moi,incontournable!

Bonjour. Si vous voulez montrer les paysages à votre époux et enfants…allez vers le nord-ouest ! Vous passerez déjà par Glencoe avant d’arriver à Fort William…je passe souvent par FW et ai séjourné à plusières reprises…en dehors de Ben Nevis, il y a le Nevis Range ou prendre le “Gondola” pour monter en hauteur afin de profiter des vues… ( www.nevisrange.co.uk )…d’ailleurs, FW est une excellente base pour “rayonner” vue qu’on peut partir si facilement dans divers directions…vers Fort Augustus et Loch Ness, Oban,le penisnule d’Arnamurchan ainsi que la Route des Iles direction Glenfinnan, Morar, Mallaig…on peut meme passer par le peninsule d’Arnamurchan et rejoindre la Route des Iles un peu plus loin…région avec paysages magnifique !

Bonjour. Je trouve que Fort William est sympa et une bonne base pour “rayonner” vu qu’on peut partir si facilement dans divers directions…vers Fort Augustus et Loch Ness, Oban, le Peninsule d’Arnamurchan et la Route des Iles pour aller vers Mallaig via Glennfinnan et Morar…on peut meme passer par le peninsule d’Arnamurchan et rejoindre la Route des Iles un peu plus loin…
Beaucoup d’endroits sympa ou manger…et boire ! ;-). Il y a aussi le Ben Nevis Distillerie, une des rares distilleries à l’ouest… En dehors de Ben Nevis, il y a le Nevis Range ou on peut monter en hauteur avec le “Gondola” afin de profiter des vues… ( www.nevisrange.co.uk) . Le fameux train à vapeur le “Jacobite” part de la gare de FW en direction de Mallaig…
Vous passerez déjà par Glencoe avec ses paysages magnifique avant d’arriver à FW…
Juste pour l’info, il y a une nouvelle Distillerie en construction à Gleborrodale Castle, Arndnamurchan, qui sera, du coup, la Distillerie le plus à l’ouest (en dehors des Iles ! )
Donc, oui, si vous voulez voir/montrer des paysages, monter vers le nord-ouest…mer, lochs et montagnes…!

…ai écrit mon réponse…qui n’est pas passé…puis, maintenant il y a 2 réponses ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage