13 Jours en famille à San Francisco + parcs nationaux: réaliste?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

tout d’abord un grand merci à tous les passionnés de l’Ouest américain pour leurs précieux conseils dispo sur le forum et sur les différents blogs (en particulier Boncampeur, Gedea, Mayannick, Hyacinthe, et j’en oublie). Une vraie mine d’or!

Nous partons mi-Octobre en famille, c’est notre premier grand voyage. Les billets d’avions sont déjà reservés car ils étaient vraiment pas chers, et je suis en train de finaliser l’itinéraire.
Nous arriverons à San Francisco et repartons de Los Angeles.

Nous avons malheureusement assez peu de jours de vacances et souhaitons évidemment voir beaucoup de choses, d’où le risque de définir un itinéraire trop ambitieux…

Voilà ce que j’envisage:

J1: arrivée à SFO dans la journée
J2: visite de SFO
J3: visite de SFO, récupération de la voiture de loc, dans l’après-midi départ vers San Jose (match de hockey SJ-Canadiens!)
J4: départ vers le Yosemite, eventuellement visite rapide, puis traversée via le tioga pass et nuit vers Mono Lake
J5: visite de Bodie, Mammuth lake, route vers death valley. Nuit à Beatty
J6: visite de la Death valley, route vers Vegas, soirée et nuit à Vegas
J7: départ tôt vers valley of fire et/ou zion, ensuite route vers Bryce, nuit pas loin de Bryce NP
J8: Bryce NP, puis route vers Page, nuit vers Page
J9: Antelope canyon, horseshoe bend, puis route vers monument valley. Nuit à monument valley
J10: visite de Monument valley (si pas le temps la veille), puis route vers Gran Canyon, visite et nuit au GC
J11: matin au GC, puis route vers Williams, Kingman, Oatman. Nuit par exemple à Laughlin
J12: route vers LA, programme pas encore défini (nous ne prévoyons pas de visiter LA, donc on peut encore faire une étape pour couper la route)
J13: retour de la voiture, vol au depart de Los Angeles dans l’après-midi

J’ai en particulier des doutes sur les jours J4 et J7, avec beaucoup de voiture.

Cet itinéraire vous semble-t-il réaliste? Ou faudra-t-il faire des coupes (par exemple monument valley, pour gagner une journée?)

Merci d’avance :wink:

Bonsoir Ikiru,

Votre circuit est rapide.

A San Francisco, j’aurais prévu au moins un jour supplémentaire.

A Yosemite NP, je crains que vous n’ayez pas le temps de vous balader.

Le J6, vous manquez de temps pour profiter de Mammoth Lakes (il y a plusieurs lacs de montagne aux alentours de cette station de sports d’hiver : Mammoth Lakes | Visit The USA)
En revanche, je pense que vous aurez le temps pour visiter les Alabama Hills près de Lone Pine.

Le J7, je ne pense pas que vous aurez le temps de visiter Valley of Fire SP du fait que vous allez à Bryce Canyon. Après Springdale, vous traverserez le sud de Zion NP en passant par la scenic 9 et vous pourriez faire la balade “Canyon overlook” après le tunnel.

Le J9, en prévoyant une visite du Lower Antelope Canyon tôt le matin, vous pourrez aller ensuite admirer Horseshoe Bend juste après, et vous arriverez peut-être à temps pour visiter Monument Valley. Mais, pour pacourir toute la piste + arrêts photos, comptez 2 h 30 à 3 h et la piste ferme à 16 h 30 en octobre (http://navajonationparks.org/navajo-tribal-parks/monument-valley-navajo-tribal-park/hours-fees/)

A+

Hiacinthe

Bonjour Hyacinthe,

merci pour vous conseils!
Effectivement notre séjour est très court, et du coup très chargé. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de vacances… et il y aurait tellement de choses à voir!
Je pensais initialement faire un parcours sur la côte jusqu’à San Diego, avec détour vers le sequoia park / king’s canyon. Mais suite à différents conseils et aux photos, j’ai été fasciné par par les paysages des différents parcs nationaux! Ah, si on avait 1 mois de vacances :wink:

Du coup faut-il mieux en voir moins (par exemple sans la boucle vers bryce, monument valley, voire grand canyon, cad retour vers las Vegas après visite du Zion NP), ce qui permettrait aussi de passer plus de temps à SF et au yosemite (sans doute déjà très froid fin octobre…) et de mieux en profiter?

Dans tous les cas, les hôtels sont annulables/modifiables, en cas d’imprévu ou si nous voyons que le programme est trop ambitieux et que les enfants ne supportent plus la voiture!

Bonsoir Ikiru,

J’aurais fait ainsi :

J1: arrivée à SFO dans la journée

J2: visite de SFO

J3: visite de SFO, récupération de la voiture de loc, dans l’après-midi départ vers San Jose (match de hockey SJ-Canadiens!)

J4: suite visite SFO (à moins qu’il soit possible de voir le match ce jour-là, du coup, la suite de la visite de SFO se ferait en J3)

J5 : le matin : vol intérieur avec la Compagnie Southwest SFO > Phoenix
ou San Jose > Phoenix (s’il est possible de reporter le match au J4)
l’après-midi : route Phoenix > Sedona > Oak Creek Vista (le parking fermait à 16 h en été quand nous y sommes allés) > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc ou à Tuayan)

J6 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit à “The View” ou au “Goulding’s Lodge” ou à Mexican Hat ou à Kayenta)

J7 : Monument Valley > éventuellement, un crochet à Marble Canyon > lac Powell au coucher du soleil (nuit à Page)

J8 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon (nuit à Bryce ou Tropic)

J9 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion - début de la visite du parc (nuit à Springdale)

J10 : Zion NP > Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil (nuit à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead” ou nuit à Las Vegas si vous préférez un jour complet à Las Vegas

J11 : si nuit à Overton > le matin, retour à Valley of Fire SP pour continuer d’explorer ce magnifique parc > l’après-midi : Las Vegas ou jour complet à Las Vegas

J12 : Las Vegas > Los Angeles

J13 : Los Angeles > vol du retour dans l’après-midi

A+

Hiacinthe

Il faut se dire que si vous envisagez de revenir un jour dans l’Ouest américain, vous avez dz grande chances de repasser à SF.
Passer olus de temos à SF c’est reduite le temps dans les parcs prévus. Le premier aperçu de cette ville tel qu’il est prévu me semble pas mal.

Bonjour,

tout d’abord, je suis en accord avec Mayannick sur la nécessaire proportionalité qu’il faut garder entre la ville: San Francisco et les parcs et votre premier jet n’est pas mal.
De plus, face à votre interrogation concernant une possibiité d’augmenter le temps à Yosemite plutôt que de conserver Bryce, assurément, Bryce est l’un des plus beaux parcs de l’ouest, ne passez pas à côté!!!
Après Yosemite, puisque vous voulez visiter Bodie le lendemain, votre étape peut se trouver à Lee Vining
Si votre nuit au cours de la journée comprenant Death Valley est liée à un souci de prix, OK pour Beatty, en revanche si vous le pouvez, optez plutôt pour le Furnace Creek Ranch à l’intérieur du parc.
En J7, je vous suggère, puisque vous n’avez pas le temps de vous attarder ni dans VoF, ni dans Zion, de monter par l’interstate 15 jusqu’à Cedar City puis de piquer vers Bryce par la scenic 14 à travers la Dixie National Forest et de faire un stop et une ballade dans le Red Canyon, ça prend peu de temps et c’est une jolie approche juste avant Bryce.
Bonne reflexion

Hello Gedea,

“De plus, face à votre interrogation concernant une possibiité d’augmenter le temps à Yosemite plutôt que de conserver Bryce, assurément, Bryce est l’un des plus beaux parcs de l’ouest, ne passez pas à côté!!!”
Je suis d’accord avec toi.

En revanche, à propos de ceci :
“En J7, je vous suggère, puisque vous n’avez pas le temps de vous attarder ni dans VoF, ni dans Zion, de monter par l’interstate 15 jusqu’à Cedar City puis de piquer vers Bryce par la scenic 14 à travers la Dixie National Forest et de faire un stop et une ballade dans le Red Canyon, ça prend peu de temps et c’est une jolie approche juste avant Bryce.”
je ne suis pas du même avis.

Si Ikiru ne prend pas de vol intérieur, et qu’il n’a pas le temps de visiter Zion NP, je lui suggère de passer par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées au sud de Zion NP. C’est de toute beauté.
Ikiru, la photo à gauche de mon pseudonyme a été prise sur cette route. Vous aurez ainsi un aperçu des paysages de Zion NP, et vous pourriez faire la balade “Canyon overlook” qui débute juste après le tunnel. Cette balade mène à un point de vue accessible après une demi-heure de marche. Vous verrrez un petit parking sur votre droite en sortant du tunnel. S’il n’y a plus de place de stationnement sur celui-ci, il y en a un autre quelques mètres plus loin, sur votre gauche. Entre la sortie du tunnel et le parking de gauche, vous verrez un escalier taillé dans la roche et une rampe, c’est là que débute la balade.

Pour vous donner une idée, voici une photo qui montre une partie du point de vue (comme nous y étions de bonne heure, il y avait de l’ombre du côté droit). :

Bonne journée !

Hiacinthe

(de retour après quelques soucis informatiques…)

Merci à tous pour vos conseils!
J’ai été surpris par les prix des vols intérieurs, en effet c’est pas cher et une option intéressante. Même à 4 on trouve autour de 200€, avec bagages inclus.
Hiacinthe: merci beaucoup pour votre proposition d’itinéraire. Les vols de San Jose vers Las Vegas sont moins cher que vers Phoenix, du coup j’ai regardé une option via Las Vegas et du coup j’hésite entre les deux options suivantes:

Option 1:
comme initialement prévu
J4: route San Jose-Yosemite via mariposa (Google m’indique 3h de route, donc pour un départ vers 9h arrivée vers 13h au plus tard), pause-ballade rapide au Yosémite, puis départ vers Lee Vining en fin d’après-midi (2h de route via Tioga road) pour nuit vers Lee Vining.
J5: Bodie puis descente vers death valley, soit à l’ouest pour visite des Alabama Hills, soit à l’Est pour nuit à Beatty. L’hotel Furnance Creek Ranch - désormais Oasis Ranch at Death Valley coûte 280$ alors qu’on peut dormir à Beatty pour 80€, est ce que cela vaut vraiment la différence?
J6: DV, puis dans l’après-midi route vers Las Vegas. Nuit à Las Vegas (Vendredi soir !)
J7: Route vers Zion, visite de Zion, traversée via la Scenic Road et nuit un peu avant Bryce.
J8: visite de Bryce, puis route vers Page (via cottonroad canyon road si ouverte)

Option 2:
J4: vol intérieur San Jose vers Las Vegas, arrivée en fin de matinée, récupération de la voiture de loc, visite de Las Vegas et nuit à Las Vegas
J5: Route vers death Valley et visite de Death Valley, nuit à Beatty
J6: route vers valley of fire, visite, puis nuit entre valley of fire et St George
J7: visite de Zion, et nuit un peu avant Bryce (ou dans Bryce)
J8: …

La deuxième option ayant l’avantage d’avoir moins de route, d’être plus tranquille à Las Vegas, de passer par Valley of fire et d’avoir plus de temps à Zion.
Par contre, cela veut dire que l’on fait complètement l’impasse sur le Yosemite et le Mono Lake (alors qu’il y a peut-être de magnifiques couleurs en cette saison, l’option 1 permet déjà d’avoir une idée des paysages) et c’est un peu plus cher à cause du vol intérieur.

Avez-vous une des deux options à me recommander?

Bonjour Ikiru,

Si vous prenez l’option 1, vous allez passer pas mal de temps dans la voiture le jour 4 puisque vous prévoyez d’aller jusqu’à Lee Vining. De San José à Lee Vining en passant par Yosemite Valley, google maps m’indique 6 heures de conduite.

Par ailleurs, cet été, il y a eu des incendies à Yosemite NP. Vous partez dans un mois.
En ce moment, la qualité de l’air n’est pas terrible dans ce parc : Current Air Quality and Smoke Monitoring - Yosemite National Park (U.S. National Park Service)

Concernant l’hôtel “Oasis Ranch at Death Valley”, c’est très cher parce que vous êtes dans le parc, et à 10 minutes en voiture de Zabriskie Point pour le lever du soleil (et à une demi-heure de Mesquite Flat Sand Dunes pour le coucher du soleil).

“La deuxième option ayant l’avantage d’avoir moins de route, d’être plus tranquille à Las Vegas, de passer par Valley of fire et d’avoir plus de temps à Zion.
Par contre, cela veut dire que l’on fait complètement l’impasse sur le Yosemite et le Mono Lake (alors qu’il y a peut-être de magnifiques couleurs en cette saison)”

A Mono Lake, il y a des concrétions calcaires, si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas d’arbres à feuilles.

Je ne suis pas allée à Zion NP en automne, mais j’ai un calendrier de ce parc. J’ai vu qu’il y a de magnifiques couleurs en automne.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,
Merci encore pour vos conseils.
Nous avons donc finalement retenu l’option avec vol intérieur vers Las Vegas (Option 2), tout est désormais prêt pour le départ.
Tant pis, nous visiterons le Yosemite une prochaine fois!

Sujets suggérés

Services voyage