14 Jours en Albanie en septembre

Forum Albanie

De retour d’Albanie (du 04 au 20 Septembre 2018)
En voiture de location.
Parcours: Shkoder / lac Koman / Burrel / Ohrid en Macédoine / Berat / Gjirokastra / Saranda - Corfou / Dhermi / Fier - Apolognia / Golem / Tirana
1300 Km dans des hötels (pas de luxe) des restos (pas de luxe). Si je peux vous donner quelques tuyau, ce sera volontié. Yannick

Bonjour Yannick,

Nous projetons de partir une quinzaine de jours en Albanie cet été (mois d’aout).
Pouvez nous dire comment s’est passé votre voyage ? s’il y a des merveilles à ne pas manquer ou des endroits qui ne méritent pas forcément de s’attarder ?
Et puis, avez-vous fait de la randonnée et si oui où ?
enfin, y a-t-il des endroits à éviter car non sécurisés ?

Merci à vous,

Cyrille

Bonjour,
je suis allé en Albanie quelques jours l’été dernier, en voiture depuis la France, j’ai trouvé ça super ! je ne me suis pas senti en insécurité une seule fois.
La riviera est très belle, j’ai logé à Himara, belle plage. La plage de Gjipe est fanstastique, la plage de Ksamil (plus au sud) est très chouette aussi ! Berat est très bien aussi, ainsi qu’Ohrid, en Macédoine. Butrint est exceptionnel !
La traversée des villes par contre, ça peut prendre du temps … J’ai contourné vite Elbasan, mais Fier par contre ne se contourne pas par exemple et c’est très long …
J’ai acheté une carte sim locale (chez Vodafone, en arrivant dans le pays, à Shkoder), c’est vraiment pratique (1300 leks, 10 Go …)
Bon séjour en Albanie !

Bonjour Yanndel

Comptant partir en albanie au mois de juin, pourriez vous me donner les adresses de vos hotels
à Saranda - tirana - berat - dhermi et gjirokastra (que pensez vous de sarande)
merci d’avance de votre réponse
nathalie

Bonjour Nathalie, excusez moi pour cette attente j’étais en vacances.
A Shkodar nous sommes allé au “Lake KM zéro” 20€ sans PD (pas super)
à Burel “GH Villa Bruci” 25 Avec PD
Ohrid “GH Maranda” 20€ sans PD (pas super mais central)
Berat "GH Anna’s 22 avec PD (Sympa, dans vielle ville)
Djirokastra “GH Villa Fleura” 25 avec PD sympa, tenue par une petite mémé joyeuse, et PD copieux sous la charmille)
Corfu à Dassia “Marguarita” 45€ (complet à Corfu ou trop cher, à 1/2 h en bus de Corfu)
Dherbi “GH Le Milton” (25€ sans PD bien situé sur la plage avec vue sur la mer.)
Golen “GH Red Rose” 15 € sans PD au milieu d’immeuble à 2 minutes de la plage, pas super)
Tirana "Arc Hotel) 31 avec PD ( Gens sympas, centre ville à pied ou 10 mm en bus)
Saranda n’est pas une ville qui nous à attiré, seulement de passage pour le bateau pour Corfu.
Voilà YD

Merci yanndel pour votre réponse.
j"ai une autre question a vous poser :
la cb n’ a pas l’air d’etre beaucoup acceptée, est il facile de prendre de l’argent, y a t il des distributeurs ou doit on arriver et changer en monneie locale tout de suite.
Enfin j’ai lu que le permis international est demandé est il indispensable. ?
Avez vouys utilisé le GPS , une carte papier ou autre chose pour votre itineraire
Merci encore et bonne journée
cordialement
nathalie

Bonjour, pour répondre à vos question et d’après ce que nous avons vécu: la carte bleue est utilisée partout avec des distributeur. Nous, nous emmenons de l’argent liquide que nous échangeons dans les banques où les change afin d’éviter la commission (qui est de 3 à 5% je crois) Quand au permis, non pas besoins d’un permis international, le notre suffit, je pense que vous allez louer une voiture, ce que nous avons fait alors attention à l’état des routes, il y en a de trés belles et d’autre ou il est impossible de passer sinon avec un 4X4.

@yannel: Parce que tu crois qu’en changeant dans une banque, tu évites de payer une commission ?

Elle s’appelle différence entre cours d’achat et cours de vente des devises… Et elle risque dans certains cas de coûter plus cher que la commission sur DAB, basée elle sur le cours officiel moyen du jour ( Et non cours d’achat ou de vente ). Cela dépend aussi du montant retiré, car il y a en général une comm fixe plus un % de la valeur. Se renseigner auprès de sa banque.

Pareil pour le paiement direct par CB chez les commerçants, hôtels, stations service.

C’est vrai que le calcul est difficile, à étudier en fonction de ses dépenses prévues… à estimer !

Et ne pas oublier non plus que le reliquat n’est pas facile, sinon impossible, à revendre au retour. A moins que de le conserver en vue d’un voyage futur… Et en espèrant qu’entre temps les billets ne soient pas démonétisés !

Oui non seulement je le crois parce que je l’ai souvent vu. Certaine banques et surtout les changes ne prennent pas de commission. Qui vayage sait ça. En tout cas ils prennent oins cher que la com sur la carte bleu en direct.

Tu es très gentil avec ton “Qui voyage sait ça”, mais tu devrais appuyer ta démonstration par un exemple chiffré…

Je viens d’aller faire un tour sur le site d’une banque la bas, sur place, en Albanie, pour que ce soit clair et net, avec les cours réels d’aujourd’hui 06/03/2019:

Cours de vente : 1 € = 121.6 ALL
Cours de rachat: 1 € = 127.6 ALL
Cours officiel moyen du jour: 1 € = 124.0 ALL ( Et ce dernier, ce n’est pas la banque qui le choisit, c’est le cours moyen international, vérifiable sur n’importe quel site )

Donc, que tu le veuilles ou non, tu as bien une commission d’environ 2.5 % sur la totalité de la somme changée, même si aucune autre commission n’est affichée noir sur blanc…

Et s’il te reste du cash en quittant le pays, tu perdras environ 5 % sur le reliquat.

Donc, comme je l’ai dit, à soi de faire des calculs pour voir la formule la moins coûteuse, et aussi la plus sécurisante, en fonction du type de dépenses prévues pendant le séjour.

Mais dis toi bien que, quelle que soit la formule choisie, chaque opération sur les devises coûte quelque chose.

Tous ceux qui ont beaucoup voyagé savent cela.

Bonjour Nathalie, je suis désolé pour mes infos sur la carte bleu qui d’après M. Cluzel sont erronées. Je vous laisse donc avec cet expert pour la suite et vous conseille donc de prendre vos information plutôt au pret de lui. Bon voyage a vous

Mon brave yanndel, ce ne sont pas tes infos sur la CB qui sont fausses, mais celles de laisser à penser que de changer du cash dans une banque ne coûte aucun frais.

Je ne pouvais quand même pas laisser passer cette idée recue, par beaucoup d’ailleurs, sans apporter une petite démonstration chiffrée.

Et si tu es objectif, tu reconnaitras que j’ai bien précisé qu’effectivement, il y a des calculs à faire avant de décider de la méthode.

Par exemple, arrivé sur place, bien regarder sur les tableaux des cours achat / vente de la banque quels sont les chiffres affichés, à comparer avec le cours officiel moyen du jour. ( Voir mon calcul )

J’en profite pour dire qu’il ne faut surtout pas vouloir acheter des Leke dans une banque en France, car j’ai vu un établissement, à Paris, qui lui, pratique carrément un écart de change achat / vente des ALL de l’ordre de 50 % ( Soit commission approx. de 25 % !!)

Désolé yanndel d’avoir blessé ta susceptibilité, mais j’ai suffisammant pratiqué de changes de monnaies dans tous mes voyages, et en plus ayant une formation de comptable, pour savoir un peu de quoi je parle dans ce domaine.

Merci Yanndel pour vos partages d’informations qui sont une vraie richesse pour ceux qui viennent sur ce site non pas pour jouer les lourdeaux de base agressif mais pour collecter des informations pour nos futurs voyages.

A ce propos, je vous repose la question s’il y a des lieux incontournables ou des petites astuces à nous partager ou des lieux qui ne valent pas forcément le coup d’oeil.

Merci à vous !

#nousnesommespastousdespierrecluzel

Mon pauvre Pierre, vraiment tu n’as pas le tact pour dialoguer. Arrêtons cette discution qui risque de dégénérer. Merci

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!J’utilise toujours ma carte bancaire pour avoir de l’argent.Je retire de préférence dans un DAB situé dans une banque ouverte au cas où ma carte ne serait pas restituée .Mais quand on est à l’étranger on ne sait pas tout:par exemple ce matin où je vais retirer des leks au Dab d’une banque située près de mon Hotel à Girokaster, toutes les banques étaient fermées ce 5 Septembre 2018 car anniversaire de la mort de Mère Thérèsa .Si j’avais dû changer de l’argent ce jour ???

Bonjour Yanndel,Nous partons 2 semaines en Albanie début septembre prochain et voulons louer une voiture. Pouvez-vous me dire chez quel loueur vous avez loué la vôtre et su elle était fiable.Et avec une voiture de location vous êtes allés en Macédoine et à Corfou ?

En ce qui concerne le change, nous voyageons beaucoup (Amérique du Sud, Asie …) et évitons les banques. Nous partons avec des espèces et fréquentons les bureaux de change les plus avantageux. Bien sûr les circonstances peuvent nous amener à nous servir d’un ATM.Le 5 septrembre est un jour férié, anniversaire de la mort de Mère Tereza ? J’y serai cette année, c’est peut-être à prendre en compte dans nos visites.

Bonjour Isabelle, Nous avons loué une voiture en passant par dégrif auto une citroën C1 354€ à l’époque (compris dans la location: 2 chauffeurs et le passage de la frontière) l’agence à l’aéroport s’appalle cicily by car. Nous n’avons pas eu de problème avec eux. Vous pouvez bien sur prendre une voiture une gamme au dessus car des routes sont vraiment en mauvais état et il faut faire du gymcana entre les nids de poules. Nous sommes allé en Macédoine et payons une taxe de 40€, sorte de visas. Par contre nous ne sommes pas allé à Corfou en voiture, car nous n’y avons passé qu’une journée, nous l’avons laissé sur le parking du port de Saranda qui est fermé la nuit.
Pour l’argent, nous voyageons toujours avec de l’argent que nous échangeons dans les changes (Certains vous dirons que c’est une bétise mais nous n’avons jamais eu de problème ainsi, il suffit de faire attention à son argent). J’oubliais: nous avons pris une carte GPS à l’aéroport chez Valadon pour 10€ c’est très utile. Amicalement Yannick

Merci pour votre réponse. Je recherche dans les sites et pour le moins cher je tombe toujours sur Sicily by car, c’est bien de savoir qu’ils sont fiables. Ils louent la C3 380€.La carte GPS s’utilise comment ? L’application “Maps.me” sur le smartphone ne suffit pas ?Amicalement. Isabelle.

La carte GPS est une carte SIM que l’on met dans son portable à la place de celle qui y est et il suffit de remettre cette dernière quand vous quittez le pays. Je n’ai pas essayé maps…
Bonne journée Y

J’ajoute mon grain de sel : c’est tellement peu cher en Albanie que ce n’est pas les frais bancaires qui vont grevės votr budget. Pour avoir une idée : une guest house au centre de Tirana pour 23€ la nuit pour 2 avec le p’tit dej. Pour les repas nous mangions pour 12 -15 € à 2.

Bonjour Yannick
Je pars très bientôt en Albanie et j’aimerais savoir si il est possible, en voiture de location, de continuer en voiture après la traversée du lac Konan jusqu’à Valbona ? Ou doit on de Skodra, payer une prestation via une agence locale afin de visiter cette région ?
Merci beaucoup pour tes infos !
et merci d’avance,
Sandrine

Bonjour,
conseil qui vaut partout dans le monde ou presque. La solution la plus valable pour les devises est de voyager avec des cartes bancaires avec 0 frais de change. On peut citer Max, société française adossée à un groupe bancaire important (Arkea), très pratique. Récemment Boursorama a sorti sa carte Ultim. Vous avez aussi d’autres neobanques, telles que N26, Revolut.
Il reste parfois des frais de retrait DAB, comme aux USA. Mais c’est préférable au frais du change de devises.
C’est beaucou plus pratique que de trouver un changeur, sans se faire voler (petit souvenir de Kuta…).
Evidemment j’ai toujours des euros ou des dollars au cas où…

Bonjour, Je ne suis pas allé dans la région, (pas sur notre parcours) mais je n’ai pas entendu parler de taxe pour circuler dans aucune region d’Albanie. Après avoir traverssé le lac konan nous somme allés vers le sud , et nous n’avons jamais payé de taxe. Mais il faut vrifier pour cette zone. Bonne journée yannick

@yanndel
@Pierre Cluzel

En ce qui concerne les commisions des carte bancaires ou retrait au DAB , il suffit de passer par une néobanque qui permet de ne pas avoir de commisions. Tels que : Revolut / Orange Bank ou encore N26. se sont des banques gratuite…

Déja essayé dans différents pays, la commission est de zéro. Juste le cour du change à prendre en compte…sachant que le Lek baisse petit à petit. 1€ = 120 Lek actuellement.

Cela m’évite de me promener avec beaucoup de billet sur moi. d’aileur je compte faire l’expérience en Septembre pour mon voyage en Albanie de plusieurs mois.

Oui Nikosse, je pense que c’est effectivement la meilleure solution.

Bon - long - séjour en Albanie… avant que ça ne devienne aussi couru que la Croatie… Je viens de voir une séquence au JT de 20 heures qui fait la promo du pays. Ca va donc devenir très vite “The place to be”, avec tout ce qui s’en suit !

Sarandë… le Dubrovnik albanais, avec quota de visiteurs… c’est pour bientôt !

Tout à fait d’accord avec toi… j’ai découvert ( l’existence ) l’Albanie il y a 3 de ça , je regrette un peu de ne pas l’avoir connue avant…j’y suis allé l’an dernier pour la première fois, et ce pays est magnique c’est un très beau bijoux caché de l’Europe, cependant ce bijoux ne le restera pas longtemps…

Les prix vont augmenter rapidement…

Moi je l’ai découverte en 1998, et il y avait encore pas mal de Kalachnikov qui prenaient la fraicheur du soir. C’était un an après leur révolution sanglante, et on m’avait bien conseillé de ne plus traîner sur les routes après la tombée de la nuit. " Because business begins", m’a-t-on prévenu… Et vos plaques françaises vont très vite attirer l’attention…

Et puis alors les routes, ouh là… Moyenne 20 km/h en pointe.

Quelle évolution depuis 20 ans !

Nous partons le 29 août pour 2 semaines. Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de billets d’avion pour 3 semaines.On n’ira pas dans le nord, mon mari étant un anti-randonneur. Notre projet est d’aller à Tirana, Pogradec, Korce, Leskovic, le parc d’Hotove, Gjirokaster, Butrint, Vlore, Divjake, Berat et retour à Tirana. Tout ça en s’arrétant bien entendu en route.J’ai vu en replay le reportage de TF1. Il y a des articles dans plusieurs journeaux, un reportage dans Enlarge tour Paris en avril qui m’a donné l’idée d’y aller.Je pense que le pays devient à la mode.

Trop à la mode !

C’est malheureusement le problème du tourisme de masse. Et le pire c’est que souvent les gens y vont parce que justement c’est la mode, et ne sortent pas de la piscine de leur hôtel “All Inclusive”.

Surtout ne pas se mélanger avec les “autochtones” !

Bon, heureusement, il reste toujours les vrais voyageurs qui veulent vraiment découvrir un pays qui s’ouvre au monde, sans a-prioris !

De retour d’Albanie, les frais spécifiques aux DAB sont importants, il faut utiliser les DAB CREDINS pour ne rien payer en plus des frais devises éventuels de votre banque (hors neobanque, max, ultym…)

Ok merci pour l’information.

Vous en avez trouvé facilement des DAB CREDINS, y’en a t’il un à l’aéroport ?

De l’ordre de combien environs les DAB facture les retraits ( même avec une néobanque) ?

On trouve un peu partout ce réseau, j’en ai trouvé avec Google Maps.
Les frais montent à 700 /1000 leks pour des retraits de 35 000 leks par exemple

Ok très bien merci !!

Je ferai un retour après mon expérience en septembre.

700 à 1000 leks avec CREDINS,mais combien avec les autres banques ?Ceci afin de comparer.

Non, avec CREDINS il n’y a pas de frais apparemment.

Bonjour,

Nous sommes en Albanie actuellement et il me semble que pour tous nos retraits les frais était de 5€ ou 600/700 leks de mémoire…

0 frais avec credins, c’est variable dans les autres réseaux, mais ça monte vite

Bonsoir
Je reviens tout juste d’Albanie. Sachez que nous avons été très surpris de pouvoir payer quasiment partout (hôtel, restaurant, bateau…) en … euros ! Nous avions des leks sur nous et nous avons passé notre temps à convertir les prix donnés en euros (surtout dans l’hotellerie - les prix étaient même affichés en euros !) en leks.
Bon voyage !

C’est vrai cela m’est arrivé aussi dans mon précédent voyage en Albanie. Il s’ouvre au tourisme petit à petit. C’est une bonne chose sans l’être…
Cependant quand on rentre dans l’arrière pays ce n’est pas la même chose.
Même certains villages fonctionnent avec l’ancien Lek.

J’imagine bien et j’espère bien. Franchement, j’ai trouvé assez hallucinant de pouvoir autant payer en euros alors que nous avions des leks ! Il n’y a pas que le touriste qui apporte des euros. Nous avons croisé pas mal d’albanais en vacances dans leur famille mais qui travaillent en Europe (pour la plupart en Italie) le reste de l’année.

Sujets suggérés

Services voyage