Bonjour à tous,
Je commence à fouiner pour trouver LA destination de février 2025.
Alors forcément, le Mexique et notamment le Yucatan me sont souvent conseillés.
Mais j’ai aussi lu que c’était désormais très touristique, très cher …
Ça ne m’attire donc plus trop même si les paysages ont l’air top !
Que conseilleriez vous donc comme autre région à découvrir sur 15 jours ?
Nous aimons les beaux paysages, la montagne, la mer sans pour autant aimé rester sur une plage toute la journée.
Merci pour vos avis éclairés.
herodote2
Bonjour,
Vous avez raison d’éviter le Yucatán; c’est un Mexique surfait.
Le Mexique est un grand pays aux multiples facettes. Il est 6e ou 7e rang au monde pour le nombre de ses sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le choix est immense, toutefois limité par l’étendue des États à éviter pour des raisons de sécurité (voir ICI).
Et en 15 jours, vous avez raison de vous limiter à une région.
Les États du Chiapas ou de Oaxaca pourront convenir à vos désirs, en y ajoutant les sites précolombiens comme le Monte Alban.
J’ai publié un petit carnet de voyage sur ce forum :
J’ai mis des liens vers des carnets plus complets sur MyAtlas à la fin du fil.
1 « J'aime »
pepsi33
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais aller voir votre carnet de voyage !
Dans ce cas, il faut atterrir à Mexico ?
Merci
herodote4
Oui, c’est la porte d’entrée obligée, outre Cancún au Yacatán.
Je suis en train d’en écrire un autre sur MyAtlas, mais je procrastine…
1 « J'aime »
travelivet5
Bonjour, je comprends votre appréhension et elle est bien fondée. Si on ne reste pas à Cancun / Playa Del Carmen / Tulum on trouve des coins loin du monde.
L’année dernière je suis parti deux semaines au Mexique, je suis en premier lieu arrivé à CDMX :
Elle mérite bien le détour.
Je suis parti une petite semaine en Baja California del Sur à los Cabos et à la Paz seulement pour plonger. Pour plonger c’est incroyable tout comme plonger à Playa Del Carmen et Cozumel. Si on ne plonge pas, l’ambiance est très américanisé, même plus qu’à Cancun.
Par la suite, je suis allé à Oaxaca qui est une destination très méxicaine et aussi touristique. Il y a de nombreuses choses à voir et surtout à manger. La coté pacifique de Oaxaca est aussi très belle.
Oaxaca est une superbe destination mais pour une premier fois au Mexique, je recommande quand même de se rendre à la Péninsule du Yucatan. Même si certains lieux sont magnifiques et blindés, ca mérite de les voir
1 « J'aime »
pepsi36
Votre message me ferait presque changer d’avis mais j’ai aussi lu que tous les accès aux sites étaient payants
Alors bien sûr, je trouve normal de payer pour les sites mayas, prendre le bateau … mais si on ne peut pas mettre un pied sur une plage sans sortir le porte monnaie, ça devient compliqué
Nous partons à 5, c’est donc une chose que je prends en compte aussi …
travelivet7
Il y a des plages publiques et gratuites au Mexique.
Même dans la ville de Playa Del Carmen, aucun soucis à payer pour aller à la plage. C’est aussi le cas à Cancun et Tulum. C’est vrai que certaines plages sont payantes. Les cenotes sont payants par contre.
Mais de manière générale, le Mexique n’est pas une destination pas cher. Le moins cher reste CDMX. Même à Oaxaca, les restaurants sont plutôt cher même si on peut toujours trouver des tacos et bien manger pour moins de 10€ partout même à Playa Del Carmen.
Au niveau de Oaxaca, la côte pacifique est assez dangereuses avec de nombreuses vagues et courants. On ne peut pas se baigner partout. Il faut se renseigner où aller avant. Par contre du côté de la péninsule du Yucatan, un petit paradis pour se baigner.
A 5 en deux semaines, il y a le temps de faire le tour de tous les Yucatan en louant une voiture, tout en se reposant proche de la mer. Conduire là bas est simple et accessible tout comme prendre le bus entre l’aéroport de Cancun et Playa del Carmen et Tulum. Il faut éviter les taxis car les prix sont fous.
Pour manger, il faut chercher les bonnes adresses, on retrouve tous les prix, les prix américains et les prix mexicains.
Oaxaca, conduire la bas et se déplacer est un peu plus compliqué, il faut être habitué.
Bref, il y a du pour et du contre des deux côtés qu’il faut prendre en compte
herodote8
Les droits d’entrée sur les sites archéologiques, les musées, certains édifices religieux sont dérisoires au Mexique… sauf au Yucatán où tout est payant et TRÈS cher !
mag-berny9
Bonjour,
difficile de vous conseiller car tout dépend de votre expérience dans les voyages. Tout dépend aussi de ce que vous voulez faire (vous pouvez aussi mixer une grosse semaine de découverte et une petite semaine de farniente à la plage).
Le Yucatan étant très américanisé, vous ne serez jamais loin des commodités de la vie européenne, de sorties en “tout-inclus” et de personnes qui parlent bien anglais (c’est d’ailleurs la destination de 90% des européens qui vont au Mexique). Mais ce n’est plus vraiment le Mexique (Cancun ne l’a jamais été mais on a vu la “frontière” se déplacer d’années en années).
Maintenant, pour aller ailleurs, il faut se renseigner à l’avance (site du gouvernement + forums - par ex pour connaitre l’état des routes ou les barrages du Chiapas) et il n’y a pas beaucoup de guides francophones pour ceux qui veulent quand même du tout inclus (mais on peut très bien survivre sans guide car tout le monde est prêt à vous conseiller et il y a des offices de tourisme dans les villes - c’est juste un peu de préparation à la maison avant de partir). De même, parler un peu espagnol évite de vous faire passer pour de riches américains (dans les boutiques sans prix - rares ailleurs qu’au Yucatan - et sur les marchés, on fait *5 pour les gringos et *2 ou 3 pour les autres). Il faut aussi prévoir des transports car le Mexique est immense (un auto tour ailleurs qu’au Yucatan peut être très fatigant - pensez avion et bus “de luxe” d’où l’intérêt d’atterrir à Mexico pour avoir un choix infini de destinations). Un fois sur place, rouler au Mexique nécessite une journée d’accoutumance (repérer les topes, les feux tricolores qui sont après le carrefour comme les panneaux, le stationnement…) mais c’est sans gros problème. En plus vous allez découvrir un pays superbe et des gens encore plus gentils et accueillants.
Nous avons découvert la région d’Oaxaca il y a 2 ans (par hasard suite aux blocages récurrents de routes autour de San Cristobal - ville qui a beaucoup changé- et qui obligeaient à des détours interminables) et elle a encore la charme du Mexique que nous avions découvert ailleurs il y a plus de 20 ans. On y est déjà retourné, c’est pour dire ! Il y a aussi quelques villes sympas autour de Mexico. Attention, suite au Covid, ces villes ont changé, certaines se sont appauvries, des boutiques ont disparu et de nouvelles sont en train d’émerger (2022/2023 étaient encore des périodes de transition - ça a vraiment été difficile pour beaucoup de monde dans ce pays).
Si vous aimez plus la jungle, la zone Villahermosa/Palenque/Bonanpak vous séduira (même si la zone touristique prend de l’ampleur et on peut se baigner dans les rivières)… On avait apprécié aussi d’autres régions mais elles sont en train de “changer de couleur” sur le site du gouvernement.
Pour les tarifs, tout est plus cher au Yucatan (sauf peut-être dans le centre de certaines villes comme Valladolid ou Merida ou dans les supermarchés) car par exemple en plus de la taxe INAH (droit d’entrée sur tous les monuments du Mexique), il y a souvent un autre droit d’entrée (à Chichen c’est 80 pesos pour le gouvernement et pas loin de 500 en plus pour le site). Les autoroutes sont aussi plus chères (on paie aussi dans le reste du pays mais c’est dérisoire). Et dans les boutiques des lieux touristiques, il y a de tout…
Ailleurs, les restos de bonne qualité sont chers (tout est relatif - on en a toujours eu pour moins de 70€ à 4 - sans les boissons de type vin ou Mezcal, mais les petits déjeuners salés sont souvent servis jusque 13h pour un prix très sympa) mais il y a plein d’alternatives (sans aller jusqu’au vendeurs ambulants car là il faut savoir ce que vous voulez manger - on peut manger dans les supermarchés, des petites cantines et il y a plein de pizzerias - si vous voyagez avec des enfants ou ados, c’est important - attention KFC et Mac do sont chers). De même pour les hôtels avec confort, eau chaude, eau filtrée pour boire, clim, parking et en plein centre ville (pour profiter de l’ambiance), il ne faut pas espérer tomber à moins de 50€ la nuit. Ce n’est pas une destination bon marché (sauf si vous tombez sur des hôtels tout inclus qui bradent des semaines pour remplissage insuffisant - mais vous paierez les activités sur place à prix d’or- ou si vous avez un hamac à suspendre pour la partie jungle).
Le Mexique a de nombreuses facettes à vous offrir, tout dépend donc de ce que vous voulez faire de vos vacances !
pepsi310
Merci beaucoup pour cette réponse hyper précise.
Le fait de préparer un voyage en amont, ne me dérange pas du tout, au contraire j’adore ça !
Nous revenons d’Oman et nous avons fait un autotour sans guide en louant un 4x4 et tout s’est super bien passé.
J’aimerai éviter les vols internes. Nous sommes 5 et n’avons pas un budget XXL.
Donc l’idée est de louer une voiture depuis l’aéroport et de faire une boucle sur 15 jours. Nous ne sommes pas trop farniente sur la plage, on s’y ennuie vite … même si les plages du Mexique sont sans doute loin de ce que nous avons pu faire jusqu’à présent.
Je dois avouer que l’instabilité de certaines régions me freine un peu … J’aimerai être sure de ne pas avoir à changer nos plans à la dernière minute.
Sinon je pensais au Brésil mais là aussi des choix à faire car c"est immense.
Encore merci pour votre aide.
mag-berny11
Bonjour,
l’avion est parfois moins cher qu’il n’y parait en Europe et sinon il y a des bus tout confort (de nuit pour les longs voyages) qui permettent de ne pas passer sa vie en voiture (du moins en conduisant). Si vous atterrissez à Cancun, n’espérez pas faire les villes coloniales du centre ou même Oaxaca en voiture. Si vous arrivez à Mexico, dommage d’y louer une voiture car vous pouvez vous y promener avec les transports en commun et ensuite partir de la ville en bus pour votre première étape (Puebla est à 1h30 par ex). De plus, si vous ne revenez pas à l’endroit de départ (une boucle c’est parfois galère à la fin), les frais d’abandon vous auraient payé l’avion ou le bus… Côté instabilité (même s’il y a des élections en 2024), les zones sont bien définies sur le site du gouvernement et principalement au Nord du pays. Les zones proposées dans le forum sont relativement sures (tant qu’on ne traine pas le samedi soir dans les quartiers chauds).
dodo69012
Les principaux sites très touristiques sont Cancun et Acapulco, farcis d’Américains et d’Européens. Le Yucatan est super pour les sites précolombiens (Palenque, Uxmal, Chichen Itza, etc) tous plus beaux le uns que les autres;
Essayer peut-être Isla Mujeres, j’y suis allé il y a très longtemps, je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui.
1 « J'aime »
lenachapde13
Bonjour,
Vous pouvez arriver a CDMX et visiter Queretaro, Guanajuato, San Miguel de Allende qui sont facilement accessible sans trop d’heures de bus. Ce sont des villes magnifiques. Il y a aussi Puebla qui est une ville super avec plein de villages aux alentours et son volcan actif le Popocatepetl. Il est très facile de se deplacer en transports en commun.
Nous avons passé 40 jours au Mexique de Cancun à Guanajuato et nous avons adoré !
Le Yucatan est certes touristique mais c’est aussi magnifique, les villes sont belles, il y a des cenotes par centaine pour tous les gouts, des ruines superbes. Les ruines de Tulum sont au prix de 5€ et elles sont magnifiques, c’est quand même raisonnable. Et il y a d’autres endroits dans le Quintana Roo avec des plages gratuites.
Et dire que le Mexique est cher c’est quand même un comble pour des francais. C’est certes plus cher que l’asie du sud est, mais bien moins cher que la France ou même l’Espagne. Nous avons eu des logements corrects pour 20€ la chambre double, on peut manger des tacos dans la rue pour 2/3€.
J’ai adoré les Chiapas, mais un peu plus compliqué pour y aller. Je pense qu’arriver à CDMX et visiter les alentours et Guanajuato ou Puebla est une bonne option
Bon voyage !
Léna
azwaw14
CDMX et ses environs, y las ciudades coloniales, région Centre qui fut le coeur de la Nouvelle-Espagne pendant trois siècles, et d’où a émergée la Revolución qui a mené à l’indépendance du Mexique. La plupart des vieux centres de ces villes sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vrai plaisir à découvrir, à mille lieux du caca superficiel de la Riviera maya.
CDMX
Teotihuacan : touristique, mais vaut le coup d’oeil ; beaucoup de touristes étrangers
Puebla : belle, 4e ville du Mexique, plaisante ; un peu de touristes étrangers
San Miguel de Allende : pittoresque bourgade, très agréable, un des rares coins où on se sent très tranquille ; pas mal de touristes étrangers, surtout états-uniens, et de retraités états-uniens
Guanajuato : mon coup de coeur ; superbe ; ville-labyrinthe, avec des ruelles de partout, des rues dans tous les sens, des collines ; de toute beauté ; une pépite ; a des airs de Valparaíso, Chili ; un peu de touristes étrangers
Querétaro : belle et romantique
Morelia, Michoacán : pas mal ; classée orange par la France et rouge par les USA ; très peu de touristes étrangers
Pátzcuaro, Michoacán : pittoresque, très belles couleurs ; classée rouge par la France et les USA ; très peu de touristes étrangers
Aussi Zacatecas, Guadalajara, Taxco, Oaxaca.
herodote15
Bonjour,
J’ai enfin terminé la dernière partie de mon de carnet de voyage au Mexique !
Hola,
j’ai parcouru ton blog que j’ai beaucoup aimé.
Je vais tout bientot m’en inspirer, j.atteris a cancun depuis paris le 28/08 et je decolle le 29 pour Oaxaca où commencera mon periple de 3 semaines. En solo, bus taxi.
J’espere que la meteo ne se fachera pas trop souvent hihi.
Merci encore …
mariella269717
Hola, le mexique a tant de belles regions, et meme si le yucatan-quintana roo sont tres touristiques, ils meritent d’etre vus. Jai deja parcouru ces 2 zones ainsi que le Chiapas bien differents.
Ce pays est 4x la france, on doit y venir et revenir !
Bon voyage …
bastien.r18
Hello,
Alors il y a de quoi faire au Mexique et franchement même au Quintana Roo et Yucatan il y a de quoi faire pour avoir des lieux pas trop touristique. Bien évidemment cela dépend de la saison et des lieux que vous voulez faire. J’ai écris de nombreux articles sur le Yucatan et le Quintana Roo qui peuvent vous faire voir la beauté des paysages, ça peut aider : Découvrir le Mexique : Blog de Voyage et Roadtrip | Leptitcurieux
N’hésitez pas à y aller, ce sont des mines d’informations