15 jours au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Avant de commencer je me permets de vous souhaiter une belle et heureuse année 2012!
Je vous explique le topo, nous partons au Vietnam début février pour une quinzaine de jours.
Nous avons des vols pour Hanoï, donc arrivée dans le nord du pays.
Nous aimerions voir le nord, la mythique Baie d’Along profiter des paysages et faire quelques balades à pied pour “s’imprégner” du pays.
La question que nous nous posons est la suivante: est-il judicieux de prévoir d’aller faire un tour dans le sud en si peu de temps? Si oui, où aller à votre avis? Nous ne partons pas au Vietnam pour se dorer la pilule sur une plage… mais bon, un jour ou deux sur une belle plage, pourquoi pas!
J’imagine que cette question revient souvent… mais c’est vrai que nous avons du mal à nous décider. Les guides conseillent pleins de choses dans tout le pays, c’est parfois difficile de faire le tri entre ce qui est à voir et ce qui est moins primordial de faire!
J’ai discuté avec pas mal de gens qui sont allés au Vietnam, certains m’ont dit que le sud était sans intérêt… j’ai un peu de mal à le croire quand même.
Merci pour vos conseils avisés! :slight_smile:

Bonne route!

bonjour les amis routards! Et bonne année!
je vais au Vietnam début février avec des amis qui n’ont que 15j. Mon fils vit à Hanoi depuis 1 an et m’a déjà donné quelques infos. Il ne fait pas chaud du tout à Hanoi et au nord en février/mars, aussi il me conseille d’aller plus vers le Vietnam central, outre l’obligée baie d’Along. Il m’a bien dit que le nord était plus beau, mais il doit y faire froid froid. Hanoi est une ville à découvrir absolument, sur plusieurs jours. Pour le reste je n’ai pas encore de programme fixé, je me laisserai guider par la connaissance de ce pays de mon fils et sa compagne qui sauront nous concocter un beau voyage… Bon vent pour votre périple.

Oui voilà, c’est à peu près ce que nous pensions faire:Ha Long dès notre arrivée puis descendre vers le centre/sud à la recherche d’un climat plus clément.Ce
qui m’embête c’est que nous vivons dans le sud de la France, le soleil,
la chaleur on connait… je n’ai pas envie de rater des choses sous
prétexte qu’il fait froid dans le nord! :slight_smile: Bref, plus la date du départ approche, moins nous savons ce que nous allons faire. :slight_smile:

Bonjour

Je suis allé récemment au Vietnam (2 semaines) et au Cambodge (1 semaine). Arrivée à Hanoï et visite de la ville, puis baie d’Along - splendide - et direction le centre du pays (Hué, Hoian) et enfin le sud (Saigon, delta du Mékong) puis le Cambodge. Partout, beaucoup à voir, très intéressant. Nous avons évité les plages (nous avons ce qu’il faut à 10 km de chez nous), considérant que c’était une perte de temps.

Pour plus d’informations, allez voir sur mon site, ça pourra vous donner des idées pour préparer votre voyage.

http://jc.chabanis.free.fr/voyages/vietnam_cambodge.htm

Bon voyage.

JCC

[quote]
Oui voilà, c’est à peu près ce que nous pensions faire:Ha Long dès notre arrivée puis descendre vers le centre/sud à la recherche d’un climat plus clément.Ce
qui m’embête c’est que nous vivons dans le sud de la France, le soleil,
la chaleur on connait… je n’ai pas envie de rater des choses sous
prétexte qu’il fait froid dans le nord! :slight_smile: Bref, plus la date du départ approche, moins nous savons ce que nous allons faire. :](/citation]

Bonjour,

Moi aussi je vis dans le sud de la France… eh bien, croyez moi, ne faites pas Hanoi l’hiver, c’est épouvantable… froid, bruine, brume, vous n’aurez pas de bons souvenirs - faites, comme dit la forumiste juste avant moi, l’incontournable Baie d’Ha-long… mais avec pull, parka, polaire, et filez au sud - L’idée que Saigon n’a pas d’intérêt est une vue de l’esprit - tout dépend à quoi notre personnalité s’attache!!! mais je vous assure que cette ville du sud est très gaie, profite à cette époque de l’année du meilleur climat, chaud, ensoleillé, peu de pluies, etc… un régal - et puis les excursions ne sont pas sans intérêt : vous avez le Delta du Mékong, les tunnels de Cu Chi, l’églisse des Caodaïstes, Vung Tau (l’ancien Cap st Jacques accessible en hydroglisseur) plein de petites excursions que vous pouvez même faire à la journée par l’intermédiaire des agences locales de Pham Ngu Lao (quartier routard).

Bonne année à vous et bon voyage - cordialement - Tigre de feu

Merci pour votre réponse!
Mais une question me vient à l’esprit. Si en cette saison le climat du nord est de type “breton”… est-ce que la petite croisière que nous prévoyons de faire dans dans la baie d’Ha Long sera agréable? J’imagine que oui… mais plus ça va et plus je me dis que le mieux serait de faire le sud “à fond” cette fois-ci et puis y retourner pour le nord à une saison plus clémente.
Et quid d’un détour au Cambodge?

Bonjour,

Non non le climat hanoïen l’hiver ce n’est pas breton, car il y a le froid que vous oubliez - et pas mal d’hôtels n’ont pas encore un chauffage digne de ce nom.

La petite croisière sur la Baie d’Ha-long, vous pouvez la faire, bien emmitouflés et probablement sans soleil pour faire de belles photos…

Votre idée de faire le sud cette fois ci et de revenir, si vous avez aimé le Pays, faire le Nord avec Sapa et tout ce qu’il y a de beau à voir en belle saison, revenez à partir du 20 avril jusqu’à fin mai ou de mi-septembre à mi novembre maxi… - là vous verrez le nord tel qu’il est : beau, fleuri, chaud, avec des pluies le soir mais pas tous les jours et surtout de la chaleur…

Je connais très très bien Hanoi, j’y ai passé des mois… et peu le sud, mais je me sauve sitôt qu’arrive décembre… pour Saigon.

Bien cordialement - Tigre de feu

Pour le froid, tout est relatif.
15° ou même 10°, ça reste supportable.
Et je pense que la Baie d’Ha Long embrumée peut avoir son charme!
Bon après, lorsque l’on regarde la météo pour aujourd’hui http://weather.noaa.gov/weather/VN_cc.html
Le sud est clairement plus attractif.
Nous nous donnons encore quelques jours de réflexion pour savoir si nous misons tout sur le sud, si nous tentons de faire un peu de nord+sud ou alors sud + Cambodge?
Que pensez-vous d’un crochet au Cambodge?

Re,

Désolé pour le Cambodge, je ne connais pas.

Pour les températures au nord, pesez bien le pour et le contre : 10 ou même 15° à Hanoi… ce ne sont pas nos températures occidentales : ça baigne dans une hygrométrie quelquefois à 98% - il y a même une phrase vietnamienne “ne moi” qui parle de ça : = lèvres gercées…- ce n’est même pas par le froid, c’est par l’humidité…

Faites au mieux… et regardez le premier post je crois dans la discussion de cette personne dont le fils vit à Hanoi…je suis tout à fait d’accord avec ça…

Cordialement - Tdf

Merci, je sais ce qu’est le climat ou comment lire les diverses données climatiques… je suis climatologue. :slight_smile:
Concernant les avis de Nadja et de JCC34 ils m’ont été très utiles et me confortent dans ce que je pensais: le nord est plus bus beau que le sud, mais ce n’est pas la bonne saison pour y aller.
Autre sujet, si je puis me permettre Tigre de Feu, j’ai pas mal parcouru le forum et j’ai trouvé certains de vos commentaires un peu secs, un peu “j’ai toujours raison”… moi ça ne me choque pas, mais je peux comprendre la réaction d’autres personnes.
Êtes-vous au Vietnam à l’heure qu’il est?

nous aussi nous allons au vietnam en fevrier pour 15 jours

mais l’idee du cambodge n’est pas mal !!

sinon nous comptons rester 4 jours au nord et le reste du temps on sera dans le sud

peut etre qu’on se croisera !!!

bonne journée !

Je pense que l’on va finir par faire comme ça aussi.
3/4 jours Ha Long et le reste au sud!
Quand partez-vous? Nous ce sera du 4 au 18 février.

Bonjour.

Nous avons fait le Vietnam en un mois. Actuellement au Cambodge.

Sans aucun doute, le nord est vraiment plus intéressant. La méteo n’est peut-être pas extra à cette époque… mais les choses à voir sont là.

Sapa et les montagnes pour les ethnies.

Hanoi, une ville qui a une âme bien aiatique (Saigon est une ville sans plus à notre avis).

Cat BA ou faire Halong Bay en libre, en mieux…

Les environs de Ninh Binh

Les grottes de Phong Nha

Hue et son patrimoine, agréable balade.

Hoi An, touristique mais charme.

Après de moins en moins d’intérêt… Les plages, sans plus. Dalat, plus un arbre ou presque. Saigon…

Le délta du Mekong, trop peuplé, trop sale…

Donc, s’il faut choisir même si la meteo n’est pas trop trop, le nord.

Vous avez toutes les infos (budget, prix, tranports, hôtels…) sur notre blog, en espagnol, mais vous pouvez traduire sur la droite.

Bon voyage.

viajesconmochila.blogspot

dommage nous on arrive le 13.02.2012 et nous restons jusqu’au 25.02.2012

par contre ya une chose qui me taraude ( lol j’adore dire ça)

je vois beaucoup de personne qui parle de guide … etc vous en prenez un vous vroumito? parce nous on a un budget un peu petit

vu que vous partez avant nous du coup vous pourrait me laisser vos impressions ??? et peut etre des ptits tyaux ???

à tres vite !

J’ajoute juste un mot, pour dire que:

  1. C’est vrai que j’ai trouvé tdf un peu “je sais tout” dans ses commentaires
  2. Mais que sur internet les choses sont difficiles à interpréter
  3. Je suis sûr que tdf fait son possible pour renseigner les futurs voyageurs! (et le fait bien)
  4. J’ai hâte d’être au Vietnam! :slight_smile:

Nous avons eu les mêmes doutes que vous concernant le guide… mais finalement nous n’en prendrons pas!
Un guide ça revient cher, ça vous emmène avec les autres touristes… bref pas trop mon idée du voyage.
J’ai acheté une carte du Vietnam, elle sera mon guide!
Pour les tuyaux, pas de problèmes… mais je ne suis pas sûr de me connecter sur le site une fois sur place!

vroumito

effectivement sur le net on peut interpreter les choses et mal comprendre le message que l’on veux faire passer

tigre de feu et vraiment d’une grande aide je lui ai pose beaucoup de question et franchement elle m’a repondu rapidement et m’a rassure sur beaucoup de point.

Je suis tout à fait d’accord!

Bonjour,

Excellente année à vous

Je pars 15 jours et j’ai choisi le sud : : Hoi an , Hué, Saigon , Can Tho et Phu Quoc…et je ferais Ha long une autre fois mais pas en février…

Pour ce qui est de Tigre de Feu, c’est une personne expérimentée, passionée et sincère.
Cordialement

Karine

Merci Karine,
Je sens qu’il va falloir prendre un A/R Hanoi-Saigon en avion!
Nous avons des billets pour Hanoi.

J’ai pris pas mal de vol interne sur vietnam airlines : Da nang saigon autour de 50 euros…ce qui est hyper bon marché comparé à la france…

Amicalement.
Karine

Bonjour Karine,

Bonne année à vous… et merci pour la gentillesse…

Pour les vols interieurs, contrairement aux vols internationaux qui viennent de baisser, jusqu’à fin mars, de 37 %… ils viennent d’augmenter… quoi qu’il en soit, comme vous le dites, par rapport à la métropole, c’est encore cadeau…

Il y avait bien Pacific Jeststar en intérieur, moins cher, mais je crois avoir lu dans la même source qu’ils sont en train d’être absorbés par Vietnam airlines… donc les mêmes causes provoqueront les mêmes effets…

Bon voyage - bien sur… au chaud…

Cordialement - Tigre de feu

J’ai jeté un oeil et un vol Hanoi-Huê à 4 000 000 VND pour deux soit à peut près 150€ pour deux avec Vietnam Airlines… c’est un peu cher si l’on compare au train par exemple. Est-ce que les billets sont moins chers sur place?

Bonsoir.J’ai pris connaissance de votre itinéraire qui va m’aider à établir le notre, pour notre voyage prévu en novembre 2013 et je vous remercie pour ce partage.
Nous serons six personnes pour un itinéraire de 16-17 jours.
Mes questions sont les suivantes : quel est le coût global de votre voyage approximativement ?
Quel est le prix d’un repas et des boissons ? Faut-il faire attention à certains aliments ?
Quelle catégorie d’hébergement faut-il choisir si on souhaite le confort, mais pas le luxe ?
Avez-vous fait les réservations vous-même ou êtes-vous passé par une agence ? Si oui, laquelle?
Avez-vous été accompagné par un guide francophone tout le temps ? Si oui, pouvez-vous me communiquer ses coordonnées ?
Avez-vous des conseils ou des avis à mes prodiguer ?
Je vous remercie par avance de la peine que vous vous donnez.
Bonne soirée.
Cordialement.
Brigitte

Bonjour Brigitte,Nous aussi nous aimerions partir début novembre ,
pourriez vous me dire votre itineraire et si vous avez pris un guide et son tarif
Et c est coordonnés nous on aimerai faire un peu le nord et après descendre dans le sud
Merci si vous voulez bien me donner des renseignements

Sujets suggérés

Services voyage