15 jours au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour aux Routard,
j’organise mon premier voyage pour le Vietnam de Mars à Avril et j’aimerais avoir vos avis sur mon parcourt (faisabilitié, prix, bon plan, à voir d’autre dans mon parcourt)
-Arrivée à HanoÏ le soir à 19h
-J1: recherche d’informations la matin pour les transports (Thesing touriste…) , guide.
Puis départ pour la baie d’halong (5h en mini-bus),
où descendre, dormir avec une arrivée potentiellement en fin de journée?
-J2: journée dans la baie d’halong avec visite et nuit en bateau
contact, quoi et où ?
-J3: Visite baie d’halong jusqu’à 17h (départ en minibus pour Sapa pour un voyage de nuit)
à voir avec ce timing?
-J4: Arrivée à Sapa vers 3h du matin, objectif partir 2-3 jours de randonnée avec un Guide hors des sentiers battues
Guide? parcourt?
-J5 et 6: randonnée dans Sapa
-J7: il faut être à Hanoi avant 17h car prise d’un train de nuit pour direction Hué
-J8: Arrivée à Hué vers 5h30 et on prendrais la journée pour visiter la cité impériale et les temples en ruine au-tour de la ville
1 journée suffisante? autre chose à voir dans la région de Hué?
-J9: Arrivée à Hanoi vers 5h30 et prise de la journée pour visiter la ville
Quoi voir à Hanoï?
-J10: départ à 7h30 en avion pour Ho chi Minh et pour objectif d’aller directement vers le Delta du Mékong
Transport? guide? où dormir pour une première nuit au Delta
-J11 et 12: Visite Delta avec retour en fin de journée pour Ho Chi Minh (nuit à Ho Chi Minh)
-J13: visite Ho Chi Minh avec un départ en avion pour 15h
Quoi voir à Ho Chi Minh?

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et avis de voyageurs expérimentés

Bonjour.
15 jours c’est bien court pour ce que vous voulez faire.
Les transports sont très très lents.
Zappez Hanoi et HCMV qui mérites du temps.
Pour le retourd de Sapa, il y a une autoroute.
Je ne la connais pas mais elle est indiquée par Larsay et ses informations sont fiables.
Bref vous allez courrir tout le temps.
Votre voyage est faisable en 3 semaines en ajoutant Hoi Han et Dalat.
Bonne journée.
Jean-Paul

bonjour jpr
je vous remerci de votre réponse, j’ai conscience que nous allons bcp bouger après la plus part des transports que nous prenons sont de nuit pour justement éviter de perdre trop de temps même si je pense que 2 semaines de plus aurait été idéal pour faire cette visite du Vietnam.
Dans notre programme vous me conseiller plutôt de ne pas trop m’attarder à Hanoï ou peut-etre de zapper la journée dans le centre pour visiter la cité impérial?
je vous remrecie de votre réponse
Gwendal

Bonjour.
Hanoi est la ville que j’aime le plus.
Il faut du temps pour en profiter.
Un prochaint voyage ???
Hué, 1 journée suffit si vous ne voulez pas voir les tombeaux.
Et 1/2 journée à HCMV, ce n’est pas la peine.
Un bon hôtel à Hué,le dong da-festival.
info@festivalhuehotel.com.
bonne fin de journée.
Jean-Paul

Bonjour,
Votre programme est trop chargé sur 15 jours car comme le dit “jpr” les transports sont lents.
Je ne vous conseille pas de zapper Hanoi c’est une ville qui mérite vraiment le détour.
Par contre (même si je sais que je vais m’attirer les foudres !) je vous conseille de zapper Hué.
Perso je n’adhére pas à cette ville.
Pour ce qui est de votre programme pour le reste, nous sommes restés trois mois au Vietnam en 2014 et vous pouvez trouver des réponses à vos autres questions (Sapa, Halong, Mékong…) sur notre blog ici.
Pour la baie d’Halong prévoyez au moins une nuit sur une jonque c’est magique,
des conseils pour le choix ici. dans le post-scriptum en fin de billet.
Bonne journée
Michèle

Bonjour,
GoyaveTravel, ce forum est dédié aux contributeurs et non aux agences de voyage !!! qui viennent faire gratuitement leur pub (déjà ce n’est pas bon signe !).
Michèle

Bonjour.
Nous sommes d’accord pour Hanoi, mais il y a trop peu de temps pour vraiment apprécier cette belle ville.
N’y passer qu’une journée, c’est du gachis.
C’est pour cette raison que je disais de zapper.
Bonne journée.
Jean-Paul

oui je suis plutôt d’accord Jean-Paul, Hanoi mérite plus d’une journée.
Bonne journée
Michèle

Bonsoir,

Je plussoie Jean-Paul et Michèle, on a beaucoup aimé Hanoï ! Notre seul regret : être resté à Ho Chi Minh au lieu d’avoir pris du temps dans le delta du Mekong…
Ca sera pour une autre fois !

La Citadelle de Hué est magnifique. Nous avons fait également les temples autour de la ville mais malheureusement, nous avions pris un tour (à la demi journée) et c’était pas top top de suivre en troupeau les touristes… C’est à voir avec ce que vous appréciez !

Pour répondre dans l’ordre à vos questions :

-Arrivée à HanoÏ le soir à 19h → Restez à Hanoï ! C’est superbe à voir.

-J1: recherche d’informations la matin pour les transports (Thesing touriste…) , guide.
Puis départ pour la baie d’halong (5h en mini-bus), où descendre, dormir avec une arrivée potentiellement en fin de journée?
-J2: journée dans la baie d’halong avec visite et nuit en bateau
contact, quoi et où ?
→ Nous avions reservé notre séjour de 2 jours sur un bateau avec prise en charge du transport depuis Hanoï (aller/retour en mini bus d’environ 4h). Infos ici :
https://bullesdevoyages.com/2018/02/20/vietnam-la-baie-dhalong-reserver-2-jours-daventure/

-J3: Visite baie d’halong jusqu’à 17h (départ en minibus pour Sapa pour un voyage de nuit) à voir avec ce timing?
Nous étions repassée par Hanoi : route l’apres midi en mini bus (compris dans l’excursion) + apres midi à Hanoï + train de nuit vers Lao Cai.

-J4: Arrivée à Sapa vers 3h du matin, objectif partir 2-3 jours de randonnée avec un Guide hors des sentiers battues - -J5 et 6: randonnée dans Sapa; Guide? parcourt?
Pourquoi arriver si tôt ? Nous sommes arrivés au petit matin, le guide nous a accueilli et nous a amené à Sapa en voiture pour un petit repos/petit déjeuner avant le départ en rando ! Du coup, rando J4 et J5 (et non J6). Voici mes renseignements :
https://bullesdevoyages.com/2018/02/20/vietnam-randonner-dans-les-rizieres-de-sapa/

-J7: il faut être à Hanoi avant 17h car prise d’un train de nuit pour direction Hué
Si vous arrivez J6 (apres une nuit dans le train), au petit matin, du coup, vous pouvez soit repasser une nuit dans Hanoi soit faire la route de jour jusqu’à Hué !

-J8: Arrivée à Hué vers 5h30 et on prendrais la journée pour visiter la cité impériale et les temples en ruine au-tour de la ville. 1 journée suffisante? autre chose à voir dans la région de Hué?
J’ai beaucoup aimé la Citadelle, la ville beaucoup moins. les temples autour sont OK mais si vous pouviez trouver un guide pour tour privé ou vous déplacer par vos propres moyens, je conseille ! Une journée est suffisante mais le programme me semble chargé.

-J9: Arrivée à Hanoi vers 5h30 et prise de la journée pour visiter la ville. Quoi voir à Hanoï?
Tellement de choses !!! Le Routard est complet sur ce point, voici mon article (non fini) pour quelques idées : https://bullesdevoyages.com/2018/02/20/vietnam-escapades-et-decouvertes/

-J10: départ à 7h30 en avion pour Ho chi Minh et pour objectif d’aller directement vers le Delta du Mékong. Transport? guide? où dormir pour une première nuit au Delta
Je vous conseille de faire Hanoi en debut de séjour pour ne pas repasser par la ville après Hué, vous pourrez vous rendre dans un aéroport plus proche pour aller à Saigon. Je n’ai malheureusement pas fait le delta, donc pas d’infos de mon côté :slight_smile:

-J11 et 12: Visite Delta avec retour en fin de journée pour Ho Chi Minh (nuit à Ho Chi Minh) -J13: visite Ho Chi Minh avec un départ en avion pour 15h. Quoi voir à Ho Chi Minh?
Je suis en cours d’écriture pour mon article sur les choses à voir à Saigon, pas d’obligation d’y passer la journée… passer plus de temps à Hanoi ou dans le delta !

Je vous glisse mes infos (resto, hôtels, infos pratiques) dans mon blog :

Bonne préparation au voyage !
Ingrid

je vous remerci beaucoup de tous vos conseils de voyageurs :slight_smile:
je pense que je vais revoir mes exigences à la baisse même si c’est tentant de vouloir faire pleinsde chose!!
Du coup je vais surement faire impasse sur Hué pour profiter plus du nord et de hanoi qui revient quand-même souvent, et quand vais dans le sud c’est dans l’objectif de vraiment passer le plus de temps dans la baie du Mékong, Ho chi minh serait juste une passage de transition avant de repartir du Vietnam.
Mais je pense qu’un autre voyage plus longtemps s’imposera pour vraiment apprécier plus de chose, se sera 2 semaines de mise en bouche^^.
je vous remercie de vos réponses et vous tiendrais informé le voyage efffectué
Gwendal

1 journée suffisante? autre chose à voir dans la région de Hué?

Nous,on y est resté 2 jours. Première demi-journée pour visiter la cité impériale et le lendemain journée consacrée aux tombeaux impériaux. C’est vraiment à faire. Départ de Hué en bateau sur la rivière des parfums.

Dans le delta du Mékong on a logé sur l’île de An Binh, homestay Nam Than. Très bien. Excellente cuisine. Prêt de vélos. Joli jardin très calme.

Votre programme est à refaire complètement.

En 13 jours, je japperai Sapa en Mars, voire la baie d’Halong. En effet, il fait un temps de brume et de crachin froid et humide.

Je ferai plutôt un voyage du Sud au Nord, pour être sûr d’ Du beau temps partout. Dans ce cas, en Avril, Sapa offrira des rizières en terrasse miroitantes sous le soleil et il fera un temps dégagé sur la baie d’Halong.

Hanoi c’est bien comme HoChiMinhville d’ailleurs si vous avez du temps. Mais en Mars, vous appréciez moins Hanoi que Saigon.

Hue et ses mausolées royales ont des intérêts culturels.
Dommage de ne pas s’intéresser à une époque la plus faste de l’histoire d’un pays.

Le Delta du Mékong offre d’autres intérêts humains: y aller avec des yeux de touristes rivés sur le viseur de son appareil de photo sera une grave erreur, commise par tous ceux qui vous disent que 2 jours, c’est suffisant.

Quoiqu’il en soit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais tenez compte sur le facteur climat et météo pour apprécier réellement le Vietnam.

Sujets suggérés

Services voyage