Pour aller sur el coron, nous avons pris un vol manille/ busuanga , qui est un tout petit peu plus cher qu’ un manille puerto princessa. Il y a moins de compagnie qui vont à busuanga. Mieux vaut prendre son vol à l’avance
A coron, on a pris un bateau privatise ( on est allés demander au bout du marché central, y’a tous les guides independants qui font des tours prives), le tour privé pour 8 sites nous a quitté 8 euros de plis par personne (On était 4), un tout normal compte 5 sites était règle général. La on a choisi nos sites…je conseille kanyangan lake et barracuda lake (pour les paysages et la ransparence de l’eau) (départ 7h30/8h pour arriver avant toutes les autres bangkas), twins lagon (pour l’expérience eau chaude froide, pas vraiment d’intérêt pour le snorkeling), cyc beach pr se poser gratuitement un peu, coral garden( snorkeling bien) et sieste pescado ( très très bien pour le snorkeling) ( on à essayé la veille d’aller à sieste pescado par tricycle et bateau de pecheur’ mais trop de vent… mais voilà ça se fait " à part" d’un circuit bangka si on veut). Green lagon et skeleton wreck sont vraiment sans interet, mieux vaut passer plus de temps à sieste pescado.
Pour faire des épaves en snorkeling on est allés sur lusong en bateau collectif… les 2 épaves sont sympas et le coral garden aussi. Le lieu du midi à quelques poissons à observe aussi. A faire comme deuxième jour sur coron, mais bon en bateau collectif, tu pars en retard et tu es presse tout le long…bref beaucoup de bateau et peu de temps dans l’eau, mais ça permet une journée à voir des trucs sous l’eau
Ensuite bateau busuanga / mindoro ( à réserver au minimum la veille, je dirai à son arrivée sur coron, vu que les bateaux ne circulent pas tous les jours. ) ferry avec couchettes en plein air, à l’ombre. 7h de traversée puis 2h30 de route de mémoire pour aller à sablayan
On a réservé le lendemain matin au bureau d’eco tourisme pour un bateau privé pour apo réel avec une nuit sur place sous tente, on avait trouvé des francais dans notre hôtel pour remplir le bateau privatise ( 10 places), on en a eu pour moins cher qu’ une sortie à la journée organisé par le club de pandan island par exemple.
Les tours sur apo réel si tu les fais sans tour privatise, doivent être réservés tôt. … On a eu de la chance d’arriver à réduire le cout en trouvant des francais a la recherche d’une virée de deux jours sur apo réef moins chere. Hôtel à sablayan : Émily hôtel
À sablayan avant apo réef on est allés à pandan island, départ de la plage pour multiples tortues, petit requin, serpent de mer, petites raies…sympa comme tout
Apo réef, requins pointe noir et blanc en snorkeling, si vous en avez l,habitude vous partirez seuls de la plage et vous irez chercher vos tortues’ raies pastenagues. …jolis jardins de coraux à un endroit précis de l’île ( aladin) on a aussi vu une petite raie manta
Bref moi j’ai beaucoup aimé
De sablayan à manille, partir tôt ( viser un bus pour 8h max) ou 6h30, et préparez vous a une longue journée de transport… pour nous arrivée 22h à manille…trajet qui se trouve facilement, tout s’enchaîne mais c’est les philippines quoi …
J’espère que ça vous aidera à organiser votre voyage