15 jours dans le nord de la Grèce (Alexandouplis, kavala, thassos)

Forum Grèce

Bonjour,

J’ai prévu un voyage de 15jours dans le nord de la Grèce et aimerait avoir quelques conseils :slight_smile:
J’arrive à l’aéroport de Théssalonique
Là j’hésite entre deux itinéraires:

1. Thessalonique => Alexandroupolis, Alexandroupolis => kavala, et qqs jours sur Thassos

2. Faire uniquement Kavala et thassos

Qu’en pensez-vous?
Je suis preneuse de tout conseils visite, hébergement, changement d’itinéraire etc.

Merci d’avance

J’ai été plusieurs années de suite à Thessalonique, et je n’ai jamais visité Alexandroúpolis, car de l’avis de mes amis grecs (et de mon guide préféré) il n’y avait pas grand chose d’intéressant à voir.
J’avoue que Kavala m’a un peu déçue. Il y a des vestiges ottomans intéressants mais j’ai trouvé la ville et le port sans charme, et l’accueil détestable. En une journée, la ville se visite (attention, plan payant à l’office de tourisme, il n’y a pas de petites économies).
Franchement si vous avez 15 jours, visitez Kavala en un jour, passez 3 ou 4 jours sur Thassos, et consacrez le reste à Thessalonique, et à la Calcidique.
Essayez aussi de voir Vergina. Je raconte souvent cette anecdote : j’étais avec mon ami grec qui n’est pas friand des sites archéologiques. Il voulait m’attendre dehors en buvant un frappé, par 40 ° pendant que je visitais le site. Je l’ai persuadé de m’accompagner, ce qu’il a fait à contre cœur. Or dès le début de la visite, il était emballé, s’intéressant à toutes les vitrines très bien présentées, à la tombe de Philippe bien mise en valeur… Il est sorti de là ravi que je lui aie un peu forcé la main et au retour a vanté à tous ses amis ce site extraordinaire !

Merci pour votre réponse.

Je pense passer par la calcidique pour profiter de leur magnifique plage, laquelle me conseillez vous?

Bonjour,

Dire que cette région de Thrace ne vaut pas la peine d’être visitée, c’est peut être aller très vite en besogne.

Certes cette région est totalement ou presque ignorée par les Grecs et surtout par leurs administrations… normal, c’est une partie musulmane et avec pas mal de personnes originaires de Turquie…

Pour avoir lu pas mal d’informations sur cette région elle présente bien des choses intéressantes à voir tant sur le plan naturel, mer, montagnes, paysages différents que sur le plan humain.

Les Grecs y sont présents comme pas mal de personnes d’origine turque mais aussi les Pomaks qui tentent de préserver leur identité culturelle.

Bref certainement une région intéressante à découvrir même si presqu’aucun guide ne s’étend sur ses spécificités…

Les guides ont des lacunes eux aussi …! Le GDR ignore totalement cette région…!

Cordialement

En effet, les guides ne s’interessent que très (trop) peu à cette région, je galère complétement pour trouver des informations sur les différentes villes qui m’intéressaient au départ (alexandroupolis, kavala)
C’est donc pour çà que je comptais sur ce forum pour m’aider d’avantage mais ce n’est malheureusement pas un grand succès…

Du coup je crois que je vais m’en tenir à Kavala et thassos …

Effectivement à Alexandroupoli rien à voir…

Kavala et Thassos sont très bien. Il y a pas mal de petits villages demontagne également et il y ferait presque froid meme en plein été! Cette région est très verte et donc plus agréable…
Vous pouvez également voir le site antique de Filippoi sur la route entre Kavala et Drama (vers Thessalonique)

[quote]
Effectivement à Alexandroupoli rien à voir…Kavala et Thassos sont très bien. Il y a pas mal de petits villages demontagne également et il y ferait presque froid meme en plein été! Cette région est très verte et donc plus agréable…Vous pouvez également voir le site antique de Filippoi sur la route entre Kavala et Drama (vers Thessalonique](/citation]

Merci pour votre réponse

Y-a-t-il des transports publiques permettant de se balader dans les petits villages alentours?
Je pars sans voiture et n’ait d’ailleurs pas le permis ^^

Merci pour vos réponses

Oui bien sur mais la région n’étant pas très touristique, pas sur que tu trouves des infos en anglais sur les bus et autres.

etant aussi interesse par cette region,j’ai fait des recherches et j’ai trouve un guide ecrit par des Français avec beaucoup d’infos sur le nord de la grece,il est revendu par la librairie grecque desmos a PARIS/GRECE DU NORD EST(thrace) par marc et sylvain YAGHLEKDJIAN/EDITIONS DU PATER
En esperant que cela vous aide
bien cordialement
jacques delorme

Bonsoir,

Merci pour cette information.

Je vais me rapprocher de cette librairie.

Cordialement

Ma réponse a sauté…
Pour les plages, je disais qu’il faut privilégier Synthonia qui est moins bétonnée que Kassandra.
Je vais contredire un peu Taxidi cette fois.
Il y a beaucoup de touristes grecs, car les habitants de Thessalonique partent dès le vendredi soir en week end en Calcidique.
Il y a aussi beaucoup de germanophones (allemands, autrichiens) et de bulgares, car c’est plus près pour eux pour descendre en voiture.
Je n’ai personnellement jamais vu de Turcs en Grèce du nord (mais je ne les cherchais pas non plus).
La Grèce du nord vaut d’être visitée, sauf si on cherche des sites datant de l’époque classique. En effet la plupart des sites datent d’Alexandre le Grand : Vergina, la cité antique de Philippe.
Elle est aussi plus que le sud empreinte de l’influence ottomane;
Thessalonique vaut la peine de prendre le temps de la découvrir, même si l’urbanisation est un peu anarchique. Le musée archéologique, les fortifications, la place animée Aristotelous, le vieux marché, les églises Ste Sophie et St Dimitri…
A partir de Thessalonique, vous devez pouvoir aller en bus jusqu’à Edessa et ses “kataraktès” (cascades) étonnantes en pleine ville, puis manger dans une taverne sur une placette ombragée.
Après, départ pour Kavala et Thassos et retour par la Calcidique, ou l’inverse.
Au nord de Thessalonique, il y le lac de Prespa, qui m’a fait penser un peu à la Camargue.
Bref, il y a largement de quoi s’occuper 15 jours, la difficulté étant en effet de trouver les infos, l’OT de Thessalonique se trouvant bien caché dans une ruelle et au premier étage !

les populations Musulmanes Turques ou Pomaques c’est en Thrace qu’ils vivent nome de Xanthi de Rhodopi et d’Evros

Bonjour,

Tout à fait Magne !

C’est de la Thrace dont il s’agit.

Le message suivant indiquant le guide pour cette région parle d’ailleurs dans le titre de Grèce du Nord Est…

Que cette région soit connue des Bulgares qui viennent en vacances, c’est possible mais cela ne nous apporte aucune informations et comme la grande majorité des Guides sont totalement muets sur cette région, il n’est pas évident de s’en faire une idée.

Là plus qu’ailleurs c’est le plaisir de “LA” découverte.
Si un guide y est consacré maintenant c’est tout de même parce que cette région présente quelques intérêts !

Cordialement.

Bonjour,

Il faut absolument passer une soirée sur la plage d’Aliki à Thassos et visiter au soleil couchant l’ancienne carrière de marbre.

Un petit resto là juste à proximité du chemin qui va à la carrière, c’est une soirée parfaite avec des potes voire même en amoureux.

Sujets suggérés

Services voyage