15 jours dans les Highlands, avis pour mon itinéraire

Forum Écosse

Bonjour,

Le 15 septembre nous nous envolons, avec mon copain, pour l’Ecosse pour un road trip de 15 jours à travers les Highlands (13 jours profités). Notre premier voyage ensemble et notre premier road trip. Nous souhaitons voir un maximum de choses et profiter autant que possible des étendues sauvages qu’offre l’Ecosse, c’est pourquoi nous avons loué un petit van, très rudimentaire avec seulement une couchette, pour pouvoir dormir un peu n’importe où - dans le respect de la nature et des propriétés privées, cela va de soit.

Nous aimerions avoir un avis sur notre itinéraire. J’ai un peu peur que nous ayons eu trop d’ambitions et que nous nous retrouvions à devoir zapper des étapes en cours de route par manque de temps (car l’idée est quand même de profiter et non d’enchainer les étapes avec rapidité), c’est pourquoi vos retours seront déterminants pour combler les 2 derniers jour où nous avons rien de prévu (une nouvelle étape ? plus de temps à un endroit ?).

Jour 1, dimanche 15/09 :
Arrivée à Edimbourg à 14h, balade en ville et nuit.

Jour 2, lundi 16/09 :
Blackness Castle, Palais de Linlithgow, Doune Castle, fin de journée et nuit à Stirling.

Jour 3, mardi 17/09 :
Départ pour Dunkeld (randonné de l’Hermitage - 2h)
Puis balade de l’après-nuit et nuit au Cairngorms Park

Jour 4, mercredi 18/09 :
Inverness et champ de bataille de Culloden.
Nuit à Inverness.

Jour 5, jeudi 19/09 :
Côte Est : Dunrobin Castle, Sinclair and Girnigoe Castle, John’o Goat et petite balade aux Duncansby Stack et nuit dans le coin.

Jour 6, 20/09 :
Côte Nord : Balade au Loch Eriboll, Smoo Cave
Côte Ouest : Route jusqu’à Kylesku et nuit.

Jour 7, 21/09 :
Inverkikaig par B869.
Randonnée Falls of Kirkaig (3h30).
Château d’Ardvreck.
Nuit près du loch Assynt.

Jour 8, 22/09 :
Passage par Ullapool.
Balade aux Ardessie Falls.
Passage par Gruinard Bay.
Puis randonnée Loch Clair (3h30)
Route vers Balmacara pour la nuit.

Jour 9, 23/09 :
Île de Skye pt 1.
Sligachan Old Brige.
Randonnée du Old Mand of Storr (3h).
Kilt Rock View.
Balade au Quiraing (nous n’avons pas prévu de faire la randonnée mais juste de s’y balader, car une rando déjà prévue le matin).
Nuit à Uig.

Jour 10, 24/09 :
Île de Skye pt 2.
Petite rando d’1 au Fairy Glen.
Passage par le château de Dunvegan (l’extérieur seulement).
Struan (Dun Beag Broch)
optionnel : Randonnée des Fairy Pool (3h)
Eilean Donan Castle et nuit au même endroit.

Jour 11, 25/09 :
Départ pour Glen Affric, petite journée de randonnée improvisée.
Retour à Fort William pour la nuit.

Jour 12, 26/09 :
Départ pour Glencoe Valley : randonnée Hidden Valley (3h).
Nuit à Aberfoyle.

Jour 13, 27/09 :
Trossachs Park.
Randonnée le matin au Loch Ard, 2h30.
Rien de prévu ensuite.

Jour 14, 28/09 :
Rien de prévu.

Jour 15, 29/09.
Dépot du van à 16h à Edimbourg.
Avion à 18h à Edimbourg.

Aussi, je suis preneuse de bons plans pour Glen Affric et Glencoe Valley où rien n’est planifié, nous pensons nous balader au grè des beaux paysages.

Les randonnées prévues sont généralement courtes, rarement plus de 3h30. Nous avons un niveau plutôt débutant/intermédiaire et je pense qu’il est préférable de faire plusieurs de petites randonnées plutôt que de s’épuiser dans de gros trails. De toute façon, nous avons déjà l’intention d’y retourner !

Merci d’avance pour vos retours qui nous seront très précieux.

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que vous donniez les moyens de découvrir les grands espaces sauvages,parce que , outre un programme trop chargé, vous allez passer bien souvent par des lieux où les touristes s’accumulent, y compris dans vos promenades . Méfiez vous des temps indiqués pour les randonnées . Tout dépend des conditions . Il ne faut pas trop se fier au nombre de centimètres vus sur une carte : les sentiers font souvent de très nombreux détours pour contourner des zones trop molles qui rendent dans les faits certains parcours interminables .
Deux jours pour Skye, cela me paraît bien peu . On n’est pas obligé d’aller dans l’île de Skye, mais si l’on y va, il faut se donner le temps d’en profiter .
Si vous voulez avoir une idée des espaces véritablement sauvages et sans accumulation de touristes,il faut faire des choix et vous donner du temps .Je me permets de vous faire quelques suggestions :
Dans l’Assynt , entre Kylesku et Inchnadamph : allez voir le loch na Gainmhich, pas très loin de la route .Le sentier de la cascade , sur la rive Nord, peut être dangereux si la rivière est en crue(il faut la passer à gué , tout près du haut d’une cascade )mais il existe un chemin facile sur sa rive Sud. Arrivés au bout du lac, continuez en le tour jusqu’à ce que vous rencontriez l’intersection du sentier, peut être dissimulée par une mare , qui vient de la rive Nord et d’un sentier qui monte (il conduit en fait jusqu’au chutes d’Eas Chual Aluinn et au bealach na Uidhe) . Vous pouvez le suivre quelque temps jusqu’à un loch situé un peu plus haut si vous en avez le courage et revenir sur vos pas . N’allez pas plus loin . Il ne faut pas vous perdre dans ce secteur (ni balisage , ni poteau, d’ailleurs) . Revenez sur vos pas par le même itinéraire. Cela vous donnera une idée du pays …
Autre suggestion: tout près des jardins d’Inverewe, à Poolewe, vous trouverez côté Sud de la route le chemin du loch Kernsary . Le site est vraiment très beau. Vous pouvez faire une boucle
En ce qui concerne le glen Affric, vous pouvez le remonter autant que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi vous intéresser plus au Nord aux loch Monar et Mullardoch
Autres secteurs vraiment sauvages (d’ailleurs on n’en parle pas sur ce forum )mais auxquels vous pouvez facilement accéder par la route: le loch Quoich , accessible par la route de Kinloch Hourn, qui est actuellement coupée, plus loin ,je crois .Et aussi le secteur du loch Arkaig . Si vous allez jusqu’à Strathan, et si vous prenez le chemin du Knoydart, vous serez dans une zone totalement sauvage .
Le loch Clair est bien près de la route Torridon Kinlochewe et il y a des maisons dans le coin . Pourquoi, si c’est praticable, ne pas essayer plutôt de faire un bout du sentier qui part entre Beinn Eighe et Liatach (falaises impressionnantes ) en direction du loch Coire Mhic Fearchair . Je ne l’ai pas emprunté mais je le ferais à coup sûr si je revenais dans le coin .

Bonjour Calmity jane,

Merci pour vos précieux conseils. C’est bien ce que je redoutais concernant notre itinéraire. Il y a tellement de choses à voir que c’est difficile de choisir (et encore, nous avons déjà supprimer des étapes !)

Je pense que nous allons allouer la journée vide pour une troisième journée sur l’île de Skye et ainsi profiter un peu plus. Je pense aussi, à voir avec le chéri, à renoncer au Cairngorms Park afin de filer directement à Inverness après Strilling, cela nous fera gagner une journée. Je tiens à faire quelques sites historiques comme Blackness Castle et Le palais de Linlithgow ainsi que Culloden, étant fan de la série Outlander.

Il est vrai que nos étapes sont plutôt tourisques, mais elles me semblent aussi être des incontournables et cela m’embêterait d’y renoncer pour cette raison.

Je vais me pencher sur vos propositions et réadapter en fonction si cela nous plaît.

Des conseils pour la vallée de Glencoe, mise à part la Hidden Valley ? Quelque chose de moins touristique et de pas trop difficile

Bonjour,
Je ne peux personnellement rien vous dire sur Glencoe, je ne connais que l’entrée supérieure de la vallée, vue du West Highland Way . Si vous voulez monter le Devil’s staircase, cela ne présente aucune difficulté .Les montagnes de Glencoe sont très raides . D’ailleurs en général , les "Hills " sont raides, en grande partie dépourvues de sentier, leurs pentes sont glissantes, et le vent est abominable . Bienvenue en Ecosse !
En ce qui concerne l’idée qu’il y a des incontournables ,je pense qu’il faut s’en défaire . Pour ma part, après deux mois et demi de voyages en Ecosse (pour beaucoup à pied ), je ne connais ni Glencoe, ni le Storr ni le Quiraing, ni l’intérieur des Cairngorms et cela ne me gêne pas, mais des lieux très beaux, non urbanisés, peu acccessibles, où pratiquement personne ne va . Lors de mon premier voyage , je pense que j’ai perdu mon temps en allant voir Eilean Donan Castle .Je pense qu’il faut définir ses propres intérêts, faire des choix , sans regrets . Les lieux les plus célèbres ne le sont souvent que parce que ce sont les plus aisément accessibles .
Si vous voulez marcher, même seulement un peu, dès que vous n’êtes plus sur un “track” , c’est à dire un chemin carrossable (parfois barré par une mare … ), dès que vous êtes sur un “path”, il vous faut des bâtons de marche . Si vous consultez le site Walkhighlands, faites attention au "bog factor " . Méfiez vous quand on qualifie un itinéraire de “step” et “wet”.
Vous ne pouvez que gagner, à mon avis à limiter très sérieusement vos objectifs .Je vous conseillerais personnellement, si vous tenez à aller dans l’île de Skye, d’y passer une bonne semaine .Prenez le temsp d’aller voir le loch Coruisk . Skye est très grande, complètement biscornue , je viens de passer 5 jours (insuffisants) dans la petite île de Rum située à proximité .Combien de temps faut-il donc pour Skye ? Marcher demande du temps, mais marcher longtemps est beaucoup moins fatigant que faire de la voiture.
Vous avez aussi de quoi vous occuper plus d’une semaine dans le secteur Ullapool Poolewe Kinlochewe Torridon , et dans bien d’autres endroits de l’Ecosse aussi .

Bonjour,

Je confirme les écrits de calamity. Votre itinéraire ressemble grandement à ce que nous avions fait en 2010. Globalement, beaucoup de temps de route et peu de temps pour découvrir…
Ne pas oublier que ce qui est vrai pour les chemins l’est aussi, d’une autre manière, pour les routes. Beaucoup sont des routes à voies unique, y compris dans les secteurs que vous visez. Par exemple une grande partie des routes du Nord entre Tongue et lochinver sont à voie unique.
Nous avions également fait l’île de skye en deux jours et c’était beaucoup trop court.
Je pense donc effectivement qu’il vous faudra faire des choix et éliminer une partie du trajet.

Bonne journée.

Au sujet des randonnées pédestres, je reprends le conseil de prendre des bâtons . Il faut d’autre part beaucoup se méfier de la météo : brouillards soudains, pluies éventuellement diluviennes . Attention aux franchissements de gués . Il y a beaucoup de lieux où il vaut mieux ne pas se perdre. D’autre part, il faut savoir que dans bien des endroits, il n’y a pas de couverture réseau .(encore testé récemment ) .

Bonjour,

Merci à nouveau pour vos retours.

Nous allons donc repasser en revue nos étapes et affiner tout ça (ça ne vas pas être facile !). Je pense pouvoir faire une concession sur Blackness Castle et Linlithow Palace, cela pourrait faire l’objet d’un voyage ultérieur lors d’un week-end par exemple. En supprimant aussi le Cairngorms Park ça fera donc 2 jours de plus.

Pensez-vous qu’il soit pertinent de faire toute la North Coast 500 ? C’était l’objet initial de notre roadtrip, mais j’ai lu que les côtes Est et Nord n’étaient pas les plus intéressantes, en témoigne le peu d’étape sur ces côtes d’ailleurs. L’on pourrait ainsi couper par les terres pour rejoindre directement Kylesku via l’A838 et gagner encore 2 jours sur notre itinéraire.

J’en profite pour vous demander, connaissez-vous des sites/blogs intéressants pour trouver des coins sympas moins touristiques (mise à part ce forum)? Actuellement nous nous sommes contentés de blogs et de Walkhighlands.

Pour la couverture réseau, nous avons déjà prévu le coup avec des cartes pédestres/routières et nous allons imprimer tous nos itinéraires. En restant prudents je pense qu’on devrait réussir à ne pas se perdre…

Merci!

Bonjour à nouveau,
Si vous cherchez des lieux peu touristiques, vous ne trouverez pas grand’chose en fançais à part le forum et des blogs . Vous pouvez trouver des idées sur le site Undiscovered Scotland, et par vous-mêmes ,en partant des cartes .C’est un plaisir de chercher par soi-même .
Le plus facile , pour trouver des lieux peu fréquentés c’est de chercher des endroits que les routes n’atteignent pas , ou de partir du terminus de toutes petites routes , et éventuellement de voyager sans voiture (les voitures ne sont pas admises partout ). S’il y a des montagnes et des lochs , cela ne peut être que beau .

Bonjour,

La côte est n’est effectivement pas la plus intéressante. Nous l’avions suivi très rapidement pour monter dans les Orcades et les paysages ne sont pas les plus beaux.
Dunscanby head est intéressant pour ses falaises et la vue sur les îles.
Le paysage change radialement après Tongue. L’option de passer par le centre, via lairg est quelque chose que nous envisageons depuis plusieurs années du nous retournions tout au nord. Pour le coup je pense que vous seriez hors des sentiers battus.
Avec la liberté du van (relative) vous pouvez suivre le conseil de calamity et acheter la carte régionale Michelin, regarder les coins qui vous semble intéressant et de là confirmer votre recherches via les différentes sites indiqués.

Bonne soirée.

Bonjour à tous les deux,
Si vous allez au Nord ,essayez d’aller à Sandwood Bay , près de Kinlochbervie . Et ne vous y baignez pas ! C’est un de mes grands regrets de ne pas y être allée en 2013 .
Plus au Sud , glen Affric et glen Cannich que je ne connais pas ) me paraissent être de bons plans .
D’autre part, mes propos sur les sites trop fréquentés sont à corriger dans la mesure où vous partez en Septembre .Skye doit être fréquentable .
Attention à la météo (tempêtes d’équinoxe ? Pluies diluviennes ? Le Cap Wrath est réputé pour ses vents extrêmement violents : jusqu’à 200 k /h

Bonjour à vous,

Je ne connaissais pas Undiscovered Scotland, merci pour la découverte.

Je suis curieuse de savoir pourquoi il ne faut pas se baigner à Sandwood Bay calamityjane ? Bon, de toute façon je doute que fin septembre soit une saison propice à la baignade dans les Highlands !

Encore merci pour vos retours, j’ai pris note de toutes ces informations.

Quand l’itinéraire finale aura été fait je le soumettrai ici pour avoir vos avis. Bon, après l’idée est d’avoir une trame tout en laissant la possibilité de se balader au grè des paysages.

Salut,
Chouette projet avec pas mal de lieux en commun avec nos roadtrips de l’annee derniere et une periode moins frequentee.
Vous avez aussi bien varie vos visites ce qui m’apparait tres pertinent surtout en Ecosse. Nous n’avions pas prevu assez sur nos voyages ce qui rendait le rythme un peu trop mou pour nous qui aimons etre actifs :wink:

Je rejoins l’idee de passer plus de temps a Skye, elle est vraiment magnifique et au dessus des autres.
Glen Affric est tres agreable aussi un, tres bon plan, vous avez de quoi vous occuper en rando il y a une brochure avec differents trails a l’arrivee au parking.
La NC500 est en effet surtout interessante sur sa portion ouest, et redescendre par le milieu est plus joli que longer la cote est, mais elle a aussi un peu de charme car differente du reste mais effectivement ca ne justifie pas autant d’etape que l’ouest.
A Linlithgow je ne sais pas si la boulangerie existe toujours (ca remonte a 10-15ans) pas loin du chateau mais c’etait les meilleurs scones que j’ai jamais mange !! :slight_smile:

Bonjour,
Il ne faut pas se baigner à Sandwood bay parce que la mer y est réputée dangereuse.
Pour commenter une remarque de Miss Touriste, je dirai que l’on peut à la fois rester dans un espace restreint et ne pas avoir un rythme trop mou , à moins de juger que 7 ou 8 heures( on peut faire pire …) de marche en terrain écossais soit à réserver à la fraction inactive du cinquième âge.

Bonjour, je n’ai aucun itinéraire, pas plus de conseils a donner sur l’écosse puisque nous y allons avec notre cc ce 2 septembre pour 1 mois, c’est ce que nous faisons depuis quelques années, un mois pour découvrir un pays, le dernier étant l’Albanie, ““une merveille””.
Par contre ce que je peux vous dire, c’est qu’au bébut, nous fesions comme vous, jour 1 ceci, jour 2 cela , et bien nous n’avons jamais respecté toutes ces préparations.
Cette année par exxemple, nous avons réservé la traversée en ferry et le premier camping dans le comté dumfries/galloway, après nous irons a notre aise, de comté en comté, le net est précieux et donne pas mal de renseignements via mapsmy “par exemple”.
Voila… Cis et moi vous souhaitons un exellent voyage.

Bonjour Marjorie,

Personnellement j’ai adoré traverser les Cairngorms, la route entre Braemar et Dufftown est splendide … Une belle route qui file à travers des paysages sauvages limites lunaires, avec une petite rivière qui serpente à côté de vous.

Mais je comprends qu’on ne puisse pas tout voir !!

Attention aux temps de route entre chaque point.

Bonne soirée

Bonjour je ne peux vous aider malheureusement je voulais juste vous souhaitez un agréable séjour en Écosse étant aussi très fan de outlander je vous envie énormément peut être un jour je pourrais m’y rendre Profiter à fond

Bonjour, beaucoup de monde a déjà répondu mais bon.
Fairy pools gros regret : plein de monde car accessible facilement. le paysage n’est franchement pas si féérique dans ces conditions… (à nuancer si c’est en semaine, en septembre = moins de familles que nous cet été).
Le glen Coe : se garer et suivre un panneau de rando. Glen Etive très beau, presque personne. Le glen Nevis c’est très beau aussi à Fort-William.
Je conseillerais finalement d’oublier un peu les projets tout planifiés et de se garer et suivre un panneau de rando : il y en a plein au bord des routes. Et faire une jolie balade au gré du ciel changeant…
Ex : The old man of Storr : ON A VOULU FORCER LA METEO… froid + vent + brouillard en haut : on ne voyait pas le rocher ! comme il est glissant, on a fini à 4 pattes avec la trouille au ventre (+ une fille de 10 ans…). Pas idéal. En définitive un grand souvenir puisqu’on a survécu ! On ne s’est pas méfiés parce que le temps n’était pas génial au départ mais il y avait tellement de monde que ça paraissait TRES facile (que nenni).
Bon voyage ! C’est tellement beau par endroits qu’on reste garés (quand on a trouvé un parking !) à contempler bouche bée les montagnes bleues des îles à l’horizon…
Et oui c’est vrai que les châteaux les plus photogéniques ne sont pas ce qui laisse le plus d’impression, car vous avez du monde autour de vous. L’expérience de la contemplation solitaire reste bien plus gratifiante et marquante. Un arrêt rapide en passant, OK, mais ne pas perdre trop de temps dans les sites “incontournables”…

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