Jour 6 : Ao Nang vers Ko Lanta
Comme je l’ai expliqué précédemment, on a booké notre trajet à la gare routière de Krabi (800 baths pour 2 de Ao Nang à Ko Lanta), comme convenu un van vient nous récupérer à notre hôtel à 10h30, on revient à la gare routière de Krabi où on attend environ 30 minutes. Notre autre van arrive, on est au complet, avec toutes nationalités : Allemands, anglais, français, suédois… c’est folklo…On va tous à la même destination : Ko Lanta. Nous faisons environ 2 h de route vers le sud, on prend un bac pour arriver sur Ko Lanta. On arrive comme prévu à 13h30, le temps est maussade, ciel chargé, il fait lourd.
Ko Lanta se situe à environ 80 km au sud est de Krabi. Elle se compose de multiples îles dont 2 principales : Ko Lanta Yai, la plus touristique, avec une vie économique dynamique et de nombreuses plages et Ko Lanta Noi, beaucoup plus sauvage constituée essentiellement de mangroves…
La plupart des touristes restent sur la première qui est encore en plein développement mais qui offre tout ce qu’un touriste peut venir chercher ici : balades sur les plages, resorts de toutes les gammes, bonne cuisine, il y a du monde mais ça reste encore acceptable. On y trouve un mélange de cultures : bouddhiste, thaï, chinoise, musulmane ( surtout dans les zones rurales pour cette dernière). Ce petit monde cohabite apparemment sans soucis majeur. L’ambiance est plutôt farniente et rasta, bref, un endroit populaire, sympathique et convivial, où on profite des petits plaisirs de la vie… La côte ouest est un peu saturée d’hôtels qui donnent sur la plupart des plages, la côte est reste plus sauvage mais ne possède pas trop de plages propices à la baignade. Se déplacer y est facile, l’île fait environ 25 km du nord au sud.
Le nord est très urbanisé, beaucoup de resorts, on sent aussi que la religion musulmane est très pratiquée ici, beaucoup de femmes sont voilées…Après être arrivés par Saladan, la capitale, on nous dépose à notre hôtel le Lanta Emerald, il se situe à la fin du 1er tiers nord de l’île sur la grande plage de Klong Klong… Le gars de l’hôtel nous accueille cordialement et nous donne quelques conseils pour ce qu’il y a à visiter ici. L’hôtel est tenu par une famille musulmane, il y a d’ailleurs un espace à côté de la réception où nous voyons les femmes constamment à l’oeuvre soit à préparer les repas, réparer des objets, élever les gosses… cet espace ouvert me paraît bizarre pour cette gamme d’hôtel. C’est le plus cher qu’on ait choisit sur le séjour : 47 euros la nuit pour un bungalow “luxe” vue jardin… ce qui pour la Thaïlande est cher…Je sais maintenant avec le recul que ce que je n’aimais pas trop ici, c’est qu’on avait toujours l’impression de les déranger, même si on se faisait discret… bref…
Le resort est plutôt bien tenu, grand espace vert (pelouse) un peu “europeanisé” à mon goût, l’ambiance ne fait pas très Thaïlande traditionnelle ici, c’est je crois ce que je n’aime pas trop. Une belle piscine impeccablement tenue trône au centre de 2 rangées de bungalows en béton, très carrelés… trop carrelés… Je pense que dans ce pays qui est assez pauvre, avoir du carrelage dans son intérieur est un gage de réussite et d’un certain confort car beaucoup d’habitations sont encore en bambou traditionnel, terre battue ou tôle… cela dit, utilisé à outrance ça peut vite faire l’effet inverse… bref, c’est un détail… Peu de vacanciers sont là… ce qui est cool c’est qu’on ne va pas se gêner!!! et heureusement car on est tous mitoyens donc pas mal de proximité…Je suis un peu nostalgique quand je pense au resort de Khao Sok… En ce qui me concerne, je préfère les endroits qui ont une âme et ici je n’en trouve pas… Notre chambre est immense, impeccable, décorée avec goût, avec un lit king size, grand placard, un petit frigo avec 2 bouteilles d’eau, une clim…rien à dire sur ça… Une TV écran plat, je me demande d’ailleurs quels sont les vacanciers qui font tous ces kilomètres pour regarder la télé??? Bref, il en faut pour tous les goûts… L’espace collectif se situe face à la plage avec un bar très couleur locale (en bois flotté), un espace de massage et un espace déjeuner. La vue sur la plage est très jolie, la marée est encore haute, tant mieux…
On pose nos affaires, il est déjà 14h, on a super faim…On doit retirer du liquide donc, direction à pieds l’artère principale de l’île qui descend vers le sud…Cette route dessert quasi tous les hôtels de l’île… Ambiance assez folklo, c’est très animé, beaucoup de tuk tuk, de scooters, pas mal de touristes aussi… il y a de la vie ici, tout le long de la route se trouvent des habitations locales, des magasins de fringues, des agences, des restos, des échoppes, pas de trottoirs et la terre très rouge comme souvent sous les tropiques mais la route est large et en bon état comme partout sur l’île. Ambiance assez rasta un peu partout… Des gamins partout, des chiens, des chats… un joyeux bordel… On trouve notre distributeur, mais vide… on va jusqu’au prochain avec heureusement la traduction en anglais. Attention, le montant de retrait est souvent limité à 10000 baths, bon à savoir!!! surtout si vous êtes dépensier…
On récupère la plage et on atterrit à “l’Unique bar”, il s’agit du dernier bar resto au sud de Klong Klong. Une bonne adresse et pas cher. On y mange le Pad Thaï le moins cher que j’ai trouvé 80 baths… Le lieu est complètement insolite : on est face à la mer et on a l’impression que les propriétaires ont récupéré tout le bois flotté de la plage et qu’ils ont construit un abri de fortune assez dépouillé d’ailleurs mais très efficace. On s’assoit par terre sur des paillasses avec les fameux coussins triangulaires qu’on trouve partout en Thaïlande, nous sommes les seuls clients à cette heure… et on commande 2 bières fraîches bien sûr et des Pad Thaïs… Les employés sont assez jeunes et ont l’air assez “fashion” ce qui contraste avec le proprio : la soixantaine, rasta bien sûr, il est avachi derrière nous avec un pote et fait un skype sur son ordi posé sur sa mini table en bois flotté où trônent 2 bières kingsize en écoutant du reggae évidemment… Tout est simple ici, c’est petit, on ne se prend pas la tête, on est à l’air libre, on a l’essentiel, c’est parfait… L’ambiance nous rappelle un peu Ko Phangan sur l’archipel de Ko Samui…Il fait très chaud ici… la mer s’est retirée et a mis à nue toute une bande de rocaille très large rendant la baignade compliquée voire impossible… C’est le cas sur toute la moitié nord de l’île à marrée basse… vers le sud vous n’avez pas ce problème…
Après ce bon repas, on poursuit toujours à pieds par la plage de Klong Nin, très sympa aussi, un peu moins touristique, des resorts peut être un peu plus haut de gamme surtout au sud de la plage… La lumière baisse déjà, on a fait une sacrée trotte, car je veux toujours aller un peu plus loin pour voir…j’ai toujours soif de découverte…Mon coéquipier en a raz le bol, il voulait se poser au bord de la piscine du resort… je lui ai promis le retour en véhicule motorisé… On rebrousse chemin donc en remontant vers le nord cette fois par la route toujours aussi animée, le décors est moins bucolique mais je veux aussi voir ceux qui habitent là, leurs conditions de vie…On repasse devant la mosquée, d’ailleurs c’est l’heure de l’appel à la prière…on n’a pas l’habitude… mais ça fait partie de la vie locale ici…
La nuit est tombée, il fait très lourd, on est encore sur le bord de la route…on se pose finalement dans un petit resto, poisson grillé pour lui, moi je me mets à la diète avec un morning glory, sorte de légumes verts sautés, c’est très bon… Ce soir c’est la fullmoon party, on ne savait même pas qu’on faisait ça ici…bruit en perspective… On quitte le resto, la pluie commence à tomber j’arrête un tuk tuk qui nous ramène à l’hôtel pour 100 baths (entre 5 et 10 minutes). Il n’a pas une conduite très sûre, heureusement qu’on n’a pas 50 kms à faire mais on rigole bien!!! Le tonnerre gronde, en moins de 5 minutes un déluge comme seuls les tropiques nous en réservent s’abat sur nous… ça tombe à saut, on est trempé… Le bar de l’hôtel fait la fiesta… on n’accroche pas trop avec la musique peut être trop jeune pour nous… et oui le temps passe… du coup, mouillé pour mouillé, on se fait un bain de minuit dans la piscine… rien de tel qu’être dans l’eau quand il pleut…on est bien au chaud, l’eau doit être à 25 ou 26°, tout seul dans notre piscine privée en regardant la pluie tomber, on est aux anges… Tout autour, on entend les watts dans les bars avoisinants, ambiance rev party… il est tard, on va se coucher pour se lever tôt…
Pour ce qui est de la plage de Klong klong.… c’est la plus longue de l’île, bordée de filaos, c’est la plus animée aussi… Nous ça ne nous a pas gênés car à cette période encore peu de monde, mais ça peut sûrement monter dans les décibels en pleine saison…L’ambiance y est très particulière : une juxtaposition de bars, hôtels, pensions, resorts, avec tous, vue sur la plage, des terrasses immenses à même le sable, il y en a pour tous les goûts… le tout dans une ambiance moitié rasta moitié pirates des caraïbes… la décoration y est partout très soignée, je crois n’avoir jamais vu autant de bois flotté… Le système D est partout mis à contribution, avec rien, on fait tout… les vieux corps morts de bateaux servent d’abats jours au même titre que les nasses à poissons un peu vieilles… Un livre de déco à ciel ouvert… Il est d’ailleurs un rituel très sympa : venir voir le coucher du soleil qui diffuse une lumière particulière sur ces constructions et enchaîner avec “l’Happy hour” pour les cocktails qui ne sont plus qu’à 100 baths… Petit bémol : il y a tellement d’offres ici qu’aux heures de repas on est en permanence sollicités par des rabatteurs pour tel ou tel resto… un peu saoulant à la longue…
Demain, nous allons louer un scooter pour aller visiter l’autre côte vers “old town”.